Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CC TI Spartacus

Aller en bas 
+3
Reinhold
Yo Wan
MisterFederer
7 participants
AuteurMessage
MisterFederer




Nombre de messages : 11
Age : 29
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 07/09/2017

CC TI Spartacus Empty
MessageSujet: CC TI Spartacus   CC TI Spartacus Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 14:35

Bonjour à tous,

Je suis débutant et je compte mon mettre au rasage traditionnel au CC. Jusqu'à présent, je ne me rasais pas, je laissais une petite barbe d'à peine trois jours que j'entretenais en me tondant tous les 3 jours environ.
J'ai donc décidé de commencer à réellement me raser.
J'ai beaucoup lu pour me préparer au rasage au CC et je pense avoir acquis les essentiels qui me permettront de ne pas me défigurer.
Je pense avoir bien saisi les techniques d'entretien d'un CC, de préparation de la peau au rasage etc.
Néanmoins, je n'ai pas l'expérience suffisante pour m'assurer que mon acquisition sera de qualité.
J'ai repéré un Spartacus de TI qui m'a littéralement tapé dans l'oeil. Malheureusement, je ne peux pas poster le lien du CC qui m'intéresse. Il s'agit du Spartacus en corne blonde véritable qui possède une lame 5/8 évidée, en acier carbone forge C135. Il est vendu shave ready au prix de 239€.

J'ai donc fait des recherches et j'ai pu constater que globalement, TI est une marque absolument fiable. Pour ce qui est des modèles Spartacus, j'ai lu un peu tout et son contraire. Certains disent que la lame est très difficile à affiler, pas forcément de bonne qualité par rapport à son prix. D'autres indiquent le contraire.
Etant donné le prix du CC, j'aimerais avoir la certitude de ne pas acheter un objet de mauvaise facture. C'est pourquoi je m'adresse à vous, les cowboys des temps modernes.

Avez-vous quelques informations à ce sujet ? Vous pensez que je peux me lancer les yeux fermés ?

Merci d'avance !!
Bien à vous,

Valentin.


Dernière édition par MisterFederer le Ven 8 Sep 2017 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

CC TI Spartacus Empty
MessageSujet: Re: CC TI Spartacus   CC TI Spartacus Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 14:48

Bonjour Valentin.
Tu ne recevras pas de conseils ... pour l'instant. Je t'explique : ton premier message, c'est ta présentation (ce que tu fais essentiellement ici, soit). Et ça se poste dans la première rubrique de la page d'accueil : Présentations. Donc tu vas vite en créer une vraie, un copier-coller te facilitera la tâche. Et pour ta demande, tu réécris ce message (fonction éditer).

A très vite, dans les présentations.
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

CC TI Spartacus Empty
MessageSujet: Re: CC TI Spartacus   CC TI Spartacus Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 15:04

Bonjour et bienvenue à toi, MisterFederer Wink

Pas bonne du tout ton intention ! Mad

Ca a été dit, re-dit, et re-re-dit : Il ne faut absolument pas, en tant que débutant, acheter un CC neuf parce que dans la très grande majorité des cas il n'est pas "shave-ready"; et qu'il faut donc le préparer en vue d'un fil ok, ce qui ne peut être fait que par un membre expert du fofo.
La solution : Acquérir un CC d'occasion que tu peux trouver dans les PA du fofo, qui coupera et qui te coûtera bien moins cher.
Encore meilleure solution : Acquérir un kit-débutant (toujours dans les PA) que certains membres experts proposent.

Ce n'est que dans un deuxième temps, qd tu maitriseras le rasage, l'affilage au cuir, et eventuellement l'aiguisage à la pierre, que tu pourras te payer le CC de tes rêves..
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

CC TI Spartacus Empty
MessageSujet: Re: CC TI Spartacus   CC TI Spartacus Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 16:18

"Exelent" cc.

Mais pas forcement pour un débutant...

Pour un débutant tu veux un cc facile a maintenir et a utiliser. Si tu cherches (ou demandes) on trouve de vieux spartacus (ou autre bon CC), en acier ancien. Si en plus il provient d'un membre expérimenté, il seras SR et doux.

L'acier a la réputation d’être dur sur la peau. Comme exemple, si j’affûte mes cc au maximum de mon savoir faire, c'est facilement trop irritant. Et je parle de vieux TI en acier "normal". Leur nouvel acier est capable d'un tranchant poussé, mais c'est probablement plus adapté a un utilisateur expérimenté, qui seras capable de le dompter, et le maintenir sans l’abîmer.

Au début il est facile d’abîmer un cc, contre la vasque, le scutle, contre le robinet, le faire tomber, l'anneau ou les rivets du strop, mauvais geste d’affilage, etc... etc... Avec la maîtrise, tout rentre dans l'ordre. C'est pas pour rien que les grands-pères donnaient leur vieux cc aux petit-fils débutants, et allaient s'acheter le plus beau de la boutique sage
Revenir en haut Aller en bas
MisterFederer




Nombre de messages : 11
Age : 29
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 07/09/2017

CC TI Spartacus Empty
MessageSujet: Re: CC TI Spartacus   CC TI Spartacus Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 16:29

Désolé pour cet oubli quant à ma présentation et merci beaucoup pour vos réponses.
Reinhold, j'avais également oublié de préciser que le rasoir que je convoite est vendu SR, donc j'en avais déduit (pas forcément à juste titre) que j'arriverai à avoir un résultat correct après quelques 200 passages au cuir.

Paul47, je comprends ce que tu dis et tu as certainement raison effectivement.
Pour être honnête, j'ai toujours été un peu rebuté par l'occasion (concernant les objets auxquels je tiens particulièrement). Je suis quelqu'un de très soigneux, j'ai toujours fait attention à mes affaires en étant parfois excessivement méticuleux. Du coup si jamais j'achetais un CC d'occasion, j'aurais peur qu'il ne soit pas absolument nickel, ce qui serait logique puisqu'il s'agirait bien d'une occasion.
Mais si vraiment c'est trop risqué d'acheter un CC neuf en tant que premier CC, je le ferai.. Je vais y penser.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

CC TI Spartacus Empty
MessageSujet: Re: CC TI Spartacus   CC TI Spartacus Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 17:28

En fait, avec ce genre de CC, tu n'as pas de risque de te tromper : bonne lame, bon acier, et rasoir quasi shave-ready en sortie de boite.
Les retours sur ces rasoirs (nombreux sur le forum), sont quasi unanimes .

Mais là n'est pas la question, en fait .
La bonne question, c'est plutôt : est-il vraiment judicieux de mettre autant d'argent dans un rasoir quand on débute ?
Ça fait un sacré budget, pour un essai que l'on n'est pas sûr de transformer.
Sans compter qu'il faut rajouter un bon cuir, parce qu'affiler une bonne lame sur un cuir de merde, ça ne sert à rien !
Et avec de préférence une bonne technique de l'affilage, parce que si c'est pour flinguer le fil en 3 rasages ... bof bof ...

Sinon, un rasoir d'occase, ce n'est pas forcément une bouse, marquée par l'oxydation et déformée par ses anciens propriétaires.
Il y en a en parfait état.

Et puis ce n'est pas parce qu'une lame est abîmée, marquée, qu'elle est mauvaise .
Mes meilleures lames sont

Donc si tu veux notre bénédiction pour tes erreurs, bah, t'es mal tombé !  Laughing
Réfléchis, prends ta décision, mais assume la.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

CC TI Spartacus Empty
MessageSujet: Re: CC TI Spartacus   CC TI Spartacus Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 18:10

Je te rassure le CC Spartacus que tu as repéré n'a absolument rien a voir avec le Spartacus entrée de gamme , chasse en écailline ( c'est ce que je soulignais dans un autre post au sujet des différents Spartacus .
Tu as choisis le bon  Wink mais j'attendrai d'être plus expert avant de l'acquérir.
Pour le reste tout a été dit au dessus study
Revenir en haut Aller en bas
MisterFederer




Nombre de messages : 11
Age : 29
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 07/09/2017

CC TI Spartacus Empty
MessageSujet: Re: CC TI Spartacus   CC TI Spartacus Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 23:36

Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pourquoi je vais réfléchir encore un peu avant d'acheter mon CC qu'il soit neuf ou d'occasion.
Quoi qu'il en soit, si j'investis dans un CC neuf, c'est que j'aurai estimé avoir suffisamment de connaissances (mais dans tous les cas peu de pratique, je vous l'accorde) pour ne pas être déçu de mon achat.
Je n'ai pas l'habitude de gaspiller de l'argent et la décision que je prendrai ne sera pas une erreur, mais une décision réfléchie et raisonnable.
Je ne compte pas pour le moment me lancer dans une collection de CC, et j'ai toujours détesté acheter des choses qui ne suscitaient pas de réelle envie chez moi.
Je vais donc réfléchir et prendre la décision la plus sage.

Merci beaucoup encore une fois ! Quel forum ! Super ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

CC TI Spartacus Empty
MessageSujet: Re: CC TI Spartacus   CC TI Spartacus Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 17:09

MisterFederer a écrit:

Reinhold, j'avais également oublié de préciser que le rasoir que je convoite est vendu SR, donc j'en avais déduit (pas forcément à juste titre) que j'arriverai à avoir un résultat correct après quelques 200 passages au cuir.

Si tant st que tu maîtrises l'affilage au cuir :spamafot:

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CC TI Spartacus Empty
MessageSujet: Re: CC TI Spartacus   CC TI Spartacus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC TI Spartacus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites traces rasoir neuf
» spartacus TI
» Spartacus 6/8
» Lame Spartacus
» TI Spartacus 889 5/8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: