Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lame pleine : biseau secondaire ou pas?

Aller en bas 
+15
Thor79
pascal13692
LeTranchant
altus
Kinnor
rem.44
SoupeChoux
Chichil
Reinhold
jvallois
smuirph
Chewbacca
El Bretón Andaluz
Richpa
Duralamina
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 18:56

Richpa a écrit:
Ah mais non il y en a d'autres lol!

Ceci dit, un forum sans débat, c'est comme une nièce sans son petit oncle... sourcils
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 19:52

Richpa a écrit:

Pour moi on ne rend pas service aux débutants en leur apprenant à utiliser le scotch pour l'affutage de toutes leurs lames , ils ne seront jamais affuter correctement à l'ancienne.
Cette méthode doit être réservée aux cas particuliers et difficiles.

Absolument !..
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 20:12

Reinhold a écrit:
Jamais trop pigé cette "nécessité" du scotch pour l'aiguisage..
Mais chacun son truc, hein ? Pour bibi un fil parfait est prioritaire. Le dos est certes important, mais secondaire.

Je me permets de te reprendre parce que là, tu es dans l'erreur.
Richpa l'a dit plus haut mais je vais apporter une précision très claire :

Le dos (sa largeur) de ton cc n'est aucunement secondaire mais essentiel.

pour chaque taille de lame, l'angle est défini par la largeur du dos. Plus tu montes 5/8 - 6/8 7/8, plus le dos est épais pour respecter le rapport d'angle qui donnera le fil idéal pour se raser.

User prématurément un dos, sans que la lame ne diminue dans sa hauteur change ce rapport d'angle. Dos usé = biseau qui s'aplatit (ou s'élargit) = mauvais angle = difficulté dans le rasage.
Ce qui conduit certains restaurateurs, quand il faut refaire un fil très abîmé ou qu'ils travaillent sur un vénérable ancêtre à utiliser le scotch pour protéger le dos afin de ne pas créer un aplatissement de l'angle.
Sur des lames évidées, je trouve aussi que c'est inutile de même que sur des aciers durs qui ne s'useront pas.

Alors le scotch, oui quand c'est nécessaire et avec parcimonie mais en aucun cas une nécessité.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 21:04

Pascal13692 a écrit:
Reinhold a écrit:
Jamais trop pigé cette "nécessité" du scotch pour l'aiguisage..
Mais chacun son truc, hein ? Pour bibi un fil parfait est prioritaire. Le dos est certes important, mais secondaire.

Je me permets de te reprendre parce que là, tu es dans l'erreur.
Richpa l'a dit plus haut mais je vais apporter une précision très claire :

Le dos (sa largeur) de ton cc n'est aucunement secondaire mais essentiel.

pour chaque taille de lame, l'angle est défini par la largeur du dos. Plus tu montes 5/8 - 6/8 7/8, plus le dos est épais pour respecter le rapport d'angle qui donnera le fil idéal pour se raser.

User prématurément un dos, sans que la lame ne diminue dans sa hauteur change ce rapport d'angle. Dos usé = biseau qui s'aplatit (ou s'élargit) = mauvais angle = difficulté dans le rasage.
Ce qui conduit certains restaurateurs, quand il faut refaire un fil très abîmé ou qu'ils travaillent sur un vénérable ancêtre à utiliser le scotch pour protéger le dos afin de ne pas créer un aplatissement de l'angle.
Sur des lames évidées, je trouve aussi que c'est inutile de même que sur des aciers durs qui ne s'useront pas.

Alors le scotch, oui quand c'est nécessaire et avec parcimonie mais en aucun cas une nécessité.

Merci pour la précision, Pascal... mais je l'avais bien compris.
Cette phrase est à restituer dans le contexte de mon post : la restauration ne m'intéressant pas, je disais seulement que ce ne sont pas qqs dizaines de passes souples sur le coticule - tous les 2/3 ans - pour bien rafraichir le fil qui vont terriblement affecter le dos si tu ne mets pas de scotch.
J'ai passé ainsi mes CC à la pierre - sauf le tien qui est toujours au poil.. - et franchement les dos n'ont pas souffert le moins du monde. Mais les fils sont tip-top grâce aux lames bien à plat sur la pierre bien plate également.
Par contre je peux piger que pour la restauration, pour refaire un fil très endommagé, le scotch peut être necessaire pour protéger le dos. Mais la restauration ce n'est pas mon truc..
(Merci encore pour tes interventions qui m'aident bien.. dont celle sur l'utilité du canevas).
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 21:46

@ Pascal13692 Voilà une explication des plus claire, bien argumentée qui devrait convaincre les hérétiques pouce
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 22:05

Et moi, au moins, j'ai compris comment on affile un wedge... Merci SoupeChoux !
(me reste plus qu'à en trouver un !!) drunken
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 22:28

Richpa a écrit:

Pour les lames évidées c'est une hérésie dans 99% des cas .

Eh oui, comme le fil est très fin, la largeur de lame va rapidement diminuer et le rasoir avoir un angle bien plus ouvert à cause de la modification du rapport épaisseur du dos/largeur de lame,
or :

Pascal13692 a écrit:

pour chaque taille de lame, l'angle est défini par la largeur du dos. Plus tu montes 5/8 - 6/8 7/8, plus le dos est épais pour respecter le rapport d'angle qui donnera le fil idéal pour se raser.

Faut user le dos proportionnellement à la diminution de largeur de lame pour faire simple scratch study
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 22:44

SoupeChoux a écrit:

Pascal13692 a écrit:

pour chaque taille de lame, l'angle est défini par la largeur du dos. Plus tu montes 5/8 - 6/8 7/8, plus le dos est épais pour respecter le rapport d'angle qui donnera le fil idéal pour se raser.

Faut user le dos proportionnellement à la diminution de largeur de lame pour faire simple scratch study

Voilà qui est encore mieux dit cheers

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 22:00

Pour moi le scotch c'est fini trop dangereux !!

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Captur68

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 22:01

lol
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 1:05

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 11:18

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 421259 Kinnor m'a tuer biggrin

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 11:46

Kinnor a écrit:
Pour moi le scotch c'est fini trop dangereux !!

Spoiler:

Tu as raison, rien ne vaut un bon bourbon ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 18:06

Faut toujours un rouleau de scotch bien large dans son kit d'affutage...pour quand bobonne passe et s'écrie "Encore occupé avec tes machins qui coupent??"

Ca peut aider à la faire taire...
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 18:20

Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 21:06

Rappelons-le
Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Wedge_scotch

Pour être plus sérieux, Pascal a parlé avec talent de l'importance de l'angle, même si je pense que les "petites" variations (et uniquement les petites) ne sont pas aussi critiques que cela.
Autre élément, le dos sert aussi de guide (ce qui ne marche pas pour les wedges mais dans ce cas c'est la lame complète qui joue ce rôle), plus précisément lors de passage sur les pierres et le cuir, le fil et le dos s'alignent et doivent (si la géométrie du rasoir est bonne) définir un plan. Cela assure aussi que d'une pierre à l'autre on maintient un angle constant au niveau du fil...
L'ajout de scotch (surtout entre les pierres), la dégradation de celui-ci et sa non régularité nuisent aussi à cet avantage (et on créé des biseaux secondaires ou des facettes).
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 22:11

Toujours les termes "juste" Cheese Wink

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 22:47

cheesegeek a écrit:
Autre élément, le dos sert aussi de guide (ce qui ne marche pas pour les wedges mais dans ce cas c'est la lame complète qui joue ce rôle), plus précisément lors de passage sur les pierres et le cuir, le fil et le dos s'alignent et doivent (si la géométrie du rasoir est bonne)  définir un plan. Cela assure aussi que d'une pierre à l'autre on maintient un angle constant au niveau du fil...
L'ajout de scotch (surtout entre les pierres), la dégradation de celui-ci et sa non régularité nuisent aussi à cet avantage (et on créé des biseaux secondaires ou des facettes).

Tout ça est fort juste quand on connait mais je suis sûr que si tu expliques ça à ta femme juste avant de dormir elle s'endormira tout de suite.
En te lisant ça m'a tout de suite fait penser à cette pub que j'adore Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 9:53

El Bretón Andaluz a écrit:
Tout ça est fort juste quand on connait mais je suis sûr que si tu expliques ça à ta femme juste avant de dormir elle s'endormira tout de suite.
En te lisant ça m'a tout de suite fait penser à cette pub que j'adore Laughing Laughing
C'est mon drame... Être un somnifère vivant !
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 11:16

Un peu de parti pris tout de même sur ce sujet....tous mes CC ont vu le scotch, et cela les a préservé d'immondes biseaux esthétiquement déplorables, tout en les faisant raser parfaitement...que du positif en somme


perso je n'achèterai pas de CC ancien avec de pareils biseaux...ce n'est que mon avis et je le partage...je me sens seul sur le coup, pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 11:27

alors je vais te soutenir. Il faut reconnaitre que les biseaux sont affreux; il vaut mieux voir une lame diminuée. De plus c'est irrattrapable. C'est pourquoi il faut absolument éviter d'en faire, scotch ou pas, peu importe le moyen employé
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 11:52

Désolé charlie bien que du même avis que toi,je ne participe plus a ce genre de débat qui ne mène nul par,les plus pondérés n'étant jamais écoutés et ne faisant souvent que ressortir l'envi de domination dogmatique des plus sectaire...
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 12:06

Oui... enfin, on aura compris que je n’utilise pas de scotch, si on me demande conseil je répondrai ce que j’ai dit dans mon message, mais je ne crois pas avoir manqué de pondération, ni initié un début de secte dont le dogme serait « No-scotch for ever ».
On sait que certains en utilisent, si ça leur convient c’est bien pour eux et je crois que depuis longtemps, chaque tendence a présenté ses arguments qui sont valables de part et d’autre. Après, à chacun de choisir ce qui lui convient...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame pleine : biseau secondaire ou pas?   Lame pleine :  biseau secondaire ou pas? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame pleine : biseau secondaire ou pas?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lame pleine
» Largeur du biseau
» Question création de biseau
» Question sur le biseau après affilage
» Une technique atypique de polissage du biseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: