Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Premiers pas.

Aller en bas 
+12
Nounet29
Alunni
Tcharpé
whiteknight
Avangogo
Lio71
Guill
Blason
Xavier 1
gabin59
Simon Paquet
karim
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 7:19

Concernant certains accidents qui pourraient arriver à ta raquette lors de l'affilage, ne t'inquiète pas, on passe tous par là 😉
Un moment d'inattention, ou bien on pense à autre chose ou un mouvement "parasite" de la main et c'est le cuir qui prend !

Entraîne toi bien sur ta raquette avant de passer sur un strop (si tu le désires car certains restent à la raquette et ça leur convient très bien), ça évitera d'abîmer cette belle lanière de cuir 😉

Sache également que les petites coupures sur les raquettes ou les strop peuvent se rattraper en ponçant délicatement avec un papier de verre très fin (800 ou supérieur)
Tout dépend du dégât subi par ta raquette...

Bon week-end,
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 10:04

Attention au retourné du rasoir sur le cuir !
C'est une phase essentielle.
Le geste de tartinage que l'on voit dans les western n'est pas le bon.
Regarde bien les vidéos que je t'ai envoyé dans mon mail de préchauffage.
Ce n'est pas évident au début.
Personnellement, j'ai mis 6 mois à m'apercevoir que je ne retournais pas le rasoir correctement.
Il a fallu qu'un vieux barbier me reprenne pour que je me rende compte de mon erreur.
Le test du post-it te permettra de te rendre compte si ton geste est correct:

https://www.youtube.com/watch?v=fW05N2XPn-E

Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 11:10

Tcharpé a écrit:

Personnellement, j'ai mis 6 mois à m'apercevoir que je ne retournais pas le rasoir correctement.
Il a fallu qu'un vieux barbier me reprenne pour que je me rende compte de mon erreur.
Le test du post-it te permettra de te rendre compte si ton geste est correct:

https://www.youtube.com/watch?v=fW05N2XPn-E


Normal ! A ton âge, on a le "cervolent". Premiers pas.  - Page 2 421259
Revenir en haut Aller en bas
whiteknight




Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/12/2021

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 7:55

Je continue,

Je prends toujours autant de plaisir au cc.
C'est vraiment un moment que l'ont s'accorde plutôt agréable.
Je continue à m'interroger sur l'acquisition d'un bol, mais plus pour le cote tradition. Lza creme que j'obtiens directement sur le visage me parait correct.

Par contre premier accident. Enfin petit accident.

J'étais tranquillement entrain de me raser sur la 1ere passe, et je m'attaque à la moustache.
Et la bim, ma petite déboule dans la salle de bain avec la douceur d'un rugbyman au placage.
Résultat le rasoir accroche la base de ma narine. Donc j'ai réussi à faire ma première entaille sur une partie exempte de poils...
Petite explication pour rappeler que un peu de calme de temps en temps ça ne me dérangerai pas...
Elle voulait voir son père avec son nouveau "jouet".

Sinon j'ai fais l'acquisition d'un kieber sur ebay.
je posterais sur le forum prévu à cette effet, il va lui falloir un peu de mise en forme, mais j'ai mon ami tcharpé qui me guide. Wink

Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 8:36

kieber Evil or Very Mad
kiebitz Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
whiteknight




Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/12/2021

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 8:59

Tcharpé a écrit:
kieber Evil or Very Mad
kiebitz Twisted Evil

Pourtant je t'assure mon correcteur ne connaît pas kiebitz. Alors que bizarrement kieber ça lui parle 🤣🤣.
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 9:23

Ahhh j'ai cherché un moment ce qu'était un Kieber....en vain 😅

Je file donc voir ce qu'est un Kiebitz !

EDIT suite à recherches : ça ma l'air très sympathique ce rasoir 😍

Concernant l'irruption de ta fille dans la salle de bain, j'ai eu la même expérience riche en hémoglobine avec mon fils de 3 ans.
Depuis j'essaie de me raser lors de sa sieste ou tard le soir...ou quand Maman arrive à l'occuper 30min. Histoire d'avoir un moment sacralisé, rien qu'à moi 🙂

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
whiteknight




Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/12/2021

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 17:06

Alors ne sachant pas vraiment où poster. 

Voilà le kieber/kiebitz en photo.
Ma plus grosse gêne pour le moment (vu qu'il n'est pas en état d'être utilisé pour le moment, je ne l'ai pas testé), c'est ce point de rouille sur le crochet.

Je dois avoue ne pas avoir trouvé beaucoup d'info sur ces rasoir de manufacture allemande il me semble. Premiers pas.  - Page 2 Img_2018
Premiers pas.  - Page 2 Img_2019
Premiers pas.  - Page 2 Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 22:44

Pour le point de rouille: paille de fer triple 000 + W40, ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
whiteknight




Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/12/2021

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 10:30

Bonjour la team du ccc.

Petit point d'étape.
Tout va bien Very Happy

Plus sérieusement l'apprentissage suit son chemin.

Gestion blaireau:
Je gère plutôt bien et suis assez content de moi. Une belle mousse(crème) sur le visage.
Je met beaucoup moins de tours de savon (3 ou 4) pour charger le blaireau.
Toujours u petit souci de quantité d'eau, je trempe mon blaireau dans l'eau chaude quelques secondes et je fais 4 grosses secousses, et malgré tout il semble toujours bien engorgé. au moins ou je commence le visage, j'ai toujours encore beaucoup de gouttes qui tombent.
J'ai bien envie de passer à un blaireau en poils de blaireau par exemple, histoire de comparer.
Je n'utilise toujours pas de bol. Je ne sais pas si je vais y passer pour le folklore Wink

Gestion rasage:
La aussi de nets progrès.
Toujours un peu gauche avec la main gauche (normal...) Mais la première passe ne me pose aucun soucis.
C'est toujours u peu plus compliqué pour la seconde passe. Surtout au niveau de la moustache +++
J'ai en tête les conseils de tcharpé : "on rase, on arrache pas les poils...) Bon ben au niveau de la moustache, j'ai plus l'impression d'arracher que de raser pour la seconde passe... Embarassed

Affilage :
La aussi je commence à mieux maitriser. de fais ca que sur raquette pour le moment. mais je vais passer sur un beau strop reçu dernièrement.
J'ai reçu quelques conseils pour l'utilisation.

Kiebitz :
Je ne m'en suis pas encore occupé. Il faut que je fasse l'acquisition d'une pierre de coticule. Et que je m'entraine sur de vieux CC qui ne craignent pas grand chose. probablement plus cette été. Pour le moment le bison va très bien, et l'entretien que je lui apporte le rend toujours aussi efficace.

Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 11:07

3/4 tours de blaireau, tout dépend de ton savon et du blaireau. 
Change d'angle quand tu vois que ça arrache. Attention pour to strop "neuf" .....! Fait les mouvements lentement,sinon on il ne le restera pas longtemps  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 13:23

Pas mieux qu'Alunni.
La moustache est un des endroits les plus coriaces, surtout à rebrousse poil !
Plus qu'ailleurs, la peau doit être bien tendue.
A contre poil, petites rasages sèches et énergiques en remontant.
Plus tu tends, plus tu es rapide, moins ça arrache !
Angle presque à plat pour le rebrousse-poil !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
whiteknight




Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/12/2021

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 19:48

Hop

Petit point rapide sur l'expérience du jour.

A force d'avoir l'impression d'avoir mon blaireau trop imbibé, je me suis un peu trop laché sur les secousses pour le "vidanger" de son eau.

résultat, pâte très sèche.

Et donc, l'un des rasage les moins agréable que j'ai fais depuis le début.
Au point que je me suis bien bien remouillé le visage pour la seconde passe. c'était beaucoup, beaucoup mieux.
Bon je vais bientôt y arriver. Very Happy

Premier essaie du strop, c'est vraiment plus agréable que la raquette je trouve. je reste très prudent dans l'utilisation.

A très vite pour de nouvelles aventures.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 20:54

Tu peux remouiller ton blaireau en cours de traitement avec queques goûtes supplémentaires si ta mousse est trop sèche.
Revenir en haut Aller en bas
whiteknight




Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/12/2021

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: L'importance de l'affilage   Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 12:41

Et voila, tout est dans le titre.

En vacance pendant une semaine, je me suis dit, je vais faire un bon affilage, comme ca le rasoir tiendra 2 séances.

Alors voila, je fais au moins 70/80 passes de chaque côté puis je range mon rasoir dans la trousse de toilette avec la pate.

Premier rasage sans souci.

2/3 jours plus tard, je sors mon matos pour la 2 -ème rasage. Donc pas de passe entre les 2 séances.
Eh bien cela ne m'avais jamais fais ca auparavant, mais j'ai vraiment senti la différence, surtout la peau de mon visage. elle n'a pas du tout aimé cela.

Je pensais qu'un rasoir pouvait faire au moins 2 séances de suite sans passer par le cuir. Visiblement pas...

Bonne journée la team ccc

Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 15:05

Wink  Tu bégaies ? Tu as posté deux fois le même message lol!
Si ton rasoir est bien préparé,tu peux te raser deux fois sans problème (à moins d'avoir des poils de sanglier) lol!
Revenir en haut Aller en bas
whiteknight




Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/12/2021

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 15:16

Alunni a écrit:
Wink  Tu bégaies ? Tu as posté deux fois le même message lol!
Si ton rasoir est bien préparé,tu peux te raser deux fois sans problème (à moins d'avoir des poils de sanglier) lol!

Pour le doublon, cela doit venir d'un problème du forum. je ne vois aucune autre explication plausible...
Ou alors peut être ai-je cliqué 2 fois sur envoyer mais ca me parait pas possible que l'erreur vienne de moi... Cool
Je penses qu'un modérateur pourra supprimer le doublon, je n'ai pas trouvé l'option.

Pour la préparation du rasoir, vu mon nombressss d'annéessss d'expérience, je penses que ce n'est pas possible que le défaut vienne de la. scratch scratch

Surtout que je n'ai pas une barbe de sanglier, mais plutôt une peau de bébé... Very Happy

Bref je vais revoir ma technique d'affilage et de post Cool Wink

Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 15:30

snob tu dois avoir raison   lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nounet29




Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Landivisiau
Date d'inscription : 04/02/2022

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 0:18

Bonjour à la team CCC!

Nouveau sur le forum, nouveau avec un CC, quelques années d´expérience de rasage avec une shavette. Smuirph m'a récemment préparé mon CC tout neuf, à la perfection ( ainsi que 2 surfacage de pierres au passage, merci à lui) et tout ça par pure bonté d´âme.

Aussitôt reçu Aussitôt testé, donc je poste mon retex ici. Je ne me suis pas lancé dans un cérémonial de druide avant de l´utiliser, je me suis mouillé le visage à l´eau chaude, laissé mon blaireau wilkinson, taxé à mon père, dans l'eau chaude quelques minutes, et ensuite j'ai fait mousser mon savon bas de gamme à l´aloe vera de chez leclerc.

J'avais une mousse correcte sur la visage, pas transcendante mais je ne pouvais pas faire mieux. Et j'ai commencé à me raser....Le bruit de la lame qui rase, le truc de dingue comparé à ma shavette de m.... La coupe nickel ça glissait plutôt bien. Un confort de rasage que je n'avais jamais ressenti encore. Certains endroits je suis passé dans les deux sens, ensuite j'ai pas trop fait le malin non plus, je me suis déjà rasé moultes fois mais avec cet outil j'ai pris un peu de précaution quand même...L´expérience et la dextérité viendront avec la répétition.
Résultat final, quelques points de sang, zéro coupure, un rasage pas parfait peau de bébé mais satisfaisant quand même. J'étais super content. C'était ma première fois et celle ci ne fut pas un fiasco....
Donc je remercie tous les membres pour les conseils que j'ai trouvé, je remercie surtout Smuirph pour ses conseils,sa sympathie et son talent. Et merci pour le cuir qui vient de chez Tcharpé il me semble.

A bientôt pour de nouvelles expériences,

Je ferais une photo du rasage du jour quand je serais mieux équipé en crème, blaireau etc...

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: : Re: Premiers pas.   Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 11:23

jap jap jap

merci pour ce retour d'infos fort sympathique respect
Revenir en haut Aller en bas
whiteknight




Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/12/2021

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles   Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 11:33

Bonjour à tous.

Plusieurs semaines d'écoulées. je continue à me raser coupe chou. j'adore ca.
Concernant le rasage, encore quelques difficultées sur la seconde passe de la moustache, Encore beaucoup de mal à remonter.
Concernant le blaireau, je n'ai pas réussi à utiliser le blaireau d'antiquité en pure poils de blaireau à priori. Je reste sur l'idée que ce blaireau a plus de 20 ans et que cela n'aide pas. (peut etre est ce que je me trompe...). Quoiqu'il en soit, le blaireau made in tcharpé fait toujours bien son office. Rien a redire.

Pour le moment je monte toujours la mousse sur le visage. Bien envie d'essayer dans un bol.
Autre questionnement, j'ai envie de changer de rasoir, plutot d'en essayer un avec une chasse en bois lourd (eben ou autre...).
Avec le temps je trouve qu'il me manque un peu de poids dans le rasoir. peut etre n'est ce qu'une impression.

Avez vous des avis sur la question ?

Pour la lame, j'ai un TI 5/8 pour le moment ca me convient bien (encore merci tcharpé).
Je ne suis pas fermé bien sur. je lorgne quand meme sur d'autre TI ou filarmonica. la encore j'hésite.
Je vais continuer mes recherches sur le forum.

Bonne journée à tous

WK
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2054
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 13:34

whiteknight a écrit:

j'ai envie de changer de rasoir, plutot d'en essayer un avec une chasse en bois lourd (eben ou autre...).
Avec le temps je trouve qu'il me manque un peu de poids dans le rasoir. peut etre n'est ce qu'une impression.

teste un wedge peu etre  ( rasoir pas / peu evidé ) , souvent c'est plus lourd Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3492
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 13:48

Oui, clairement changer de matière pour les chasses a pas énormément d'impact.

Si tu veux un rasoir plus lourd faut plus de métal, je conseille donc aussi d'essayer une cognée en 6/8 ou 13/16
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 17:11

Trouver une châsse plus lourde pour un évidé risque de créer un déséquilibre du rasoir.
L'idée d'un wedge est judicieuse.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas.    Premiers pas.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Premiers achats, premiers essais, premières photos
» Premiers coupechoutages...premiers doutes...
» premiers pas
» Premiers pas
» Premiers pas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: