| Vos frame-back | |
|
+82karim Xavier 1 xu-my Le sage femme Tcharpé MC Kinnor Yo Wan johstef49 Quintusth Cabarfeidh stinson cooper newbie41 exodus56 Scorpio gurdil nicorinne alacoume vierge de fer BadaBoum jonathanSanroque Toshu Lyman Aggelos zab smuirph chrro Kiss Nicolas altus cheesegeek Blason zzscilly Newbie94 lapoulette chti_lolo Yougouz YGG charlie48horlogerie lohar walter.s Poulpe Elrond Thaeris Loeikat I_Phil_Good débutant cardoso5fr nanou77 bison demyx vic bladestop El Bretón Andaluz djomo Eghre dius Snake10588 chichemut jo Bbr6704 johweb Ferdi McKay Sapoluxe nadyan Dovocaine J-Charles Sammy DavidBlaireau nca000 Chewbacca pascal13692 FabienR Fabrice ghoz impérator Choucas esspic pierrot gourmand mao Richpa rem.44 86 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nadyan
Nombre de messages : 133 Age : 43 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: Vos frame-back Mar 16 Nov 2010 - 16:02 | |
| Pas testé, ca ne se voit pas sur la photo mais y a pas mal de restauration a faire dessus. |
|
| |
Sapoluxe
Nombre de messages : 62 Age : 45 Localisation : Besançon Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Vos frame-back Sam 4 Déc 2010 - 16:51 | |
| Trouvé cet été avec son tournevis et des lames de rechange (plus ou moins usées et rouillées). Après une rapide restauration et un affilage sommaire, il enterre déjà mes autres CC pour la douceur. Les lames sont marquées LERESCHE dans un dessein de pipe. Comme tous le monde l'a dit : le frame-back c'est le bien (sauf les rivets de 3mm qui m'ont bien pourris la vie ). |
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Vos frame-back Sam 4 Déc 2010 - 16:58 | |
| _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Vos frame-back Dim 6 Fév 2011 - 19:34 | |
| Voici mon frameback: C'est un Pradat-Brun NOS et pas encore essayé, besoin de pâte verte et cuir. Pour l'histoire de ce CC, voir ici (si ce n'est pas encore fait!) http://www.coupechouclub.com/t7112p30-chemin-faisant |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Vos frame-back Lun 7 Fév 2011 - 12:25 | |
| Joli, Mc Kay, mais pas NOS ... NOS = New Old Stock : traduction : NEUF issu d' un stock ancien (sous entendu, modèle plus fabriqué actuellement). Visiblement, il n' est pas neuf, il a servi . Mais en bon état, assuremment ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Vos frame-back Lun 7 Fév 2011 - 12:39 | |
| N'a pas servit, ils sont tous dans cet état, celui-ci étant celui qui n'a pas de trace de rouille alors que les autres en ont un peu. Mais... qu'est-ce qui te fait dire qu'il aurait déjà servi? Les traces sur la lames? Ils en ont tous même ceux qui sont encore enveloppé de papier. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Vos frame-back Lun 7 Fév 2011 - 12:56 | |
| Si jamais servi, NOS, alors : c' est ce que je disais, non ??? Effectivement, ce sont les marques qui m' ont enduit d' erreur . Toutes mes confuses ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Vos frame-back Lun 7 Fév 2011 - 12:57 | |
| J'ai l'impression que les lames de frameback sont facilement oxydées, d'ailleurs, même neuves. Peut-être en raison d'un polissage peu poussé... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
McKay
| Sujet: Re: Vos frame-back Mar 8 Fév 2011 - 17:14 | |
| Après nettoyage de la lame: Je trouve que malgré l'utilisation de papier à 2 000 et pâte puma, la lame offre encore des micros raillures résultantes de la fabrication. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Vos frame-back Mar 8 Fév 2011 - 17:29 | |
| J'ai eu peur, j'a cru que tu l'avais nettoyé au tampon gex _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
McKay
| Sujet: Re: Vos frame-back Mar 8 Fév 2011 - 22:21 | |
| Est-ce que j'utilise du cif avec mon tampon gex ou...? |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Vos frame-back Mar 8 Fév 2011 - 22:34 | |
| Bien sûr ! et tu rinces tout cela à l'acide sulfurique !!! C'est bon pour la rouille |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Vos frame-back Jeu 7 Avr 2011 - 1:43 | |
| Tiens, voilà...les miens : Rasoir à baguette - lame de 23 mm de chez Denizet - châsse en corne polie - espaceur os [img] [/img] Rasoir à baguette - lame brunie de 23 mm de chez Guerre à Langres - châsse en corne -espaceur en os [img] [/img] Rasoir à baguette - lame de 23 mm de chez Manufrance - châsse corne - espaceur os [img] [/img] Rasoir à baguette de chez les frères Augustin et Jean-Baptiste Gellé à Paris - lame de 21 mm - châsse en matière synthétique noire [img] [/img] Rasoir à lame rapportée de 21 mm dit "rasoir suédois" de chez John Engstrom à Eskilstuna - châsse en matière synthétique - espaceur en plomb [img] [/img] Rasoir à lame rapportée de chez Hospital - lame de 20 mm, brunie - châsse en matière synthétique [img] [/img] Rasoir à lame rapportée de 21 mm dit "rasoir suédois" de chez Rameau - chasse en os - espaceur ébène [img] [/img] Rasoir à lame rapportée de 21 mm dit "rasoir suédois" de chez A. Touzet à Thiers - châsse imitation écaille [img] [/img] rasoir à lame amovible de chez Manufrance - gravure à l'acide - châsse en matière synthétique-espaceur blanc [img] [/img] Rasoir à lame amovible de 21 mm en acier bruni de chez Roddier-Gauthier à Thiers - châsse en matière synthétique [img] [/img] Rasoir à lame rapportée de 21 mm dit "rasoir suédois" de chez Fourbet - Tarrerias à Thiers - châsse en matière synthétique [img] [/img] Rasoir à lame amovible suisse de chez Jaques Lecoultre - lame de 21 mm - châsse en matière synthétique [img] [/img] Rasoir à lame rapportée de 19 mm dit également "rasoir suédois" de chez Peroux-Cognet - châsse en matière synthétique [img] [/img] |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Vos frame-back Jeu 7 Avr 2011 - 5:31 | |
| _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Vos frame-back Jeu 7 Avr 2011 - 7:42 | |
| |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Vos frame-back Jeu 7 Avr 2011 - 8:52 | |
| Qui a dit que les framebacks c'était moche !? Terrible cette collection! Petite question qui me taraude depuis un bon bout de temps: es-ce-que les faux-framebacks sont aussi doux que les vrais au rasage? |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Vos frame-back Jeu 7 Avr 2011 - 9:30 | |
| Fiouuuu! Eh ben Ferdi, ça c'est de la collection de Frameback et faux frameback! Mention spéciale au suédois John Engstrom, au Grelot et au Manufrance "Etoile"! Au sujet de ce dernier, le manufrance, c'est quoi au bout du dos? on dirait une petite molette pour démonter la lame? |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Vos frame-back Jeu 7 Avr 2011 - 9:36 | |
| - nca000 a écrit:
- Qui a dit que les framebacks c'était moche !? biggrin
Ouais c'est quoi c'est conneries de dénigrer à tout va, c'est une mode ou quoi! Y'a que les abrutis qui changent pas d'avis c'est bien connu. Pour moi aussi le frameback est passé de ca à ca , surtout depuis que j'en possède un. - nca000 a écrit:
- Petite question qui me taraude depuis un bon bout de temps: es-ce-que les faux-framebacks sont aussi doux que les vrais au rasage
Ca c'est un truc que je comprends pas. Pourquoi un faux FB serait moins doux? |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Vos frame-back Jeu 7 Avr 2011 - 9:44 | |
| - jo a écrit:
- Ca c'est un truc que je comprends pas. Pourquoi un faux FB serait moins doux?
Ben pourquoi un frameback est-il doux? Un faux-frameback c'est en fait une lame super évidé, alors pourquoi ça ne se rapprocherait pas plutôt d'un full hollow au niveau du rasage? Les comportements des rasoirs c'est difficile à prédire si on a pas essayé: j'ai par exemple un 1/4 hollow qui je pensais, de par son faible évidement, se rapprocherai d'un wedge: ben non, il rase comme une lame 1/2 évidé... C'est pour ça que je pose la question... |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Vos frame-back Jeu 7 Avr 2011 - 10:15 | |
| Ok, je posais une vraie question, c'était pas pour te contredire. En fait mon frameback je le trouve pas plus doux qu'un évidé, c'est pour ca que des fois je me demande si l'évidement joue vraiment sur la douceur du rasage. Pour moi, jusque là, la douceur est liée à l'acier et la question de l'évidement ne rentre pas en compte (je n'affirme rien, c'est bien une constatation perso que je soumets). C'est presque si un évidé s'exploite différemment d'un wedge par exemple, pour arriver à une même douceur. Voilà pour mes conclusions perso de jeune coupe chouteur |
|
| |
nca000
| Sujet: Re: Vos frame-back Jeu 7 Avr 2011 - 10:31 | |
| Les métaux utilisés sont choisis, si c'est bien fait, en fonction du type de rasoir à forger et donc du profil de la lame: tout cela va de pair. Si un Frameback est doux c'est du tout autant au métal qu'au profil de la lame, mais ces rasoirs étant généralement des rasoirs "àpacher" (ce qui n'est sûrement pas le cas de ceux de Ferdi tout de même...), ce type de lame ne doit pas trop être très exigeant au niveau du métal (ceci n'est bien sûr qu'une théorie personnelle, peut-être que je me trompe).
|
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Vos frame-back Jeu 7 Avr 2011 - 10:33 | |
| Ce qui me surprend surtout, sue les lames de frame-backs, c' est leur épaisseur. Pour une largeur souvent équivalente à au moins un 6/8, voire un 7/8 , le fil n' est pas aussi fin que sur un CC classique, dont la lame va vraiment en s' affinant jusqu' au fil. Alors que sur un frame-back, la lame garde une épaisseur constante du dos jusqu' au fil lui même . Donc, il y a plus de matière "derrière" le fil, ce qui en fait des lames plus rigides, moins souples. C' est peut-être ce qui leur donne leur tranchant et leur douceur ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Vos frame-back Jeu 7 Avr 2011 - 10:34 | |
| Sur le principe et des les grandes lignes mais surtout sur le schéma dans le fil "nomenclature du rasoir" on pourrait avoir l'impression qu'il n'y a pas une grosse différence mais: Plus un 1/4 hollow a été affuté, plus le fil remonte vers la partie épaisse de la lame, bon, si il a été affuté correctement l' angle au niveau du fil devrait rester en théorie le même mais il n'empêche que le fil n'est plus dans la partie la plus fine de la lame donc il se déforme moins. Je ne sais pas si tu as déjà passé l'ongle de ton pousse contre le plat de la lame au niveau du fil d'un full hollow mais tu as l'impression que la lame est en carton. Moins la lame est évidée, moins elle se déforme, logique. Mais il y a des frameback avec une lame plus ou moins épaisse et ça joue beaucoup. Un frameback sera plus doux qu'un full hollow c'est quasi certain mais il y a des nuances à faire, ça peut varier suivant les frameback.
Le 1/4 hollow ça devient béton par contre, est-ce que ton 1/2 hollow ne serait pas un peu usé pour que les 2 te semblent aussi proches ? |
|
| |
nca000
| Sujet: Re: Vos frame-back Jeu 7 Avr 2011 - 11:04 | |
| Il n'est pas particulièrement usé. Les lames qui sont les mieux adaptées chez moi sont des lames de préférence pas trop petites et pleines ou alors complètement évidées. Là c'est un 5/8 (alors que mon wedge est un 7/8 ), c'est peut-être aussi pour cela que j'ai cette impression ...
|
|
| |
chichemut
Nombre de messages : 1031 Age : 73 Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Vos frame-back Jeu 7 Avr 2011 - 12:38 | |
| il y en a de bien plus beau, mais je présente le mien acheté sur la baie. Comme d'habitude "meuleur premier" n'avait pas pu se retenir de l'affuter à la pierre à faux. La chasse était fort voilée, et comme j'étais néophite en restauration, là c'est moi qui me suis dépêché de les faire cramer à la façon de ces bougies anniversaire qui ne s'arrêtent pas. bref, je me suis nanti des petites belge bleu et coticule, rafraichi la lame qui était sale et présentait des tâches de rouille surtout sur l'ergot, réaffuté et affilé le tranchant et j'ai refait des chasses en buis(à priori) pour l'instant qui valent ce qu'elles valent, en attendant d'en refaire en merisier et alisier. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos frame-back | |
| |
|
| |
| Vos frame-back | |
|