| Faire son savon à barbe naturel... | |
|
+77YAMFB Frac Quintusth paloma Maxence95 St Jules Cabarfeidh papyrazzi balgor Turkish Manu0010_0 Plab Barbidouille VIT47 greg79412 nikro'magnon Rom38100 t_deleval rungis78.76 NacMac77 nicorinne ratamar canardkiller Blason metais dominique jerryboy clem27 Dany itto emaux21 his_dudness seb69 Conall DustMan ghoz Eugène le pere lucien Belkira sosmu Dox Scorpio barbebleue Misanthrope jp2500 Kiss Nicolas grain nca000 charlie48horlogerie Thaeris Lyman rem.44 Elrond squelettor Darkchu21 Choucas johweb Sylvestre Toshu Gloubinette decraew freenux barbe-à-truc Loeikat ybipbip Jeanfy nounounounou El Bretón Andaluz Razor57 Mahadmax LeGaulois Groove olaf grossebaf Shengouille esspic graminou Nathiel Draleg 81 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 28 Juin 2013 - 9:08 | |
| Barbe-à-truc, tu cherches "hydroxyde de potassium" dans google. Le premier lien en haut de la page devrait répondre à ta question. En tout cas la mienne vient de chez eux.
Sylvestre |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 28 Juin 2013 - 10:40 | |
| - Sylvestre a écrit:
- Oui, la "trace", c'est le moment où le sillage du fouet persiste à la surface du mélange lorsqu'on touille la mixture (d'huile et de soude ou de potasse). Ca peut mettre longtemps à venir (quelques minutes) dans le cas de l'huile d'olive par exemple, ou être quasi instantané, comme dans le cas de l'acide stéarique. Il y a des tas d'exemples sur le web, notamment des vidéos comme celle-ci (la trace apparaît à 7:15):
Donc si j'ai bien compris, c'est à ce moment que tu rajoutes les 20g de coco, les 10 g d'huile d'amande douce, les 10 g d'huile de macadamia, les 10 g de glycérine et la fragrance que tu auras sans doute mélangés dans un autre récipient avant. HS. J'utilise toute l'année l'huile Polysianes Monoï et Morinda de chez Klorane comme huile hydratante pour la peau. Sur le flacon il est écrit qu'elle se fige à 28º. En Hiver si je veux m'en mettre après le rasage je mets le flacon dans un bol que je remplis d'eau chaude et en fin de rasage c’est redevenu fluide, ainsi depuis un moment je sais qui fait plus de 28º dans ma SDB |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 28 Juin 2013 - 10:43 | |
| je préférerais quand même le trouver en magasin,ça m’évitera des frais de port |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 1 Juil 2013 - 17:57 | |
| Dans sa recette Sylvestre met 5 à 10 g de fragrance pour un poids total de +- 1KG. Souvent je trouve que les savons n'ont pas une odeur très prononcée. Le MDC par exemple que ce soit la version lavande ou fougère il faut vraiment se mettre le nez dedans pour sentir quelque chose. Chez Trumper la Violette et la rose sente vraiment donc peut-on pousser un peu sur la fragrance ? Avez-vous trouvez trouver des fragrances donnant un résultat agréable.
|
|
| |
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 1 Juil 2013 - 21:06 | |
| Salut,
Le souci c'est qu'il n'y a pas grand chose qui tient... Parmis les huiles essentielles qui tiennent la soude ou la potasse, il y a la litsée citronnée, le patchouli, le santal, le bois de rose, le géranium bourbon. La plupart des héspéridés ne tiennent pas (citron, pamplemousse...). La menthe tient assez bien aussi. L'encens oliban tient un peu. Bref, il faut tester...
Sylvestre |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 1 Juil 2013 - 21:08 | |
| Zut, j'aurais bien testé pamplemousse.... |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 1 Juil 2013 - 22:35 | |
| Moi je pensais au lilas pour changer, avant de prévoir ma commande je me renseigne. Je crois que le Nuoc Man ça tient bien, comme odeur ça changerait et en plus c'est salé alors ça durcira le savon. |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 2 Juil 2013 - 9:09 | |
| Je fais une nouvelle tournée la semaine prochaine : je dois tenter deux synergies d'huiles essentielles trouvées sur des forums de savon. Je vous tiens au jus : - des mélanges - de la tenue de l'odeur Pour fixer les fragrances, il est possible d'utiliser de la tenture de benjoin (attention aux réactions cutanées, je crois que certains peuvent réagir). Moi, je vais tenter avec de la poudre de racine d'iris, qui n'est à priori pas allergène. |
|
| |
Sylvestre
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 2 Juil 2013 - 16:05 | |
| Salut, Je mets un peu de benjoin dans les savons également, mais je n'ai pas constaté de différence. En fait, soit ça tient (litsée, patchouli, menthe, santal), soit ça tient pas (citron, pamplemousse...). Sinon, le meilleur fixateur naturel, c'est la sauge sclarée. La poudre d'iris devrait marcher. L'idée, si j'ai bien compris, c'est d'imprégner la poudre de parfum, c'est comme ça que ça fixe. Il y a aussi des gens qui mettent un grosse dose d'huile essentielle, genre 10 ml de citron pour 500 g de savon. Je dois dire que je ne l'ai pas encore essayé. Par exemple, j'ai vu quelquepart 15 ml d'HE de lavande pour un batch de 700 g de savon... Evidemment ça doit finir par tenir, mais j'ai des doutes sur la toxicité éventuelle et les risques allergiques, vu que notre savon est destiné à être mis sur le visage... C'est cool, un savon qui sent bon, mais personnellement j'ai résolu le problème de la tenue grâce à... mon gel après rasage à l'aloe vera et aux huiles essentielles d'encens, bergamote, ylang, palmarosa, citron vert, et fragrance "Mysore", qui est super topissime ... Et là, quelques gouttes d'HE suffisent! --> d'abord je me rase, et après je sens bon! Il faut aussi considérer que ce n'est pas parce que le savon ne semble pas sentir grand chose dans son pot que le parfum ne va pas se développer ensuite pendant le rasage, activé par l'eau chaude et le blaireau. D'autre part, une légère odeur très fine, faiblement perçue au départ, deviendra familière et agréable au bout de quelques jours d'utilisation, par habitude, surtout si elle est reliée à un savon de qualité, qui transforme le rasage en plaisir. Comme on dit parfois, "le mieux est l'ennemi du bien". Sylvestre |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 2 Juil 2013 - 18:52 | |
| Sur le site espagnol où j’ai prévu acheter mes produits ils ont des huiles essentielles et ce qu’ils appellent des essences aromatiques, je ne sais pas ce qui est le mieux pour parfumer. |
|
| |
grain
Nombre de messages : 1140 Age : 52 Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 2 Juil 2013 - 22:55 | |
| - Sylvestre a écrit:
- Salut,
Le souci c'est qu'il n'y a pas grand chose qui tient... Parmis les huiles essentielles qui tiennent la soude ou la potasse, il y a la litsée citronnée, le patchouli, le santal, le bois de rose, le géranium bourbon. La plupart des héspéridés ne tiennent pas (citron, pamplemousse...). La menthe tient assez bien aussi. L'encens oliban tient un peu. Bref, il faut tester...
Sylvestre Salut, loin de moi l'idée de te contredire mais pour alimenter la conversation, je tenais tout de même à signaler que dans "les savons du volcan" ici il y a de la mandarine verte ou bien du petit grain et même si je n'ai pas ses savons depuis bien longtemps pour l'instant l'odeur tient bien |
|
| |
Sylvestre
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 2 Juil 2013 - 23:22 | |
| |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 3 Juil 2013 - 9:13 | |
| Et dans ce cas, s'ils mettent la dose, attention aux réactions cutanées... |
|
| |
grain
Nombre de messages : 1140 Age : 52 Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 3 Juil 2013 - 9:20 | |
| - johweb a écrit:
- Et dans ce cas, s'ils mettent la dose, attention aux réactions cutanées...
ben pour l'instant au vue des retours pas de soucis |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 3 Juil 2013 - 9:51 | |
| Je crois en avoir lu au moins un de retour de peau irritée / rouge, non ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 16 Juil 2013 - 21:06 | |
| Je viens de recevoir tout ce qui faut pour me lancer: Acide stéarique, huile de coco, huile d’amande douce, glycérine, potasse, huile de macadamia, lanoline, huile d’Aloe Véra, teinture de benjoin, huile essentielle de patchouli, et fragrances : Lila, santal et rose. Avant de me lancer j’aimerais avoir des éclaircissements sur 2 points. 1- Les calculateurs Mendrulandia, soapcalc et savon populaire donnent des résultats différents pour la quantité d’eau à utiliser. En prenant la recette de Sylvestre (280g d’acide stéarique, 240g d’huile de coco) si on veut avoir les 220g d’eau il faut appliquer 35% donnant 217,5g sur Merdulandia, sur soap calc il faut appliquer 41% donnant 213,3g et sur savon populaire un ratio gras/eau de 2,4 donnant 216,6g d’eau. Dans cet exemple la somme de 280g d’acide stéarique + 240g d’huile de coco donne 520g. Donc 35% de 520g = 182, seul soapcalc donne un résultat mathématiquement correct mais quel est le pourcentage d’eau recommandé à mettre, par défaut ils préconisent 38% ce qui donnerait seulement 197,6g d’eau Question: Quel est le pourcentage mathématique d’eau que vous recommandez ? 2- En restant sur l’exemple de Sylvestre 53,85% d’acide stéarique et 46,15% d’huile de coco, la dureté, la persistance de la mousse et le conditionnement sortent en dehors des limites recommandées sur le calculateur de Mendrulandia, le pouvoir nettoyant aussi mais ça on s’en fout. En faisant des essais avec 26,7% d’acide stéarique, 60% d’huile de coco1t 13,3% de lanoline la dureté du savon et la persistance de la mousse sont dans les normes. Question: Peut-on faire baisser le % d’acide stéarique ou mieux faut-il rester sur le % élevé préconisé par Sylvestre
Dernière édition par El Bretón Andaluz le Mar 16 Juil 2013 - 23:24, édité 1 fois |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 16 Juil 2013 - 22:13 | |
| Attention avec les calculateurs ! Sur mendrulandia, la concentration correspond au rapport eau/potasse... Donc pour avoir les mêmes chiffres, il faut bien cocher "Lye Concentration" sur SoapCalc ! Là, on obtient les mêmes chiffres. Pour les quantités, je te conseille de ne pas toucher pour un premier essai : les quantités optimales, le sont pour un savon classique. Il n'est donc pas grave (au contraire) de dépasser les normes. Par contre, il faut au contraire faire attention au pouvoir nettoyant : un savon trop fort sur cette donnée servira à décrasser les sols et sera trop brutal pour un contact avec la peau. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 16 Juil 2013 - 23:23 | |
| - johweb a écrit:
- Sur mendrulandia, la concentration correspond au rapport eau/potasse....
Merci de l'explication ça y'est j'ai compris je ne comprenais pas sur quoi se basait ce pourcentage |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 17 Juil 2013 - 9:05 | |
| |
|
| |
Sylvestre
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Jeu 18 Juil 2013 - 9:47 | |
| Superbe!!
tu es pare pour l'aventure, c'est cool. Moi aussi je te conseille de suivre la recette originale que j'ai donne dans un premier temps. ensuite tu pourras toujours experimenter toi-meme en faisant varier les quantites. Concernant le "pouvoir lavant" je pense que le calculateur est dans les choux: il donne ces valeurs pour de la soude. la nous avons du savon a la potasse. le mien est super doux et je l'utilise tous les jours avec bonheur. lance toi, tu auras vite plein de reponses a tes questions!
Ah! Et concernant le %age d'acide stearique, s'il est trop bas je pense que ton savon sera trop mou.
amuse toi bien Sylvestre |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 20 Juil 2013 - 11:39 | |
| La recette de Sylvestre est super. J’ai recalculé la formule pour un poids total de 500g en gardant le % d’acide stéarique (de 53,77%), 42,3% d’huile de coco et 3,93 d’huile d’amande douce soit : Acide stéarique 164g Huile de coco 129g Huile d’amande douce 12g 120g d’eau 3g de sel À la trace 7g d’huile d’Aloe Vera 8g d’huile de monoï Klorane que j’utilise à longueur d’année et qui est super 7g d’huile de macadamia 8g de glycérine Et pour l’odeur Benjoin, lavande, patchouli, lilas et rose. J’avais fait le savon jeudi et j’ai testé ce matin. Résultat fantastique, mousse facile à monter, bonne glisse etc. Prix de revient total en faisant une règle de 3, 5,17€ pour 500g de savon de qualité dont on sait exactement ce qu’il y a dedans. Je m’amuserai à en faire d’autres en changeant seulement les fragrances |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 20 Juil 2013 - 11:43 | |
| C'est sûr c'est moins cher que le MdC Sinon niveau "usure" du savon, ça donne quoi? |
|
| |
jp2500
Nombre de messages : 822 Age : 67 Localisation : Bourg la reine - GEO Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 20 Juil 2013 - 11:53 | |
| @ Sylvestre & ELBA: Merci pour ces retour les retours en image. ça donne envie de s'y mettre. En plus: belle aspect "crême": ça à l'air bon |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 23 Juil 2013 - 10:53 | |
| Hop, nouvelle fournée faite samedi avec Dominique (du forum) : 6 pots de 150ml. J'ai testé plusieurs mélanges d'huiles essentielles en parfum, et deux avec des fragrances. Je ferai un retour après plusieurs semaines de cure (saponification à froid). J'ai fait un mix entre ma recette et celle de Sylvestre, voici les différences avec la sienne : - je suis à 33% d'acide stéarique (cela semble bien durcir avec le sel) - j'ai 15% d'huile d'olive, pour "adoucir" par rapport à l'huile de coco - je suis à 30% de surgraissage total, à peu près 10% avant les ajouts - les ajouts se limitent aux parfums et à de l'huile de jojoba (pour arriver aux 30% de surgraissage) Bilan dans quelques semaines de ma part, et peut-être des autres membres qui ont profité de cette recette. nb : faire 6 "parfums" différent, c'est un peu galère (car la trace prend vite !). La prochaine fois, je me limiterai sûrement à 2... |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 23 Juil 2013 - 13:27 | |
| - johweb a écrit:
- nb : faire 6 "parfums" différent, c'est un peu galère (car la trace prend vite !). La prochaine fois, je me limiterai sûrement à 2...
Comme je débutais dans les savons c’est aussi une des raisons par laquelle j’ai commencé sur des doses plus petites. Quand tu mets moins d’acide stéarique, mets-tu plus de sel pour durcir. J’ai fait un essai avec seulement 30% de l’huile de coco et 14% de lanoline. Le résultat est plus proche d’une crème que d’un savon ce qui ne me gêne pas. Par contre la couleur est un peu bizarre pour moi qui suis daltonien car la lanoline a à une couleur diarrhée. Pour avoir ce surgraissage de 30% fais-tu également le calcul de la potasse à 0% ce qui te donne déjà +-10%, et pour les 20% supplémentaire tu les calcules sur le poids total des huiles ou sur le poids total en comptant aussi l’eau et la potasse dans ton calcul ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... | |
| |
|
| |
| Faire son savon à barbe naturel... | |
|