Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 25 Juin 2013 - 18:54
Thaeris a écrit:
Oui désolé je dis de la #*@&°
Je sors d'exam, je suis un peu claqué.
C'est quand même dommage si le savon ne mousse pas...
Ben oui
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 25 Juin 2013 - 23:42
Salut,
Il y a beaucoup d'acide oleique dans le beurre de karité, et aussi pas mal d'acide stearique. Il ne faut pas rajouter de l'huile d'olive, mais plutot de l'huile de coco. Je pense qu'on peut arriver à un bon résultat avec moitié beurre de karité, moitié huile de coco (végétaline) en saponifiant à la potasse. Je dirais 250g karité + 250g coco + 5 à 10 g de sel de cuisine dans la lessive de potasse pour durcir le savon. Le tout avec un surgraissage de 10% pour que ça glisse bien.
Idéalement, il faudrait aussi un peu d'huile de palme, et du beurre de cacao, tres riche en acide stearique (quelques carrés de chocolat blanc)
Voilà une idée de recette
Sylvestre
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 6:14
Pour le suif, l'avantage, c'est que cela peut être gratuit : j'en ai déjà fait (le boucher du Leclerc croyait que c'était de la viande pour animaux, il a fallu que je lui explique...) C'est vraiment très simple, relativement rapide (si vous broyez les graisses le plus petit possible avant de mettre sur le feu). Seul détail gênant : l'odeur... J'ai failli me faire virer de la maison pour le WE (j'ai fait ça un vendredi soir...) D'ailleurs c'est rigolo, quand on cherche "Fabriquer du suif" sur gôgôl, l'un des premiers liens est un lien du "3C"... https://coupechouclub.1fr1.net/t5586-fabriquer-du-suif Mais c'est vraiment important : passez au mixer les graisses avant cuisson (sur le tuto, il est juste indiqué de couper en fines lamelles), plus ce sera petit, plus la fonte sera rapide.
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 7:39
Merci pour l'info Johweb.
J'ai mélangé une moitié de mon mélange avec deux cuillères à café d'huile d'amande douce et 1cc de glycérine. Je l'ai essayé aujourd'hui matin et la glisse est pas mal du tout, ça commence à me plaire cette histoire. En fait qu'il soit mou ne me dérange pas car je les verse directement dans des bols inox pas cher d'un vendeur scandivave.
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 7:43
Sylvestre a écrit:
Salut,
Il y a beaucoup d'acide oleique dans le beurre de karité, et aussi pas mal d'acide stearique. Il ne faut pas rajouter de l'huile d'olive, mais plutot de l'huile de coco. Je pense qu'on peut arriver à un bon résultat avec moitié beurre de karité, moitié huile de coco (végétaline) en saponifiant à la potasse. Je dirais 250g karité + 250g coco + 5 à 10 g de sel de cuisine dans la lessive de potasse pour durcir le savon. Le tout avec un surgraissage de 10% pour que ça glisse bien.
Idéalement, il faudrait aussi un peu d'huile de palme, et du beurre de cacao, tres riche en acide stearique (quelques carrés de chocolat blanc)
Voilà une idée de recette
Sylvestre
Merci beaucoup !
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 9:47
squelettor a écrit:
En fait qu'il soit mou ne me dérange pas car je les verse directement dans des bols inox pas cher d'un vendeur scandivave.
Ça m'intéresse : je comptais acheter la même chose, mais je n'en trouve pas de "pas cher"... Ceci dit, même si je compte les mettre en "récipient", je pense qu'il faut les durcir un peu (et laisser sécher quelques trop longues semaines) car cela économisera le savon : s'il est vraiment trop mou (comme mes premiers essais), le savon va s'accrocher par petits bouts sur le blaireau lors de la touille. En tout cas, cela m'est arrivé sur la fin des savons tests.
johweb Modo
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 9:52
Thaeris a écrit:
Il me reste de l'huile d'amande douce, et j'ai des huiles végétales ainsi que des HE.
La soude ça se trouve facilement, non ?
Je confirme les dires : plutôt utiliser la potasse pour le savon à raser. Et si on trouve la soude partout (grandes surfaces, attention à bien prendre le bon produit : "soude caustique"), la potasse est moins diffusée. Moi, je l'ai achetée sur le net : mon-droguiste.com (je crois que sylvestre l'a prise ici aussi, à confirmer).
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 10:33
J'en ai à la fac, mais pas sûr qu'ils soient ok pour me laisser piocher dans le stock ^^
Bon, je me suis fait une petite formule Je vais essayer de tester ça.
Je vais toujours essayer de demander à un de mes profs de fac (pharmacie), après tout ça peut les intéresser ce genre d'expérience... ^^
Et si je peux emprunter un labo j'aurai tout le matériel nécessaire pour faire tout dans les conditions idéales.
squelettor
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 10:56
Quand tu dis mou, c'est vachement mou... je n'ai pas encore eu de morceaux de savon qui accrochaient. Je reviens de chez le boucher avec un pain de graisse de boeuf d'un kilo pour 5€, c'est le double du blanc de boeuf mais il n'y a pas d'huile de silicone. Je viens d'en préparer 100g avec 20g d'huile d'amande douce, on va voir ce que ça donne.
@johweb: pour démouler ton savon dans les bols inox tu peux les mettre au congélo et puis appuyer sur les parois pour le décoller. J'ai essayé et ça marche pas mal, faut pas avoir peur de cogner un peu dessus....
johweb Modo
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 11:17
Je ne compte pas les démouler, mais les laisser dedans ! Tu aurais le lien de ton fournisseur ?
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 12:12
Ha! Excellent! J'ai le même fournisseur pour mon pot à savon (c'estsupposé être un petit sucrier) et mon bol de rasage (un bol en inox à quelques euros).
C'est très chic une fois monté. (Dans la photo, le savon est un peu bleuté, coloré à l'oxyde bleu)
Le fournisseur se trouve dans pas mal de zones commerciales de grandes villes, ses magasins sont bleu et son logo de 4 lettres écrit en gros et en jaune dessus. Bon, spécialement pour Johweb: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20057255/#/30081467
Pour durcir les savons à la potasse, j'ai totalement adopté le sel, même si j'ai de la soude en stock, c'est plus simple que de recalculer la saponification d'un mélange soude/potasse...
Pour la potasse, c'est effectivement chez "Mon droguiste" que je l'ai acheté. Il annonce une pureté de 90% minimum qui est apparemment assez typique. La potasse est très hygrophile, et absorbe la vapeur d'eau pendant son stockage, c'est pourquoi on ne la trouve le plus souvent qu'à 90% de pureté (ce qui "pollue", c'est l'eau). J'ai du coup opté pour le surgraissage à 0% dans mes savons à la potasse, me disant qu'ainsi j'aurai un surgraissage résiduel de 0 à 10% au moins. L'ai même rajouté un ou deux grammes en plus, vu que je rajoute de l'huile à la trace. Aucun problème.
Je suis bien content, ce sujet fuse! Sylvestre
Dernière édition par Sylvestre le Mer 26 Juin 2013 - 13:11, édité 2 fois
squelettor
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 12:35
+1 avec sylvestre
Pour la potasse le problème principal n'est pas tellement l'eau mais la carbonatation, le CO2 de l'air réagit avec le K2O pour donner K2CO3. Ça change fortement la masse molaire du composé.
johweb Modo
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 12:37
Euh... J'ai pas les yeux en face des trous : je ne trouve pas le nom du fournisseur...?
squelettor
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 13:04
Ben c'est YIKE YA
Sylvestre
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 13:27
Ah le CO2? Eh bien tu m'apprends quelque chose. Donc le process s'effectue tranquillement quand la potasse est exposée à l'air libre.... Et on risque de voir la pureté descendre rapidement en dessous de 90% ou bien il ne faut pas s'en faire? J'ai mis la mienne dans une boite en plastique hermétique...
Sylvestre
squelettor
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 13:36
Oui ça se produit spontanément mais c'est relativement lent, plus la surface exposée est petite par rapport au volume plus c'est lent. C'est pour ça qu'en général on préfère les pastilles de KOH. C'est accéléré en présence d'humidité. Tu pourras voir un blanchiment des pastilles ou des grains, alors que la potasse a l'air d'être translucide. Du coup pour une même masse tu auras beaucoup moins de KOH.
squelettor
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 13:41
Correctif:
Je me rends compte que je me suis gouré dans ma réponse précédente en mentionnant le K2O. La réaction dans ce cas-ci est 2KOH+CO2 donne K2CO3 + H2O. Désolé.
johweb Modo
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 13:49
squelettor a écrit:
Ben c'est YIKE YA
Oui bâh je le savais, hein, c'était juste pour... pour... pour voir si vous suiviez... Merci !
squelettor
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 13:50
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 16:30
En faisant des recherches sur le gogol espagnol il y a tout un tas de recettes pour fabriquer du savon à main avec les restes d’huile de friture, c’est très écolo comme démarche mais c’est moins appétissant que la recette de sylvestre:roll:
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 26 Juin 2013 - 21:10
Sylvestre a écrit:
Donc,
La recette:
280 g acide stéarique
240 g huile de coco
220 g d'eau
5 g sel de cuisine
potasse calculée pour un surgraissage à 0%
A la trace:
[list] [*]20 g d'huile de coco
[*]10 g d'huile d'amande douce
[*]10 g d'huile de macadamia
[*]10 g de glycérine
[*]fragrance (5 à 10 g)
J'ai tout relu mais j’ai un doute sur ce que vous appelez à la trace. Si j’ai bien compris c’est ce qui rentre dans le surgraissage en plus des fragrances et dont on ne tient pas compte dans le calcul de la potasse nécessaire pour la saponification. Donc dans cette dernière recette de sylvestre ce surgraissage serait de 10%. J’avais cru comprendre que johweb disais de surgraisser à 30%. À quel moment vous rajouter les ingérdients de la trace?
squelettor
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Jeu 27 Juin 2013 - 7:50
La trace c'est le moment ou le mélange de graisse (qui est limpide normalement) va se troubler et s'épaissir après ajout de la potasse. Le temps entre l'ajout de la potasse et la trace dépendra beaucoup des graisses utilisées. Par exemple avec de l'acide stéarique elle apparaîtra très vite alors qu'avec du suif (triglycéride) ce sera plus lent car il y a une étape d'hydolyse supplémentaire (d'où l'importance de l'eau). Bref quand tu vois que ça change de texture c'est la trace.
J'ai essayé un ajout de matière grasse à concurrence de 20-25% après la trace et le savon reste trop mou. Par contre un surgraissage prévu avant l'ajout de la base donne de meilleurs résultats. Ceci doit expliquer le surgraissage de 10% de sylvestre. Il confirmera....
Le sel comme durcisseur fonctionne très bien merci pour le tuyau johweb.
Sylvestre
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Jeu 27 Juin 2013 - 13:02
Salut,
Oui, la "trace", c'est le moment où le sillage du fouet persiste à la surface du mélange lorsqu'on touille la mixture (d'huile et de soude ou de potasse). Ca peut mettre longtemps à venir (quelques minutes) dans le cas de l'huile d'olive par exemple, ou être quasi instantané, comme dans le cas de l'acide stéarique. Il y a des tas d'exemples sur le web, notamment des vidéos comme celle-ci (la trace apparaît à 7:15):
Concernant le surgraissage, je calcule ma potasse pour 0%. Sachant que ma potasse est pure à 90% minimum, je m'assure en fait un surgraissage entre 0 et 10% (on va dire 5%). J'ajoute ensuite 10% d'huiles pour rajouter une dizaine de % de surgraissage supplémentaire. J'ai donc un surgraissage compris entre 10 et 20%.
J'ajoute du sel pour la dureté, comme discuté plus haut.
J'obtiens un savon consistant, plutôt dur, mais pas très solide (il est facile de le casser en deux ou de gratter des morceaux avec l'ongle). Il est cependant bien plus dur que la version précédente "sans sel" (qui d'ailleurs a un peu séché depuis: le savon est toujours un peu mou, mais n'est plus poisseux)
Voilà Sylvestre
squelettor
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Jeu 27 Juin 2013 - 21:10
J'adore ce fil.
Merci Sylvestre
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Jeu 27 Juin 2013 - 22:08
oui,moi aussi. reste plus qu'a trouver le magasin qui vend de la potasse et là,c'est pas gagné!