Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Faire son savon à barbe naturel...

+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant
AuteurMessage
seb69

Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 15:32

Dany a écrit:
Chers amis,

Il se trouve que c'est un peu dans mes cordes professionnelles. Ce qui est déposé est protégé, ce qui ne veut pas forcément dire secret. On peut prendre connaissance des brevets et dépôts divers.
Par contre, si c'est ensuite utilisé de manière servile, c'est là que cela devient répréhensible : c'est de la contrefaçon. Et le forum pourrait dès lors être également inquiété (c'est plus facile de venir trouver le forum que de rechercher l'identité du membre qui diffuse). A titre d'exemple, j'ai eu le cas d'une société qui fabriquait des protège réservoir de moto, en carbone, avec un logo imprimé dessus. Il s'agissait d'un motif tribal. Mais une société qui faisait du graphisme pour un groupe musical avait déposé le motif qui était appliqué sur des T-SHIRT vendus en tant que produits dérivés. Et bing !

Attention aussi c'est un domaine très complexe et ce n'est pas le cœur de ma spécialité, mais j'en fais un peu.

Donc, Johweb a tout à fait raison.

Maintenant, aux modos et admin de savoir s'ils acceptent ce genre de diffusion.

A titre personnel et hors toute considération professionnelle, je pense que l'esprit du forum est plus orienté vers le partage des recettes personnelles que de diffuser celles qui, bien que connues, sont la source de revenus d'entreprises qui ont investi pour le développement de leur commerce. Hors de tout débat idéologique.

Cet avis n'engage bien évidemment que moi et n'est en rien une consultation juridique.
cher Dany....tu es Brillant lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 15:55

seb69 a écrit:

cher Dany....tu es Brillant lol! 
On fait ce qu'on peut sagelol!
Sylvestre

Sylvestre

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 19:04

Alors je n'ai pas pu résister ce matin: j'ai ajouté une goutte de sodium lauryl machin dans mon bol à raser, et j'ai monté la mousse. Eh bien malgré le pH j'ai obtenu une super mousse bien plus dense que d'habitude! Je vais réessayer demin matin pour confirmer, mais je crois que ça rajoute pas mal de densité à la mousse habituelle.

Sinon en effet je fais des shampooings en ce moment, mais je n'ai pas encore fait de gel douche, car j'ai plein de savons pour ça, et je trouve ça bien plus pratique!

Bonne soirée
Sylvestre
Sylvestre

Sylvestre

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 19:13

Je vois à l'instant la discussion sur la recette du MdC. AMHA, je crois qu'il n'est pas possible de breveter une recette (cuisine, cosmétique...). Le seul moyen de protéger une recette, ce serait d'en breveter le procédé industriel de fabrication. Il y a également des brevets sur les ingrédients actifs, comme dans pas mal de cosmétiques.

Franchement le but de toutes ces expériences n'est pas de casser le marché de MdC, mais de voir si on peut faire presque aussi bien avec nos petits moyens.

Lucien, si tu as la recette, garde-là. Dis-moi simplement si on est loin ou pas avec notre petite cuisine au beurre de coco, ça me suffira.

Et puis je pense que ça n'empêchera pas MdC de vendre des savons, ils le font très bien avec grande classe. Tout le monde n'a pas envie de se lancer dans la fabrication de savons maison. Le plus grand risque serait qu'un industriel reproduise à bas prix cette recette pour la vendre en masse.

Bonne soirée
Sylvestre
Elrond

Elrond

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 19:44

Davy a écrit:
A titre personnel et hors toute considération professionnelle, je pense que l'esprit du forum est plus orienté vers le partage des recettes personnelles que de diffuser celles qui, bien que connues, sont la source de revenus d'entreprises qui ont investi pour le développement de leur commerce. Hors de tout débat idéologique.
Je rejoins totalement ce point de vue.
Vous essayez de menez a bien une recette communautaire qui semble plutôt réussie aux vues des retours certains comparent déjà ce savon au MDC c'est plus que flatteur et je trouve bien plus sympa cette façon de procéder, ça aboutira a un savon développé à taton par des passionnés du rasage et pour des passionnés du rasage et le partage de cette recette sera indemne de toute considération plagiaire quelle soit illégale ou non.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 20:22

C'est clair il suffit de m'envoyer la recette en MP je ne te dirai à personne Evil or Very Mad mais je croyais que la recette était secrète, c'est comme en pâtisserie on peut connaitre les éléments mais c'est le dosage précis qui est le plus important Rolling Eyes 
le pere lucien

le pere lucien

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 23:15

Bonjour à tous

je ne souhaitais pas creer un tel émoi en lançant cette phrase maladroite

je pense que je vais créer des déceptions

"A titre personnel et hors toute considération professionnelle, je pense que l'esprit du forum est plus orienté vers le partage des recettes personnelles que de diffuser celles qui, bien que connues, sont la source de revenus d'entreprises qui ont investi pour le développement de leur commerce. Hors de tout débat idéologique."

je m inscrit complétement à cette idée

j ai lancé cette phrase pour susciter une réaction et je vous prie d excuser le procédé mais j ai partagé avec vous plusieurs recettes qui ont fait leur preuves et je n ai trouvé aucun écho. je me suis dis alors que seule la recette du mdc avait de l intérêt

Votre recette est sans doute même meilleure que celle du MDC mais quand on est pro on est obligé de faire ds choix qui sont conditionnés part des paramètres divers comme avoir des fournisseurs constant,
ainsi un amateur pourra utiliser du beurre de karité alors qu un pro ne pourra le faire que s il est sur d'un achalandage constant et régulier. mais ce n est qu un exemple et bien d autres facteurs entrent en ligne de compte.

non votre recette n est pas loin de celle du MDC mais cela n a strictement aucune importance à mon avis si votre savon vous donne satisfaction

en savonnerie comme en boulangerie les ingrédients sont toujours les même ce qui fait la différence c est le savoir faire de l artisan

je suis un professionnel moi aussi et je respecte le travail admirable de cette maison pour qui j ai le plus profond respect

alors oui j ai la formulation ( la chromatographie fait des miracles) et le procédé de fabrication que j ai, encore une fois par choix professionnel, décidé de ne pas imité ni divulguer

toute fois sachez que votre savon et largement aussi bon que le mien ou celui de MDC

l’ingrédient secret du MDC c est ....... LA PATIENCE!

bien amicalement à tous

http://leperelucien.com
le pere lucien

le pere lucien

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 23:23

Sylvestre a écrit:
Alors je n'ai pas pu résister ce matin: j'ai ajouté une goutte de sodium lauryl machin dans mon bol à raser, et j'ai monté la mousse. Eh bien malgré le pH j'ai obtenu une super mousse bien plus dense que d'habitude! Je vais réessayer demin matin pour confirmer, mais je crois que ça rajoute pas mal de densité à la mousse habituelle.

Sinon en effet je fais des shampooings en ce moment, mais je n'ai pas encore fait de gel douche, car j'ai plein de savons pour ça, et je trouve ça bien plus pratique!

Bonne soirée
Sylvestre
voila une piste intéressante qui prouve que je m étais trompé et que ma theorie etait fausse

a creuser pour trouver un dosage adéquat
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 23:26

Va falloir que je trouve un moment pour suivre ce fil, moi... Ça commence à prendre une tournure intéressante... drunken 

Là où ça tourne
Là où ça bosse
clem27

clem27

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 23:29

le pere lucien a écrit:

l’ingrédient secret du MDC c est ....... LA PATIENCE!

lol!
jerryboy

jerryboy

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 23:31

esspic a écrit:
Va falloir que je trouve un moment pour suivre ce fil, moi... Ça commence à prendre  une tournure intéressante... drunken 
Je saute de la première à la 26ieme page.... j'me dis que ca doit etre instructif de lire ce qu'il y a entre les deux...

Mais faut une grosse dose de motivation pour se lancer !
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 23:52

Sylvestre a écrit:
Je vien de lire le lien que tu avais mis et ils écrivent:
- Produit une mousse fine et crémeuse, donnant un toucher riche cheers 
- Effet anti-corrosion, intéressant dans les mousses à raser (évite la corrosion des lames de rasoir). Donc si en plus ça protège nos lames c'est vraiment top cheers 
Sylvestre

Sylvestre

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 9:12

Bonjour,

Eh bien... JE CONFIRME !!! J'ai recommencé ce matin et c'est vraiment beaucoup mieux avec ! Je vais reprendre mon savon ce soir et y incorporer quelques ml de sodium lauroyl chose.

Bonne journée
Sylvestre
johweb
Modo
johweb

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 9:29

le pere lucien a écrit:
j ai lancé cette phrase pour susciter une réaction et je vous prie d excuser le procédé mais j ai partagé avec vous plusieurs recettes qui ont fait leur preuves et je n ai trouvé aucun écho. je me suis dis alors que seule la recette du mdc avait de l intérêt
scratch 
Disons que le mdc est resté tellement longtemps la référence sur ce forum, qu'effectivement il reste une valeur qui attise les passions. Mais je reste dubitatif sur ta première phrase... Sylvestre a très largement défriché le terrain pour la base de recette qui tourne sur ce forum, et tu reste une caution professionnelle qui n'est pas avide de conseils, voire de formules, pour nous tous.

Tu vois, j'étais un des premiers à me "plaindre" que tu ne passes au début sur le forum que pour vendre ton savon. Maintenant, après les infos que tu nous apportes, je serai un des premiers à te soutenir :!:
D'ailleurs, parmi tes recettes, j'ai hâte d'essayer le parfum de ton savon (tu nous a donné la formule en HE). Et je ferai un "echo" quand je l'aurai faite.
Wink
Dox

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 10:33

Pour ma part,
au travers du savon à raser je découvre un monde,
ça faisait déjà un moment que ça me taquinait,
après "à raser" (le petit landernau du coupe chou est parfois un chouia fétichiste) ou pas, je m'en fous,
il s'est passé un truc simple et beau sur ce fil : du partage.
tt le monde à apporté sa pierre à l'édifice, certain plus que d'autre car compétences accrues,
en tout cas ça me donne envie de continuer.

Merci à vous
Dany

Dany

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 10:42

Moi, la seule chose que je regrette, c'est de n'avoir ni le temps ni le talent de mettre en pratique tout ce que l'on apprend au travers des échanges de ce forum. Entre les recettes personnelles de chacun pour les AS et les savons, les bricoleurs qui ne savent qu'attiser ma jalousie, les pros de la restauration et autres créateurs.... z'êtes pas cool, non... pas cool du tout:blblbl: 
le pere lucien

le pere lucien

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:09

johweb a écrit:
le pere lucien a écrit:
scratch 
Disons que le mdc est resté tellement longtemps la référence sur ce forum, qu'effectivement il reste une valeur qui attise les passions. Mais je reste dubitatif sur ta première phrase... Sylvestre a très largement défriché le terrain pour la base de recette qui tourne sur ce forum, et tu reste une caution professionnelle qui n'est pas avide de conseils, voire de formules, pour nous tous.

Tu vois, j'étais un des premiers à me "plaindre" que tu ne passes au début sur le forum que pour vendre ton savon. Maintenant, après les infos que tu nous apportes, je serai un des premiers à te soutenir :!:
D'ailleurs, parmi tes recettes, j'ai hâte d'essayer le parfum de ton savon (tu nous a donné la formule en HE). Et je ferai un "echo" quand je l'aurai faite.
Wink
merci Joweb

j apprecie ta franchise et ton honnetete, tu avais raison (et d autre l on fait aussi) de me rappeler que le forum etait aussi et surtout un endroit d’échange

je veux préciser que je ne pense pas qu il y ait de reels secret en savonnerie car c est un art ancien ou beaucoup de choses ont été faites et reprises

Les dames de MDC reconnaissent aussi bien volontier utiliser des procédés ancestraux qui date de bien avant MDC  

j ai un traité de savonerie de 500 page que j ai téléchargé sur gallica et qui date du 19eme siecle
(je le tiens a la disposition de qui le veux)

Si je n ai aucunement l'intention de vous aider à contrefaire le produit de qualité susnommé je veux bien partager mes connaissances avec vous et m enrichir des votres afin de trouver votre savon ideal

je pense qu il y a un ou deux point ou je peux vous aider

le premier c est qu avant de me lancer une amie pharmacienne m a fait un travail formidable sur les he, leurs dangers ou leurs vertues

le second c'est que je peux sans doute vous aider a modéliser une méthode de formulation de votre savon

beaucoup d'entre vous cherche le graal! c est beau ! mais à mon sens la seule chose importante dans la recherche du graal c est la recherche

pour etre concret j ai vu que vous cherchiez à durcir votre savon

il existe plusieurs méthode pour durcir un savon

en premier lieu je souhaite corriger une erreur que j ai lu sur le forum
"j ai ajouté plus de coco pour durcir mon savon"
cette erreur est induite par un calculateur qui se trompe

le stearate de potassium est un savon plus dur que le cocoate de potassium

mais ca ne joue pas énormément

la saponification mixte durci le savon mais a une influence moindre que l'ajout de sel ce qui met en évidence qu un autre phénomène intervient que celui de l échange d ions, sans doute une histoire de solubilité
en effet un faible ajout de sel a plus d impact qu un fort ajout de soude

enfin et sans doute le paramètre le plus important est le type de saponification a chaud ou a froid

une saponification à chaud fournira toujours un savon plus dur

essayez donc de refondre l un de vos savon sans ajout d eau

Dernière édition par le pere lucien le Jeu 10 Oct 2013 - 19:16, édité 1 fois
le pere lucien

le pere lucien

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:10

Dany a écrit:
Moi, la seule chose que je regrette, c'est de n'avoir ni le temps ni le talent de mettre en pratique tout ce que l'on apprend au travers des échanges de ce forum. Entre les recettes personnelles de chacun pour les AS et les savons, les bricoleurs qui ne savent qu'attiser ma jalousie, les pros de la restauration et autres créateurs.... z'êtes pas cool, non... pas cool du tout:blblbl: 
allez Dany lance toi tout le monde t aidera
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:48

un petit lien sur le sujet un peu long a charger,enfin chez moi:

http://ia600309.us.archive.org/35/items/traitpratiquede00morigoog/traitpratiquede00morigoog.pdf
johweb
Modo
johweb

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 22:19

le pere lucien a écrit:
mais à mon sens la seule chose importante dans la recherche du graal c est la recherche
On est bien d'accord !!!
Et je pense que quand j'aurai trouvé mon graal, et bien... je chercherai encore !!! Wink

Pour les livres sur la savonnerie sur Gallica, j'en ai parcouru également quelques uns (la plupart en anglais), mais j'ai eu la sensation de retrouver fréquemment les mêmes recettes à base de suif. En tout cas, quelques heures de lectures exquises avec parfois des recettes très étranges (pas que pour le savon à raser) liées à des pratiques anciennes mais également à des traductions inexactes de ma part ! Laughing 
Sylvestre

Sylvestre

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 9:51

Petite mise à jour ce matin: j'ai ajouté hier soir un peu de sodium lauroyl sarcosinate à l'un de mes savons. En effet, l'ajout d'une goutte dans le bol à raser avait vraiment augmenté la production de mousse, et avait amélioré sa consistance. Malheureusement, j'en ai mis trop cette fois... Le pH a sensiblement augmenté au dessus de 8, la couleur rosée du savon a d'ailleurs viré au jaune. La mousse est nettement moins bonne, et moins abondante. Du coup, Lucien, tu avais raison (ce que je pensais d'ailleurs, mais je voulais quand même essayer). Peut être qu'une goutte de ce produit fait une différence car le pH ne change presque pas après l'ajout, et reste suffisamment bas, mais une cuiler à café, c'est trop. Je vais refaire l'expérience avec moins de produit, pour voir si j'arrive a trouver un dosage satisfaisant.

Sylvestre
johweb
Modo
johweb

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 10:22

Sur la fiche AromaZone, ils indiquent
AZ a écrit:
1 à 7% dans les mousses à raser
Tu en as mis quelle proportion ?
Sylvestre

Sylvestre

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 18:01

L'équivalent d'une cuiller à café pour 100-120g de savon. Mais ils indiquent bien qu'il faut être en dessous de pH 7.5, et que le produit est plutôt basique.

Sylvestre
seb69

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 20:27

Sylvestre a écrit:
L'équivalent d'une cuiller à café pour 100-120g de savon. Mais ils indiquent bien qu'il faut être en dessous de pH 7.5, et que le produit est plutôt basique.

Sylvestre
Hello,
avez-vous une photo de votre "Ph-mètre" et comment l'utilisez-vous ? sur savon fini?
merci
le pere lucien

le pere lucien

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 20:41

le plus simple est d utiliser des bande de papier pH sur savon humide

la précision est moindre mais à mon sens suffisante

PS: excusez mon silence mais j ai eu un we chargé ( anniversaire d un ami )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 17 Icon_minitime

Faire son savon à barbe naturel...
Page 17 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant