| Faire son savon à barbe naturel... | |
|
+77YAMFB Frac Quintusth paloma Maxence95 St Jules Cabarfeidh papyrazzi balgor Turkish Manu0010_0 Plab Barbidouille VIT47 greg79412 nikro'magnon Rom38100 t_deleval rungis78.76 NacMac77 nicorinne ratamar canardkiller Blason metais dominique jerryboy clem27 Dany itto emaux21 his_dudness seb69 Conall DustMan ghoz Eugène le pere lucien Belkira sosmu Dox Scorpio barbebleue Misanthrope jp2500 Kiss Nicolas grain nca000 charlie48horlogerie Thaeris Lyman rem.44 Elrond squelettor Darkchu21 Choucas johweb Sylvestre Toshu Gloubinette decraew freenux barbe-à-truc Loeikat ybipbip Jeanfy nounounounou El Bretón Andaluz Razor57 Mahadmax LeGaulois Groove olaf grossebaf Shengouille esspic graminou Nathiel Draleg 81 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 5 Oct 2013 - 3:51 | |
| Merci pour l'info, par contre ensuite c'est comment le mettre dans le tube et avoir un beau rendu. Peut être qu'avec cette recette le mélange est bien homogène. |
|
| |
le pere lucien
Nombre de messages : 150 Age : 52 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 5 Oct 2013 - 10:33 | |
| oui il l est à condition de malaxer longtemps apres la trace je sovon chauffe et fond tu peux alors le couler dans un tube ou un moule et le couper ensuite cela fait des blocs pas trop dur |
|
| |
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 8 Oct 2013 - 14:56 | |
| Salut!
Je regardais à l'instant les propriétés des tensioactifs chez AZ, et je suis tombé là-dessus:
http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_tensioactif_sodium_lauroyl_sarcosinate.asp
Le Sodium lauroyl sarcosinate. Il a des propriétés très intéressantes, est peu allergène, doux pour la peau et bien toléré. On en ajoute de 1 à 7% dans les mousses à raser. Par exemple:
- Bon pouvoir moussant, facilite le démarrage de la mousse et améliore la stabilité de la mousse, même en eau dure, et même en présence de corps gras (cheveux gras par exemple) - Produit une mousse fine et crémeuse, donnant un toucher riche - Non délipidant, non « décapant » : préserve les lipides naturelles protectrices de la peau et du cheveu - Effet anti-corrosion, intéressant dans les mousses à raser (évite la corrosion des lames de rasoir)
Je crois que je vais en rajouter un peu à la trace dans mon prochain batch!! |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 8 Oct 2013 - 15:12 | |
| intéressant ça, j'essayerai aussi à l'occasion, merci du tuyau. |
|
| |
le pere lucien
Nombre de messages : 150 Age : 52 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 8 Oct 2013 - 15:36 | |
| Tu n'as pas peur que le produit ne se degrade car il est visiblement prevu pour etre utiliser en milieu acide et non basique Mais bon l'experience nous le dira
Au fait qui veut la recette du MDC??? |
|
| |
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 8 Oct 2013 - 17:09 | |
| Lucien, apparemment on peut monter jusqu'à un pH de 7.5, qui devrait correspondre à nos savons. Le produit lui même a un pH de 8.5, ce qui est probablement supérieur.
La recette du MDC? tu veux dire la véritable recette? Je la veux bien. pour comparer.
Sylvestre |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 8 Oct 2013 - 17:28 | |
| Vas-y père Lucien, j'aimerais bien savoir ce qui fait la différence. Et je me faisais la même réflexion en ce qui concerne le pH. |
|
| |
le pere lucien
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 8 Oct 2013 - 18:31 | |
| Son pH etant de 8,5 la forme active de ce produit est la forme cationique en milieu acide creant ainsi un amphiphile a 7,5 voir 8 tu auras surtout presence de la forme basique surtout apolaire je ne suis pas sur que sa ameliore ton savon plus que ne le ferait un ajout de graisse. Mais bon l'experience nous le dira et puis tu peux coriger le pH par un ajout d'acide citrique et créer ainsi l'ion ammonium necessaire pour avoir un amphiphile |
|
| |
seb69
Nombre de messages : 32 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 8 Oct 2013 - 20:39 | |
| - le pere lucien a écrit:
- Son pH etant de 8,5 la forme active de ce produit est la forme cationique en milieu acide creant ainsi un amphiphile a 7,5 voir 8 tu auras surtout presence de la forme basique surtout apolaire je ne suis pas sur que sa ameliore ton savon plus que ne le ferait un ajout de graisse. Mais bon l'experience nous le dira et puis tu peux coriger le pH par un ajout d'acide citrique et créer ainsi l'ion ammonium necessaire pour avoir un amphiphile
euh franchement père lulu, je vais être obligé de prendre le dico je n'ai pas tout compris |
|
| |
le pere lucien
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 8 Oct 2013 - 20:49 | |
| excuse moi Seb juste pour dire que je doute que cela apporte dans cette plage de pH mais je peux me tromper et Sylvestre ne risque rien à essayer |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mar 8 Oct 2013 - 21:44 | |
| Ou peut-on acheter de parabènes ? |
|
| |
seb69
Nombre de messages : 32 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 9 Oct 2013 - 7:43 | |
- excuse moi Seb juste pour dire que je doute que cela apporte dans cette plage de pH mais je peux me tromper et Sylvestre ne risque rien à essayer
Ah ok. au fait pour info, je n'ai pas calculé le PH de mon savon...je ne suis pas équipé (?) que me faudrait-il? Quant à Sylvestre...j'aime bien ses expériences |
|
| |
Sylvestre
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 9 Oct 2013 - 8:58 | |
| Merci pour ces explications! En effet, le pH est plutôt autour de 8, donc ça ne servira à rien... Jervais le garder pour des shampooings!
Sylvestre |
|
| |
seb69
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 9 Oct 2013 - 9:26 | |
| - Sylvestre a écrit:
- Merci pour ces explications! En effet, le pH est plutôt autour de 8, donc ça ne servira à rien... Jervais le garder pour des shampooings!
Sylvestre Arghhh sylvestre, tu fais également des shampoings ? tu n'aurais pas une recette de gel douche ? (facile, mousseuse et parfumée) |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 9 Oct 2013 - 11:23 | |
- Au fait qui veut la recette du MDC???
Je me permets de relancer : nous sommes sûrement plusieurs à la vouloir pour comparer avec nos recettes... |
|
| |
sosmu
Nombre de messages : 38 Age : 40 Localisation : Montrouge - France -GEO Date d'inscription : 03/06/2013
| |
| |
emaux21
Nombre de messages : 377 Age : 62 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 9 Oct 2013 - 11:58 | |
- Au fait qui veut la recette du MDC???
Avec plaisir. |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 9 Oct 2013 - 13:32 | |
| père Lucien !! père Lucien !! |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 9 Oct 2013 - 13:49 | |
| Euh vous prenez pas des risques a mettre en ligne une recette sans doute protégée ? |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 9 Oct 2013 - 14:04 | |
| - Elrond a écrit:
- Euh vous prenez pas des risques a mettre en ligne une recette sans doute protégée ?
Tiens, je me disais la même chose en voyant ces post, il me semble que ce n'est déjà pas dans l'esprit du forum |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 9 Oct 2013 - 14:06 | |
| Tout dépend de ce qui va être mis en ligne. La composition est connue : elle est indiquée sur les pots. Les pourcentages sont censés être déposés, mais sont-ils secrets légalement ? (c'est une question, hein, je ne connais pas la réponse) Si oui, alors le père lucien ne devra pas la diffuser (mais je ne suis pas contre un petit mp... )Si non, rien d'illégal. Enfin, s'il s'agit du procédé de fabrication, le secret est conservé directement chez MDC, mais je ne crois pas que ce soit illégal de diffuser les infos connues... Je me trompe ? |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 9 Oct 2013 - 14:28 | |
| Non, tout est dit je crois |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 9 Oct 2013 - 14:38 | |
| Attention, je précise bien que je ne connais pas la réglementation exacte ! J'attends l'avis des professionnels ! |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 9 Oct 2013 - 14:48 | |
| Oui oui ne t'en fais pas, effectivement, attendons leur avis |
|
| |
Dany
Nombre de messages : 190 Age : 54 Localisation : Saint-Maur des Fossés - France - GEO Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Mer 9 Oct 2013 - 14:58 | |
| Chers amis,
Il se trouve que c'est un peu dans mes cordes professionnelles. Ce qui est déposé est protégé, ce qui ne veut pas forcément dire secret. On peut prendre connaissance des brevets et dépôts divers. Par contre, si c'est ensuite utilisé de manière servile, c'est là que cela devient répréhensible : c'est de la contrefaçon. Et le forum pourrait dès lors être également inquiété (c'est plus facile de venir trouver le forum que de rechercher l'identité du membre qui diffuse). A titre d'exemple, j'ai eu le cas d'une société qui fabriquait des protège réservoir de moto, en carbone, avec un logo imprimé dessus. Il s'agissait d'un motif tribal. Mais une société qui faisait du graphisme pour un groupe musical avait déposé le motif qui était appliqué sur des T-SHIRT vendus en tant que produits dérivés. Et bing !
Attention aussi c'est un domaine très complexe et ce n'est pas le cœur de ma spécialité, mais j'en fais un peu.
Donc, Johweb a tout à fait raison.
Maintenant, aux modos et admin de savoir s'ils acceptent ce genre de diffusion.
A titre personnel et hors toute considération professionnelle, je pense que l'esprit du forum est plus orienté vers le partage des recettes personnelles que de diffuser celles qui, bien que connues, sont la source de revenus d'entreprises qui ont investi pour le développement de leur commerce. Hors de tout débat idéologique.
Cet avis n'engage bien évidemment que moi et n'est en rien une consultation juridique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... | |
| |
|
| |
| Faire son savon à barbe naturel... | |
|