Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Faire son savon à barbe naturel...

+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 11:32

Dox a écrit:
Sinon j'ai cru comprendre que la soude est préconisée pour des savon durs,
la potasse pour des savons mous (confirmation ?).
J'avaisl lu ça aussi mais comme j'avais de la potasse j'ai voulu m'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
sosmu

sosmu

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 1:31

Salut à tous.

Bravo pour vos réalisations! Je crois que je vais me lancer aussi...
Sinon pour l'huile de coco vous utilisez quoi (avant la trace) vierge, raffiné, fractionné?

Merci pour vos réponses.
johweb
Modo
johweb

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 10:16

sosmu a écrit:
Salut à tous.

Bravo pour vos réalisations! Je crois que je vais me lancer aussi...
Sinon pour l'huile de coco vous utilisez quoi (avant la trace) vierge, raffiné, fractionné?

Merci pour vos réponses.
Végétaline : trois fois rien en supermarché. Il faut juste vérifier que c'est bien indiqué "100% coco" et qu'il n'y a donc rien d'autre dedans. Wink
Sylvestre

Sylvestre

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 10:35

Bonjour,

@sosmu: j'utilise de la végétaline, qui est de l'huile de coco hydrogénée. L'indice de saponification est le même pour l'huile de coco vierge, hydrogénée ou raffinée. L'indice de l'huile de coco fractionnée ("caprylis") est différent en revanche. Concernant la végétaline (ou équivalent) il faut, comme le dit Johweb, vérifier que c'est du 100% coco ou coprah, et qu'il n'est pas fait mention d'antimoussant (E900/E900a).

@Dox: l'huile de ricin favorise la mousse dans un savon à la soude, en rendant cette mousse plus crémeuse et abondante. Il faut néammoins qu'il y ait de la mousse: un savon 100% ricin ne mousse quasiment pas. En fait, dans les savons à la soude, on conseille 5 à 15% d'huile de ricin. Je ne suis pas sûr que ça marche avec la potasse... En tout cas l'huile de ricin risque de compromettre la dureté du savon obtenu.

Bonne journée
Sylvestre

sosmu

sosmu

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 10:43

johweb a écrit:

Végétaline : trois fois rien en supermarché. Il faut juste vérifier que c'est bien indiqué "100% coco" et qu'il n'y a donc rien d'autre dedans. Wink
Sylvestre a écrit:
@sosmu: j'utilise de la végétaline, qui est de l'huile de coco hydrogénée. L'indice de saponification est le même pour l'huile de coco vierge, hydrogénée ou raffinée. L'indice de l'huile de coco fractionnée ("caprylis") est différent en revanche. Concernant la végétaline (ou équivalent) il faut, comme le dit Johweb, vérifier que c'est du 100% coco ou coprah, et qu'il n'est pas fait mention d'antimoussant (E900/E900a).
Merci pour l'info je vais tester avec ça dans un premier temps mais le fait que la végétaline soit une huile hydrogénée ne me rassure pas trop.
Par la suite j'aimerais m'orienter vers une huile plus saine voir bio. Peut être qu'une huile vierge est d'une trop grande qualité et trop chère pour le traitement avant la trace?
Dox

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 13:21

@sosmu :
J'ai trouvé de l'huile de coco vierge en magasin bio,
conditionné en pot de 500 ml aux alentours de 5 euros

@Sylvestre
noté pour l'huile de Ricin,
je ne comptais pas  faire un savon 100% ricin,
après lecture du bouquin,
simplement mis de côté ds un coin de mon cortex pour des expériences futures.
j'attends ma potasse et mon acide stéarique de pied ferme.
bounce 

sinon mon savon tout bête à l'huile d'olive prend bonne tournure:
PH à 7
Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Sav10
ybipbip

ybipbip

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 13:41

pas mal à ce prix là car ça monte vite les tarifs sur l'huile de coco.
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Sylvestre

Sylvestre

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 15:43

Hello,

Franchement, la végétaline, c'est de l'huile de coco de qualité alimentaire... On devrait pouvoir se raser avec Wink

Sinon, l'huile de coco bio chez AZ, c'est au moins 3 ou 4 fois plus cher. C'est ce que j'avais pris la première fois. Maintenant je fais tous mes savons à la végétaline, et je ne m'en plains pas.

Pour ce qui est de l'hydrogénation, c'est un traitement qui va élever le point de fusion de l'huile et lui permettre de se conserver plus longtemps. C'est beaucoup moins sain à manger (plus d'acides gras trans) mais pour le savon il n'y a aucun problème! D'ailleurs ça fait une centaine d'années que ça se pratique...

Sylvestre
Dox

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 16:40

Sylvestre a écrit:
Hello,

Franchement, la végétaline, c'est de l'huile de coco de qualité alimentaire... On devrait pouvoir se raser avec Wink

Sinon, l'huile de coco bio chez AZ, c'est au moins 3 ou 4 fois plus cher. C'est ce que j'avais pris la première fois. Maintenant je fais tous mes savons à la végétaline, et je ne m'en plains pas.

Pour ce qui est de l'hydrogénation, c'est un traitement qui va élever le point de fusion de l'huile et lui permettre de se conserver plus longtemps. C'est beaucoup moins sain à manger (plus d'acides gras trans) mais pour le savon il n'y a aucun problème! D'ailleurs ça fait une centaine d'années que ça se pratique...

Sylvestre

Embarassed 
j'avoue, j'ai hésité un quart de seconde avant de l'acheter,
passé à mon bio magasin avant mon pas bio supermaket,
le piège ...
sosmu

sosmu

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 17:52

Sylvestre a écrit:

Sylvestre
Je crois avoir lut quelque part que les graisses hydrogénées sont potentiellement cancérigènes mais je ne suis pas connaisseur. Et peut être qu'un contact répété avec la peau n'est pas super bon... Par contre je trouve plutôt censé de se faire la main avec un minimum de budget mais par la suite je tendrais le plus possible vers le coté naturel du savon quitte à augmenter les coûts de fabrication.
Sylvestre

Sylvestre

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 23:02

Dans ce cas, prends tout de suite de l'huile de coco bio, car 700 grammes de savon à barbe, il y en a au moins pour 2 ou 3 ans ;-)

Sylvestre
johweb
Modo
johweb

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 9:24

Je me permets un petit aparté : nous avons depuis peu un membre sur le forum qui s'est d'abord présenté en temps que passionné chimiste (avant de dévoiler son aspect professionnel). Malgré plusieurs invitations de ma part (et du breton andalou) dans son post de présentation, il n'est pas passé par ce sujet sur lequel il pourrait bien évidemment nous être de bon conseil. Donc si d'autres personnes voulaient bien le convier à intervenir sur ce sujet (après tout, le forum est un lieu de partage, pas uniquement de vente), le "père lucien" serait le bienvenu ici... Et je pense vraiment qu'il serait très utile à la communauté pour optimiser nos recettes déjà bien avancées. study 
Dox

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 0:07

Mise à part son prix,
j'aime bien l'odeur de l'huile de coco vierge,
(reste à voir comment ça se passe à ce niveau lors de la saponification)
si je parviens à faire dans ma cuisine un savon qui me convienne,
je ne suis pas à 5 euros près et si en prime ça reste naturel autant que faire se peut,
ça me va, c'est le bonheur.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 10:46

johweb a écrit:
le "père lucien" serait le bienvenu ici... Et je pense vraiment qu'il serait très utile à la communauté pour optimiser nos recettes déjà bien avancées. study 
Son savon semble donner satisfaction mais il est clair que le Père Lucien ne s’est inscrit sur le forum que pour vendre son savon. Il devrait y avoir une section présentation professionnelle ou une section vendeurs professionnels comme c’est le cas sur tous les forums espagnols.
Il y a une différence entre un vendeur de savon et un gars qui vend une lame de CC restaurée de temps en temps et qui ne s’est pas inscrit pour ça Rolling Eyes 
Belkira

Belkira

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:56

Petit MP envoyé au père Lucien.
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre qu'il fasse un tour Smile
sosmu

sosmu

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 14:59

Dox a écrit:

Mise à part son prix,
j'aime bien l'odeur de l'huile de coco vierge,
(reste à voir comment ça se passe à ce niveau lors de la saponification)
si je parviens à faire dans ma cuisine un savon qui me convienne,
je ne suis pas à 5 euros près et si en prime ça reste naturel autant que faire se peut,
ça me va, c'est le bonheur.
A mon avis ça ne sent plus rien:
http://lescometiquesdestelle.over-blog.com/article-caracterisques-des-huiles-en-savonnerie-66928767.html

Dommage, j'étais aussi intéressé par cette odeur mais avant la trace autant utiliser de l'huile de coco raffiné (que j'ai constaté moins cher que l'huile vierge(odorante)) et ajouter l'huile vierge à la trace... Et encore cela doit perdre un peu en odeur aussi là. Si quelqu'un peu confirmer?
le pere lucien

le pere lucien

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:00

Bonjour à tous

je suis navré de ne pas etre intervenu plus tot  et d'avoir laissé pensé que mon but n était que mercantile

j espere que vous comprendrez que pour monter et faire vivre une entreprise il faudrait des journées de 30h et que vous m'excuserez

maintenant je suis tout à fait disposé à participé à cette conversation bien que je ne sache pas bien ce que je suis susceptible de vous apporter. dans ce que j ai pu lire le niveau de compétence de la plupart d entre vous est remarquable.

mais je suis tout à fait disposé à partager avec vous mes connaissances

vous savez à mon avis la différence entre un amateur et un pro c'est que l'amateur est celui qui "aime" et le pro celui qui en vit

on voit souvent des produits d amateurs meilleur que ceux des professionnels et c'est normal
http://leperelucien.com
le pere lucien

le pere lucien

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:08

je vous confirme que certaines odeurs ne résiste pas à la saponification comme la coco ou le cacao

pour rebondir sur ce qui a été écrit l huile de coco hydrogénée comme l huile palme sont supectés d etre cancérigène lors d'une consommation excessive dans l’alimentation. son usage cosmétique ne pose aucun problème

petite astuce pour retrouver une bonne odeur de cacao qui tient et qui soit bonne pour la peau

si vous n'avez pas peur d'un savon marron

dans un peu de bierre eventée délayez une cc de cacao et une cc de cafe soluble et ajoutez le à la trace

delicate odeur de cacao garantie! Wink 
Eugène

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 12:09

Bonjour,
je me suis permis de m'inscrire afin de remercier Sylvestre pour sa recette, ainsi que tous les membres qui ont participé à alimenter ce sujet fort passionnant !
Je ne me rase pas au coupe-chou mais au rasoir de sûreté (petit joueur je sais Very Happy ), mais apprécie tout de même monter de belles mousses au bol.

Je savonne d'habitude à la soude pour la maison, et cherchais depuis un moment une recette ou des idées pour du savon à barbe. Les seuls infos trouvées concernaient des mousse qui retombaient trop vite ou des mélanges compliqués composés d'une bonne dizaines d'huiles différentes et précieuses. Je savonne par plaisir et par radinerie avec des produits simples et la compo de Sylvestre est parfaite.

Un petit tour sur Aroma-Zone et Mon Droguiste plus tard, j'ai appliqué la recette à la lettre pour 100 g de graisse soit 150 g de savon coulé dans un moule de 150 ml :
- 54% de acide stéarique
- 46% d'huile de coco
- pourcentage d'eau par rapport aux huiles : 42,3 %
- pourcentage de sel par rapport aux huiles : 1 %
- potasse à calculer

À la trace (10%) :
- 2 % de glycérine
- 4 % d'huile de coco
- 4 % d'huile d'amande douce

Voila le résultat :
Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Savon_10

Et la mousse :
Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Mousse10

Je l'ai laissé curer une semaine avant usage. C'est la première fois que j'utilise de la potasse, je ne sais pas trop si cela été utile...

Je n'ai pas connu beaucoup de savon. J'ai fait mes premier pas au Monsavon puis au Savon du bon berger (Savon du Volcan). Et je suis totalement conquis !
La mousse monte rapidement et facilement, elle est protectrice et durable, la lame glisse à merveille, beaucoup moins voir plus du tout de petites coupures dans le cou. Un bonheur !

Je comptais m'offrir un Martin de Candre à Noël, je pense plutôt me tourner vers quelques belles huiles essentielles pour obtenir un parfum agréable. Je ne connais pas les proportions recommandées pour un savon à la potasse. Pour la soude, je lis dans un bouquin que les huiles essentielles dermocaustiques (ex : canelle, girofle, etc.) sont utilisées à 5 ml pour 1 kg de graisse, les "classiques" à 10 ml, et 20-25 ml pour les agrumes qui sont "abîmes" par la saponification.

En ce qui concerne le coût de ce savon pour 100 g d'huiles soit 150 g de savon :
Acide stéarique : 10 €/kg soit 0,54€
Huile de coco (Végétaline) : 5,12 €/kg soit 0,26 €
Glycérine : 10,77 €/kg soit 0,02 €
Huile d'amande douce (rayon puériculture du supermarché) : 60 €/kg soit 0,24 €
Eau déminéralisée : 1,49 €/kg soit 0,06 €
Potasse : 20,70 €/kg soit 0,47 €
Sel : 0.01 €

Total : 1,60 € dans sa version "cheap" (Végétaline/huile d'amande douce bas de gamme).

Encore un fois, un immense merci pour ce partage ! cheers
johweb
Modo
johweb

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 12:31

Bravo pour ce retour :!:
Pense à passer par la case présentations.
Et oui, vu le prix de revient, tu peux te faire plaisir sur les huiles, les huiles essentielles, et les ajouts ! Wink
Sylvestre

Sylvestre

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 14:21

Super! Merci! Smile

Concernant les huiles essentielles, étant donné que ce savon reste mou un moment (en fait, il ne durcit pas complètement: je dirais plutôt qu'il "sèche"), je n'ajoute pas les HE à la trace. Je laisse curer quelques jours, et j'ajoute les HE dans le savon terminé, puis je mélange sur une planche à découper au couteau.

Une fragrance légère qui me plait bien (pour 200g de savon):

- litsée citronnée (6 gt)
- santal (2 gt)
- benjoin (5 gt)

Sinon, il y a l'encens, le cèdre, la lavande, et bien d'autres encore!

Sylvestre
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 14:43

enregistrervous  mais bon tu es à moitié pardonné.  Rolling Eyes 

Ben oui, je pense comme Eugène. Je termine mes Proraso, Trumper... et je regrette même  d'avoir acheter le MDC fougère. J'ai fait différents savons qui sont tous supers et comme il me reste assez d'huiles pour faire des savons pour plusieurs années j'investirai par  la suite  dans les fragrances
Eugène

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 14:45

N'étant pas utilisateur de coupe-chou, je n'ai pas osé me présenter Embarassed 
Belkira

Belkira

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 15:06

Il y a aussi de la place pour les "petits joueurs" sur le forum lol!  combat 
le pere lucien

le pere lucien

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 22:27

El Bretón Andaluz a écrit:
Je ne suis pas sûr que l’huile d’olive soit très indiquée pour faire un savon à raser ou bien un petit rajout  à la trace.
Tous les ans des copains m’offrent une carafe de 5l de leur coopérative et pour utiliser ma potasse j’ai voulu me faire un savon à main à l’huile d’olive. Le résultat est que c’est top mou pour être un savon et trop dur pour être un gel, pour être sincère disons que c’est raté. Laughing 
Pour faire un savon à main il faut peut-être calculer avec moins d’eau ou bien les faire chaud à la soude caustique: scratch: 
salut Breton Andaluz
surtout ne jete pas ton savon tu viens juste de faire un savon noire de hammam

tu peux soit le garder ainsi parfait our nettoyer cuir et boiserie, y ajouter de l'argile verte 5 a 10 pour cent et en faire un savon de douche qui fera plaisir à ton epouse avec un peu d'eucalyptus et de fleur d'oranger c est divin

enfin tu peu en faire un savon à main en y ajoutant de la glycerine et de l eau et en chauffant le tout à feu doux

prevoir 5 à 6 % de surgras pas plus car apres ca rencie

avec de la soude tu ferais un savon espagnole dure et mondialement connu; le castille

c'est l un des plus vieux et des meilleurs savon au monde alors non ce n est pas raté! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 9 Icon_minitime

Faire son savon à barbe naturel...
Page 9 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 27  Suivant