Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Faire son savon à barbe naturel...

+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27  Suivant
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 12:52

Elrond a écrit:
35 pages autour du savon fait maison au moins 3 ou 4 experts et toujours pas de passaround  redface 

C'est pas beau de nous mettre l'eau a la bouche et de pas partager  Razz

je plussois !
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 13:13

Plus c'est long plus c'est bon  whistle 
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 13:28

oh ! l'autre !  jump lol! 

sans blague, cet été je lance ma production (savon pour barbe / corps/ cheveux)
nicorinne

nicorinne

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 21:13

Salut,

Depuis la création de mon savon de l'Alsaco qui me satisfait de plus en plus, j'ai décider de concocter une nouvelle recette encore plus proche de nos attentes.

Autant vous dire que le savon est prêt il n'y a plus qu'à attendre la fin de la saponification (24) pour pouvoir faire le premier rasage, et pour profiter pleinement du savon il faut encore patienter au minimum 4 semaines, mais la je vais essayer d'attendre encore plus longtemps (sauf pour le savon test qui dès mardi aura droit à son test  What a Face )

Voici la phase liquide prête à être mélangée

Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 826162IMG3655

Pour les ingrédients de la saponification on aura :

Acide stéarique 53%
Beurre de karité pur non raffiné 47% hehe 
Potasse caustique juste ce qu'il faut  whistle 
100% Lait de chèvre bio de chez des amis du village jump 

Surgraissage 13%  Twisted Evil 

Huile d'avocat
Huile de ricin
Huile de babassu
Beurre de cacao brut

Autant vous dire que le résultat (parce que mini test oblige, vous savez que ma patience n'a d'égale que ma gourmandise whistle ) est simplement émoustillant  drunken 

Voici le résultat après avoir laissé la mousse sur la touffe pendant 6 minutes chrono.

J'ai monté la mousse avec disons 1 millième de trois fois rien de savon lol! 

Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 114887IMG3656

Pour son nom j'attend encore, mais mon imagination ne saurait trop tarder à le baptiser  Very Happy

Dernière édition par nicorinne le Dim 6 Juil 2014 - 22:10, édité 2 fois
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 21:27

Quand tu écris 100% Lait de chèvre bio de chez des amis du village,ça veut dire que tu as remplacé l'eau pas du lait pour faire la lessive  scratch 
nicorinne

nicorinne

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 21:34

Tout à fait Elba, je teste depuis longtemps la lessive 100% lait de chèvre sur mes savons de toilette olive/coprah/lavandin ils offrent une douceur incomparable à l'usage ainsi qu'au touché et laisse une peau douce drunken 

Pour la dilution de l'alcali je fait un marbré avec le lait en lui faisant effectuer 4 passages d'une demi heure au congélateur et entre chaque demi heure je remue à la fourchet pour éviter qu'il ne fige entièrement.

Cette méthode permet de "contrôler" la monté en T° lors de l'adjonction de l'alcali.

J'ai déjà essayé en faisant des glaçons de lait mais la dilution à été très difficile, j'ai du refaire fondre les glaçons au bains marie, bref..... la vraie galère  Evil or Very Mad j'opte donc depuis ce jour la pour le marbrage  Very Happy 
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 22:58

Il ne risque pas d'y avoir un problème de conservation, devras tu rajouter un conservateur?
nicorinne

nicorinne

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 6:52

Non il n'y a pas de rancissement avec ce genre de graisse animale.

Il y a deux sorte de graisse animale dans la savonnerie (le lait et le suif)
Le suif peut être soumis à l'oxydation et encore cela n'affecterais que la couleur, mais en rien sont efficacité.

Mes premiers savons àu lait de chèvres ont bientot un an et n'ont pas changés bien au contraire....
squelettor

squelettor

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 8:43

C'est un peu bizarre de considérer le lait comme une matière grasse, c'est clair qu'il y a des graisses dedans mais c'est pas l'élément principal.
Dans ton cas il me semble que tu saponifies une partie de la graisse du lait et tu conserves les protéines (peut-être un peu dénaturée vu le pH de la solution) mais vu la quantité de potasse que tu dois ajouter ça fait une lessive alcaline avec l'eau qui ne doit pas correspondre totalement à la cc que tu souhaites préparer (sauf si tu as tenu compte des graisses présentes dans le lait). Le surgraissage final devrait être supérieur à ta valeur vu qu'une partie du KOH va réagir avec les graisses du lait.
Mais c'est quand même très intéressant comme ajout au savon ces protéines. Ça a l'air de donner un résultat terrible et notamment de stabiliser la mousse ce qui est assez logique en soi, fallait y penser. Tu as essayé avec du lait de vache? a priori la composition est sensiblement la même, la caséine de chèvre diffère un peu mais ça m'étonnerait que ce soit si dommageable.
En tout cas bravo pour tes recherches.  cheers 
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 10:00

Après 6 minutes la mousse à l'air magnifique, tu ne rajoute aucune fragrance?
nicorinne

nicorinne

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 11:42

Etant en phase de test je ne rajoute aucune fragrance ayant trop peur des variations ou réactions des arômes dégagé en fin de process.

Si je devais rajouter une fragrance ce serait exclusivement par l'ajout d'huiles essentielles, personnellement j'aime bien le lavandin et je peux en avoir facilement (mon voisin en produit)

Le gros avantage c'est que le lait de chèvre offre un apport d'acide caprylique n'étant pas présent dans les autres laits.

Leurs particules de matières grasse sont bien plus fine que celles du lait de vache.

El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 12:11

Si j'ai bien compris ce que tu appelles marbrage serait comme faire un sorbet onctueux de lait. J'ai un appareil à sorbet ayant une hélice qui tourne lentement pour empêcher cette cristallisation.
Donc quand tu ajoutes la potasse la réaction est plus lente, comme visiblement tu as fait pas mal d'essais que se passait il avant quand tu ajoutais la potasse au lait à température ambiante?
Je me demande si en ajoutant la potasse peu à peu en touillant au lieu de tout mettre d’un seul coup le résultat ne serait pas le même scratch
nikro'magnon

nikro'magnon

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 13:20

Le but est, je pense, de ne pas faire bouillir le lait lors de l'ajout de la potasse.

Peut être un ajout progressif de la potasse dans un récipient assez grand et dans un bain marie froid pourrait suffire ?

Sinon, le résultat a l'air vraiment sympathique !
 prosterné 

Je note aussi cette recette. car je pensai faire celle à l'huile de coco mais du coup, j'attends la fin de tes retours sur essais pour me décider.
nicorinne

nicorinne

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 13:23

Ma langue à fourchée ce n'est pas un marbré mais un granité que l'on obtient en procédant de cette façon whistle 

Tu crées ainsi un genre de sorbet en touillant. Je n'ai jamais essayé avec la sorbetière mais cela fonctionne c'est le même principe, à l'avantage de la sorbetière car le résultat est la en 35-40 minutes  pouce 

Je n'ai pas utilisé de sorbetière pour la bonne raison que le bac réfrigérant de la notre à rendu l'âme l'an dernier, et nous n'en avons par racheté.

Avec une vieille sorbetière on pourrais aller jusqu'à automatiser le mélange alcali/liquide  

En ajoutant la potasse au lait gelé cela te permet d'éviter une montée trop rapide de la T° du mélange.

Si tu ajoutes la potasse au lait à T° ambiante et bien le lait va bouillir et tourner, faire des grumeaux et le mélange ne sera pas d'une qualité satisfaisante pour faire un savon digne de ce nom.

J'incorpore toujours la potasse ou la soude au fur et à mesure, cela me permet de bien homogénéiser le mélange et de ne pas avoir une montée en T° fulgurante qui peu passer pour de l'eau ou du jus de fruit, mais qui serait fort préjudiciable au lait.  Evil or Very Mad
nicorinne

nicorinne

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 13:28

nikro'magnon a écrit:
Le but est, je pense, de ne pas faire bouillir le lait lors de l'ajout de la potasse.

Peut être un ajout progressif de la potasse dans un récipient assez grand et dans un bain marie froid pourrait suffire ?

J'ai déjà noté des montée en T° avec de l'eau à plus de 100° (102 exactement) mais avec de la soude et de l'eau à 25°.

La température maxi notée hier à été de 73° avec au départ un liquide à -8° alors imaginez avec du lait plus chaud, voir à T° ambiante.  What a Face 
nicorinne

nicorinne

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 19:13

Voila démoulage à l'instant de ma nouvelle création le voici il s'appellera :

Le savon à raser du Praori

Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 916318IMG3657

Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 684894IMG3658

Au toucher il est gras à souhait, avec le touché soyeux que procure le lait de chèvre  drunken drunken drunken 

Demain matin c'est LE test  hehe 
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 19:22

On en mangerait  drunken 
rungis78.76

rungis78.76

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 19:28

On dirait une glace  Very Happy 
Deux petites questions :
- l'effet marbré est volontaire ? cela ne risque-t-il pas de faire une saponification non uniforme ?
- es-tu certain que ta saponification soit terminée au bout de seulement 24 heures ?
bon bah cela fait trois en fait !  lol! 
nicorinne

nicorinne

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 19:48

Alors

1 - L'effet marbré n'est pas volontaire c'est le beurre de cacao brut qui à fait cela lors de l'adjonction pour homogénéiser tout ce petit monde  Very Happy 

2 - La saponification débute correctement avec le mélange de la phase aqueuse et de la phase huileuse. Les huiles rajoutées à la trace ne seront pas transformée en savon car le volume d'alcali à été calculé pour une quantité précise de corps gras. Certains savonniers ou savonnières recherche justement ce côté marbré.
Ce qui ce passe en mélangeant les deux phases c'est que la saponification prend quasiment instantanément, au bout d'une minute l'homogénéisation est faite et le bras plongeant ne sert plus à rien, il faut alors avoir recour à la cuiller en bois pour mélanger le surgras.

3 - Oui et non. En fait la saponification est quasiment terminée. Le test de la langue me suffit pour savoir si je peux utiliser le savon ou pas, reste la cure pour qu'il finisse de sécher et de donner une mousse encore plus énoooorme. Mais cela c'est libre à chacun.

Tout nos savons sont surgraissés à au minimum 8% l'empêchant ainsi d'avoir un PH mauvais pour la peau.

rungis78.76

rungis78.76

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:00

Merci pour les réponses !
Je m'y suis mis ce week-end en commençant par une recette simple (Père Lucien), je vous tiens au jus dans 3 semaines lorsque je serais rentré chez moi  jump
Mais l'idée du lait me séduit, le prochain sera fait avec cette technique  Razz 

Et si jamais tu as trop de savon à force d'en fabriquer...  whistle 
nikro'magnon

nikro'magnon

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 21:46

rungis78.76 a écrit:
Et si jamais tu as trop de savon à force d'en fabriquer...  whistle 

Un petit turn around ?

connerie 
squelettor

squelettor

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 21:54

Très joli, j'ai hâte d'avoir ton retour d'expérience.
rungis78.76

rungis78.76

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 19:17

Bon bah j'ai pu tester mon premier savon mais ce n'est pas une réussite  Sad 
La recette (façon père Lucien) :
- acide stéarique (36 g)
- huile de coprah (30 g)
- potasse (13 g)
- eau (20 g)
- HE (quelques gouttes)

Le savon a bien pris (très très rapidement d'ailleurs) et la consistance a l'air bonne (après 1 semaine de séchage en pot) mais il ne mousse pas du tout... je dois ajouter 200 litres d'eau pour avoir un semblant de mousse du coup très liquide...
Les experts du savon ont-ils une idée ?
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 19:33

Tu devrais essayer la recette de Sylvestre qui est celui qui nous a donné la bonne recette à suivre et toutes le réponses à nos questions, ça marche à tous les coups. Le père Lucien s'est inscrit plus tard et comme il vend son savon il n'a pas forcément intérêt à donner sa recette complète. Rolling Eyes 
rungis78.76

rungis78.76

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 20:35

Hum...
je comprends ta remarque mais la recette du Père Lucien n'est pas déconnante, la seule différence réside dans l'absence de glycérine et les valeurs de surgraissage et de concentration sont similaires :
- père lucien : 10% de surgraissage et 40% de concentration
- sylvestre : 7% de surgraissage et 35% de concentration
Par contre dans le procédé du Père Lucien, on ne consomme pas toute la potasse lors du premier versement de graisse

J'essaierais effectivement cette recette la prochaine fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 22 Icon_minitime

Faire son savon à barbe naturel...
Page 22 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27  Suivant