Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Faire son savon à barbe naturel...

Aller en bas 
+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 20:36

N'aurais tu pas prix du coprah avec de l'anti moussant ou E900  geek 
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 20:38

J'espère que non...
HV de Coprah bio de chez aroma-zone donc cela m'étonnerait, elle est justement censé apporter un fort pouvoir moussant.
Bonne remarque tout de même, je penserais à regarder lorsque j'achèterais d'autres huiles
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 21:27

As-tu bien saponifié le coprah seul avant d'ajouter l'acide stéarique?
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 21:30

Ah bon  scratch 

La je vois pas. En théorie ton savon devrait mousser, peut être te faut il un temps d'adaptation à ce savon.

Personnellement je saponifie l'acide stéarique avec mes autre corps gras et mes savons moussent très bien.

Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 21:40

squelettor a écrit:
As-tu bien saponifié le coprah seul avant d'ajouter l'acide stéarique?

Et bien non, j'ai suivi la recette du Père Lucien donc mélange de l'acide stéarique avec la coprah puis saponification avec la potasse.

nicorinne a écrit:
Ah bon  scratch 

La je vois pas. En théorie ton savon devrait mousser, peut être te faut il un temps d'adaptation à ce savon.

Personnellement je saponifie l'acide stéarique avec mes autre corps gras et mes savons moussent très bien.


Je commence a être habitué à l'utilisation de savon et clairement il ne mousse pas...
Je pensais : la coprah ne peut-elle pas être "détériorée" par la chaleur lors du la fonte au bain-marie avec l'acide stéarique ?
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 21:42

J'ai ajouté la deuxième partie de la coprah très rapidement, j'aurais peut-être du attendre quelques minutes...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 21:56

Je ne vois rien comme huiles de surgraissage rajoutées à la trace (par exemple amande douce macadamia, lanoline ou autres)
As tu tenu compte que la potasse n'étant pure qu'à +-90% si tusa calculé 10% de surgraissage en réalité ça te donne 20%. Néanmoins avec les doses que tu as mises ça devrait mousser. Je pense que ça pourrait venir de ton eau si tu as utilisé de l'eau du robinet qui serait très calcaire, il est important de mettre de l'eau déminéralisée.
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 22:15

- le surgraissage est fait par la coprah (calculée pour un surgraissage à 10%)
- question pureté de la potasse, je n'ai pas vérifié mais elle vient de la pharmacie donc j'espère qu'elle est à 100% (je vérifierais en rentrant chez moi)
- j'ai bien utilisé de l'eau déminéralisée

Merci pour ces pistes en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 22:32

Non la coprah n'est pas sensible à la chaleur et peut être fondu au micro onde sans problème ni détérioration.

Est ce bien de la potasse caustique que tu as acheté ? Car trouver de la potasse caustique en pharmacie  scratch , dans une droguerie peut être mais une pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 23:47

Oui, de la potasse en paillettes. En fait la pharmacie l'a commandée pour moi (bon en fait c'est ma mère car personnellement, je n'aurais pas acheté cela à la pharmacie, c'est trop cher)
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 0:11

Vin diou, qu'à t'il donc bien pu se passer pour qu'il ne mousse pas  scratch 

Le test de la langue donne quoi ?

As tu vérifié le PH de ton savon ?

Est-ce de la stéarine ou de l'acide stéarique que tu as utilisé ?

Sinon je ne vois que l'eau que tu utilises pour monter ta mousse qui peut en être la cause, ou une erreur de proportions.

Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 0:18

Je viens de faire le test de la langue, il ne pique pas du tout. Pour le PH, je n'ai pas vérifié, je n'ai pas de papier à disposition (mais s'il ne pique pas il ne doit pas être basique). J'ai bien utilisé de l'acide stéarique (en petites billes) et je n'utilise que de l'eau déminéralisée pour monter la mousse (car je suis actuellement dans un endroit où l'eau est très calcaire).
Ne pourrait-il pas être trop surgras par exemple ?? je trouve qu'il a un aspect un tout petit peu brillant par rapport au MDC ou au Père Lucien
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 0:26

S'il ne pique pas c'est qu'il qu'il n'est plus caustique  Very Happy 

Normalement un savon fait en SAF doit être à un PH d'au moins 9  Wink 

Essaie voir avec l'eau du robinet pour monter ta mousse.

C'est un truc de dingue ton histoire  scratch geek

En relisant depuis le début j'ai cru comprendre que tu as fait fondre le coprah avec l'acide stéarique ou je me trompe.

Édition pour correction erreur ne pas lire basique mais caustique  What a Face 


Dernière édition par nicorinne le Mar 15 Juil 2014 - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 0:38

nicorinne a écrit:
S'il ne pique pas c'est qu'il est basique  Very Happy 

Normalement un savon fait en SAF doit être à un PH d'au moins 9  Wink 

Essaie voir avec l'eau du robinet pour monter ta mousse.

C'est un truc de dingue ton histoire  scratch geek 

 scratch scratch scratch 
Si la saponification n'est pas bien faite, il reste de la potasse donc il est encore plus basique non ??
Je vais tester cela demain pour l'eau et je te redis.

Pour la coprah oui, j'en ai fait fondre la moitié avec l'acide stéarique et j'ai ajouté le reste à la trace
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 1:05

Oui tout à fait, le test en sortie de moule chez moi donne un PH de 11 après la cure le PH des savons est aux alentours de 9.

A s'avoir qu'aprés la trace la saponification se termine entre 24 et 72 heures et le savon peut être utilisé immédiatement après cette période (évitez quand même le visage et les parties intimes avant d'avoir laissé curer What a Face )

La cure n'est pas la fin de la saponification, mais plûtot la période ou il va trouver son aspect définitif. Il va sécher et se stabiliser. Pour la cure ce qui est sur c'est que plus c'est long plus c'est bon  What a Face 

Le mélange en cuisson des deux corps gras a peut être altéré les qualités de l'un ou de l'autre. C'est alors peut être de ce côté ci qu'il faut chercher.

Rajouter la moitié de la coprah après je n'en vois pas l'utilité  scratch mais bon faut tout essayer.

Un savon qui zappe sur la langue est signe soit d'un sur dosage d'alcali, soit d'une saponification imparfaite.

Et oui la soude et la potasse sont basique mais le test de la langue permet de simplement savoir si le résultat n'est pas trop caustique.

Je t'avouerais que depuis le temps que je fait des savons au bout de 24 heures mes savons ne le sont plus.


Dernière édition par nicorinne le Mar 15 Juil 2014 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 9:57

Qu'est-ce que tu as utilisé comme balance pour peser ta potasse?
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 10:23

squelettor a écrit:
Qu'est-ce que tu as utilisé comme balance pour peser ta potasse?

J'utilise une balance de cuisine électronique. J'avoue qu'elle n'a pas de carte de contrôle  kaola 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 12:17

Normalement il faudrait utiliser une balance de précision pour peser le liquide de dilution et la soude une balance de cuisine n'est pas assez précise Wink

Mais le fait que ton savon ne mousse pas ne vient pas de la...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 13:13

Tu l'as dit, je dirais même que j'exagère pour la précision. Quand on verse une huile il en reste toujours +- 1 g au fond du récipient donc je en rajoutant 1 g quand je pèse.  :
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 13:19

J'avoue que je n'ai pas vraiment les moyens de me fournir chez Mettler ou Sartorius...
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 13:29

Pas la peine, j'ai pris une balance de précision sur le site aroma zone, elle sont pas trop chère.

Sinon tu peux en trouver sur les marchés chez ceux qui vendent les coques et les chargeurs de téléphone portable Wink
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 13:34

C'est vrai que j'en ai vu sur Aroma-zone, elles sont mieux qu'une balance de cuisine ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: ppll   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 15:07

J'avais acheté sur la baie une balance comme en ont les trafiquants de drogues, ça mesure avec une marge d'erreur de 0,1g. Ça coûte trois fois rien et c'est très utile aussi en pâtisserie où il faut aussi respecter des doses très précises.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 15:39

El Bretón Andaluz a écrit:
J'avais acheté sur la baie une balance comme en ont les trafiquants de drogues, ça mesure avec une marge d'erreur de 0,1g. Ça  coûte trois fois rien et c'est très utile aussi en pâtisserie où il faut aussi respecter des doses très précises.

et si un jour tu fais de la drogue t'es peinard t'a déja une partie du matos.
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 15:40

t_deleval a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
J'avais acheté sur la baie une balance comme en ont les trafiquants de drogues, ça mesure avec une marge d'erreur de 0,1g. Ça  coûte trois fois rien et c'est très utile aussi en pâtisserie où il faut aussi respecter des doses très précises.

et si un jour tu fais de la drogue t'es peinard t'a déja une partie du matos.

C'est peut-être l'inverse...  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon à barbe naturel...
Revenir en haut 
Page 23 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» savon a barbe/savon normale.
» astuce pour faire pousser la barbe ?
» [Antibes/WEB]Le Comptoir des Savonniers
» Savon a barbe Lea.
» Le savon à barbe 2 en 1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: