| Faire son savon à barbe naturel... | |
|
+77YAMFB Frac Quintusth paloma Maxence95 St Jules Cabarfeidh papyrazzi balgor Turkish Manu0010_0 Plab Barbidouille VIT47 greg79412 nikro'magnon Rom38100 t_deleval rungis78.76 NacMac77 nicorinne ratamar canardkiller Blason metais dominique jerryboy clem27 Dany itto emaux21 his_dudness seb69 Conall DustMan ghoz Eugène le pere lucien Belkira sosmu Dox Scorpio barbebleue Misanthrope jp2500 Kiss Nicolas grain nca000 charlie48horlogerie Thaeris Lyman rem.44 Elrond squelettor Darkchu21 Choucas johweb Sylvestre Toshu Gloubinette decraew freenux barbe-à-truc Loeikat ybipbip Jeanfy nounounounou El Bretón Andaluz Razor57 Mahadmax LeGaulois Groove olaf grossebaf Shengouille esspic graminou Nathiel Draleg 81 participants |
|
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Ven 6 Sep 2013 - 23:54 | |
| 10-15 % de sel ça ne risque pas d'être irritant pour la peau, si on se baigne dans de l’eau salé quand ça sèche ça tire la peau ? Ça ne doit pas être facile à dissoudre, à 1% je dois déjà remuer un bon moment pour dissoudre mon sel de cuisine. Je viens de me rendre compte que sur mon sel de cuisine pour 100g de sel il y a 6mg d'iode et 15mg de fluor plus un antiagglomérant E-536. Je ne sais pas si ça fait grand chose mais la prochaine fois je mettrais du gros sel qui est sans additif. Quand je me suis mis au savon je me suis acheté sur le net une balance électronique mesurant au dixième de gramme (10,50€ port compris) car ma balance de cuisine était tombé et je ne l'avais pas remplacée. Bien le savon c'est comme la pâtisserie il faut être très précis pour réussir ses recettes. J'ai même fait des essais en pesant le pot avant et après avoir versé les huiles pour tenir compte de ce qui reste au fond. |
|
| |
Dox
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : Fitz Roy (face nord) Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 7 Sep 2013 - 0:13 | |
| - Citation :
- Bien le savon c'est comme la pâtisserie il faut être très précis pour réussir ses recettes. cheers J'ai même fait des essais en pesant le pot avant et après avoir versé les huiles pour tenir compte de ce qui reste au fond.
itou, passées mes premières erreurs, j'ai tendance à devenir parano, adepte forcené du "rajoute z'y donc une couche pour que ça tienne debout, on sait jamais si ça tombe". face nord du badger's peak : (badigeonné comme un goret) |
|
| |
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 7 Sep 2013 - 9:37 | |
| Superbe!!! |
|
| |
Sylvestre
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 7 Sep 2013 - 9:56 | |
| - Sylvestre a écrit:
- Superbe!!!
Pour info, lundi chez L*dl il y a une balance de précision à 0.1g pour moins de 10€. |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 7 Sep 2013 - 10:55 | |
| Merci pere lucien. Mais comme j'ai deja fait mes ajouts sur cette dernière tentative... Mon erreur a été je pense de ne pas être assez précis sur les températures. Et pourtant j'ai aussi deux thermomètres. Mais je compte retenter l'expérience très bientôt ! |
|
| |
le pere lucien
Nombre de messages : 150 Age : 52 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 7 Sep 2013 - 13:12 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- 10-15 % de sel ça ne risque pas d'être irritant pour la peau, si on se baigne dans de l’eau salé quand ça sèche ça tire la peau ?
il y a une grande difference a mon avis quand tu te baigne en mer tu trempes dedans puis tu sort et l ensemble de ton systeme pileux garde environ un demi litre d eau salé qui va s'evaporer sur ta peau et y laisser 7 a 8 g de sel il est normal que ca tire un chouilla alors que quand tu te rases tu prélèves un demi gramme de savon que tu fais mousser, tu n utilise pas toute la mousse et enfin tu rinces alors si au total ta peau a vue passer 75 mg de sel... on en avale 8g par jour en moyene mais bon ce n est que mon avis d amateur bon avant de partir en déplacement deux ou trois astuces pour favoriser l homogénéité de l huile et la potasse ou de la soude et pour obtenir une bonne trace l astuce est d ajouter une noisette de savon d un précédent batch c est tres efficace surtout avec les savons difficile a faire tracer ( huile d olive et soude par exemple) j ai lu sur le fofo que certain avaient des difficultés a nettoyer apres la saponification surtout avec les savons de toilette a la soude alors voici l astuce: remettez au lendemain ce que vous pouvez faire le jour meme! au lieu de vous échiner a laver le matos couvert d un mélange huiles et soude (gras et caustique) laissez plutot la reaction se faire tranquilement puis un ou deux jours apres ajouter y de l eau bouillante et laissez tremper. vous obtiendrez une lessive qui pourra servir pour le lavage du linge Cyril |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 7 Sep 2013 - 14:10 | |
| Oui en effet pour le sel ton explication me semble convaincante. Sur le fait de mesurer la température des huiles et de la lessive pour les avoir à la même température, je n’ai plus de thermomètre pour la cuisson de mes pâtés et je ne me rappelle même plus où on peut acheter ça. Mais apriori si après avoir laissé refroidir la lessive on met dans le même bain-marie les 3 récipients en verre contenant la lessive, l’huile et l’huile à rajouter à la trace ils se trouvent tous à la même température, la trempette d’un doigt doit donner une bonne indication. |
|
| |
le pere lucien
Nombre de messages : 150 Age : 52 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Sam 7 Sep 2013 - 15:31 | |
| pour les thermometres
internet magasin agriculture magain cuisine supermarches ou fourniture labo (plus cher )
vu les qtte que je fais et le risque d avoir un exotherme moi j ai deux ou trois thermometre de labo
mais si tu prepares 500g ou un kg alors voici une autre astuce qui me parait bien et economique
la stearine fondant a 55 ° environ tu fais fondre tes graisses ensemble quand il ne reste plus qu un petit bout de stearine tu arrette le chauffage tu es a 55 °C le petit bout de stearine va fondre tout seul
pour la potasse tu touche le recipient si tu peux laisser ta main tu es inferieur a 60°C
et puis la main ne peux pas te dire la temperature exact mais notre systeme nerveux est tres precis et une main sur chaque recipient permet de savoir si les temperature son egale de maniere sufisament juste pour notre affaire ( sachant que nos graisse sont à 55°c)
de mon experience il y a une difference entre saponifier avec une partie de soude et ajouter du sel
en effet le chlorure de sodium n a pas pour seul role celui d'etre un echangeur d ions il joue aussi sur la solubilité du savon dans l eau ce qui explique que l on obtient des savons plus dure avec peu de sel qu avec un ajout consequent de soude
Cyril |
|
| |
Dox
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : Fitz Roy (face nord) Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Dim 8 Sep 2013 - 23:28 | |
| Je viens de refondre 295 g de la première fournée, rajouté 40g de sel 15g de cire une lichette de glycérine (que j'avais omis lors de ma préparation) passé un coup de mixer : ça "aère" la mixture un max, laissé reposé, ça durcit très vite. une fois durcit, ça s'effrite tout en restant malléable, redonné un coup de mixer pour ré-agglomérer le gloubiboulga. mise en pot. ça durcit quasi comme le Martin de Candre. par contre c'est salé COMME LE MARTIN DE CANDRE, ça se sent sur la langue. re testé la mousse, ça le fait, un peu moins que la recette initiale, mais ça le fait. |
|
| |
Dox
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 9 Sep 2013 - 9:16 | |
| rectification, Presque aussi ferme que le MDC mais pas tt à fait. je pense que ça va durcir en séchant, rajouté un peu d'eau pour faire fondre le savon et ajouter sel+cire.
En espérant que ça ne craquelle pas. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 9 Sep 2013 - 11:05 | |
| Au moment de la mise en pots j’avais pesé les pots vides avant de les remplir de savon donc par différence je peux avoir le poids exact de savon dans chaque pot. Le savon de 210,8g début aout repesé à la fin du mois donne 200,6 g et a donc perdu 4,84% Le même savon de 127,9g repesé fin aout donne 119,3g et a donc perdu 6,72% de son poids initial. Celui de 127,9 g a été mis dans un ancien coquillage de MDC et est plus large et est moins haut que l’autre mis dans un pot vide de crème Trumper ce qui a sans doute mieux favorisé l’évaporation. |
|
| |
sosmu
Nombre de messages : 38 Age : 40 Localisation : Montrouge - France -GEO Date d'inscription : 03/06/2013
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 9 Sep 2013 - 11:28 | |
| En ce qui concerne la dureté, sur le site de MDC ils précisent que le temps de séchage du savon est de minimum 5 mois (http://www.savonaraser.com/fabrication-savon-a-raser.html). Ce qui serait bien, c'est de savoir ce que la recette de Sylvestre de base (ou modifiée) donne après quelques moi de cure... Dans un sens je trouve sympa le fait que le savon se bonifie et durci avec le temps. Sinon, j'aimerais bien tester deux choses: - la formule de base (potasse) avec le procédé à chaud (j'ai lu que les savons étaient plus durs qu'à froid) - la formule de base en remplaçant complétement la potasse par de la soude
avez vous des idées sur le sujet? |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 9 Sep 2013 - 13:40 | |
| Vous connaissez tous cette phrase de Musset: « peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ». Bon, il parlait d’amour mais personnellement je ne partage pas du tout ce pont de vue, c’est pour ça entre autre que je ne vais pas dans les Mc Do parce que même pour une bière je n’aime pas boire dans un gobelet en plastic. Pour mettre mon prochain savon une noix de coco sera parfaite, Pour l’instant je n’ai mis qu’une couche de vernis. Il y a 2 petits aimants dans le couvercle et 2 pointes inox collées à l’araldite dans le pot. |
|
| |
sosmu
Nombre de messages : 38 Age : 40 Localisation : Montrouge - France -GEO Date d'inscription : 03/06/2013
| |
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 9 Sep 2013 - 17:33 | |
| J'ai poncé le dessous pour que la base soit plate et c'est stable. J'avais découpé avec une scie japonaise, ensuite j'ai poncé les 2 parties sur une surface plate pour que le couvercle et le bol soit parfaitement ajustés, j'ai également poncé autour de la jointure pour compenser la différence entre le haut et le bas due à l'épaisseur de la lame de scie. On ne peut pas apprécier la grosseur sur la photo mais dans le supermarché ou j’ai vu les noix elles étaient petites, c’est ce qui m’a donné l’idée, je pourrais mettre +- 250g de savon dedans. Comme il y a des trous naturels sur le couvercle le savon pourra sécher sans problème
Dernière édition par El Bretón Andaluz le Lun 9 Sep 2013 - 20:20, édité 1 fois |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 9 Sep 2013 - 17:57 | |
| Très bonne idée, tu vas avoir un contenant adapté à ton savon et qui à la classe.
Par contre les aimants ... Je ne sais pas mais je trouve que ça ne va pas avec. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 9 Sep 2013 - 20:24 | |
| Les aimants sont pour maintenir le couvercle sur le pot, tu les vois parce-que j'ai fait une photo à l'envers. |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Lun 9 Sep 2013 - 21:09 | |
| Super idée pour faire un bol en bois sans avoir recours à Joseph57 et effectivement avec les trous ça va aider pour la cure |
|
| |
Conall
Nombre de messages : 394 Age : 37 Localisation : Lille - GEO Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Jeu 12 Sep 2013 - 4:38 | |
| En lisant le forum, une technique m'est revenue en mémoire. Pour certains "parfums" qui ne supporte pas la saponification, il suffit de faire le savon sans, faire une refonte et d'ajouter les "parfums" a ce moment la. Technique que j'utilisais quand je faisait des savon parfumé au lycée, également utilisée par l'industrie.Cela est plus rentable que de devoir "chargé" en parfums.
|
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Jeu 12 Sep 2013 - 9:12 | |
| Bonjour Conall, un petit passage par la case "présentations" ? Ta technique a été évoquée précédemment dans ce sujet. |
|
| |
Sylvestre
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Jeu 12 Sep 2013 - 13:02 | |
| Bonjour,
J'ai quelques savons (recette originale) qui sèchent depuis 2 mois et demi maintenant sur leur étagère. Ce sont des palets que j'inspecte de temps à autres. Pour le moment, on peut dire qu'ils sèchent: la surface durcit légèrement, tout en restant légèrement malléable. Si on s'amuse à presser le savon, on a toujours cette sensation de pâte à modeler.
Concernant ceux que j'utilise quotidiennement, enfin celui que j'utilise quotidiennement, car il y en a un que je préfère, celui qui sent une délicate odeur de litsée citronnée, eh bien je constate plusieurs choses:
- d'abord, il semble éternel! Je commence à me demander comment je vais faire pour épuiser mon stock, car j'ai l'impression qu'il y en a toujours autant qu'au début!! - ensuite, il est devenu rose. au début il était bien blanc, et là il est tout rose. Je ne sais pas s'il est rose en profondeur, mais en tout cas sa surface est d'un beau rose uniforme. J'ai d'abord craint qu'il ne s'agisse d'une forme d'oxydation, de moisissure ou de pourrissement, mais non, tout va pour le mieux (la mousse reste blanche, l'honneur est sauf). - il reste mou en surface. Bon, je passe tous les jours un blaireau bien humide à sa surface, je ne suis pas trop étonné.
Voilà mes dernières constatations en la matière. Je n'ai jamais essayé le MdC, je ne sais pas si on constate des phénomènes comparables avec lui.
Sylvestre |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Jeu 12 Sep 2013 - 13:09 | |
| Un passaround pour user le stock ? On ne demande qu'à aider |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Jeu 12 Sep 2013 - 13:32 | |
| Comme j'avais suivi ta recette avec seulement des différences pour les huiles de trace et les fragrances c'est pareil pour moi. J'ai fait les premiers à mi juillet et ensuite début Aout. Pour les premiers j'avais remué avec un fouet et ceux du mois d'aout avec un mixeur. Ceux du mois d'aout sont légèrement plus durs sans doute parce que ça a été mieux amalgamé. Je vais m'en faire un autre avec plus de sel pour voir et faire attention à ce que tous les produits soient exactement à la même température. Que ceux que j'ai déjà faits soient un peu malléables ne me gêne pas car ils ont toutes les qualités que nous demandons pour nous raser. Je les laisses sécher sauf un peu que j'avais mis dans une tasse et que j'utilise de temps en temps. Avec le temps ils se bonifient encore. Vu les quantités utilisée j'en ai moi aussi déjà trop mais il faut bien s'amuser. j'en offrirais en plus dans mon lot de la tombola |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Jeu 12 Sep 2013 - 13:56 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- j'en offrirais en plus dans mon lot de la tombola
Moi aussi j'ai saisi l'opportunité de faire un heureux en vidant mon stock d'avance... |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... Jeu 12 Sep 2013 - 21:39 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire son savon à barbe naturel... | |
| |
|
| |
| Faire son savon à barbe naturel... | |
|