| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|
+71Ericpseudo rolome Barbidouille RICO B merlin78 t_deleval Conall Jeanfy cassca Quartz ybipbip the duke Loeikat Thaeris Tofsi Lyman El Bretón Andaluz troisieme type Oregos stormsoldier McKay mihai whiskyfox machin vic Doky his_dudness Rainhard Huberik cheesegeek Kiruah Danlam MMB charlie48horlogerie Simm Dovocaine dius jo bullit nca000 cerbere666 Nobody cardoso5fr Snake10588 eventpix asa SoupeChoux ancient-spells johweb mao plop J-Charles nounounounou Choucas Tekila toutouk20 christb64 rem.44 sylcas esspic techexo erjdecharente Stephane Nathiel Richpa Ferdi Chewbacca Fredo09 metais dominique scherzando Shengouille 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 23 Mar 2011 - 10:02 | |
| Exact, entre la lame et les plaquettes il y a 1mm de cuir. ça me permet d'absorber les reliefs de la lime qui feraient des creux inesthétiques. En plus, sur un couteau destiné à la coupe, ça absorbe une partie des vibrations de l'impact.
Le risque est en effet l'humidité, un cuir gorgé d'eau au contact de la plate-semelle, c'est rouille obligée !
Comme le bois, le cuir est poli et gargé d'huile de lin pour l'imperméabiliser. Puis c'est pas un couteau de plongée, il sera toujours essuyé après usage et n'est pas censé trempouiller dans les flaques. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 23 Mar 2011 - 10:09 | |
| Il a presque un faux air de Kukhri : j' aime beaucoup !!! C' est voulu, ou inconscient ? En tout cas, ça sent le "chopper" de folie : ça va batonner sec ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 23 Mar 2011 - 10:26 | |
| - rem.44 a écrit:
- Il a presque un faux air de Kukhri
Oui, ce tranchant partiellement concave et cette faculté à trancher les boules de billard Je préfère la forme convexe des lames du petit et du moyen ( le moyen à tous égards). En tous cas : |
|
| |
whiskyfox
Nombre de messages : 149 Age : 56 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 23 Mar 2011 - 10:44 | |
| Vraiment superbe ! quelle ligne… je ne suis pas particulièrement couteaux (à part les couteaux de cuisine) mais là je dois dire que je reste… envouté par celui-ci…
Félicitations, un travail remarquable… |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 23 Mar 2011 - 12:38 | |
| Et puis le cuir en intercalaire, une fois complètement imbibé de colle sur les deux faces comme c'est le cas... Il va pas trop devenir humide, il est quasi stabilisé |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 23 Mar 2011 - 13:44 | |
| @Cardo: C'est pas faux, d'ailleurs c'est comme mon ex, qu'est ce que ça picole ! J'ai utilisé une quantité phénoménale de colle sur ces deux montages. En étalant la colle sur le cuir, je le voyais s'imbiber.
@rem.44: Et encore, l'épaisseur de la lame le rapproche encore plus du kukhri ! Je suis habituellement particulièrement hermétique au tranchants "recurve" (concaves), j'ai voulu essayer ce que ça donne. Sur un couteau fait pour débiter du bois, ça permet d'avoir une force démultipliée sur l'avant du tranchant, là où on en a besoin. Après, pour l'affûtage, c'est quand même plus ch**nt...
@dius: moi aussi je préfère le moyen, d'une part parce que j'ai tout fait de A à Z dessus, et que ses défauts me le rendent sympathique; D'autre part parce que je me suis laché sur l'ergonomie du manche et qu'il est fait pour ma main. Ce dernier modèle est plus passe-partout, c'est celui que je prêterai à mon pote quand on ira dans la Verte... |
|
| |
mihai
Nombre de messages : 459 Age : 24 Localisation : carcassonne Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 23 Mar 2011 - 20:17 | |
| J'aime beaucoup, vraiment beaucoup! |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 23 Mar 2011 - 22:19 | |
| - Shengouille a écrit:
- @Cardo: C'est pas faux, d'ailleurs c'est comme mon ex, qu'est ce que ça picole ! J'ai utilisé une quantité phénoménale de colle sur ces deux montages. En étalant la colle sur le cuir, je le voyais s'imbiber.
. C'est pour ça que je dis que le cuir est stabilisé, donc pas trop de soucis de le voir pourrir, ou s'imbiber de flotte |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 31 Mar 2011 - 20:16 | |
| Et voilà deux costards de faits ! Pas de passant ceinture, pas de "port" prévu. Ce ne sont que des étuis de protection pour le transport dans le sac. J'ai quand même de multiples possibilités de fixation à l'aide de paracorde, si par exemple, je veux les accrocher dans les passants MOLLE de mon sac. Alors, les principaux problèmes rencontrés: - le collet végétal c'est bien, mais quand c'est traité à la codéïne, c'est imperméable, du coup peu de possibilités de mouler correctement ou de repousser le cuir... et vu le poids des engins, la rétention est trop juste pour une fixation "poignée en bas". - le collet végétal de 3mm, c'est bien, mais pour percer 3 épaisseurs avec une alène manuelle, c'est pas terrible. Prochaine fois que je vais chez le fournisseur, je préciserai ma demande... |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Ven 1 Avr 2011 - 4:48 | |
| Te voilà paré et magnifiquement qui plus est _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 4 Avr 2011 - 19:35 | |
| Ce week-end, j'ai profité d'une virée à la campagne pour "faire du bois" et tester mes nouveaux jouets. Test validé pour couper (diamètre raisonnable: 6cm) et pour bâtonner, j'ai bien bourriné sur la pointe, forcé en latéral comme un cochon, rien n'a bougé. Ensuite en route pour le chantier ! Coupe d'une branche de 5cm en bâtonnant: 4 coups. Avec un peu de persévérance, j'ai même coupé un petit arbre: ... Bilan: c'est pas aussi bien qu'un merlin et un coin pour fendre, pas aussi bien qu'une scie ou une tronçonneuse pour les gros diamètres, mais c'est très polyvalent et j'ai hâte de les amener dans la verte avec moi ! |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 4 Avr 2011 - 21:21 | |
| C'est surtout bcp plus ludique t'as plus qu'à faire des copeaux et t'entrainer avec le firesteel |
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 4 Avr 2011 - 22:29 | |
| Ça j'aime beaucoup aussi! |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 6 Avr 2011 - 16:37 | |
| le tronçonnage d'arbres Par contre ces images en perspective me font prendre conscience de l'épaisseur du dos de la lame c'est viril |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 6 Avr 2011 - 17:07 | |
| _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 6 Avr 2011 - 17:12 | |
| bien vu!!! |
|
| |
Simm
Nombre de messages : 1508 Age : 38 Localisation : lyon - 69003 - france - GEO Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 6 Avr 2011 - 17:23 | |
| Terrible ! |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 6 Avr 2011 - 17:37 | |
| hi hi hi |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 6 Avr 2011 - 17:41 | |
| Je me demandais qui serait assez tordu pour remarquer ça |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 6 Avr 2011 - 19:37 | |
| _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 6 Avr 2011 - 19:39 | |
| Qui... moi ? |
|
| |
Chewbacca Admin
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 6 Avr 2011 - 19:39 | |
| La preuve, il était à l'affût _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 6 Avr 2011 - 21:29 | |
| _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 7 Avr 2011 - 8:28 | |
| Avant de voir la photo j'avais pas remarqué en fait. Je n'avais d'yeux que pour ces belles lames ! |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Ven 15 Avr 2011 - 21:19 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
| |
|
| |
| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|