| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|
+71Ericpseudo rolome Barbidouille RICO B merlin78 t_deleval Conall Jeanfy cassca Quartz ybipbip the duke Loeikat Thaeris Tofsi Lyman El Bretón Andaluz troisieme type Oregos stormsoldier McKay mihai whiskyfox machin vic Doky his_dudness Rainhard Huberik cheesegeek Kiruah Danlam MMB charlie48horlogerie Simm Dovocaine dius jo bullit nca000 cerbere666 Nobody cardoso5fr Snake10588 eventpix asa SoupeChoux ancient-spells johweb mao plop J-Charles nounounounou Choucas Tekila toutouk20 christb64 rem.44 sylcas esspic techexo erjdecharente Stephane Nathiel Richpa Ferdi Chewbacca Fredo09 metais dominique scherzando Shengouille 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 11 Fév 2012 - 22:48 | |
| oui pareil continue comme ça et puis si y en a trop je veux bien t'en débarrasser d'un ou deux je viens de voir ta galerie et ben je sais où j'irais si je veux m'offrir ou offrir un beau couteau |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| |
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 12 Fév 2012 - 7:50 | |
| Exact ! et une superbe réputation qui s'effondre..... va falloir produire un max de CC pour rattraper tout ça.... _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 12 Fév 2012 - 14:46 | |
| J'adore cette lame courte, avec un vrai manche : une super prise en main, avec un pouvoir de coupe qui je suis sûr doit être excellent. Il me fait penser à un Plazen ! Au fait, quel acier ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
cassca
Nombre de messages : 359 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 12 Fév 2012 - 14:54 | |
| oui ca fout bien les bouboules pour la fissure du manche .... il va rester comme ca quand même, ca ne craint rien ;-) la lame c'est du 115W8 .
|
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 12 Fév 2012 - 18:46 | |
| ben c'est pô grave celui là tu me l'envoie comme ça on en parle plus... tu ne le vois plus pfffiouf ! disparu _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
cassca
Nombre de messages : 359 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 12 Fév 2012 - 19:32 | |
| celui ci ira certainement chez un copain pour qu'il test l'acier |
|
| |
cassca
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 12 Fév 2012 - 19:34 | |
| sinon , celui ci je ne l'ai pas trop foiré ... mais j'ai zapé le rivet mais il est vendu |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 3 Fév 2015 - 21:35 | |
| Il m'a fallu un peu de temps pour me lancer mais depuis mi janvier j'ai fait mon premier couteau à partir d'un kit acheté chez Brisa. La contrainte 1ère était d'avoir le matos pour percer le quillon de bouleau madre et droit de préférence ... puis agrandir le trou avec les petites limes que j'avais pour que la lame rentre dedans. J'avais pris conseils auprès de Rem et Shengouille j'ai raccourci un peu la soie, fait des crans, et j'ai fini par arriver au bon niveau avec le morceau de laiton puis un bois de renne et un insert en fibre vulcanisée. Le tout tombé a peut près droit mais j'avais un doute ... finalement j'ai lancé le collage à la bi composant le tout sous presse le temps indiqué. Et bien ça a collé et on aperçois à peine un filet de colle entre le bois et le bouleau d'un coté mais rien à voir avec ce que j'avais en testant l'ajustage. L'étape de mise en forme n'a pas été de tout repos j'ai fait ça à la pogne avec une grosse rape et le bois de renne c'est pas ce qu'il y a de plus mou .... bref une grosse soirée à la râpe pour avoir la forme générale et ensuite quelques heures à affiner tout ça. Merci le gabarit pour permettre de voir où il y a encore du boulot. A un moment j'ai jugé que ça correspondait à ce que j'avais en tête et j'en suis arrivé là. Après un bain dans un mélange lin térébenthine voila le résultat que j'aime beaucoup ! on passe d'un bois blanc avec un peu de dessins à une belle couleur miel et une mise en lumière de ce bois. Après 2 jours de séchage, j'ai prolongé le polissage de la poignée et voila le résultat. Merci le micromesh pour ces étapes on arrive à de belles choses avec cet outil. J'ai encore de quoi faire un autre couteau ça me chatouille de continuer l'aventure. Même si j'ai des rasoirs en attente |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 3 Fév 2015 - 22:14 | |
| Bravo il ne te reste plus qu'à faire l'étui en cuir moulé , ils ont de bons tutos sur leur site. Je m'étais fait celui-ci en 2013 et j'en avais profité pour refaire des plaquettes en ébène pour mon David. Ils ont des bois naturels où résinés magnifiques chez Brisa, ce qui est dommage c'est que c'est trop court pour les CC |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 3 Fév 2015 - 23:05 | |
| Beau travail l'un comme l'autre ! Faut continuer, c'est sympa à faire des couteaux, ça fait de beaux cadeaux pour ceux de nos amis qui ne se rasent pas au CC |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 4 Fév 2015 - 1:47 | |
| De bien beaux couteaux. |
|
| |
ybipbip
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 4 Fév 2015 - 16:10 | |
| Oui je vais faire un étui pour ce couteau car celui livré avec le kit ne me plait pas beaucoup et il n'est pas aux dimensions du manche. Pour la petite histoire de ce coup de pied au cul pour faire mon premier couteau c'est que mon père m'a dit durant mon séjour chez eux à Noel avoir perdu son couteau de chasse. Je me suis donc bougé pour lui faire ce couteau. Là je me pose donc la question de l'étui, surtout pour l'attache à la ceinture car ayant eu en main des couteaux type Helle, ils ne sortent pas facilement de l'étui quand il est moulé à leur forme et le manche rentré profondément. Je ne sais pas si je fais une ouverture dans le morceau de cuir ou une boucle cousue ... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 4 Fév 2015 - 16:25 | |
| très beau boulot ybipbip. J'adore ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Conall
Nombre de messages : 394 Age : 37 Localisation : Lille - GEO Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 10 Fév 2015 - 12:57 | |
| Jolie travail à tous Ybipbip: ca dépend du type de port que tu souhaite et de son utilisation. |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 22 Nov 2015 - 15:39 | |
| |
|
| |
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 22 Nov 2015 - 15:49 | |
| Félicitations Thibaut, l'idée de la nacre, j'adore. |
|
| |
RICO B
Nombre de messages : 782 Age : 48 Localisation : bourgoin jallieu - GEO Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 22 Nov 2015 - 16:01 | |
| Super sympa , sobre j aime bien la forme de la lame |
|
| |
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 22 Nov 2015 - 18:39 | |
| Très chouette !!
Quelle est l'essence de bois ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 22 Nov 2015 - 19:32 | |
| En un mot : superbe ! |
|
| |
rolome
Nombre de messages : 1599 Age : 70 Localisation : Ris Orangis (Essonne) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 22 Nov 2015 - 19:46 | |
| Pour un premier il est très bien Félicitations |
|
| |
Ericpseudo
Nombre de messages : 1900 Age : 60 Localisation : Beuvry - France - GEO Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 22 Nov 2015 - 22:12 | |
| Très beau Si c'était pas fait avec les moyens du bord ... t'aurais fait quoi ! |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 23 Nov 2015 - 5:56 | |
| Belle réussite ! |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 23 Nov 2015 - 11:18 | |
| Félicitations pour le travail, mais je vois une incohérence: les mitres sont faites pour renforcer le manche et le protéger en cas de chute et tu les fais avec une matière très fragile, sinon la plus fragile employée en coutellerie. Couteau à manipuler avec précaution |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
| |
|
| |
| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|