Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés

+71
Ericpseudo
rolome
Barbidouille
RICO B
merlin78
t_deleval
Conall
Jeanfy
cassca
Quartz
ybipbip
the duke
Loeikat
Thaeris
Tofsi
Lyman
El Bretón Andaluz
troisieme type
Oregos
stormsoldier
McKay
mihai
whiskyfox
machin
vic
Doky
his_dudness
Rainhard
Huberik
cheesegeek
Kiruah
Danlam
MMB
charlie48horlogerie
Simm
Dovocaine
dius
jo
bullit
nca000
cerbere666
Nobody
cardoso5fr
Snake10588
eventpix
asa
SoupeChoux
ancient-spells
johweb
mao
plop
J-Charles
nounounounou
Choucas
Tekila
toutouk20
christb64
rem.44
sylcas
esspic
techexo
erjdecharente
Stephane
Nathiel
Richpa
Ferdi
Chewbacca
Fredo09
metais dominique
scherzando
Shengouille
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
dius

dius

Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 12:31

Shengouille a écrit:
Je partage tout avec ma compagne geek

Elle m'accompagne en rando, elle m'aide pour les choix des essences de bois pour les blaireaux, elle critique mes couteaux... et elle sert de cobaye pour mes créations culinaires !

Et quand elle critique tes choix des essences de bois pour les blaireaux, elle sert de cobaye pour tes couteaux ?

[EDIT]Et même si ta porte est ouverte, je ne me rendrai pas complice en venant voir comment tu l'accompagnes pour tes créations culinaires[/EDIT]
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 12:58

Dius, la porte est ouverte, tu sors :arrow:

Razz
jo

jo

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 16:32

Shengouille a écrit:
Par contre la porte est ouverte pour ceux qui veulent venir voir comment je "bosse" Smile
Alors si j'accroche sur la restau c'est pas impossible que je toc à ta porte un jours Smile.
En tout cas c'est une chance que ta femme partage ta passion. Quand on réalise un travail dont on est fier c'est toujours plaisant d'avoir quelqu'un avec qui partager ca Wink
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 22:20

Shengouille a écrit:

esspic a écrit:
J'avoue que je me lancerai bien dans la fabrication d'un couteau [...]mon seul problème étant que je n'en ai, contrairement au CC, aucune utilité...

Tu cuisines jamais ? Tu coupes jamais de saucisson ? Tu tarines jamais de Nutella ou de pâté ? Râaaaaaaa ta vie doit être bien triste !

Je ne réponds que maintenant car j'avais perdu le fil (haha...).

Si je discerne, certes, la part d'ironie dans ton propos, reste que le fond du problème est réel : je n'ai pas l'occasion d'utiliser un couteau comme j'en ai d'utliser un CC...
(à moins de manger du saussisson et du nutella 1/2 heure par jour, mais c'est mes artères qui vont faire la gueule...).
Quitte a faire un joli couteau, autant qu'il coupe bien, et qu'il serve à quelque chose quoi... A la rigueur des couteaux de cuisine, mais un petit office en loupe d'orme... scratch

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 22:24

J'aime tellement couper des trucs que toutes les occasions d'utiliser un couteau sont bonnes Smile

Mais je comprends aussi ton point de vue Esspic tongue
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 22:28

en même temps, je dis ça, mais j'ai toujours un laguiole sur moi... tinostar
D'abord parce que pour le saussisson ou le steak, j'aime les couteaux qui coupent, ensuite parce que je m'en sert régulièrement au boulot (non, pas sur les élèves...) et enfin parce que j'ai jamais de tournevis sur moi (aiiiie ! non, pas sur la tête !)

Là où ça tourne
Là où ça bosse
jo

jo

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 22:32

Un prof au couteau?! lol j'en ai eu un dans mon jeune âge (cm1). Le mec le portait fièrement à sa ceinture et trouvais toujours le moyen de l'utiliser devant nous (pour découper des feuilles surtout). V'la le vieux souvenir qui est remonté par ton commentaire esspic Very Happy. T'es prof de quoi?
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 22:42

j'ai donc un laguiole en poche que je ne sort jamais devant les élèves. En revanche, j'utilise, avec eux, régulièrement, scalpel et lames de DE... je suis prof de bio, évidemment ! Wink

Là où ça tourne
Là où ça bosse
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 22:53

J' ai aussi un laguiole en poche ... et un Spyderco UK Penknife clippé dans la poche arrière du jean, et un autre "Spine" dans l' autre poche avant .
Et je ne parle pas du Mcusta et du PHM dans la sacoche en bandouillère ...
Embarassed
Qui a dit "Knife geek" ??? Rolling Eyes

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 23:08

Marrant, peut-être que la bio mène au coupe-chou, j'ai fait mes études dans ce domaine moi aussi.
jo

jo

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 23:19

j'ai détesté ca dès ma seconde, mais j'ai finis par y venir au CC Smile. Si jamais tu te demandes, esspic, pourquoi j'ai détesté la bio et bien je vais te répondre très simplement: programme, enseignement et prof complètement nazes. Maintenant ils ont peut être fait des efforts sur les 2 premiers points, et j'espère pour les élèves. Concernant le 3ème point là je crois qu'on peut rien y faire. Passé un certain cap (ca joue beaucoup avec l'âge^^) beaucoup de prof deviennent des zombies, toute passion (d'enseignement je parle) éteinte. Petit aparté pas vraiment nécessaire dans ce topic mais faut croire que le traumatisme est toujours présent ^^.
Dovocaine
Modo
Dovocaine

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 23:32

jo a écrit:
Passé un certain cap (ca joue beaucoup avec l'âge^^) beaucoup de prof deviennent des zombies, toute passion (d'enseignement je parle) éteinte.
Ca, c'est une généralisation. Et comme toute généralisation, elle est abusive. Smile
La vérité est beaucoup plus nuancée que ça, et nombreux sont les enseignants à garder la flamme jusqu'à la retraite (je ne suis pas prof, dois-je le préciser?) study

Une remarque HS mais qui me semble importante Wink

jo

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 23:38

J'avais précisé "beaucoup de profs" parce que bien sûr c'est pas le cas de tous, et heureusement.
Simm

Simm

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 1:56

Moi, j'ai une épée batarde en bandoulière, constamment.
Bon, ok un douk-douk dans la poche ou dans la sacoche..Oui ? je sors, ok je Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_arrow

Quoi que ça m'est déjà arrivé le coup de l'épée, ok, ok je suis -->
johweb
Modo
johweb

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 17:36

Je déterre un peu le post (bof... seulement 3 mois... tinostar ) pour une 'tite question aux pros du couteau.
J'aimerai affuter/aiguiser les miens avec mes pierres diamantées. On me conseille un angle de 20°, chose pas forcément aisée à conserver pour un débutant du sujet... ( re tinostar )
Connaissez-vous (et conseillez-vous) de bons guides d'affutage ?
J'en ai vu quelques uns sur les sites de coutellerie, souvent à pas très cher, mais qui à priori donnent un angle de 10°, pour les couteaux japonais... Sad
Snake10588

Snake10588

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 17:58

Met du scotch tinostar
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:28

Bonjour Johweb,

Tout dépend de ton couteau et de sa marque, ils n'ont pas tous le même angle.. un spyderco ne s'éguise pas comme un emerson, un laguiole etc et vis et versa, il faut juste avoir le même angle qu'en sorti d'usine. Normalement tu sens le biseau déjà existant sur ta pierre et tu le gardes.

Ici un bon affutoir :
https://www.youtube.com/user/bast2a#p/search/1/1Okc5Fadj9k
https://www.youtube.com/user/bast2a#p/search/0/lHUkpy5PfPY
johweb
Modo
johweb

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:44

Ben moi j'ai un laguiole de base :
Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 RKENA1121-XL
et quelques couteaux de cuisine de base (y'en a même un qui n'a plus de fil ! il ne coupe plus rien !)
tinostar
Tekila

Tekila

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:57

je possède un spyderco sharpmaker pour affuter mes... spyderco, et il marche du tonnerre. D'ailleurs j'affute tous les autres couteaux de la maison avec.
Par contre, pour l'affutage standard, c'est soit 30°, soit 40°.
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 19:32

Excellent choix Tekila, sachant que 40°/2 = 20° Smile Donc ça irait pour Johweb.

Sauf qu'il veut utiliser ses belles pierres toutes neuves, pas investir dans un autre moyen d'aiguiser !

Johweb, honnêtement, le meilleur moyen reste de te "faire le geste" tranquilement, tu peux utiliser la même technique que pour les CC: tu mets du marqueur sur le fil, tu couches quasiment la lame contre la pierre, et tu remontes doucement jusqu'à avoir le bon angle.

Fais ça tranquillement, avec la pierre à hauteur raisonnable (plan de travail de cuisine par exemple), et sois surtout symétrique dans tes mouvements.

Par contre attention, avec des pierres diamantées ça ira vite, très vite.
johweb
Modo
johweb

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 20:07

OK, merci pour les conseils !
Je vais d'abord tenter de me faire la main, effectivement. Du coup, je tenterai d'abord sur mes couteaux de cuisine tout pourris ! Wink
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 7:14

Je suis moi aussi tenté par un bricollage avec ça comme base :

Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 !B14sc8QBWk~$(KGrHqN,!hcE)7u5vPyQBMgRr!tLvg~~_3

Dernière édition par charlie48horlogerie le Jeu 9 Déc 2010 - 20:42, édité 1 fois
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 20:27

heureusement que j'avais dit que les couteaux ne me servaient à rien... :|
Non content d'avoir acheté un spyderco ladybug pour mon edc :
Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 2544-large1

Je viens d'acheter un Higonokami...
Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 !B7w7))g!mk~$(KGrHqJ,!jIEzN5)7d5dBM1J4Klq!Q~~_3
C'est le début de la fin vous dis-je... Embarassed

Là où ça tourne
Là où ça bosse
MMB

MMB

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 22:40

Tu devrais pouvoir te raser avec l'higo !

;o)
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 5:50

J'ai cru comprendre que ces animaux là étaient un peu tranchants, oui...
pourquoi m'orienter vers celui-ci ? Rolling Eyes

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 5 Icon_minitime

Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant