| A la recherche d'une alternative au cuir | |
|
+6Stihlman t_deleval Zidane nounounounou Chewbacca Nathiel 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Nathiel
Nombre de messages : 719 Age : 39 Localisation : Colmar - France - GEO Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: A la recherche d'une alternative au cuir Sam 16 Jan 2010 - 11:41 | |
| Hello tout le monde. Je suis entrain de me creuser la tête et je pense que seuls des experts endurcis sauront m'aider.
Avec une amie, on a décidé d'offrir un petit kit CC à son conjoint, sauf que ce sont des défenseurs acharnés des causes animales. Pour le blaireau, c'est réglé on a trouvé un très chouette petit Muhle synthétique qui après premier lavage et essai par moi-même s'est avéré tout à fait correct.
Reste le soucis du cuir. Est-ce qu'on peut utiliser quelque chose pour remplacer le fameux cuir? Je sais que par exemple, sur certains strop y'a des canevas en lin ou en coton, mais il me semble qu'ils remplacent le cuir "rugueux" des paddle. Donc à la limite, on a la face pour la pâte avec le canevas.
Mais la face lisse qu'on utilise quotidiennement, qu'est-ce qu'on pourrait utiliser pour la remplacer? |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Sam 16 Jan 2010 - 12:05 | |
| L'aloès est en règle général utilisé avec des pâtes, mais est aussi utilisé brut pour la finition, maintenant, tu ne pourra jamais obtenir un fil aussi doux qu'avec un cuir Sinon, pas d'autre idée pour le moment _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Nathiel
Nombre de messages : 719 Age : 39 Localisation : Colmar - France - GEO Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Sam 16 Jan 2010 - 12:17 | |
| C'est bien ce qui me semble comme quoi le cuir reste tout de même un must absolu en la matière après les recherches que j'ai pu faire.
Mais bon, c'est surtout dans l'espoir que quelqu'un ait une idée un peu originale à tenter.
Je vais voir si je peux me procurer de l'aloes pour essayer ça sur les lames que j'ai commandées. |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Sam 16 Jan 2010 - 12:52 | |
| le papier journal a ses adeptes... sinon, la toile d'un vieux jean comme canevas. |
|
| |
Zidane
Nombre de messages : 480 Age : 57 Localisation : Boucherville, Québec Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Sam 16 Jan 2010 - 13:45 | |
| Est-ce qu'un simili cuir pourrait convenir voir ici http://simili.deco-delcroix.be/fr/produits/simili-qualite.php |
|
| |
Nathiel
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Sam 16 Jan 2010 - 14:29 | |
| Comme l'indique le site, la qualité est totalement différente d'un vrai cuir. En plus ça n'a pas les mêmes propriétés je pense (un peu comme un tissu en fibre synthétique et un autre en fibre naturelle).
Pour le canevas, ça c'est réglé, on en a trouvé un en lin qui fera très bien l'affaire. Par contre affiler au papier journal je connais pas du tout, t'as des liens pour me montrer un peu en quoi ça consiste? |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Sam 16 Jan 2010 - 15:35 | |
| par exemple: http://www.straightrazorplace.com/forums/honing/43616-newspaper-follow-shapton-16k.html Si tu fait des recherches avec newspaper, tu a un gros tas de retours sur srp et badger. y'en a qui ont une bonne opinion aussi sur les ceintures de sécurité! edit: pour le papier tu choisis un endroit avec beaucoup d'encre (abrasif) tu le met bien a plat et tu passe dessus comme sur un cuir |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Sam 16 Jan 2010 - 16:53 | |
| Il semblerait y avoir la pierre naturelle japonaise. |
|
| |
Stihlman
Nombre de messages : 285 Age : 40 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Sam 16 Jan 2010 - 16:57 | |
| - Nathiel a écrit:
- Hello tout le monde. Je suis entrain de me creuser la tête et je pense que seuls des experts endurcis sauront m'aider.
Avec une amie, on a décidé d'offrir un petit kit CC à son conjoint, sauf que ce sont des défenseurs acharnés des causes animales. Pour le blaireau, c'est réglé on a trouvé un très chouette petit Muhle synthétique qui après premier lavage et essai par moi-même s'est avéré tout à fait correct.
Reste le soucis du cuir. Est-ce qu'on peut utiliser quelque chose pour remplacer le fameux cuir? Je sais que par exemple, sur certains strop y'a des canevas en lin ou en coton, mais il me semble qu'ils remplacent le cuir "rugueux" des paddle. Donc à la limite, on a la face pour la pâte avec le canevas.
Mais la face lisse qu'on utilise quotidiennement, qu'est-ce qu'on pourrait utiliser pour la remplacer? Bonne question, mais pourquoi cherches-tu à trouver un remplaçant au cuir naturel? |
|
| |
Nathiel
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Sam 16 Jan 2010 - 17:21 | |
| C'est pas pour moi, perso je suis convaincu qu'un bon cuir c'est ce qui se fait de mieux.
Mais c'est pour un ami qui est très engagé dans les causes de protection animale, et il est vrai que la façon dont on obtient le cuir est parfois franchement douteuse (au risque d'en choquer certains, certaines variétés de cuir s'obtiennent en récupérant la peau de veaux tout juste nés par exemple). Donc du coup, j'essaye de trouver une alternative viable au cuir qui soit à peu près aussi efficace tout en étant "animal-friendly". |
|
| |
nounounounou
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Sam 16 Jan 2010 - 17:56 | |
| tony miller vends justement pour cela des strops végétariens ou je sais pas trop comment ça s'appelle mais pas en cuir en tout cas, les gens semblent en etre satisfait... "Synthetic "Vegan Friendly" Strops For those adverse to using animal based products I offer my synthetic strops. These are made from a urethane based material bonded over nylon webbing. They are very resisitant to nicking and virtually care free making them popular in their more simple form for travel use as well. The draw is similar to Latigo. I do still feel that leather is a superior surface for stropping so would only suggest synthetics to those who have a need for its special characteristics. " http://shop.thewellshavedgentleman.com/ http://www.straightrazorplace.com/forums/strop-review-archive/15590-tony-millers-new-vegan-strops.html |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Sam 16 Jan 2010 - 18:10 | |
| effectivement a ma connaissance il n'y a que Tony qui puisse te proposer une vraie alternative au cuir, mais le résultat ???? |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Sam 16 Jan 2010 - 20:08 | |
| - Nathiel a écrit:
- Mais c'est pour un ami qui est très engagé dans les causes de protection animale
Ben oui mais un animal mort, autant en faire quelque chose plutôt que de l'incinérer. Que ton ami n'ait pas envie d'un canapé en cuir, d'accord, mais un petit strop ? Tu penses qu'il n'y a vraiment pas moyen, parce que là sans lanière cuir, autant passer au DE ou aux bic jetables * Que l'on ne veuille pas trop acheter d'objets en cuir d'accord, mais lorsque l'usage est quasi-indispensable...toute la question est de savoir si ton ami est en faveur de la protection animale ou un intégriste de la cause animale. Ceci dit pour les veaux, on vit dans un système de merde. Les vaches laitières sont croisées/accouplées avec d'autres variétés bovines que leur variété d'origine. Le veau qui nait est souvent un croisement "inaproprié" pour la filière et est abattu après sa naissance car les éleveurs ne peuvent financièrement élever une bête invendable. Les produits laitiers...! |
|
| |
Stihlman
Nombre de messages : 285 Age : 40 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 09/09/2009
| |
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Sam 16 Jan 2010 - 21:24 | |
| - Nathiel a écrit:
- Mais la face lisse qu'on utilise quotidiennement, qu'est-ce qu'on pourrait utiliser pour la remplacer?
:idea: Une peau encore sur l' animal vivant, par exemple : la paume de sa main, voire les douces fesses de sa moitié, si elle est d' accord ! Vous fatiguez pas, je suis déjà dehors ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Nathiel
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Dim 17 Jan 2010 - 3:06 | |
| Pour le point de vue "autant utiliser toute la bête tant qu'à la tuer", je suis tout à fait d'accord c'est pas moi qu'il faut convaincre :p. Mais là on parle de gens qui sont 100% végétariens (voir à la limite du végétalisme sur certains points). Donc leur dire qu'on peut bien utiliser le cuir de l'animal qu'on mange, ça marchera pas :p. J'vais donc voir du côté de l'aloes et de ces strop vegans, merci pour le tuyau |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Dim 17 Jan 2010 - 7:47 | |
| Et en leur disant que tu as trouvé ce pauvre poulain sur la route écrasé par une voiture ? |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Dim 17 Jan 2010 - 14:42 | |
| - Nathiel a écrit:
- (voir à la limite du végétalisme sur certains points)
Chacun son truc, moi je suis contre la captivité des mammifères marins: (- Désolé je suis en retard. - Dépêche-toi, le PDG est sur le point d'arriver.) |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir Dim 17 Jan 2010 - 19:09 | |
| [quote="rem.44Une peau encore sur l' animal vivant, par exemple : la paume de sa main, voire les douces fesses de sa moitié, si elle est d' accord ! Vous fatiguez pas, je suis déjà dehors ... [/quote] t'es marrant toi !il faut encore l'attraper la moitié! c'est que ça courre vite ces bêtes là, et puis le matin j'suis pas pour le footing moi .... suis partis aussi..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la recherche d'une alternative au cuir | |
| |
|
| |
| A la recherche d'une alternative au cuir | |
|