Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Alternative au cuir

Aller en bas 
+9
nicorinne
ALF78
charlie48horlogerie
El Bretón Andaluz
Calimero
barbe-à-truc
rem.44
nca000
Fitz557
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fitz557




Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 02/01/2014

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 14:42

Bonjour,

Je voudrais commencer le rasage au coupe-chou, mais je voudrais savoir s'il y a une alternative au cuir. Je suis vegan, du coup je ne prends aucun produit animal, cuir compris.
Pour le reste, j'ai vu qu'il y avait des blaireaux synthétiques,mais pour le cuir je ne trouve rien ohwell

Si quelqu'un a une solution ou une piste pour moi, je lui dis déjà merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 14:46

Tout droit ressorti des entrailles du forum:
https://coupechouclub.1fr1.net/t6399-cuir-et-veganisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Fitz557




Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 02/01/2014

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 14:56

Excellent, merci beaucoup de ta réponse, c'est parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 15:55

Sinon, il y a encore la possibilité d'utiliser ta main : ça s'appelle le palm-stropping .

Je te laisse chercher ...  Wink 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 17:51

rem.44 a écrit:
Sinon, il y a encore la possibilité d'utiliser ta main : ça s'appelle le palm-stropping .

Je te laisse chercher ...  Wink 


pour moi c'est plutot carpaccio Laughing

j'ai cru voir une fois quelqu'un qui parlais de stroper sur une feuille de journal,en fin de compte non,c'etait pour essuyer le rasoir https://coupechouclub.1fr1.net/t2275-papier-journal-entre-les-passes?highlight=journal
mais peut-etre peux tu essayer et nous faire un petit retour  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 17:54

Chapeau, nca 000, tu as une mémoire d'éléphant.  🐘 

La question avait été posée à l'époque, je la pose à nouveau:
quelqu'un a utilisé un tel strop ? qu'en pense-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Fitz557




Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 02/01/2014

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 18:42

Ah ah, je vais peut-être éviter la main, j'en ai besoin quand même :p

Par contre, les avis que j'ai vus sur le net sur ce strop là étaient plutôt positifs. Ce n'est pas mieux que du cuir, mais c'est une bonne alternative. Je vous ferai un retour quand j'aurai le mien Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 22:00

Oui mais la paume de la main c'est animal donc je ne sais pas si tu peux t'en servir. scratch  Et comme vous êtes contre la souffrance animale et que nous sommes de animaux je ne sais pas si tu as le droit de te raser au CC car tu vas souffrir. affraid Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 22:31

J'ai pas osé la faire, celle là : pourtant, ça me démangeait ....  lol! 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 22:46

Rolling Eyes pauvre Vegan  Crying or Very sad ça doit pas être facile à vivre, un peu comme se convertir au judaïsme en Pologne en 1942...
Revenir en haut Aller en bas
ALF78

ALF78


Nombre de messages : 1465
Age : 50
Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO
Date d'inscription : 12/09/2011

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 23:27

rem.44 a écrit:
Sinon, il y a encore la possibilité d'utiliser ta main : ça s'appelle le palm-stropping .

Je te laisse chercher ...  Wink 

D\'accord avec toi
puis pour redonner du mordant, il y a les paddles en balsa.
Bref, tout est bon dans le CC.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 11:48

J’ai un pote israélien qui bien qu’il soit très pratiquant mange tout ce qui est interdit et il m’a raconté cette histoire. Une fois en terminant un boulot chez une vielle bigote juive celle-ci lui demande : « voulez-vous quelques crevettes ? » sans y penser 2 fois il répond oui étant quand même surpris, la crevette et autres crustacés sont interdits car considérés comme des animaux qui mangent des saloperies. Cette charmante personne lui présenta alors de magnifiques crevettes faites en pâtes de poisson et colorées avec un truc genre paprika.  Rolling Eyes 
Quand les mollahs ont pris le pouvoir en Iran ils ont été emmerdés car comme les juifs ils n’ont pas le droit de manger de poissons sans écaille. L’Iran était à cette époque le premier producteur de caviar et l’esturgeon n’a pas d’écaille. Ben ils ont réunis les plus grands savants iraniens qui ont fini par trouver une petite écaille pour la bonne cause nationale.  cheers 
Moi je n’ai pas besoin de subterfuges de ce genre pour manger du "pata negra", du foie gras et autres choses qui peuvent être interdites, je suis un vrai mécréant.  Twisted Evil 
J’adore la signature de KissNicolas : Si Dieu avait voulu que l'on soit végétariens, les légumes auraient le goût de viande.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 13:38

Salut,

le fait de passer le CC sur ta main ne te fait pas risquer grand chose, à moins d'utiliser ta main et ton CC comme si tu coupais une tranche de brioche sur une planche à découper  Suspect 

Après je ne suis pas persuadé que cette manip permette d'améliorer le fil du CC.

Je me demandais il y a peu quel effet pourrait avoir un bout de caoutchouc, pas trop dur et pas trop mou, bien plane et bien lisse, un peu comme les bumpers que l'on retrouve à l'arrière d'une semi-remorque.

Je vais essayer avec un de mes CC cobaye  What a Face dès que je trouve un truc pareil.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 11:53

ALF78 a écrit:
rem.44 a écrit:
Sinon, il y a encore la possibilité d'utiliser ta main : ça s'appelle le palm-stropping .

Je te laisse chercher ...  Wink 

D\'accord avec toi
puis pour redonner du mordant, il y a les paddles en balsa.
Bref, tout est bon dans le CC.

Attention ! On en a parlé il y a peu et j'avais émis l'idée de finir l'affilage au balsa nu.
Ouille, le retour de Chewbacca père a été catégorique ! Pas de balsa nu sur un fil  Evil or Very Mad 

Par contre, de l'aloès : oui.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz557




Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 02/01/2014

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 13:40

@nicorinne : Tiens ça m'intéresse ça, c'est vrai que c'est pas con, mais ça serait suffisant pour l'affûtage tu penses? Si tu essaies, ça m'intéresse Smile
Pour ce qui est de la main par contre, je préfère avoir un truc dont je sois certain de l'efficacité, au moins au début. Après pourquoi pas tester, dans quelques années, mais pour l'heure je m'en tiendrais à la méthode traditionnelle ^^
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:05

@ nicorinne : et pourtant, c'est la méthode préconisée pour l'entretien du fil des Kamisoris, et un excellent moyen pour adoucir le fil après le cuir.

Essaye, avant de douter !  Wink 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:23

En France aussi c'était la méthode traditionnelle des perruquiers-barbiers.
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:31

nicorinne a écrit:

Je me demandais il y a peu quel effet pourrait avoir un bout de caoutchouc, pas trop dur et pas trop mou, bien plane et bien lisse, un peu comme les bumpers que l'on retrouve à l'arrière d'une semi-remorque.
Quelques ans il y a, un ami (yachtman passionné) m'a fait ce petit paddle en gomme.
Alternative au cuir Corame10
Il utilise celui-ci à la place du cuir qui pourrait s'abîmer en mer.
Il fonctionne bien, je le jugerais à la moitié entre le lin et le cuir nu comme rendue en le détendre le tranchant
Avec l'avantage qui est parfaitement lisse respect au lin, sec a une adhérence ("grip") halte (la lame se "colle"), avec eau elle diminue, donc il peut être gradué, premiers passages au sec et puis trempé.
La solution meilleure, de toute façon, reste toujours le cuir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:35

El Bretón Andaluz a écrit:
En France aussi c'était la méthode traditionnelle des perruquiers-barbiers.
...qu'ils rompaient souvent le fil contre la bague au doigt (comme un vieux rémouleur me racontait....) Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 20:00

C'est une excellente remarque, altus !  Wink 

Attention aux bagues et alliances !  Twisted Evil 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 20:27

J'ai déjà essayé le l'affillage sur la main, peut être n'ai je pas fait suffisamment de passes pour ressentir une quelquoncque amélioration.

Vu mes mains se serait un mélange cuir-canevas.  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Fitz557




Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 02/01/2014

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 11:19

J'ai encore une petite question... J'ai commandé un "cuir" sur le lien qu'on m'avait conseillé, et j'ai vu qu'il était mis "Needs no dressing or care and they are very nick resistant."
Ca veut bien dire que je ne dois pas utiliser de pâte abrasive dessus? Ou je devrais quand même en mettre? Ou bien je fais un test, et je vois ce que ça donne? :p
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 11:25

j'aurais tendance a dire "dans le doute,abstiens toi"
sinon la traduction serais a peu près qu'il n'a pas besoin de rodage et qu'il est résistant aux entailles affirmations commerciales a toujours prendre avec des pincettes,surtout pour la résistance aux entailles
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 12:15

Je ne vois pas comment un cuir peut être résistant aux entailles. scratch Bon je ne me rappelais plus que tu étais vegan en que ce n’est pas du cuir et je viens de lire ton lien don c'est normal qu'il n'est pas besoin d'entretien puisque c'est du synthétique. Normalement sur du cuir soit on a 2 strop, un enduit de pâte et un cuir nu ou un paddle avec un côté pâte et un côté cuir nu car une fois qu’on a mis de la pâte sur le cuir elle s’est incrustée à l’intérieur et on aurait du mal à le nettoyé complètement.
Dans ton cas comme c’est du synthétique je ne sais pas si tu pourrais le nettoyé car je ne connais pas ce matériel et je me demande si c’est aussi effectif que le cuir. As-tu lu des commentaires d’utilisateurs chevronnés.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz557




Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 02/01/2014

Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 12:30

Merci pour les réponses Smile

J'ai lu plusieurs avis dessus, qui étaient positifs, mais rien qui me disait quoi que ce soit sur un enduit ohwell

Par contre, barbe-à-truc, quand tu dis "abstiens toi", c'est "abstiens toi de mettre une pâte", ou "abstiens toi de ne pas en mettre"? :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternative au cuir Empty
MessageSujet: Re: Alternative au cuir   Alternative au cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternative au cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la recherche d'une alternative au cuir
» AIDE: Les pierres et les abrasifs
» Rasage Poulin
» Alternative aux Fila
» Alternative à Imageshack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: