| Changer les chasses d'un Grelot | |
|
+11FabienR mao erjdecharente rem.44 esspic swoog johweb Tekila J-Charles Richpa Shengouille 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Changer les chasses d'un Grelot Ven 5 Fév 2010 - 20:28 | |
| Je profite d'une commande d'un membre du forum pour partager le work in progress sur son Grelot ! Le matos est prêt, scie, bloc de corne brune, chauffe marcel ! Je dessine le contour des futures plaquettes avec la pointe d'un compas, je fixe la corne, et scie à chantourner manuelle. Deux traits de coupe plus tard (et une tendinite au bras, une!), c'est fait. Phase délicate: passer d'une plaquette de 7mm d'épaisseur à deux plaquettes de 3mm... vive la scie japonaise. Ensuite j'aplanis l'ensemble avec râpe, lime et papier de verre grit 80. Affinage du contour avec la lime, les deux pièces bien coincées dans l'étau. Des tonnes de ponçage plus tard, ça commence à prendre forme. Je sors la perceuse à colonne et je perce (bien droit !) Test de montage avec la lame et deux clous, ça a l'air potable ! La même, ça fait plaisir quand ça fonctionne ! Découpe d'une chute d'ébène pour l'espaceur et collage. C'est tout pour ce soir, je finis mon petit ménage et j'amène madame au restaurant (pour me faire pardonner de l'avoir abandonné ce soir...) |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Ven 5 Fév 2010 - 20:43 | |
| Sympa ton petit reportage , et excellent petit "tuto" pour éveiller de futures vocations . Merci Tu as une photo de ta scie japonaise ?? Si je pige bien , celle sur la photo du haut c'est la scie à chantourner . Merci par avance . PS: c'était quoi le menu au restau
Dernière édition par Richpa le Ven 5 Fév 2010 - 20:47, édité 1 fois |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Ven 5 Fév 2010 - 20:44 | |
| Beau travail !!! J'espère faire aussi pour mes restauration future |
|
| |
Tekila
Nombre de messages : 702 Age : 46 Localisation : Saint André le Coq Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Ven 5 Fév 2010 - 20:58 | |
| ca va etre joli, il va revivre ce grelot |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Ven 5 Fév 2010 - 22:50 | |
| C'est top Shengouille ce genre de tuto/reportage ! Merci de nous faire partager ce genre de travail. Bravo ! |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Ven 5 Fév 2010 - 23:14 | |
| @Richpa: oui, première photo c'est la scie à chantourner manuelle, drôlement plus pratique que la scie à métaux de mes débuts, pour 13€ chez CastoMerlin. La scie japonaise c'est ça: avec un côté pour scier dans le sens du fil du bois, l'autre perpendiculairement au fil. la largeur du trait de coupe est très faible et surtout on scie en tirant et pas en poussant, ce qui limite énormément les faux gestes. Une trentaine d'euros assez vite amortis. Le menu au restau: Bo Bun / Nems / Boeuf saté / poulet aux noix de cajou et à l'ananas / Riz blanc le tout arrosé d'un thé au jasmin très aromatique (et diurétique) La suite demain si j'ai le temps, mon commanditaire n'étant pas particulièrement pressé |
|
| |
swoog
Nombre de messages : 27 Age : 46 Localisation : Saint-Memmie (51) Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Sam 6 Fév 2010 - 0:30 | |
| génial, très instructif! avec des photos c'est beaucoup plus parlant |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Sam 6 Fév 2010 - 7:14 | |
| Merci Shengouille, ça va aider, c'est sûr ! |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Sam 6 Fév 2010 - 8:45 | |
| |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Sam 6 Fév 2010 - 10:55 | |
| - Richpa a écrit:
- Ah merci beaucoup pour la photo, c'est un outil que je n'ai pas et qui me semble bien pratique pour nos activités favorites, Il va falloir que j'investisse un peu
Une dernière question encore: as tu encore les références et ou l'as tu achetée , histoire de ne pas me tromper . Je dirais chez dick.biz, non ? http://www.dick.biz/dick/category/dickcatalog/Traditionelle-Japansaegen-6_2690/detail.jsf _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Sam 6 Fév 2010 - 11:23 | |
| - rem.44 a écrit:
- Richpa a écrit:
- Ah merci beaucoup pour la photo, c'est un outil que je n'ai pas et qui me semble bien pratique pour nos activités favorites, Il va falloir que j'investisse un peu
Une dernière question encore: as tu encore les références et ou l'as tu achetée , histoire de ne pas me tromper . Je dirais chez dick.biz, non ? http://www.dick.biz/dick/category/dickcatalog/Traditionelle-Japansaegen-6_2690/detail.jsf Ah yes merci , par contre le modèle j'aimerai bien savoir , car il faut que la lame soit fine ( largeur du trait de coupe le plus fin possible) . |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Sam 6 Fév 2010 - 12:02 | |
| Bonne pioche rem, c'est bien chez Dick que je l'ai commandée.
J'ai pris ce modèle: http://www.dick.biz/dick/product/712806/detail.jsf
Lame de 0.45mm d'épaisseur, trait de coupe de 1,2mm. |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Sam 6 Fév 2010 - 12:15 | |
| - Shengouille a écrit:
- Bonne pioche rem, c'est bien chez Dick que je l'ai commandée.
J'ai pris ce modèle: http://www.dick.biz/dick/product/712806/detail.jsf
Lame de 0.45mm d'épaisseur, trait de coupe de 1,2mm. Nickel , grand merci à toi , je n'ai plus qu'a commander. Si çà te va , çà doit m'aller aussi |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Sam 6 Fév 2010 - 18:47 | |
| c'est pas bete la scie ! au moins tu ne gache pas trop de corne. |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Dim 7 Fév 2010 - 19:01 | |
| Fini ! Pas de photos cette fois, mais rien que de très classique: - mise en forme de l'espaceur - rivetage bas - polissage rapide de la lame - fabrication de rondelles (secret de fabrication... je vous montrerai la prochaine fois !) - rivetage de la lame. Coup de bol, c'est pile poil centré (youpi !) De haut en bas: - Grelot Médaille d'argent 1931 6/8 de Mr Blason, mon client qui a préféré garder l'anonymat châsse corne, espaceur ébène. - Berthier "The Practical" 6/8 châsse corne, espaceur ivoire. - Fontenille 134 Médaille d'or 6/8, châsse bakélite, avant restauration (fini entre temps) Bon, maintenant faut ranger Demain affûtage/affilage. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Dim 7 Fév 2010 - 19:20 | |
| tu ne fais de polissage sur tes chasses ? |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Dim 7 Fév 2010 - 19:28 | |
| Si, mais le flash est impitoyable Sur les deux chasses en corne, ce ne sont pas des rayures mais la trame de la corne qu'on voit en transparence. C'est lisse comme une fesse de nouveau-né je te jure ! Là, j'ai pas insisté car je vais passer les lames à la pierre et au cuir, autant de chances de refaire des rayures |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Dim 7 Fév 2010 - 19:41 | |
| Pour cacher les razures: Tu regle ton appareil sur temps variable et tu met un temps d'exposition sur 1 ou 2 seconde. Tu peut aussi régler la clarté sur une coche plus clair.
Comme ca tu peut faire une belle photo sans utiliser le flash.
C'est un super truc pour faire des photo hd flatteuses pour un rasoir pas parfaitement lisse. |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Dim 7 Fév 2010 - 19:46 | |
| |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Dim 7 Fév 2010 - 19:48 | |
| Tiens puisque tu parles de fabriquer des rondelles. J'ai remarqué que les rondelles d'origine des CC étaient souvent bien plus épaisses que les rondelles en laiton que j'ai acheté. Je me demandais s'il n'y avait pas moyen d'en réaliser avec un tube de laiton, en coupant un peu épais : elles seraient un peu matées avec le rivet, "à l'ancienne" disons.
edit : c'est très beau au fait ! |
|
| |
erjdecharente Admin
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Dim 7 Fév 2010 - 20:08 | |
| elles sont à tomber par terre tes chasses .... |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Dim 7 Fév 2010 - 20:20 | |
| Merci ! J'espère que ça conviendra à Blason. J'ai remarqué que dès que je commençais à tester des formes exotiques sur les châsses ça me plaisait plus, je vais rester dans le traditionnel du coup @Esspic: on parle pas des mêmes rondelles, j'étais sur les rondelles de friction qu'on insère entre la lame et les châsses. Toi sur les rondelles des rivets |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Dim 7 Fév 2010 - 20:45 | |
| Tu bosses vraiment super bien ! On a vu des chasses d' origine pas aussi propres ! Si un de ces quatres tu en as une paire en corne noire en rab, comme celles ci, je suis preneur : je connais une lame de Grelot à qui ça irait à merveille ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Dim 7 Fév 2010 - 21:21 | |
| tout à fait shengouille, on parle pas des mêmes rondelles ! Ces rondelles de friction servent à éviter d'abimer la lame et les chasses, c'est ça ? J'ai pas l'habitude d'en voir. |
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot Dim 7 Fév 2010 - 21:50 | |
| c'est du travail propre et joli shengouille |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changer les chasses d'un Grelot | |
| |
|
| |
| Changer les chasses d'un Grelot | |
|