Alors !
l'affuteur (et non coutellier, meme s'il vend couteaux, pierres et autres...)
c'est Carlton Service
29 r St Nicolas 76000 ROUEN
Mail : carltonservice@cegetel.net
.02 35 70 88 18
fax :.02 35 70 20 20
merki les pages jaunes
(pub et repub !! )
le patron est un grand jeune homme,
l'affuteur s'apelle Mr Gomez, et il s'y connait -parait-il - en affutage de rasoir .Comme expliqué plus haut, je n'ai pas testé ses compétences en la matière, et à mon avis il ne doit pas voir autant de CC que Mr Coussy,dont les talents sont reconnus sur le CCC .
Mais gardons nous des préjugés !! encore une fois si un normand coupechouteux a essayé , ca m'interesse .
Quant à la personne qui m'a acceuilli, c'est un monsieur de 60 ans je dirais, dont je ne connais meme pas le nom
( triple andouille que je suis..
et il a eu le coeur de patager son savoir avec moi . Génial .
Quant à ses conseils , ils on été les suivants :
1)Percer la chasse bien perpendiculairement, au risque d'avoir un clou " de travers" et une lame qui ne rentre pas dans la chasse , ou qui touche celle ci a la fermeture .
_faire son montage : clou-chasse-rondelle intérieure-lame-rondelle intérieure-chasse-rondelle extérieure
_scotcher l'ensemble ( deux ou trois tours ) pour maintenir le CC "fermé" (on doit parait il mater un CC fermé, en plus c'est sécurisant )
en plus ca évite d'abimer la chasse en tapant ou en limant
2)garder un demi millimètre de clou max au dessus de la rondelle extérieure, couper le reste à la pince( pas besoin de plus, car on risque en tapant de "tordre "l'axe du rivet /clou ) .donc limer +++ à plat
_poser l'ensemble sur un support dur (enclume)
3)au besoin taper verticalement au centre du rivet avec queqlue chose de très pointu pour évaser le sommet du rivet et l'aider à s'écraser latéralement sur la rondelle
4)taper TOUT DOUCEMENT au début , a 45° en tournant autour du rivet pour amorcer le matage (écrasement du rivet sur la rondelle)
5)s'aider d'une bouterolle creuse ( sorte de poinçon a interposer entre marteau et rivet , dont le bout serait creusé "arrondi"...difficile sans photos..), et continuer à taper DOUCEMENT .
6) une fois les bords bien écrasés , et seulement une fois que c'est fait, reprendre la lime pour applatir le sommet du rivet .une fois le sommet plat, reprendre la bouterolle pour écraser à nouveau les bords...
répéter l'opération autant de fois que nécessaire ( 3 dans mon cas) pour avoir un rivet qui ne dépasse presque plus de la rondelle, tout en écrasant bien celle-ci tout autour . ça dépend de la longuer de clou que vous avez laissé dépasser.
7) enfin, taper verticalement (DOUCEMENT) sur le rivet pour serrer la lame dans la chasse et avoir le "gras" recherché .j'explique : avoir une lame qui ne s'ouvre pas toute seule , mais qui reste manipulable ( non bloquée ...) là les rondelles entre lame et chasse jouent un role +++
voila... je crois que c'est tout
on peut trouver des recettes de rondelles intérieures en lame de rasoir , des schémas de montage ( ou mettre les rondelles etc...) sur d'autres post du CCC
c'est surtout très agréable d'avoir quelqu'un à coté de soi pour apprendre, c'est toujours plus parlant que 20 lignes de texte , sans photos en plus
voilà pour le récit de mon après midi !!