Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pierrot , son solinger et sa resto

Aller en bas 
+6
t_deleval
J-Charles
rem.44
ajja
Shengouille
pierrot gourmand
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pierrot , son solinger et sa resto   pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 11:47

Tout pour ton bonheur : http://www.polirmalin.com/ Very Happy
Et pour le malheur de ton compte en banque ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pierrot , son solinger et sa resto   pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 14:55

j'ai la chasse en stamina rouge, ma lame est récupérée de façon homogène, maintenant, faut mater ....j'en suis déja à une chasse de pétée, donc je m'entraine un peu avant .... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pierrot , son solinger et sa resto   pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:02

Doucement, faut y aller doucement Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pierrot , son solinger et sa resto   pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 18:57

Voilà !!!
ma première restauration est terminée !!!
Cool Cool

Je vais d'abord commencer par remercier très sioncèrement tous ceux du forum qui m'ont donné des conseils, qui m'ont été précieux,
et remercier aussi le couttellier de ma belle ville de Rouen , qui s'est montré etre digne du nom d'artisan comme on l'entendait il y a encore pas si longtemps .

Comme certains ont pu le lire , j'en étais déjà à deux chasses fendues, l'une en démontant, l'autre en essayant de remonter mon nez francais ...

j'ai donc pris la décision d'aller voir mon couttellier, dans l'idée de lui faire remonter ce rasoir, histoire de pas flinguer une chasse neuve ...

Et non, à peine mon histoire expliquée, il m'a fait passer derrière le comptoir, a sorti enclume, bouterolles et marteau , et m'a dit que j'allais le faire moi meme ...Il a donc gardé un oeil au dessus de mon épaule, et m'a guidé pendant les 40 bonnes minutes qu'a pris cette opération .
Tout en prodiguant ses conseils ...
Au final, j'ai maté moi meme mon rivet, et appris plein d'astuces pour le faire de belle façon ...

En plus il m'a dit qu'il m'acceuillerai pour les 2 prochains rasoirs qui me restent à remonter !!
La grande classe ... king king

Alors un grand merci enccore .....

Bon, assez parlé je vous montre le résultat , j'ai gardé la gravure, donc il reste de l'oxydation, et la chasse n'est pas originale, mais je suis content du résultat : c'est propre !

pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Dsc00402a

Voilà, maintenant, il ne me reste qu'à l'affuter, il m'a proposé de le faire, et je serai tenté de" tester " ses capacités en la matière, à moins qu'un normand du forum l'aie déjà fait ????
Au quel cas MP please !!!
allez bonne soirée a tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pierrot , son solinger et sa resto   pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 21:42

Excellent, ce coutelier ! Shocked
Trop rare, par les temps qui courrent !
1. Tu le balances vite fait sur le forum, parce que il n' y a pas de raisons que tes vosins normands n' en profitent pas, et en plus, ça lui fera un peu de pub gratos, et pour un artisan qui bosse bien et intelligemment, c' est toujours ça de pris !
2. Les conseils qu' il t' a refilés, il n' y a pas de raison que tu les gardes pour toi, alors tu vas me faire le plaisir de partager ça avec les potes du CCC Twisted Evil
Et au fait : bravo, pour ta retauration ! cheers Il est vraiment sympa !!!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pierrot , son solinger et sa resto   pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 22:24

Alors !

l'affuteur (et non coutellier, meme s'il vend couteaux, pierres et autres...)

c'est Carlton Service
29 r St Nicolas 76000 ROUEN
Mail : carltonservice@cegetel.net
.02 35 70 88 18
fax :.02 35 70 20 20
merki les pages jaunes Laughing Laughing (pub et repub !! )

le patron est un grand jeune homme,
l'affuteur s'apelle Mr Gomez, et il s'y connait -parait-il - en affutage de rasoir .Comme expliqué plus haut, je n'ai pas testé ses compétences en la matière, et à mon avis il ne doit pas voir autant de CC que Mr Coussy,dont les talents sont reconnus sur le CCC .
Mais gardons nous des préjugés !! encore une fois si un normand coupechouteux a essayé , ca m'interesse .
Quant à la personne qui m'a acceuilli, c'est un monsieur de 60 ans je dirais, dont je ne connais meme pas le nom Embarassed Embarassed Embarassed ( triple andouille que je suis.. Rolling Eyes
et il a eu le coeur de patager son savoir avec moi . Génial .

Quant à ses conseils , ils on été les suivants :
1)Percer la chasse bien perpendiculairement, au risque d'avoir un clou " de travers" et une lame qui ne rentre pas dans la chasse , ou qui touche celle ci a la fermeture .
_faire son montage : clou-chasse-rondelle intérieure-lame-rondelle intérieure-chasse-rondelle extérieure
_scotcher l'ensemble ( deux ou trois tours ) pour maintenir le CC "fermé" (on doit parait il mater un CC fermé, en plus c'est sécurisant )
en plus ca évite d'abimer la chasse en tapant ou en limant
2)garder un demi millimètre de clou max au dessus de la rondelle extérieure, couper le reste à la pince( pas besoin de plus, car on risque en tapant de "tordre "l'axe du rivet /clou ) .donc limer +++ à plat
_poser l'ensemble sur un support dur (enclume)
3)au besoin taper verticalement au centre du rivet avec queqlue chose de très pointu pour évaser le sommet du rivet et l'aider à s'écraser latéralement sur la rondelle
4)taper TOUT DOUCEMENT au début , a 45° en tournant autour du rivet pour amorcer le matage (écrasement du rivet sur la rondelle)
5)s'aider d'une bouterolle creuse ( sorte de poinçon a interposer entre marteau et rivet , dont le bout serait creusé "arrondi"...difficile sans photos..), et continuer à taper DOUCEMENT .
6) une fois les bords bien écrasés , et seulement une fois que c'est fait, reprendre la lime pour applatir le sommet du rivet .une fois le sommet plat, reprendre la bouterolle pour écraser à nouveau les bords...
répéter l'opération autant de fois que nécessaire ( 3 dans mon cas) pour avoir un rivet qui ne dépasse presque plus de la rondelle, tout en écrasant bien celle-ci tout autour . ça dépend de la longuer de clou que vous avez laissé dépasser.
7) enfin, taper verticalement (DOUCEMENT) sur le rivet pour serrer la lame dans la chasse et avoir le "gras" recherché .j'explique : avoir une lame qui ne s'ouvre pas toute seule , mais qui reste manipulable ( non bloquée ...) là les rondelles entre lame et chasse jouent un role +++

voila... je crois que c'est tout
on peut trouver des recettes de rondelles intérieures en lame de rasoir , des schémas de montage ( ou mettre les rondelles etc...) sur d'autres post du CCC

c'est surtout très agréable d'avoir quelqu'un à coté de soi pour apprendre, c'est toujours plus parlant que 20 lignes de texte , sans photos en plus Embarassed Embarassed

voilà pour le récit de mon après midi !!
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pierrot , son solinger et sa resto   pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 22:42

Très intéressant, merci de partager ton expérience.
Un futur duke de plus sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pierrot , son solinger et sa resto   pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 22:58

Un grand merci à toi pour le partage cheers
Ca sert aussi (surtout ?) à ça, un forum ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pierrot , son solinger et sa resto   pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 10:01

Merci Pierrot; c'était très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pierrot , son solinger et sa resto   pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 10:28

Merci , très bons conseils et bon résumé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pierrot , son solinger et sa resto   pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 10:40

Bien vu, c'est très didactique. Dommage pour le titre pas très explicite qui devrait contenir "mater un rivet" (ou quelque chose de ce genre) quelque part, pour ceux qui chercheront la méthode par la suite, l'outil de recherche fonctionnant principalement sur les titres.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pierrot , son solinger et sa resto   pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 12:06

j'ai fait un copié coller pour retrouver plus facilement ce post dans la rubrique restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pierrot , son solinger et sa resto   pierrot , son solinger et sa resto - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pierrot , son solinger et sa resto
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Resto.Plus que resto par ailleur ce grelot 4
» Trouvailles
» Ma première trouvaille ! Solinger
» wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot
» pierrot, sa barbe et son TI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: