| Quand changer la pate ??? | |
|
+3rem.44 nounounounou pierrot gourmand 7 participants |
Auteur | Message |
---|
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Quand changer la pate ??? Lun 22 Fév 2010 - 10:21 | |
| question : quand sait on que l'on doit nettoyer son cuir d'une pate ayant trop servi pour le rénduire ? A chaque séance de cuir+ pate ? Y a t il un repere "visuel" ? |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quand changer la pate ??? Lun 22 Fév 2010 - 10:48 | |
| y'a pas vraiment de repère visuel...la surface s'obscurcit voir noirci ça veut dire que des particules de métal et d'oxyde se déposent et que le pate fait bien son boulot...mais a part ça... Sinon ça dépends de la fréquence de passage au cuir mais je dirais en gros une fois par an voir même plus espacé... qui dit mieux? moi maintenant je passe un coup de pate tous les 5 a 10 rasages suivant le CC voir pas du tout pour un de ma rotation qui semble avoir un fil inusable |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Quand changer la pate ??? Lun 22 Fév 2010 - 13:07 | |
| J' ai tendance à passer à la pâte régulièrement, quasi systématiquement, même : je recharge mon cuir plus souvent, forcément. Ce n' est pas l' aspect du cuir, qui me sert de repère, mais plus l' état de la lame après les passes : souvent, on a l' impression qu' il n'y a pas assez de pâte sur le cuir, mais après quelques passes, on s' aperçoit qu' il y a quand même un dépôt sur la lame. Donc, quand je vois que mes dix ou vingt passes n' ont pas laissé de dépôt vert sur le dos de la lame et sur le fil, c' est qu' il est grosso modo temps de recharger. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Quand changer la pate ??? Lun 22 Fév 2010 - 13:53 | |
| Si je comprends bien tu voudrais savoir quand enlever la vieille pâte pour ré-enduire le cuir ? c'est bien ça ? Pourquoi l'enlever te dirais-je. Le passage de la lame affine l'épaisseur de la pâte et quand tu commence à voir le cuir transparaitre en dessous ou qu'il n'y a plus de dépôt sur la lame, comme l'a dit rem44, alors il est temps de recharger, mais pas besoin (à mon avis) d'enlever l'ancienne pâte. Un autre avis messieurs ? |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quand changer la pate ??? Lun 22 Fév 2010 - 15:03 | |
| je pensais que tant que le rasoir enleve de la pate c'est qu'il y en a trop un tuto: http://straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/Pasting_a_strop_-_a_photo_tutorial on voit que après application y'en a pas beaucoup... j'ai toujours lu que si on en retrouve sur le rasoir c'est qu'on en a trop mis et que on devrait a peine voir que le cuir a été enduit... et sa réponse a la question précise tout les combien tu remet de la pate: http://www.straightrazorplace.com/forums/stropping/17886-pasting-strop-photo-tutorial.html#post172632 si lui en remet tous les ans tu peut être tranquille que nous on tiendras 3 a 4 ans avant de devoir en remettre. Lui il fabrique des rasoirs et c'est aussi son boulot de les affûter donc il lui en passe dans les mains un peu plus qu'a la plupart d'entre nous. le mot de TI: mportant—the chromium oxide paste must fill the pores in your strop; you don’t want it to coat the surface. Before first use, with your fingers, rub in a generous amount of paste to completely cover the surface and fill all voids. Then, with a paper towel, wipe all the excess paste off the surface. When you are getting only a trace of lapping paste on your towel, your strop is ready for use. Before applying the chromium oxide paste, you should always stir it well, to avoid settling of the chromium oxide particles in the mixture. We recommend that you stir with a small piece of wood and then wipe this piece on the strop to be covered, so as to avoid wastage. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Quand changer la pate ??? Lun 22 Fév 2010 - 20:57 | |
| +1 avec 4Nou, si tu disposes de la pâte sur ton Cc, c'est que tu as mis trop de pâte, pour recharger en pâte ton strop, c'est un peu au feeling. Mais si ça glisse de trop, c'est que ça manque de matière. |
|
| |
eric
Nombre de messages : 9 Age : 65 Localisation : centre Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: Quand changer la pate ??? Mar 23 Fév 2010 - 0:22 | |
| bonsoir pour enlever facilement la pâte du cuir (pour en changer par exemple), j'utilise de la vaseline et du papier absorbant. salutations éric |
|
| |
nounounounou
| Sujet: Re: Quand changer la pate ??? Mar 23 Fév 2010 - 1:23 | |
| - eric a écrit:
- bonsoir
pour enlever facilement la pâte du cuir (pour en changer par exemple), j'utilise de la vaseline et du papier absorbant. salutations éric pour en changer mais pour la même ou une a plus gros grains sinon le benef est nul, en effet il suffirait de laisser quelques particules et on conserverais le grit de la premier pate...et c'est pas facile de s'assurer qu'on a enlever tous les grains de 1.5 microns sur toute la surface du strop sans exception... un peu comme si on enlevais un lit de gravier pour mettre du sable a la place mais qu'on laisse quelques gros graviers...le résultat fait que le sable sert a rien...c'est les gros grains qui vont tout frotter! |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Quand changer la pate ??? Jeu 25 Fév 2010 - 19:42 | |
| - erjdecharente a écrit:
- +1 avec 4Nou, si tu disposes de la pâte sur ton Cc, c'est que tu as mis trop de pâte, pour recharger en pâte ton strop, c'est un peu au feeling.
Mais si ça glisse de trop, c'est que ça manque de matière. +1 |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Quand changer la pate ??? Jeu 25 Fév 2010 - 20:11 | |
| en fait la question est de savoir si il faut nettoyer son cuir qui a de la pâte ?
Pour moi, c'est non. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand changer la pate ??? Jeu 25 Fév 2010 - 21:07 | |
| Si la pate noircit de trop elle va etre inefficace et ca va detruire progressivement ton tranchant...c'est la que ta pate sera "usée"...a ce moment tu peut la gratter avec un couteau ou si tu veux faire l'econome'tu frotte ton cuir avec la pate usée energiquement avec la paume de ta main ca doit chauffer!! et tu vera la paté noircit tu l'auras dans la main et ce qui restera sera comme neuf sur le cuir enfin bon c'est ma technique... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand changer la pate ??? | |
| |
|
| |
| Quand changer la pate ??? | |
|