| De full hollow à wedge | |
|
+28nounounounou Snake10588 Lanzhu88 Porti07 chichemut dius pierrot gourmand McKay esspic Dad33 Dovocaine G Chewbacca johweb impérator boyoloco riddick J-Charles erjdecharente Choucas FabienR neoben rem.44 Shengouille Ventilo mao Blason SoupeChoux 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: De full hollow à wedge Dim 28 Fév 2010 - 21:26 | |
| Bonsoir, n'ayant toujours utilisé que des rasoirs semi hollow j'ai besoin de précisions concernant les différentes émoutures de rasoirs.
Pour faire dans l'extrême, quelles différences y'a t-il (ressenti, affilage, efficacité et autre ...) entre par exemple un full hollow et son opposé le wedge ?
Autre question importante: on trouve (chez TI par exemple) des semi hollow vendus comme "sonnants" et des full hollow vendus sans mention particulière. Il me semblait que la règle était: les full hollow sont toujours sonnants mais les semi évidés jamais ...
Merci pour vos avis éclairés car ce que j'en imagine me donne envie de m'orienter vers un sonnant évidé !
A vous lire. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mar 9 Mar 2010 - 22:57 | |
| Egalement intéressé par la réponse.
D'ailleurs, un " non évidé" est-il un wedge ou le wedge est-il une autre forme de forge ? _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mer 10 Mar 2010 - 4:04 | |
| Un wedge est suffisamment solide pour tailler du bois. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Sam 13 Mar 2010 - 20:12 | |
| Heu... j'ai des wedges en 4/8 et un en 5/8, je m'en servirai pas de coin !!! _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Dim 14 Mar 2010 - 21:32 | |
| La lame de ce truc est plus épaisse et plus solide qu'un Douk Douk. Je l'ai testé sur une branche au cours de la restauration. Ay ay ay ca coupe et le bois ne résiste pas. Mais bon on fait pas ce genre de niaiserie tout les jours. |
|
| |
Ventilo
Nombre de messages : 613 Age : 58 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mar 23 Mar 2010 - 16:52 | |
| Personnellement, je n'ai jamais essayé de wedge, mais on lit parfois que ce sont les rasoirs évidés qui rasent le mieux. Ça m'intéresserait d'avoir l'avis de gens qui ont essayé les deux. |
|
| |
Blason Admin
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mar 23 Mar 2010 - 17:29 | |
| Les framebacks rasent aussi très bien....
Les évidés ont souvent un joli " son" et je trouve qu'il contiennent plus de savon.... Il y a moins besoin de les essuyer au cours du rasage.
Je n'ai pas encore essayé de wedge, mais je trouve qu'ils sont plus ch... à affiler en tous cas _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mar 23 Mar 2010 - 18:36 | |
| J'essaie depuis peu un gros wedge du début 19è, et il tient aisément la comparaison avec mon Fila. A tel point que je n'arrive pas à savoir lequel je garde... |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mar 23 Mar 2010 - 18:50 | |
| - Blason a écrit:
- Les framebacks rasent aussi très bien....
Qu'est ce que c'est exactement un frameback ? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mar 23 Mar 2010 - 19:06 | |
| C' est ça, et c' est bien !!! http://www.coupechouclub.com/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/vos-frame-back-t3504.htm _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Blason Admin
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mar 23 Mar 2010 - 19:25 | |
| +1,c'est un rasage différent
A l'origine, ce devait être des CC à lame interchangeable. Maintenant, elles sont fixes.
On en trouve pas mal sur la baie _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
|
| |
neoben
Nombre de messages : 173 Age : 43 Localisation : ludon-medoc Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Jeu 25 Mar 2010 - 17:00 | |
| les differents type de lames des coupes choux !!! en fait normalement on choisit un cc par rapport a son poil et sa peau et non que parce qu'il est jolis , une peau fine avec un poil dur aura un type de lame une barbe fine avec une peau plus epaisse encore un type de lames, a diametre egal un poil de barbe est aussi resistant q'un fil de cuivre donc on choisit son cc par rapport a ces criteres. peau fine 6/8 evide peau epaisse 5/8 pleine peau fine poil dur 6/8 semi evide |
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Ven 26 Mar 2010 - 0:02 | |
| oh le ben il est chaud, tu fais plaisir |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Ven 26 Mar 2010 - 0:50 | |
| - neoben a écrit:
- une peau fine avec un poil dur aura un type de lame une barbe fine avec une peau plus epaisse encore un type de lames
Et dire que cet enfoiré de gillette fourgue le même bi-lames à tout le monde |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Ven 26 Mar 2010 - 8:24 | |
| c'est pour ça que l'on en a plein, on a la peau qui change... _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Ven 26 Mar 2010 - 8:35 | |
| - Shengouille a écrit:
- J'essaie depuis peu un gros wedge du début 19è, et il tient aisément la comparaison avec mon Fila. A tel point que je n'arrive pas à savoir lequel je garde...
Garde le wedge, si tu veux je te débarasse gracieusement de ton Fila |
|
| |
riddick
Nombre de messages : 18 Age : 47 Localisation : albijohanicien Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Sam 9 Oct 2010 - 0:32 | |
| salut la compagnie, Je voudrais revenir sur la différence wedge/hollow ... Du haut de ma grande expérience (une 40aine de rasage au CC ), j'ai eu la chance (SAC oblige) d'essayer un wedge (near wedge en fait) : et bah v'là pas la différence !! Après avoir essayé un fila très très bien préparé (merci requin) et avoir eu la peur de ma vie (j'ai pas tremblé comme ça depuis mon dépucelage ) ça a été la révélation ! (une de plus) 1er passage sur la joue droite : pas de bruit, une douceur inégalée, tellement que mon premier reflexe a été de recommencer jusqu'à ce que je m'apercoive que c'était rasé au premier passage !! et de près ! Je continue donc, quelle douceur ! partout aucun soucis, les angles, la fossette qui tue (au menton je précise pour les malpolis ) et tout le reste (du visage ... ) Depuis j'ai réessayé pour confirmer ... et beh je confirme ! Une douceur ... je rejoins certains membres du forum, quel est la raison d'être des full hollow ??? Et une facilité d'affutage ... j'ai acheté le combo de pierres polonaises sur la baie (merci le SAC), une 50aine de passages sur chaque m'ont fournit un rasoir prêt à raser sans effort contrairement à d'autre (j'ai aussi un fontenille 134 qui veut pas couper une ciboulette après moult passage sur les pierres magiques) .... D'ou ma question, pourquoi n'y a-t-il quasiment pas de débat sur la différence entre wedge et hollow ? (Par contre y'a pas de débat sur les compétences de certains photographes ... ) |
|
| |
SoupeChoux
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Sam 9 Oct 2010 - 0:43 | |
| Moi je comprends que dalle: c'est quoi que tu décris qui était si bon, ton Fila ou un wedge ? Ca existe pas les Filas wedge ou je me trompe ? |
|
| |
riddick
Nombre de messages : 18 Age : 47 Localisation : albijohanicien Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Sam 9 Oct 2010 - 0:47 | |
| autant pour moi, le wedge m'a ravi plus que de raison ... il est tard |
|
| |
SoupeChoux
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Sam 9 Oct 2010 - 0:56 | |
| He bien je ne suis pas loin de penser pareil ... Je viens de faire mon premier rasage avec mon wedge et malgré son affilage qui n'est pas top je ressens une grande puissance de coupe sans effort, un peu comme si le poids de la lame était partie prenante dans cette efficacité. Enfin, je demain reprends l'affilage car je sens que je vais l'aimer ce Wade ! Maintenant, ça dépend peut-être aussi des types de peau, des qualités de barbe... |
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Sam 9 Oct 2010 - 2:17 | |
| - SoupeChoux a écrit:
Maintenant, ça dépend peut-être aussi des types de peau, des qualités de barbe... Ce n'est pas peut etre mais c'est sur, un cc doit se choisir par rapport a son type de peau et de barbe. De mon coté plus le cc tend vers du wedge mieux je me porte. Voila tout l'art d'un barbier, bien definir le profil du client et choisir le bon cc. Bonne nuit moi je suis cané |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Sam 9 Oct 2010 - 2:19 | |
| Sauf erreur du vendeur les rasoirs semi évidées ne peuvent porter la mention sonnant
Lame pleine.....................peu ou pas évidée (type couteau) peu de bruit semi évidée.....................évidée a moitié peu de bruit évidée.............................complètement évidée crissement prononcé évidé sonnant...................lame doublement évidée " sonnant" ou "chantant" le rasoir chante lorsque le poils est fauché; le crissement du poil coupé résonne dans l'acier qui du fait de la finesse de son corps, joue les diapasons...
|
|
| |
boyoloco
Nombre de messages : 363 Age : 52 Localisation : Toulouse France - GEO Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Sam 9 Oct 2010 - 9:41 | |
| Sonnant..d'où peut être "Filarmonica". Mais n'essayons pas d'en jouer. |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Sam 9 Oct 2010 - 11:29 | |
| J'apporte ma petite pierre a l'édifice.. Pour ma part, la base c'est : peau fine et sensible ainsi que barbe "peu fournie" mais trés dure avec quelques poils gros comme des allumettes Conclusion après quelques centaines de lames passé sur mes joues : - wedge en 6/8 ou 7/8 ,en dessous c'est un peu petit (mais bien tout de même) et en 8/8 c'est vraiment trop gros pour mon petit visage d'angelot.... tous les autres rasoirs sont loin loin loin derrière.....(niveau "confort" hein, pas "efficacité") Je pense que le poids de la lame y fait pour beaucoup mais il doit y avoir autre chose |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De full hollow à wedge | |
| |
|
| |
| De full hollow à wedge | |
|