| De full hollow à wedge | |
|
+28nounounounou Snake10588 Lanzhu88 Porti07 chichemut dius pierrot gourmand McKay esspic Dad33 Dovocaine G Chewbacca johweb impérator boyoloco riddick J-Charles erjdecharente Choucas FabienR neoben rem.44 Shengouille Ventilo mao Blason SoupeChoux 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Jeu 21 Oct 2010 - 12:07 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
- " t'as vu la video de la fabrication de CC chez dovo? "
Tu as un lien ? Ca m'intéresse de la voir. C'est ici |
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Jeu 21 Oct 2010 - 14:19 | |
| Merci Jean-Charles ;-) Excellente vidéo que je n'avais jamais vu. Passionnant !
Mais quand je lis ça : " chez TI/dovo la forge est en 3 coups de pilon par une machine sur un gabarit et leurs lames coupent quand même. "
Je me demande si nounounounou fait vraiment référence à cette vidéo ???
Entre la forge (découpe du bardeau, cuisson, tempes et revenu...) jusqu'au passage final sur le cuir on est loin, très loin des trois coups de pilon et ça coupe... ;-) Ce qui est impressionnant c'est que de nombreuses étapes sont faites à la main pour des rasoirs pourtant industriels.
Ce reportage montre aussi une des fameuses Hohlschleifmaschine (à la quatrième minute) qui permet un évidement rapide et parfaitement symétrique. J'en parlais à Mao dans un autre fil ou il me parlait de faire des lames à la scie à ruban. Avec la Hohlschleifmaschine, adieu les lames voilées et bonjour la fabrication rapide même des très prisés sonnant (ou "Klang" en allemand).
Cette machine a permis aux Allemands d'inonder le marché japonais d'après-guerre avec des rasoirs au rapport qualité-prix imbattable. Solingen a connu ses heures de gloire à cette époque. Des forges traditionnelles qui n'arrivaient plus à suivre on même du fermer au japon ! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Jeu 21 Oct 2010 - 21:44 | |
| Tu veux parler de ce genre de lame, Lanzhu ? Les marquages dans le cartouches font clairement apparaître cette mention "hohlgeschliefen". C 'est un petit Solingen,en 5/8 et tout fait-machine à mon avis, mais qui rase vraiment super bien. Et commme son nom l' indique, "Sanger", il est chantant, donc vraiment évidé . http://www.coupechouclub.com/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/votre-meilleure-lame-t4122.htm _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mar 26 Oct 2010 - 11:00 | |
| " Tu veux parler de ce genre de lame, Lanzhu ? "
En fait ce n'est pas d'un genre de lame particulier dont je parle, mais de la machine allemande équipée de deux meules l'une en face de l'autre qui permet d'évider rapidement et de manière tout à fait symétrique une lame.
Regarde à la 4:00 du reportage en lien. C'est ça une Hohlschleifmaschine... On voit bien la technique d'évidage.
Passionnant ;-)
|
|
| |
kris
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : 75 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Sam 30 Oct 2010 - 15:13 | |
| à propos des wedge, j'ai une petite question, il a t'il encore quelqu'un qui en fabrique (genre TI, Dovo...) parce que en farfouillant (certainement pas très bien), je n'ai pas trouvé (enfin ou je n'ai pas su trouver) ou bien en wedge, on sera forcément sur des lames anciennes ?
kris |
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Sam 30 Oct 2010 - 16:42 | |
| wacker en fait non ?
SInon les marques telles que dovo ti solingen ya pas. |
|
| |
Dad33
Nombre de messages : 118 Age : 55 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Sam 30 Oct 2010 - 17:56 | |
| Sauf erreur de ma part, j'en avais vu un signé Joe Chandler,0 il me semble que c'était làMais j'arrive pas à voir les images aujourd'hui... |
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Sam 30 Oct 2010 - 18:09 | |
| oui exact.
Mais ces cc sont rares ouch j'arrive pas a en trouver sur le net ou alors je cherche mal ca peut etre ca lol |
|
| |
Dad33
Nombre de messages : 118 Age : 55 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Sam 30 Oct 2010 - 18:37 | |
| rares ... oui FabienR , visiblement ... Voilà un site qui en vend, mais quand on clique sur le lien Joe Chandler dans la colonne à gauche ... y a rien du tout ! J'ai déjà fait une recherche sur Straight Razor Place ... mais d'après mon souvenir, seuls quelques membres connaissent et en possèdent ... Donc, production confidentielle visiblement. Mais peut-être que JeRo pourrait nous en dire plus, comment il a obtenu le sien ? |
|
| |
FabienR
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Dim 31 Oct 2010 - 2:30 | |
| Mon message sous entendait le site dont tu parles Pareil je venais souvent pour voir si ces cc etaient en vente mais rien du tout depuis des mois et des mois donc il faut avoir un bon piston pour en trouver un ou tomber sur une occasion. ps: merci pour ton message pour les sites d'info dad désolé du retard |
|
| |
MMB
Nombre de messages : 98 Age : 76 Localisation : Boulogne/Mer - GEO Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Dim 31 Oct 2010 - 10:00 | |
| Bon, ben... si y a plus moyen d'en trouver, reste plus qu'à s'y coller et en fabriquer un (m'en faut un pour ma barbe de hérisson). Mais j'ai besoin de savoir quelle est la forme de la section d'une telle lame : très légèrement évidée tout de même, full flat... ?
;o) |
|
| |
Dad33
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Dim 31 Oct 2010 - 12:28 | |
| Il est pas indispensable d'en un fabriquer pour en avoir un. Il y a fort heureusement des restaurations de wedge qui peuvent valoir le coup, en consultant les petites annonces du CCC, voire en faisant appel par MP aux restaurateurs du CCC pour leur adresser une commande personnelle pour un wedge. Il y a aussi ce site mais à mon avis, c'est beaaaauuuucoup plus cher, et peut-être moins sympa de faire appel aux compétences locales. Il y a aussi les petites annonces de straight razor place, mais là encore, pourquoi aller chercher ailleurs, ce qu'il est à coup sûr possible de trouver chez nous. Sinon wedge signifie coin. Par conséquent, un peu évidé tout de même ... on commence à s'en éloigner. Mais d'autres membres connaissent par coeur les dénominations des profils de lames. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Dim 31 Oct 2010 - 14:42 | |
| oui MMB, si tu veux essayer le wedge, je te conseille moi aussi d'attendre une petite annonce sur le site (ou de te mettre à la restauration ! ) D'autant qu'en plus des magnifique WB ou des autres belles anglaises qu'on trouve ça et là, la plupart des lames du XIXème ou début XXème qu'on trouve sur nos brocantes françaises sont des wedge. Et souvent des merveilles de douceur après restauration. On les trouve bien souvent à des tout petits prix... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Dim 31 Oct 2010 - 17:23 | |
| Hum...
Quasiment tous les Américains dont on parle actuellement (Williams, Zowada, Earl, Lewis, Chandler,...) font des wedges... Ils sont tous équipés en outils de précision, font des traitements finaux par cryogénisation, évaluent leur fil au microscope... Sinon bien moins cher c'est effectivement de flâner dans les brocantes ou de chercher sur e-bay. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Dim 31 Oct 2010 - 18:55 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
- Hum...
Sinon bien moins cher c'est effectivement de flâner dans les brocantes ou de chercher sur e-bay. vu les prix des Wade en 8/8+ pas sur que ce soit moins cher |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De full hollow à wedge | |
| |
|
| |
| De full hollow à wedge | |
|