Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 De full hollow à wedge

Aller en bas 
+28
nounounounou
Snake10588
Lanzhu88
Porti07
chichemut
dius
pierrot gourmand
McKay
esspic
Dad33
Dovocaine
G
Chewbacca
johweb
impérator
boyoloco
riddick
J-Charles
erjdecharente
Choucas
FabienR
neoben
rem.44
Shengouille
Ventilo
mao
Blason
SoupeChoux
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 12:07

Lanzhu88 a écrit:
" t'as vu la video de la fabrication de CC chez dovo? "

Tu as un lien ? Ca m'intéresse de la voir.

C'est ici Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:19

Merci Jean-Charles ;-) Excellente vidéo que je n'avais jamais vu. Passionnant !

Mais quand je lis ça : " chez TI/dovo la forge est en 3 coups de pilon par une machine sur un gabarit et leurs lames coupent quand même. "

Je me demande si nounounounou fait vraiment référence à cette vidéo ???

Entre la forge (découpe du bardeau, cuisson, tempes et revenu...) jusqu'au passage final sur le cuir on est loin, très loin des trois coups de pilon et ça coupe... ;-) Ce qui est impressionnant c'est que de nombreuses étapes sont faites à la main pour des rasoirs pourtant industriels.


Ce reportage montre aussi une des fameuses Hohlschleifmaschine (à la quatrième minute) qui permet un évidement rapide et parfaitement symétrique. J'en parlais à Mao dans un autre fil ou il me parlait de faire des lames à la scie à ruban.
Avec la Hohlschleifmaschine, adieu les lames voilées et bonjour la fabrication rapide même des très prisés sonnant (ou "Klang" en allemand).

Cette machine a permis aux Allemands d'inonder le marché japonais d'après-guerre avec des rasoirs au rapport qualité-prix imbattable. Solingen a connu ses heures de gloire à cette époque. Des forges traditionnelles qui n'arrivaient plus à suivre on même du fermer au japon !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 21:44

Tu veux parler de ce genre de lame, Lanzhu ?
Les marquages dans le cartouches font clairement apparaître cette mention "hohlgeschliefen".

De full hollow à wedge - Page 4 Soling11

C 'est un petit Solingen,en 5/8 et tout fait-machine à mon avis, mais qui rase vraiment super bien.
Et commme son nom l' indique, "Sanger", il est chantant, donc vraiment évidé . drunken
http://www.coupechouclub.com/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/votre-meilleure-lame-t4122.htm

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 11:00

" Tu veux parler de ce genre de lame, Lanzhu ? "


En fait ce n'est pas d'un genre de lame particulier dont je parle, mais de la machine allemande équipée de deux meules l'une en face de l'autre qui permet d'évider rapidement et de manière tout à fait symétrique une lame.

Regarde à la 4:00 du reportage en lien. C'est ça une Hohlschleifmaschine... On voit bien la technique d'évidage.

Passionnant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 15:13

à propos des wedge, j'ai une petite question, il a t'il encore quelqu'un qui en fabrique (genre TI, Dovo...) parce que en farfouillant (certainement pas très bien), je n'ai pas trouvé (enfin ou je n'ai pas su trouver) ou bien en wedge, on sera forcément sur des lames anciennes ?

kris
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 16:42

wacker en fait non ?


SInon les marques telles que dovo ti solingen ya pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dad33

Dad33


Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/03/2010

De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 17:56

Sauf erreur de ma part, j'en avais vu un signé Joe Chandler,0 il me semble que c'était

Mais j'arrive pas à voir les images aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 18:09

oui exact.

Mais ces cc sont rares ouch j'arrive pas a en trouver sur le net ou alors je cherche mal ca peut etre ca lol
Revenir en haut Aller en bas
Dad33

Dad33


Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/03/2010

De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 18:37

rares ... oui FabienR Wink , visiblement ... Voilà un site qui en vend, mais quand on clique sur le lien Joe Chandler dans la colonne à gauche ... y a rien du tout !
J'ai déjà fait une recherche sur Straight Razor Place ... mais d'après mon souvenir, seuls quelques membres connaissent et en possèdent ... Donc, production confidentielle visiblement. Mais peut-être que JeRo pourrait nous en dire plus, comment il a obtenu le sien ?
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 2:30

Mon message sous entendait le site dont tu parles Wink

Pareil je venais souvent pour voir si ces cc etaient en vente mais rien du tout depuis des mois et des mois donc il faut avoir un bon piston pour en trouver un ou tomber sur une occasion.

ps: merci pour ton message pour les sites d'info dad Smile désolé du retard
Revenir en haut Aller en bas
MMB

MMB


Nombre de messages : 98
Age : 75
Localisation : Boulogne/Mer - GEO
Date d'inscription : 16/10/2010

De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 10:00

Bon, ben... si y a plus moyen d'en trouver, reste plus qu'à s'y coller et en fabriquer un (m'en faut un pour ma barbe de hérisson).
Mais j'ai besoin de savoir quelle est la forme de la section d'une telle lame : très légèrement évidée tout de même, full flat... ?

;o)
Revenir en haut Aller en bas
Dad33

Dad33


Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/03/2010

De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 12:28

Il est pas indispensable d'en un fabriquer pour en avoir un.
Il y a fort heureusement des restaurations de wedge qui peuvent valoir le coup, en consultant les petites annonces du CCC, voire en faisant appel par MP aux restaurateurs du CCC pour leur adresser une commande personnelle pour un wedge. Il y a aussi ce site mais à mon avis, c'est beaaaauuuucoup plus cher, et peut-être moins sympa de faire appel aux compétences locales. Wink
Il y a aussi les petites annonces de straight razor place, mais là encore, pourquoi aller chercher ailleurs, ce qu'il est à coup sûr possible de trouver chez nous.
Sinon wedge signifie coin. Par conséquent, un peu évidé tout de même ... on commence à s'en éloigner. Mais d'autres membres connaissent par coeur les dénominations des profils de lames.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 14:42

oui MMB, si tu veux essayer le wedge, je te conseille moi aussi d'attendre une petite annonce sur le site (ou de te mettre à la restauration ! Rolling Eyes )
D'autant qu'en plus des magnifique WB ou des autres belles anglaises qu'on trouve ça et là, la plupart des lames du XIXème ou début XXème qu'on trouve sur nos brocantes françaises sont des wedge. Et souvent des merveilles de douceur après restauration. On les trouve bien souvent à des tout petits prix...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:23

Hum...


Quasiment tous les Américains dont on parle actuellement (Williams, Zowada, Earl, Lewis, Chandler,...) font des wedges... Ils sont tous équipés en outils de précision, font des traitements finaux par cryogénisation, évaluent leur fil au microscope...
Sinon bien moins cher c'est effectivement de flâner dans les brocantes ou de chercher sur e-bay.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 18:55

Lanzhu88 a écrit:
Hum...


Sinon bien moins cher c'est effectivement de flâner dans les brocantes ou de chercher sur e-bay.

vu les prix des Wade en 8/8+ pas sur que ce soit moins cher affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De full hollow à wedge - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De full hollow à wedge
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» full ou half hollow
» Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge
» Que choisir full ou half hollow ?
» Coupe choux 8/8 full hollow flex, titane
» Near wedge ou 1/4 Hollow neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: