Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 De full hollow à wedge

Aller en bas 
+28
nounounounou
Snake10588
Lanzhu88
Porti07
chichemut
dius
pierrot gourmand
McKay
esspic
Dad33
Dovocaine
G
Chewbacca
johweb
impérator
boyoloco
riddick
J-Charles
erjdecharente
Choucas
FabienR
neoben
rem.44
Shengouille
Ventilo
mao
Blason
SoupeChoux
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 12:02

oui, mais sauf sur le front et le nez....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 12:10

johweb a écrit:
impérator a écrit:
peau fine et sensible ainsi que barbe "peu fournie" mais trés dure avec quelques poils gros comme des allumettes
Quelque chose comme cela ?
De full hollow à wedge - Page 2 Hellraiser



De full hollow à wedge - Page 2 421259

Y'a quand même des références là Wink Les années 80, c'était la bonne époque De full hollow à wedge - Page 2 Vieux-smiley biggrin

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 13:00

Bon d'accord, Le confort de rasage dépend de l'accord entre CC et type de peau/barbe. Sauf que pour l'instant il n'y en a pas un pour dire que le top confort c'est un rasoir sonnant extra hollow. Mais pas tout le monde à répondu...

Je me demande si on ne confond pas le confort d'affilage et le confort de rasage: le full hollow peinard à affiler, le wedge peinard au rasage ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 15:46

SoupeChoux a écrit:
le full hollow peinard à affiler, le wedge peinard au rasage ?

Puisque tu tiens vraiment à résumer, c'est "presque" ça, mais comme d'habitude avec le CC, point de généralités silent Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 17:37

SoupeChoux a écrit:
Sauf que pour l'instant il n'y en a pas un pour dire que le top confort c'est un rasoir sonnant extra hollow.

Ben si. Pour autant, je n'ai pas de Wedge. Rien que des semi évidés ou des complètement évidés.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 17:51

SoupeChoux a écrit:
le full hollow peinard à affiler, le wedge peinard au rasage ?
Bin... moi je mets à égalité, question douceur et efficacité, mon petit wedge anglais et mes fila (évidés, donc)
Alors partir du principe qu'un wedge c'est forcément mieux qu'un évidé niveau douceur et efficacité, j'aurais tendance à dire: "crépuscule"... euh non pardon... c'est pas ca... 'tendez... ah voilà: j'aurais tendance à dire "pas vraiment, ca dépend, faut voir"

Quant à l'affilage, je le trouve techniquement plus simple avec un effilé pour un affilage à la pâte (ca colle nettement moins qu'un wedge sur mon streich riemen), mais sur le cuir nu...
Bref, règle 859, alinéa 8: ca dépend.

Je suis content, j'ai bien fait avancer les choses là. clown

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 18:48

SoupeChoux a écrit:
Sauf que pour l'instant il n'y en a pas un pour dire que le top confort c'est un rasoir sonnant extra hollow.

Embarassed z'avais pas vu Embarassed

Ben moi si Twisted Evil D'accord, un bon Wedge, ça va bien, en 5 comme en 8/8, maintenant, un petit Puma 6/8, un Wacker 7/8 ou au hasard un Fila 14, ben, c'est que du bonheur, et pis ça chante en Fa ou en Ré à l'affilage, suffit de demander aux personnes qui ont participer à la convention RA, ils se sont tous arrêter pour écouter le chant du Puma Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Dad33

Dad33


Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/03/2010

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 21:31

Je trouve que ce topic est vraiment important. Car selon moi la variable poids est insufisamment, pour pas dire pas du tout prise en compte dans les discussions sur les qualités d'une lame. Et par conséquent, comme l'a bien fait remarqué SoupeChoux, comment cela peut jouer sur le choix d'une lame. Là aussi, sujet vraiment important. study

Je possède un Fila n°12 (merci requin) donc 5/8 évidé au maximum ! Je l'apprécie énormément pour son tranchant et la douceur de celui-ci. Par contre c'est une lame légère.

Je possède également depuis peu une vielle lame restaurée par Shengouille (merci Sheng), un Fischer, un bon gros 7/8 wedge, avec un tranchant un peu courbé comme on peut le voir sur ce type de lame, je pense aux Wade and Butcher. Je vous ferait un de ces jours une photo : vous pourrez ainsi mieux voir ce dont je parle et apprécier sa courbe et le travail de Sheng (encore une fois !). Donc une lame lourde. Je pense que son pouvoir de coupe est améliorable, mais son contact est vraiment doux.

Et bien je dois constater que le rasage avec cette lame, pourtant pas au meilleur de sa forme il me semble rivalise sans problème avec le petit fila. Du coup je ne parviens pas à les départager. scratch

Ma conclusion : le poids de la lame joue pour beaucoup dans la capacité à trancher le poil. Je ne pense pas que les possesseurs de Fila n°14 me contrediront !

Qu'y aurait-il d'étonnant à cela ? En effet, l'énergie cinétique étant proportionnelle au poids (Ec = 1/2 m v²), il est pour moi évident que la résistance du poil face à une lame lourde ne va pas être également la même que face à une lame légère.
De plus, la lame aura beaucoup moins tendance à être bloquée dans la situation difficile du rasage à rebrousse-poil de la moustache. Avec le fila n°12, ce type de rasage est assez périlleux étant donné la fâcheuse tendance de la lame à sauter en pareille situation !
Autre avantage : une lame lourde permet une sensation dans la main beaucoup plus présente, donc des gestes mieux appréhendés. Il me semble que l'apprentissage pour un débutant pourrait en être facilité. En effet, une meilleure sensation dans la main permet un meilleur contrôle du geste et donc son apprentissage. Il permettrai une meilleure mise en confiance, et par là même, aiderai le débutant à oser plus rapidement un geste plus franc, plus ample et peut-être même plus rapide.

Alors pourquoi diable ce type de lame n'est-il jamais, sauf erreur de ma part, conseillé aux débutants, malgré selon moi des avantages indéniables ? Suspect

Je ne peux que constater avec regret pour la diversité du monde du CC, que les lames wedges sont rares, car issues d'une technique de fabrication ancienne.
Or chacun sait que ce qui est rare est cher. Cela n'est vraiment pas pour aider un débutant ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 21:53

Assez d'accord, le poids de la lame doit jouer beaucoup. Et je suis d'accord pour conseiller les wedge (comme les frameback d'ailleurs...) aux débutants.
D'autant qu'on trouve relativement facilement, sur les brocantes par exemple des wedge ou lames peu évidées françaises (souvent assez anciennes) qui se révèlent très douces à l'usage. Profitons en, on les trouve d'ailleurs souvent à des prix abordables.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 22:11

Quelles sont les références qu'on peut trouver en Wedge?
Histoire d'en trouver peut-être un, un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 22:19

Honnêtement, les wedge étant souvent plus ancien que les rasoirs évidés, difficile de donner les références... L'idéal est de regarder la lame ! (oui, je sais, ça parait un peu évident...)

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 22:41

ben moi je suis d'accord avec votre analyse sur le poids et les wedge, mais pour l'instant de mes dix cc opérationnels, c'est mon solingen très évidé en 5/8 qui reste le plus doux ....et c'est pourtant le plus léger !

scratch >> study study
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 22:49

bin ouais...
règle 859 alinéa 8: ca dépend. Wink

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 13:18

Dovocaine a écrit:
bin ouais...
règle 859 alinéa 8: ca dépend. Wink
C 'est vrai, mais ça dépend, ça dépasse ... forcément, il y a la place pour "oui" ou pour "non" ...
De full hollow à wedge - Page 2 9k=

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 17:06

Dad33 a écrit:
Ec = 1/2 m v²
Oui, enfin y a quand même un bras qui la tient la lame, enfin chez moi en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 18:55

bonjour,
je dirais même plus : il y a une main au bout du bras. geek
et si la main est molle... king

Ec = 1/2 m v²
comme la masse de la lame est constante pour un rasoir donné, c'est la vitesse à laquelle la lame passe qui conditionne l'énergie de la coupe.
Voyons, à quelle vitesse : 300m/s ?
ouh là là j'ai peur de réinventer l'autoportait de VAN GOGH
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Porti07
Modo
Porti07


Nombre de messages : 2614
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 16/07/2009

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 21:50

Dad33 a écrit:
Alors pourquoi diable ce type de lame n'est-il jamais, sauf erreur de ma part, conseillé aux débutants, malgré selon moi des avantages indéniables ?
Peut-être à cause du nez qui est rarement arrondi, donc un peu plus agressif pour un débutant ?:

_________________
Il est essentiel pour tout homme de pouvoir se regarder dans la glace, et encore plus pour un coupechouteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cueillimage.viewbook.com
Dad33

Dad33


Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/03/2010

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 22:48

Je n'ai pas pensé au nez carré. Je ne savais pas qu'ils étaient répandus dans les lames anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 0:47

J'ai moi aussi un wedge très lourd.

Mon dieux qu'il tire c'est un calvaire.

Donc ca dépend, par ce qu'affuter un wedge correctement c'est pour les vrais pros.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 16:51

" Sauf que pour l'instant il n'y en a pas un pour dire que le top confort c'est un rasoir sonnant extra hollow..."

Ben un extra hollow sonnant bien préparé... ça rase de très très près tout en souplesse.
Mais un bon wedge ou mieux un Kamisori c'est bien aussi...

En fait le principal c'est que ce soit bien préparé, après chacun ses goûts *



*tant qu'on ne me parle pas de ces cochonneries de Frame-back qui sont une honte à l'art de la forge...
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:08

Lanzhu88 a écrit:
*tant qu'on ne me parle pas de ces cochonneries de Frame-back qui sont une honte à l'art de la forge...
J'attend la réaction d'Esspic!
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:21

ouais bon en même temps on s'en branle un peu de l'art de la forge et de savoir si le forgeron avait ses regles un jour de pleine lune quand il a forgé la lame...
chez TI/dovo la forge est en 3 coups de pilon par une machine sur un gabarit et leurs lames coupent quand même.
ce qu'on veut c'est des lames qui coupent bien et en douceur, n'aient pas trop de defauts de metal ni de forme et soient belles ...le reste c'est un peu du pipot!
Perso j'aime pas les frameback...mais par esthetique et non pas par le fait que c'est soit disant un crachat dans la gueule d'un forgeron.

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:43

Lanzhu88 a écrit:
"
*tant qu'on ne me parle pas de ces cochonneries de Frame-back qui sont une honte à l'art de la forge...
personne n'oserai.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:23

SoupeChoux a écrit:
Bon d'accord, Le confort de rasage dépend de l'accord entre CC et type de peau/barbe. Sauf que pour l'instant il n'y en a pas un pour dire que le top confort c'est un rasoir sonnant extra hollow. Mais pas tout le monde à répondu...

Voici un Emil Kronenberg fabriqué par Boker.

Il est évidé extras sonnant et il chante un magnifique note sur le cuir.

Le métal est tellement mince qu'il suffit de caresser la pierre.

ET cette merveille est plus tranchante que tout le reste même un fila.

Et je dit que le top confort c'est un rasoir sonnant extra hollow.

Alors alinéa 8 ca dépend, mais bon vous savez pas ce que vous manquez en tentant d'affiler un gros bloc d'acier.

De full hollow à wedge - Page 2 4661927708_550d29d89f_b
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:50

Lanzhu88 a écrit:
*tant qu'on ne me parle pas de ces cochonneries de Frame-back qui sont une honte à l'art de la forge...


Moi je ne préfère pas essayer juste par principe.

C'est un peu le début du cc vite fait et ca me fait penser a gillette lol

Juste pour gain de temps et par facilité d'usinage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De full hollow à wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De full hollow à wedge
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» full ou half hollow
» Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge
» Que choisir full ou half hollow ?
» Coupe choux 8/8 full hollow flex, titane
» Near wedge ou 1/4 Hollow neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: