| De full hollow à wedge | |
|
+28nounounounou Snake10588 Lanzhu88 Porti07 chichemut dius pierrot gourmand McKay esspic Dad33 Dovocaine G Chewbacca johweb impérator boyoloco riddick J-Charles erjdecharente Choucas FabienR neoben rem.44 Shengouille Ventilo mao Blason SoupeChoux 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mar 12 Oct 2010 - 20:55 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
- *tant qu'on ne me parle pas de ces cochonneries de Frame-back qui sont une honte à l'art de la forge...
j'aime bien les frame-back moi. _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mar 12 Oct 2010 - 20:55 | |
| _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mar 12 Oct 2010 - 21:01 | |
| - esspic a écrit:
ps : je peux comprendre que ca plaise a certains aussi lol et que ca rase bien Je vais pas me faire taper ^^ |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mer 13 Oct 2010 - 9:32 | |
| Et peut-on parler de faux frameback ou es-ce un gros mot? Personnellement, j'aime bien aussi les framebacks: pas pour la façon dont il ont été forgé, pas pour leur esthétique (quoi-que pour certains...) mais tout simplement pour leur qualités de rasage... Après il y aussi des lames extrêmement réputées, autres que les framebacks, qui ne sont pas elles non-plus des modèles de fabrications artisanales et personne ne leur crache dessus... |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mer 13 Oct 2010 - 9:55 | |
| Ah !! J'attendais que le mot "faux frameback" sorte pour poser une question qui me turlupine depuis longtemps..... : C'est quoi la difference entre un "vrai" frameback et un "faux" frameback....?? Bon, voila, maintenant je peux aller a l'atelier en étant serein ..... |
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mer 13 Oct 2010 - 10:10 | |
| " ouais bon en même temps on s'en branle un peu de l'art de la forge et de savoir si le forgeron avait ses regles un jour de pleine lune quand il a forgé la lame... "
Très poétique ;-)
Je parle de la forge en général qui est l'art de travailler un métal par déformation à chaud ou à froid à l'aide d'un outil de choc sur un support. Que la production soit artisanale ou industrielle n'est pas la sujet.
Le frame-back est dépourvu de noblesse non pas par son mode de production, mais par la raison même pour laquelle il a été produit...
Je m'explique.
Faire une vraie lame de coupe-chou avec un angle donné par son émouture qui soit évidé ou non, demande un vrai travail d'ingénierie aussi bien que du savoir-faire. Faire une lame plate avec un talon rapporté c'est s'affranchir de cette difficulté en mettant sur le marché des lames qui n'en sont pas à faible coût... C'est tout...
La raison du frame-back est jute là... faire du fric, du profit sur un marché en pleine expansion.
Si maintenant ce genre d'objet peut plaire (désolé Espic je ne savais pas) soit... Mais je n'appelle pas ça une vraie lame. Après chacun ses goûts.
" chez TI/dovo la forge est en 3 coups de pilon par une machine sur un gabarit et leurs lames coupent quand même. "
Dans les films de Tim Burton oui. Dans la réalité... c'est un peu plus compliqué.
|
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mer 13 Oct 2010 - 10:13 | |
| c'est de l'acier, ça tranche, c'est une lame ! :.red.: _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mer 13 Oct 2010 - 10:15 | |
| " c'est de l'acier, ça tranche, c'est une lame ! "
Euh bon vu comme ça...
|
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mer 13 Oct 2010 - 10:16 | |
| _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mer 13 Oct 2010 - 10:35 | |
| - esspic a écrit:
- c'est de l'acier, ça tranche, c'est une lame ! :.red.:
Ou une découpeuse à jambon. Plus sérieusement, je comprends le point de vue sur la noblesse de la lame, mais franchement, personnellement, tant que ca fait son boulot, je m'en tape. Je n'ai pas de frame back, mais je compte bien combler ce manque, parce que noble ou pas, machine à fric ou invention de génie, ce que les copains en disent me donne envie d'essayer. Reste que je trouve ca moche, mais c'est un autre débat. _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Mer 13 Oct 2010 - 13:38 | |
| Je comprends tout à fait l'argument "éthique de forgeage" , c'est vrai que ça a son importance, mais pour moi c'est le plaisir de rasage qui l'emportera et les framebacks sont très doux Maintenant, je trouve qu'une lame comme celle-là a un certain charme (faux frameback, lame monoblock): Et je comprends pas bien (je suis sûrement un peu lent) ce qu'il y a de plus facile à faire ça que de passer un bloc d'acier entre 2 meules pour certaines autres lames évidées... |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Jeu 14 Oct 2010 - 11:18 | |
| " Et je comprends pas bien (je suis sûrement un peu lent) ce qu'il y a de plus facile à faire ça que de passer un bloc d'acier entre 2 meules pour certaines autres lames évidées... "
Oui mais non,..., là tu fais exprès ;-)
Je parlais de vrais frame-back avec un talon rapporté, un coupe-chou à talonnette quoi, un truc bancal et moche en deux parties qui fait penser à un jeu de mécano (Espic je suis déjà dehors)...
Le faux-frame back c'est déjà plus noble et même très intéressant dans la fabrication. |
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Jeu 14 Oct 2010 - 11:23 | |
| Ou comment relancer en 2 phrases un débat intellectuellement onanique sur "vrai ou faux frameback: la vie sentimentale des grenouilles naines de Pennsylvanie" Ne vous y trompez pas: j'adore ce débat. Je vais d'ailleurs chercher du pop corn et m'installer confortablement. Esspic, dès que tu as fini avec ton slip sale, on t'attend! _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| |
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Jeu 14 Oct 2010 - 11:32 | |
|
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Jeu 14 Oct 2010 - 11:38 | |
| " J'ai pas l'air con quand je suis sensé bosser et que je me fends la gueule devant mon écran "
Un autre petit intermède à mourir de rire... (ça fait trois jours que je me la passe en boucle)...
A la limite ça fait raccord avec le slip sale d'Espic ;-)
Attention c'est du très gras, très lourd mais trop drôle : https://www.dailymotion.com/family_filter?urlback=%2Fvideo%2Fxad0ba_vestiaire-de-la-salle-de-sport-des_fun |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Jeu 14 Oct 2010 - 11:41 | |
| Bon c'est quoi le sujet exactement ? La talonnette ?
|
|
| |
nca000
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Jeu 14 Oct 2010 - 11:41 | |
| - Dovocaine a écrit:
- Ou comment relancer en 2 phrases un débat intellectuellement onanique sur "vrai ou faux frameback: la vie sentimentale des grenouilles naines de Pennsylvanie"
J'avais pas joué la dernière foi alors je m'y colle: Mais je pense bien que vous le saviez déjà - Lanzhu88 a écrit:
- Le faux-frame back c'est déjà plus noble et même très intéressant dans la fabrication.
En voyant cette lame et notamment sa dissymétrie, je m'étais justement posé la question de son mode de fabrication: tu as des détails la dessus ? (en gros,hein...) En posant ici la question Bullit avait parlé de fonderie avec le dos replié sur la lame...
Dernière édition par nca000 le Jeu 14 Oct 2010 - 11:48, édité 1 fois |
|
| |
Aprenti
Nombre de messages : 437 Age : 38 Localisation : Perpignan GEO Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Jeu 14 Oct 2010 - 11:45 | |
| - Dovocaine a écrit:
- Plus sérieusement, je comprends le point de vue sur la noblesse de la lame, mais franchement, personnellement, tant que ca fait son boulot, je m'en tape.
Je n'ai pas de frame back, mais je compte bien combler ce manque, parce que noble ou pas, machine à fric ou invention de génie, ce que les copains en disent me donne envie d'essayer.
Reste que je trouve ca moche, mais c'est un autre débat. Tout a fait d'accord on a le même point de vue Sinon si je me plante pas pour les faux frame back les lames ne sont pas rapporter mais faite d'un seul tenant |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Ven 15 Oct 2010 - 6:02 | |
| Et si vous me dite que ce frameback, n'est pas du noble travail d'artisan honnête, Ben c'est que vous êtes bornés. Il est tellement honnête qu'il avoue que son premier essais est pas si cool que ca. Mais il a de l'avenir l'artisan. |
|
| |
nca000
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Ven 15 Oct 2010 - 8:30 | |
| Je l'avais vu sur SRP, j'aime bien sa méthode de rainurage: |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Ven 15 Oct 2010 - 19:32 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
- "
" chez TI/dovo la forge est en 3 coups de pilon par une machine sur un gabarit et leurs lames coupent quand même. "
Dans les films de Tim Burton oui. Dans la réalité... c'est un peu plus compliqué.
t'as vu la video de la fabrication de CC chez dovo? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Ven 15 Oct 2010 - 22:16 | |
| - nounounounou a écrit:
- ouais bon en même temps on s'en branle un peu de l'art de la forge et de savoir si le forgeron avait ses regles un jour de pleine lune quand il a forgé la lame...
chez TI/dovo la forge est en 3 coups de pilon par une machine sur un gabarit et leurs lames coupent quand même. ce qu'on veut c'est des lames qui coupent bien et en douceur, n'aient pas trop de defauts de metal ni de forme et soient belles ...le reste c'est un peu du pipot! Perso j'aime pas les frameback...mais par esthetique et non pas par le fait que c'est soit disant un crachat dans la gueule d'un forgeron. - esspic a écrit:
- c'est de l'acier, ça tranche, c'est une lame !
+1000 avec les zozos du dessus ! C 'est beau, une lame forgée, c' est vrai, mais tout le monde n' a pas la même intransigeance, ou exigence, que la tienne, Lanzhu ! Les frame-backs (les vrais, les faux, les demis, les démontables, ou pas, on s' en fout ...), ce sont des vrais coupe-choux, et ceux que j' ai rasent très bien, et sont particulièrement doux ! Moi, ça me suffit ! Et en plus, moi, je suis un pervers : je les trouve même beaux, avec un petit charme désuet qui me plait bien ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Ven 15 Oct 2010 - 22:22 | |
| M...e, j' ai une page de retard ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: De full hollow à wedge Jeu 21 Oct 2010 - 11:48 | |
| " t'as vu la video de la fabrication de CC chez dovo? "
Tu as un lien ? Ca m'intéresse de la voir.
Pour le reste je pense simplement qu'évider une lame est un art en soi et construire une lame avec plusieurs parties dont un talon rapporté c'est faire preuve de technicité avant tout. Il y a une petite nuance qui à mes yeux est importante. Mais bon je comprends qu'on puisse aimer un objet et s'en fiche de la manière dont il est fabriqué.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De full hollow à wedge | |
| |
|
| |
| De full hollow à wedge | |
|