Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 De full hollow à wedge

Aller en bas 
+28
nounounounou
Snake10588
Lanzhu88
Porti07
chichemut
dius
pierrot gourmand
McKay
esspic
Dad33
Dovocaine
G
Chewbacca
johweb
impérator
boyoloco
riddick
J-Charles
erjdecharente
Choucas
FabienR
neoben
rem.44
Shengouille
Ventilo
mao
Blason
SoupeChoux
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:55

Lanzhu88 a écrit:
*tant qu'on ne me parle pas de ces cochonneries de Frame-back qui sont une honte à l'art de la forge...

j'aime bien les frame-back moi.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:55

De full hollow à wedge - Page 3 Sedna

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 21:01

esspic a écrit:
De full hollow à wedge - Page 3 Sedna


ps : je peux comprendre que ca plaise a certains aussi lol et que ca rase bien Very Happy


Je vais pas me faire taper ^^
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:32

De full hollow à wedge - Page 3 Whistling2De full hollow à wedge - Page 3 Whistling2De full hollow à wedge - Page 3 Whistling2

Et peut-on parler de faux frameback ou es-ce un gros mot? lol!

Personnellement, j'aime bien aussi les framebacks: pas pour la façon dont il ont été forgé, pas pour leur esthétique (quoi-que pour certains...) mais tout simplement pour leur qualités de rasage...
Après il y aussi des lames extrêmement réputées, autres que les framebacks, qui ne sont pas elles non-plus des modèles de fabrications artisanales et personne ne leur crache dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:55

Ah !!
J'attendais que le mot "faux frameback" sorte pour poser une question qui me turlupine depuis longtemps..... :

C'est quoi la difference entre un "vrai" frameback et un "faux" frameback....?? tinostar

Bon, voila, maintenant je peux aller a l'atelier en étant serein ..... biggrin

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:10

" ouais bon en même temps on s'en branle un peu de l'art de la forge et de savoir si le forgeron avait ses regles un jour de pleine lune quand il a forgé la lame... "

Très poétique ;-)

Je parle de la forge en général qui est l'art de travailler un métal par déformation à chaud ou à froid à l'aide d'un outil de choc sur un support. Que la production soit artisanale ou industrielle n'est pas la sujet.

Le frame-back est dépourvu de noblesse non pas par son mode de production, mais par la raison même pour laquelle il a été produit...

Je m'explique.

Faire une vraie lame de coupe-chou avec un angle donné par son émouture qui soit évidé ou non, demande un vrai travail d'ingénierie aussi bien que du savoir-faire.
Faire une lame plate avec un talon rapporté c'est s'affranchir de cette difficulté en mettant sur le marché des lames qui n'en sont pas à faible coût... C'est tout...

La raison du frame-back est jute là... faire du fric, du profit sur un marché en pleine expansion.



Si maintenant ce genre d'objet peut plaire (désolé Espic je ne savais pas) soit... Mais je n'appelle pas ça une vraie lame.
Après chacun ses goûts.

" chez TI/dovo la forge est en 3 coups de pilon par une machine sur un gabarit et leurs lames coupent quand même. "

Dans les films de Tim Burton oui. Dans la réalité... c'est un peu plus compliqué.


Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:13

c'est de l'acier, ça tranche, c'est une lame ! :.red.:

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:15

" c'est de l'acier, ça tranche, c'est une lame ! "

Euh bon vu comme ça...

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:16

lol

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:35

esspic a écrit:
c'est de l'acier, ça tranche, c'est une lame ! :.red.:
Ou une découpeuse à jambon. clown

Plus sérieusement, je comprends le point de vue sur la noblesse de la lame, mais franchement, personnellement, tant que ca fait son boulot, je m'en tape.
Je n'ai pas de frame back, mais je compte bien combler ce manque, parce que noble ou pas, machine à fric ou invention de génie, ce que les copains en disent me donne envie d'essayer.

Reste que je trouve ca moche, mais c'est un autre débat.

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 13:38

Je comprends tout à fait l'argument "éthique de forgeage" , c'est vrai que ça a son importance, mais pour moi c'est le plaisir de rasage qui l'emportera et les framebacks sont très doux flower flower flower
Maintenant, je trouve qu'une lame comme celle-là a un certain charme (faux frameback, lame monoblock):
De full hollow à wedge - Page 3 P1050016w
Et je comprends pas bien (je suis sûrement un peu lent) ce qu'il y a de plus facile à faire ça que de passer un bloc d'acier entre 2 meules pour certaines autres lames évidées...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:18

" Et je comprends pas bien (je suis sûrement un peu lent) ce qu'il y a de plus facile à faire ça que de passer un bloc d'acier entre 2 meules pour certaines autres lames évidées... "

Oui mais non,..., là tu fais exprès ;-)

Je parlais de vrais frame-back avec un talon rapporté, un coupe-chou à talonnette quoi, un truc bancal et moche en deux parties qui fait penser à un jeu de mécano (Espic je suis déjà dehors)...

Le faux-frame back c'est déjà plus noble et même très intéressant dans la fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:23

Ou comment relancer en 2 phrases un débat intellectuellement onanique sur "vrai ou faux frameback: la vie sentimentale des grenouilles naines de Pennsylvanie" clown

Ne vous y trompez pas: j'adore ce débat. Je vais d'ailleurs chercher du pop corn et m'installer confortablement. What a Face

Esspic, dès que tu as fini avec ton slip sale, on t'attend!

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:29

Dovocaine a écrit:
Ou comment relancer en 2 phrases un débat intellectuellement onanique sur "vrai ou faux frameback: la vie sentimentale des grenouilles naines de Pennsylvanie" clown

Ne vous y trompez pas: j'adore ce débat. Je vais d'ailleurs chercher du pop corn et m'installer confortablement. What a Face

Esspic, dès que tu as fini avec ton slip sale, on t'attend!

Faudrait que t'arrêtes 5 minutes toi !!

J'ai pas l'air con quand je suis sensé bosser et que je me fends la gueule devant mon écran clown

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:32

De full hollow à wedge - Page 3 84015d1218079352-animated-gif-thread-jackson_popcorn

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:38

" J'ai pas l'air con quand je suis sensé bosser et que je me fends la gueule devant mon écran "


Un autre petit intermède à mourir de rire... (ça fait trois jours que je me la passe en boucle)...

A la limite ça fait raccord avec le slip sale d'Espic ;-)


Attention c'est du très gras, très lourd mais trop drôle : https://www.dailymotion.com/family_filter?urlback=%2Fvideo%2Fxad0ba_vestiaire-de-la-salle-de-sport-des_fun
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:41

Bon c'est quoi le sujet exactement ? La talonnette ?
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:41

Dovocaine a écrit:
Ou comment relancer en 2 phrases un débat intellectuellement onanique sur "vrai ou faux frameback: la vie sentimentale des grenouilles naines de Pennsylvanie" clown

J'avais pas joué la dernière foi alors je m'y colle:

De full hollow à wedge - Page 3 34581199

Mais je pense bien que vous le saviez déjàWink

Lanzhu88 a écrit:
Le faux-frame back c'est déjà plus noble et même très intéressant dans la fabrication.

En voyant cette lame et notamment sa dissymétrie, je m'étais justement posé la question de son mode de fabrication: tu as des détails la dessus ? (en gros,hein...)
En posant ici la question Bullit avait parlé de fonderie avec le dos replié sur la lame...


Dernière édition par nca000 le Jeu 14 Oct 2010 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:45

Dovocaine a écrit:
Plus sérieusement, je comprends le point de vue sur la noblesse de la lame, mais franchement, personnellement, tant que ca fait son boulot, je m'en tape.
Je n'ai pas de frame back, mais je compte bien combler ce manque, parce que noble ou pas, machine à fric ou invention de génie, ce que les copains en disent me donne envie d'essayer.

Reste que je trouve ca moche, mais c'est un autre débat.

Tout a fait d'accord on a le même point de vue


Sinon si je me plante pas pour les faux frame back les lames ne sont pas rapporter mais faite d'un seul tenant
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 6:02

Et si vous me dite que ce frameback, n'est pas du noble travail d'artisan honnête,

De full hollow à wedge - Page 3 12275d1213421064-forging-frame-back-razor-fixed-removable-blades-frmbk

Ben c'est que vous êtes bornés.

Il est tellement honnête qu'il avoue que son premier essais est pas si cool que ca.

De full hollow à wedge - Page 3 12305d1213548718-forging-frame-back-razor-fixed-removable-blades-heel

De full hollow à wedge - Page 3 12306d1213548718-forging-frame-back-razor-fixed-removable-blades-toe

Mais il a de l'avenir l'artisan.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 8:30

Je l'avais vu sur SRP, j'aime bien sa méthode de rainurage:

De full hollow à wedge - Page 3 Groover1
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:32

Lanzhu88 a écrit:
"
" chez TI/dovo la forge est en 3 coups de pilon par une machine sur un gabarit et leurs lames coupent quand même. "

Dans les films de Tim Burton oui. Dans la réalité... c'est un peu plus compliqué.



t'as vu la video de la fabrication de CC chez dovo?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 22:16

nounounounou a écrit:
ouais bon en même temps on s'en branle un peu de l'art de la forge et de savoir si le forgeron avait ses regles un jour de pleine lune quand il a forgé la lame...
chez TI/dovo la forge est en 3 coups de pilon par une machine sur un gabarit et leurs lames coupent quand même.
ce qu'on veut c'est des lames qui coupent bien et en douceur, n'aient pas trop de defauts de metal ni de forme et soient belles ...le reste c'est un peu du pipot!
Perso j'aime pas les frameback...mais par esthetique et non pas par le fait que c'est soit disant un crachat dans la gueule d'un forgeron.

esspic a écrit:
c'est de l'acier, ça tranche, c'est une lame !

+1000 avec les zozos du dessus !
C 'est beau, une lame forgée, c' est vrai, mais tout le monde n' a pas la même intransigeance, ou exigence, que la tienne, Lanzhu !
Les frame-backs (les vrais, les faux, les demis, les démontables, ou pas, on s' en fout ...), ce sont des vrais coupe-choux, et ceux que j' ai rasent très bien, et sont particulièrement doux ! Moi, ça me suffit !
Et en plus, moi, je suis un pervers : je les trouve même beaux, avec un petit charme désuet qui me plait bien ! tinostar

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 22:22

M...e, j' ai une page de retard ... Embarassed
De full hollow à wedge - Page 3 666422

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 11:48

" t'as vu la video de la fabrication de CC chez dovo? "

Tu as un lien ? Ca m'intéresse de la voir.

Pour le reste je pense simplement qu'évider une lame est un art en soi et construire une lame avec plusieurs parties dont un talon rapporté c'est faire preuve de technicité avant tout.
Il y a une petite nuance qui à mes yeux est importante. Mais bon je comprends qu'on puisse aimer un objet et s'en fiche de la manière dont il est fabriqué.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De full hollow à wedge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De full hollow à wedge   De full hollow à wedge - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De full hollow à wedge
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» full ou half hollow
» Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge
» Que choisir full ou half hollow ?
» Coupe choux 8/8 full hollow flex, titane
» Near wedge ou 1/4 Hollow neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: