Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Procédure pâte verte

Aller en bas 
+62
Hubert bonisseur
nicolas83
nico59
Bart51
thibsw
Francky69
nebulus
Vargas
Fredo64160
Yo Wan
JeyFWalker
floriandu06
Misanthrope
elderwan
gaby5fingers
Nico#
Barbillon
I_Phil_Good
Matthieu
kristian49
esspic
kevin33380
Loeikat
fontan42
blaireauboy
Izno91
razorhag
Ludo
bbalex
Emrick
metais dominique
Mr.Incognito
Dovocaine
Elrond
cebastien
charlie48horlogerie
J-Charles
attar
blacksheep78
bison
Cabarfeidh
El Bretón Andaluz
Bbr6704
Amiral
chti_lolo
butters
techexo
3mmanuel
marc59
Ju
Chewbacca
G
cheesegeek
Gimli
erjdecharente
johweb
rem.44
nounounounou
Ferdi
ancient-spells
Snake10588
Eric59
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Emrick




Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : St Cyr L'Ecole
Date d'inscription : 29/05/2012

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 10:05

En effet, le verso est plutôt "pelucheux"...Je pense que je vais devoir acheter un paddle ou strop...Mais est-il vraiment indispensable d'avoir un cuir nu en plus d'un cuir enduit de pâte verte, ou est-ce qu'un cuir enduit est suffisant pour la procédure d'affilage ?
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 10:21

cuir nu INDISPENSABLE...
SI tu DOIT te passer d'un des deux passe toi de celui de la pâte...mais il te le faudra plus tard de toutes façons...et peut etre meme des le debut suivant ton CC...mais en tout cas celui dont tu ne pourra jamais te passer c'est le cuir NU
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 14:38

En attendant tu peux te fabriquer une raquette pour la pâte verte avec un bout de balsa que tu trouveras facilement dans un magasin de maquettes. Tu te colles un bout de balsa de 7 x 25 sur un support de contreplaqué et tu peux faire tes passes avec pâte.
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 46
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 14:46

Peut-il rendre lisse le verso, en passant du papier abrasif de plus en plus fin par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 16:14

El Bretón Andaluz a écrit:
Tu te colles un bout de balsa de 7 x 25 sur un support de contreplaqué et tu peux faire tes passes avec pâte.
Bonne idée, je vais pouvoir tester de la pâte rouge.
J'ai un tendeur à vis avec un côté pâte verte, de marque Herold ... probablement une copie du modèle DOVO avec une pâte "no-name". 7-8 aller-retours dessus et vlan, j'ai des dents qui apparaissent sur le fil de mon DOVO (bien visibles à la loupe * 10).
Y-a-t'il une marque spécifique d'identification sur les tubes de pâte rouge DOVO ?

Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 16:20

a mon avis les dents n'apparaissent pas toutes seules et c'est pas en les passant sur un cuir fusse t il pâté qu'elles se forment...par contre la pâte peut etre un revelateur de defauts dans la lame non visible car brillant avant...le moindre petit trou dans l'acier est rempli avec la pate et donc forme un point sombre sur le fil...
Je resume: pour moi elle sont révélées par la pâte mais pas dues a la pâte.
ceci dit si ton cuir a trainé dans le sable il est aussi possible que des grains de sable se soient incrusté sur le cuir et endommage le fil...mais de la a faire une dent...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 18:21

+ 1 avec nou4
La pâte ne peut pas te créer de dent mais la révéler. Suivant la lumière on ne se rend pas forcément qu'il y a une dent. Une lumière solaire trop forte efface les défauts, le mieux c'est une lumière douce du matin en regardant sous différents angles.
Revenir en haut Aller en bas
razorhag




Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/07/2012

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: pâte herold   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 21:44

Salut tout le monde,

C'est mon premier post et mon premier CC. Premier CC et première bêtise:

J'ai acheté un DOVO Solingen neuf, un cuir type raquette, mais je crois m'être trompé sur la pâte: PATE A RASOIR COUPE-CHOUX HEROLD rouge et bleue.

J'ai enduit le cuir de la pâte rouge, mais ça m'a l'air inapproprié. J'ai donc tout gratté. Je m'apprête à y mettre la pate bleue à la place (polissage), mais j'attends vos conseils pour savoir si c'est adapté....



Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 21:54

Tu aurais du commencer par le laisser "tranquille", ce cuir : d'origine, ils ont un coté nu, et un coté déjà enduit de pâte : on n'en rajoute que quand il n'en reste presque plus, et là, comme il est neuf, ce n' était pas nécessaire.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
razorhag




Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/07/2012

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 22:11

Salut,

Non le mien était vierge. Nu des deux côtés, et je n'ai pas distingué de côté plus rugueux que l'autre pour l'application de la pâte. Problème, la pâte bleue est pour le polissage, et la rouge pour l'aiguisage. Or d'après ce que j'ai pu lire sur le forum c'est de la pâte d'affutage qu'il faudrait...

Du coup que faire de mon cuir? La pâte bleue conviendrait ou il faut que j'achète une pâte verte de chez dovo...et je dois avouer que j'ai du mal à cerner la différence entre polissage, affûtage et aiguisage.
Revenir en haut Aller en bas
Izno91

Izno91


Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : Saint Michel Sur Orge. 91 GEO
Date d'inscription : 20/05/2012

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 16:32

bbalex a écrit:
Peut-il rendre lisse le verso, en passant du papier abrasif de plus en plus fin par exemple ?

Personne n'a repondu, quelqu'un a une idée?
J'avais ma pate sur du balsa, mais aimerai passer sur cuir.
Sur le mien j'ai donc un coté lisse cuir nu, et l'autre coté est LEGEREMENT pelucheux.
Revenir en haut Aller en bas
blaireauboy

blaireauboy


Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Blasimon - France - GEO
Date d'inscription : 04/10/2012

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 20:21

Bonjour à tous,
J'ai une question, en lisant le fil de ce sujet, on a parlé de passer de l'essence quand on veut éliminer la pate verte, est ce sur.
Car je me pose la question si on met trop de pate et que le cuir ressemble à une fille de joie mal maquillée comment fait on pour éliminer l'excès.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 17:10

dabord on racle ce qui y'a en trop...
après si il reste de trop du produit une peu sec on gomme avec une gomme.
en aucun cas je ne mettrais de l'essence (connue pour ses propriétés cancérigènes)
en général le lait démaquillant marche pas trop mal pour fignoler.

si il y a trop de pate de toutes façons tu la retrouvera sur le CC, tu nettoie le CC d'un coup de chifon et refait tes passes ...au bout d'un moment tout ce qu'il y avait en trop sera parti.
Revenir en haut Aller en bas
blaireauboy

blaireauboy


Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Blasimon - France - GEO
Date d'inscription : 04/10/2012

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 21:40

Merci pour ta réponse. Je vais transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
fontan42

fontan42


Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Feurs
Date d'inscription : 09/09/2012

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 18:18

Salut à tous
J'aimerais bien m'instruire sur l'utilisation de la pâte verte, mais je n'arrive pas à ouvrir le lien (dans le texte du message, le mot "tutoriel" marqué en vert).
cf: "On procède alors comme indiqué dans ce tutoriel en dessinant des croix avec le bâton de pâte sur la longueur du cuir."

Est-ce que je commets une erreur quelque part ou est-ce que ce lien n'est pas/plus fonctionnel pour une raison quelconque?
Merci de m'éclairer car j'ai tout à apprendre, et entre autres comment appliquer la pâte verte Puma correctement sur son paddle.
Merki... rabbit


Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 18:28

Pourrais-tu être plus précis ? Moi pas comprendre de quel lien tu parles... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 19:23

La première page a écrit:
On procède alors comme indiqué dans ce tutoriel en dessinant des croix avec le bâton de pâte sur la longueur du cuir.
... mais y'a pas de lien... Suspect
Et y'a rien en vert... Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 20:02

les photos ont dégagées et quand j'y pense bien c'est pas un mal c'est un tutoriel qui fait diluer a l'huile la pâte ce qui est une grosse connerie sachant que a l'origine ça viens d'un tuto de SRP ou c'est de la poudre qui est utilisée et c'est pour cela qu'il faut utiliser un liant...avec la pâte en stick le liant est déja la. Ok c'est dit au debut du tuto mais vu que personne ne lit tout on a eu 1000 fois le cas.
donc y'a bien moins de risque que les gens fassent n'importe quoi avec des huiles qui vont rancir!

en gros le tuto c'est tu prends le stick et tu fait des crois de la largeur du cuir et sur toute sa longueur ensuite tu frotte bien avec le gras/la paume de la main ça chauffe bien et ça étale la pate et c'est fini!


Dernière édition par nounounounou le Mar 9 Oct 2012 - 20:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fontan42

fontan42


Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Feurs
Date d'inscription : 09/09/2012

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 20:35

Bon ben voilà, ça c'est du tuto, clair, carré, cubique, y a pu qu'à appliquer (sans jeu de mots). Thanks Laughing
Pour l'histoire du "lien", moi j'ai bien le mot tutoriel écrit en vert et dans ma grande sottise, j'en ai déduit qu'il constituait un lien vers un tutoriel précis, puisque le reste du message passait à autre chose.
Bast, j'ai surement pas compris. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois
A +
Revenir en haut Aller en bas
kevin33380

kevin33380


Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : biganos
Date d'inscription : 12/10/2012

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 9:59

merci sa m'aiguille un peut plus
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 7:29

Les photos de la p.1 ont disparues. Eric, il serait utile de les retrouver ! Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 21:56

J'ai rajouté les photos : elles sont issues d'un tuto illustré, sur straightrazorplace , visible en suivant ce lien.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 22:17

rem.44 a écrit:
J'ai rajouté les photos : elles sont issues d'un tuto illustré, sur straightrazorplace , visible en suivant ce lien.
J'avais deja vu ce tuto sur SRP, tu trouves que la quantité de pâte sur le résultat final est suffisante ? Ca me paraissait léger et pas très homogène, en tout cas ça contraste fort avec les images qu'il y’avait avant, qu'en penses-tu Rem ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 11:57

Je n'utilise que la pâte Puma en bâtonnet, le résultat est donc légèrement différent, et je l'étale de façon complètement différente.

Je passe le stick à plat, sur toute la longueur et la largeur utile du cuir, et comme il est plutôt gras, il laisse plus de matière sur le cuir.
Je ne laisse pas sécher, non plus.
Si on compare avec ce tuto, j'en mets 10 fois trop, c'est sûr, mais ça marche, donc je ne change pas de méthode.

Mais je reste persuadé qu'on en met sûrement presque tous bien trop sur le cuir, d'où l'intérêt de ces images, qui montrent qu'une faible quantité de pâte suffit.

Et surtout depuis que j'utilise mon canevas systématiquement avec chaque affilage, mes lames ne voient plus la pâte.
Je n'en utilise plus qu'en sortie de pierre, suite à restauration, ou sur une lame neuve préparée à la coticule : donc sur le Dov BL du CCC dernièrement.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 12:07

rem.44 a écrit:

Mais je reste persuadé qu'on en met sûrement presque tous bien trop sur le cuir, d'où l'intérêt de ces images, qui montrent qu'une faible quantité de pâte suffit.
Bah disons que les paddle pré-enduit qu'on trouve à la vente ont une application plus régulière et qui ressemble plus a l'idée que je me faisais de l'application de la pâte, sur mon paddle on ne voit plus le cuir du tout, après la couche reste très mince, on peut même pas la raclée au couteau, la pâte est imprégnée dans le cuir et a force d'usage un peu glacée.
J'avais juste peur que ce ne soit déroutant pour les nouveaux utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procédure pâte verte - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   Procédure pâte verte - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure pâte verte
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» Pâte puma et pâte verte
» Pate verte
» pate verte?
» Pâte verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Les Tutos du Club-
Sauter vers: