Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Procédure pâte verte

Aller en bas 
+62
Hubert bonisseur
nicolas83
nico59
Bart51
thibsw
Francky69
nebulus
Vargas
Fredo64160
Yo Wan
JeyFWalker
floriandu06
Misanthrope
elderwan
gaby5fingers
Nico#
Barbillon
I_Phil_Good
Matthieu
kristian49
esspic
kevin33380
Loeikat
fontan42
blaireauboy
Izno91
razorhag
Ludo
bbalex
Emrick
metais dominique
Mr.Incognito
Dovocaine
Elrond
cebastien
charlie48horlogerie
J-Charles
attar
blacksheep78
bison
Cabarfeidh
El Bretón Andaluz
Bbr6704
Amiral
chti_lolo
butters
techexo
3mmanuel
marc59
Ju
Chewbacca
G
cheesegeek
Gimli
erjdecharente
johweb
rem.44
nounounounou
Ferdi
ancient-spells
Snake10588
Eric59
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Eric59

Eric59


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/03/2010

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 17:36

Chromox = TI

http://www.fendrihan.com/chromox-green-chromium-oxide-finishing-paste-thiers-issard-p-920.html
http://www.1barber.be/fr/THIERS-ISSARD/Outil-d-aiguisage/TI/CHROMOX-Pate-d-affutage-Oxyde-de-Chrome.html

pâte dont tout le monde parle : PUMA


La puma dont nous parlons est quand même assez sèche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/atharax59
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 17:43

ouais bon chromox c'est pour Chrome Oxyde en pot le liant est plus liquide c'est tout...les bâtonnets sont plus cireux mais moi je te parles bien des bâtonnets Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric59

Eric59


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/03/2010

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 17:55

Tu as des photos de ton cuir juste en frottant pour voir ce que ça donne ? J'aimerais bien voir la différence, ça pénètre bien juste en frottant ? Tu frotte longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/atharax59
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 18:16

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Img2551h
désolé pour la taille mais j'aime pas poser des photos...déja bien que j'y soit arrivé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric59

Eric59


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/03/2010

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 18:20

Bilan, c'est possible d'avoir le même résultat sans utiliser d'huile, on verra dans le temps comment ça se dégrade peut être que nous en tirerons des conclusion sur la durée de vie de la pâte sur le cuir.

Jolie photo en tout cas, on voit tout de suite que ce n'est pas ma web cam Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/atharax59
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 18:25

je retartine une fois par an a peu près...a titre indicatif.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 18:43

Petite question, Eric59, je tenterai bien ta technique, juste pour voir la facilité d'application. Je n'ai pas d'huile d'olive en stock (bouteille vide... Crying or Very sad ) Mais je viens de trouver un spray d'huile d'amande douce pour bébé. Tu penses que cela pourrait convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric59

Eric59


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/03/2010

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:10

oui ça marchera pareil. c'est la même coupe d'huile (en terme de chaîne carboné). pas de problèmes Wink

A ta place je l'aurais fait, j'ai pris l'huile d'olive car elle était devant mes yeux.
Par contre il faut éviter les huiles de fruits type agrume, car ils s'oxydent très rapidement en présence de lumière. Le reste, tout est bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/atharax59
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 17:59

Et bien moi, j'applique la pâte Puma seule sur mon cuir en badigeonnant dessus comme un crayon pastel sur une feuille et ça le fait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 18:01

G a écrit:
Et bien moi, j'applique la pâte Puma seule sur mon cuir en badigeonnant dessus comme un crayon pastel sur une feuille et ça le fait très bien.

Pareil, la même mais avec karapâte Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 18:17

Ah la Karapâte... ! J'ai un vieux paddle dédié rien que pour elle : un côté pâte verte et l'autre pâte rouge. Le principe d'application est pour moi le même qu'avec la Puma : direct sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 18:36

Moi aussi, pataKara direct sur PaddleàChewbie Very Happy , même application que vous !

Il m'arrive parfois de repenser à Valentin... il a du lui arriver quelque chose de grave No
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 18:49

J'sais pas. Mystère. Dommage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 18:50

Ju a écrit:

Il m'arrive parfois de repenser à Valentin... il a du lui arriver quelque chose de grave No
j'en suis persuadé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 11:57

Voilà ce que j'appelle du très bon boulot, merci Eric :!:
Revenir en haut Aller en bas
ancient-spells

ancient-spells


Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 18:52

sayez Puma viens de m'envoyer un joli mail de réponse concernant l'utilisation de leurs pâte.

voici le mail en anglais et en intégrale :

Citation :
The sharpening of razors

the double-sided strop has a pasted leather side and a nature side.

Depending on wear and tear of the blade the knife is pulled at the previous ginding 10 to 20 times per side on the pasted strap.

An light burr arises from it which you can recognize under a lamp very well after cleaning the blade.

This burr disappears with 40 to 50 lines per side on the pure leather side now.

at the previous grinding as well as the fine stropping the blade must be kept flat, this means that the back shall lie more strongly then the blade.

It is important that the blade-back is not lifted up from the strop while turning the blade.

The strop paste is applied with a warm cloth and has to be stroken evenly and smoothly.

The paste should be served under an easy pressure.

Uneven paste causes little outbreaks of the blade which disables a gentle shave

Never use the paste at every stropping. It is a grinding paste so the material will get lost with time.


Mit freundlichen Grüßen

Kind regards

Julia Nicolai

Puma GmbH IP Solingen

An den Eichen 20-22

42699 Solingen


Tel. +49-(0)2851-5896-55

Fax: +49-(0)2851-5896-60


Puma GmbH IP Solingen - HRB Wuppertal 16760 - USt-Identnummer DE 813787356 - An den Eichen 20-22 - 42699 Solingen - St-Nr. 129/5828/0698

Geschäftsführer: Heinrich-Ernst Hiepass-Aryu

Par contre leurs explication et pour le moin énigmatique ou alors ma traduction est erronée.


Dernière édition par ancient-spells le Lun 10 Mai 2010 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 19:26

ils doivent avoir traduit ça a coup de google ou babylon... mais globalement c'est ce qu'on dit: pas trop de produit, bien frotter (eux recommandent avec un chifon chauffé) il disent que cela peut créer un morfil sur la lame et qu'il partira au cuir, qu'il faut aussi faire gaffe a ce qu'il n'y ai pas de grumeaux sur le paddle/strop parce que ça peut endomager le fil. Ils insistent sur le fait que le CC passe a plat avec le dos bien en contact avec le cuir. Et ils recommandent de ne pas utiliser la pate a chaque rasage ça use trop la lame. Mais la trad est plutôt pourrave et amene a des faciles contresens...(la mienne aussi lol! )
En gros ils disent ce qu'on disait déja sauf que en plus ils disent de ne pas s'en servir a chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
ancient-spells

ancient-spells


Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 19:54

j'ai pas bien compris le coup du chiffon chauffé le reste de ta traduction est globalement ce que j'avais compris
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 20:10

The strop paste is applied with a warm cloth and has to be stroken evenly and smoothly.

La pate est a appliquer avec un chiffon tiede/chaud et doit etre etalé doucement et uniformément.


note : tu peut aussi chauffer le strop au seche cheveux avant ça liquéfie mieux le liant de la pate qui est une graisse.
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 19:38

Bonsoir,

J'aimerais effectuer un petit retour sur la question posée par un forumeur: que dit Puma du fait de mélanger la pâte avec de l'huile?

C'est vrai que l'étallement "à sec" a pour inconvénient une répartition peu uniforme sur le cuir. Par contre, j'avoue que j'ose pas trop aller mettre un mélange huile/pâte sur le cuir. Certains d'entre vous pratiquent-ils cette méthode? La différence est-elle significative par rapport au passage sans huile?
Revenir en haut Aller en bas
Eric59

Eric59


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/03/2010

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 20:10

Je voudrais pas dire de bêtises, mais à priori l'oxyde de chrome, si vous en croiser dans la nature, c'est un minéral solide. Donc si l'oxyde de chrome était pur que ce soit PUMA ou une autre marque, sa texture serait pas aussi grasse, mais plutôt sèche voir granuleux, même réduit en poussière très fine.

Une petite expérience que j'ai faite, au départ je voulais diluer la pâte dans l'eau pour voir, dilution = 0, donc pas d'eau dans cette pâte. Essais avec de l'acétone, dilution = 0, pas d'alcool. Puis huile, ça a marché.

Par ailleurs, d'un point de vue procédé de fabrication, on prend des cailloux, on les broie, on pulvérise un solvant qui va absorber l'oxyde de chrome, puis on distille et on sèche, on obtient une poudre sans un gramme d'eau (on sépare le solvant de l'oxyde de chrome). On broie encore pour arriver à la granulométrie voulu (0,5 micromètre) puis pour faire des petits bloc, on rajoute un liant, et là, je pense qu'il s'agis d'une huile.

(je vais chercher le procédé exact,... @ )

Et après, une façon de protéger le cuir c'est d'y mettre une fine couche d'huile, donc c'est pas plus mal, tu fais 2 en 1.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/atharax59
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 8:47

Tu ne dois pas être très loin de la vérité, Eric, puisqu' on trouve de l' OCV en poudre, sur le net, et qu' il est souvent conseillé de le mélanger à de l' huile, pour l' appliquer sur un cuir ou un autre support (feutre clooé sur un paddle, p ex )

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Eric59

Eric59


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/03/2010

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 13:41

ancient-spells a écrit:
j'ai pas bien compris le coup du chiffon chauffé le reste de ta traduction est globalement ce que j'avais compris

L'histoire du chiffon chaud, je crois comprendre. J'ai vu dans une fiche toxicologique que l'oxyde de chrome pur (donc sec) est impossible à diluer dans l'eau froide, d'où l'histoire du chiffon chaud pour ramollir et bien repartir proprement. ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/atharax59
3mmanuel

3mmanuel


Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/07/2010

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Etaler avec une carte de banque   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 23:25

Salut les amis,

Je lis ce post un peu tard (comme souvent), mais je viens justement d'étaler de la pâte verte sur un cuir tout neuf. J'ai utilisé intuitivement une technique très facile et rapide qui a donnée, j'en ai l'impression, un bon résultat.

Il suffit d'appliquer un tout petit peu de pâte sur le cuir, et de l'étaler avec une carte en plastique genre carte de crédit. En exerçant une pression modérée, l'excédent de pâte se déplacera un peu plus loin ou restera collé sur la carte. En modifiant l'angle de la carte sur le cuit, on arrive à un très beau résultat assez uniforme. Et sans se salir les doigts.

Je termine enfin en passant un chiffon pour enlever l'excédant éventuel.

Bonne soirée à tous,
3mmanuel
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 1:25

Personnellement, je fais encore plus simple : je prends le bâton de pâte et je fais des croix assez serrées sur toute la surface du cuir. La pâte est répartie par le passage du CC sur le cuir et j'en utilise peu à chaque fois.

Je sais pas si c'est la meilleure technique, mais mon CC coupe comme au premier jour cheers .

@3mmanuel : n'oublie pas de te présenter, c'est de mise sur ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pâte verte   pate verte - Procédure pâte verte - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure pâte verte
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» Pâte puma et pâte verte
» Pate verte
» pate verte?
» Pâte verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Les Tutos du Club-
Sauter vers: