Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Récit de mon premier rasage à l’ancienne.

+11
Shengouille
Groove
rem.44
ancient-spells
Calimero
olaf grossebaf
yocks
G
Dovocaine
Snake10588
Alternatifs0266
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alternatifs0266

Alternatifs0266

Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Empty
MessageSujet: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:39

Bonjour,

Mercredi juste après réception de mon colis, je me suis rasé pour la première fois avec un coupe-chou. Alors déjà l’outil fait peur par sa taille (je n’en avais jamais vue). Impressionnant une lame qui coupe et qui coupe très bien. La main qui tremble et les yeux qui brillent la première fois qu’on le touche, c’est incroyable.

Direction salle de bain : eau chaude, serviette, savon à barbe blaireau et c’est partie. Dans l’ensemble, pas trop de coupure ; une sur la gorge et une sur l’oreille. Pour une première fois le rasage ne doit pas être très régulier beaucoup de difficulté pour tendre la peau d’une main et rasé correctement avec le bonne angle de l’autre. J’ai fais la deuxième passe a rebrousse poil mais je pense que j’ai dus rater quelque chose parce que je n’ai pas sentis une grande différence entre les deux peut être par manque d’expérience.

Grande satisfaction quand le rasage est finie, pas picotement ni de feu du rasoir j’ai eu de la chance cette fois ci.

En tout cas je suis convaincu, les rasoirs jetables pour moi c’est fini. Et vivement que ma barbe repousse pour recommencé.

Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:43

Je me souvient de mon premier rasage, j'avais la main qui tremblais, j'ai du respirer profondement pour me calmer, sinon, plus d'oreillles!
Depuis, sa va mieux, plus de sureté et tout va de mieux en mieux!
Que du plaisir!
Merci Alternatifs0266!
Dovocaine
Modo
Dovocaine

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:44

cheers
Débuts prometteurs Wink

Le rebrousse poil, je ne suis pas sûr que ca soit très indiqué les premiers temps... J'aurais tendance à dire plutôt une passe sens du poil puis une autre en travers éventuellement. Mais bon, c'est toi qui sens.

Ca dépend de ta peau aussi, parce qu'il va falloir qu'elle s'habitue.

G

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 18:53

Avec l'habitude, cela devrait encore être mieux. Patience...jusqu'à la prochaine fois.
yocks

yocks

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 2:01

Content qu'il y ait des nouveaux qui partagent leur expérience ici. Mon tour arrivera très bientôt. Je n'attends plus que mon CC et en attendant je lis tous les conseils de tous study

Merci pour ce partage
olaf grossebaf

olaf grossebaf

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 14:39

Bon début !
Alternatifs0266 a écrit:
Et vivement que ma barbe repousse pour recommencé.
Demain matin donc.
Alternatifs0266

Alternatifs0266

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 17:14

J’ai voulu faire du rebrousse poil, mais ça n'a pas coupé nette, je m’explique ; j’ai une barbe jeune qui devrais se coupé facilement, mais quand je me rase de bas en haut, une partie du poil est toujours visible à l’œil se qui donne un effet mal raser. 🐱

D’après se que j’ai pus lire sur le forum sa peut être :
- Soit un problème d’angles que je ne maitrise pas du tout =/, l’angle change souvent celons la joue droite/gauche

- Soit un problème d’affilage, j’ai l’impression que le nez du CC coupe mieux que le reste, donc je le repasse sur le cuir comme j’ai pus le voir sur les vidéos.

olaf grossebaf a écrit:

Alternatifs0266 a écrit:
Et vivement que ma barbe repousse pour recommencé.
Demain matin donc.

Faut que je laisse passer une journée si non j’attaque direct la joue Wink
Calimero

Calimero

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 10:41

19 ans... ça m'impressionne qu'on s'intéresse au rasoir droit à ton âge. Bravo!
Mon conseil: ne te rase pas à rebrousse-poil pour l'instant. Prends le temps d'apprivoiser ton rasoir et à mieux gérer les zones délicates.
J'avais un prof de piano qui me disait: "c'est en travaillant lentement qu'on avance vite."
ancient-spells

ancient-spells

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 10:58

bon retour d'expérience, comme cité plus haut fais toi bien la main dans le sens du poil et sur les parties délicates à raser, le reste viendra tout seul après
Alternatifs0266

Alternatifs0266

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 17:10

Bonjours la communauté, j’ai besoin de vous !

Voilà un mois que je me rase au coupe chou ( 4 rasage/semaine ), et malgré cela je n’arrive toujours pas à un résultat satisfaisant. Toujours une partie du poil qui reste visible sur la peau, mais ce n’est pas nouveau.
Il y a pire, impossible de d’affiler le CC sur le cuire ou sur une pierre ( j’ai regarder pas mal de video du 3C et d’autre rien n’y fait ). Quand je l’ai acheté il était shave ready et passer le teste du cheveu, aujourd’hui le seul moyen de coupé un cheveu c’est de le tenir des deux cotés =/

Au mauvais outil, on applique la mauvaise technique, pour que le rasage donne quelque chose je force dessus comme un âne, et ce n’est pas agréable ni pour moi ni pour le rasoir.

J’en appel à ceux qui sont passé par là, que puis-je faire ? D’où peut venir la faute/erreur ?

Et petite question sur le fil du rasoir, doit-il être le plus large ou le moins large possible ?
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 17:22

Ton rasoir est neuf, et même s' il te paraissait "shave-ready" à tes débuts, tu te rends compte que c' est largement améliorable, avc ta technique qui, elle, progresse .
Perso, je pense que si il a déjà rasé, c' est que tu ne dois pas être très loin de la vérité !
As-tu une partie enduite de pâte, sur ton cuir ?
Le fil a sûrement besoin d' être "réveillé" par un passage sur de la pâte, histoire de le décrasser, et aussi de virer tous les résidus de savon, de calcaire qui l' empèche de couper au mieux.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Alternatifs0266

Alternatifs0266

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 17:45

J'ai acheté mon rasoir à REQUIN pour une somme modique ( PIVOLO 5/8 ), j'y ai pas trop toucher tant qu'il rasait correctement ( juste 10 passe au cuir avant chaque rasage) , en suite j'ai jamais réussi à lui redonné un tranchant correcte et ce même avec 50 passe sur cuir et aiguisage sur pierre avec vidéo à l'appui. frustrant.

Après coté matos : j'ai un paddle qui appartenait à mon grand-père qui comporte une face bois strié, une face cuir, et une pierre assez petite le tout légèrement abimé.

Pour la pâte, j'en possède pas mais c'est prévue.
Groove

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 17:46

Tu dois arracher le poil et t'épiler plus que te raser pale

As tu régulièrement (entre chaque rasage) passé ton CC au cuir endui/cuir nu?
Si tu n'as pas fait cet entretien alors le tranchant s'est émoussé.
Il te faudra "refaire" un fil en faisant comme Rem l'indiquait: passage sur la pierre puis pâte et enfin cuir nu.
G

G

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 20:54

Je n'aurai pas passé un CC neuf direct sur la pierre. J'aurai persévéré au cuir + pâte.
Maintenant, il est possible que le fil soit flingué et qu'il faille, cette fois, passer par la pierre pour le rétablir. Mais alors là attention : mates un coup les vidéos à ce sujet et compulse les posts y faisant allusion. Désolé, je ne peux mieux dire.
Alternatifs0266

Alternatifs0266

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 16:46

Cette aprés-midi, je me remate les vidéos et je vais repasser le sabre sur la pierre. Et le mois prochain je commande de la pâte.

Lors d'une utilisation normal combien de fois par an passer vous vos coupe-choux sur la pierre?
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 17:21

Euh.. une fois ? Peut-être moins.
G

G

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 20:06

Une fois par an si strictement nécessaire. Perso, seuls 1/5 de mes CC ont vu la pierre. Parmi ceux qui ne l'ont pas vu, j'ai des CC de mes débuts.
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 22:48

La plupart de mes CC n' ont pas vu la pierre depuis leur restauration .
Par contre, ils passent régulièrement sur la pâte : presque entre chaque rasage, en alternance avec le cannevas.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 5:48

Alternatifs0266 a écrit:
Lors d'une utilisation normal combien de fois par an passer vous vos coupe-choux sur la pierre?

Jamais silent

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Alternatifs0266

Alternatifs0266

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 16:51

Bon d'après vaut remarque, j'ai surestimer efficacité de la pierre et sous-estimer la puissance du cuir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait des passes, beaucoup de passe, et du coup sa marche beaucoup mieux :rendeer:.

Prochain test, la pâte PUMA avec de la chance elle pourra peut être me permettre d'atteindre le BBS
affraid
demyx

demyx

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 13:45

Pour ma première fois pas de tremblement , mais j'ai trouver le coté gauche du visage ( je suis droitier ) pas du tout pratique , quelques micro coupure rien de grave , maintenant 6 mois après je ne suis pas près de lâcher le coupe chou Wink bonne continuation...
Alternatifs0266

Alternatifs0266

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 20:08

Moi aussi, je constate une légère différence entre le coté droit et le gauche quand je me rase, je pense que sa disparaitra avec le temps Cool

Si non j'ai tester la pâte verte sur mon paddle coté bois, une petite amélioration lors du rasage, mais je n'arrive toujours pas à passer le TDC.
yocks

yocks

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 17:34

Le TDC moi j'ai arrêté à partir du moment où j'ai senti que le rasage se faisait correctement. Maintenant, j'arrive à savoir quand il l'est ou pas. Wink
Alternatifs0266

Alternatifs0266

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 20:07

Le problème c'est que je ne suis pas encore satisfait de mon rasage, quand j'ai reçue mon rasoir il passait le TDC, plus maintenant même avec de la pâte verte pale

Même la réaction entre le fil/cheveu à changer, alors je vais continuer à m'acharner jusqu'à se qu'il le coupe ste sal*prie de cheveu

Je l'aurai un jour.... Je l'aurai !
yocks

yocks

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 20:58

Tu fais combien de passes sur pâtes et sur cuir. Attention à ne pas appuyer trop fort. Laisse glisser le CC tranquillement sur le strop pendant toute la durée et concentre toi sur la pression.
Me concernant j'ai remarqué qu'au final ça rase nettement mieux que quand j'appuyais dessus en disant "TU VAS FINIR PAR BIEN RASER SALETE DE RASOIR OUI ?":.red.:
Bon maintenant je regretter de l'avoir maltraité et je le bichonne avec un peu d'huile love
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Récit de mon premier rasage à l’ancienne.   Récit de mon premier rasage à l’ancienne. Icon_minitime

Récit de mon premier rasage à l’ancienne.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant