Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 2 passes, pourquoi faire?

Aller en bas 
+2
nounounounou
Quisifrotte
6 participants
AuteurMessage
Quisifrotte

Quisifrotte


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2009

2 passes, pourquoi faire? Empty
MessageSujet: 2 passes, pourquoi faire?   2 passes, pourquoi faire? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 19:35

Salut à tous,
Lors de ma dernière séance de rasage, je m'aperçois au tiers environ de la progression que je passe la lame directement à contre-poil au lieu de faire comme d'habitude, dans le sens du poil et ensuite à contre sens, donc deux passage blaireaux et lame. affraid
En y réfléchissant bien cela est très pratique à bien des égards, seulement je me pose la question du fil du rasoir, s'il ne risque pas de s'abimer plus vite/facilement. confused
Merci pour toute info sur le sujet, je ne trouve rien dans rechercher: passe.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

2 passes, pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: 2 passes, pourquoi faire?   2 passes, pourquoi faire? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 20:59

non pas de risque pour le rasoir c'est juste un peu plus agressif pour la peau et rase un peu moins bien...sauf si ta pilosite est parfaite et que tous tes poils poussent exactement dans le meme sens.
Revenir en haut Aller en bas
Eric59

Eric59


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/03/2010

2 passes, pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: 2 passes, pourquoi faire?   2 passes, pourquoi faire? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 23:48

Et tu n'a pas de problèmes d'irritation ? Shocked

Tu dois avoir le poil souple car à rebrousse poil directement, je ne m'y essaierais pas.

Je pense qu'à priori c'est le contraire, si tu attaque à rebrousse poil, tu conserve plus longtemps la droiture du fil, alors que si l'on fait trois passes, le fil peut perdre de son tranchant avec l'avancement du rasage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/atharax59
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

2 passes, pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: 2 passes, pourquoi faire?   2 passes, pourquoi faire? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 1:20

Soit t'as le poil très souple soit une peau en kevlar, si j'attaque directe à contresens ça coupe, mais j'ai aussi la peau qui vient avec Evil or Very Mad

Mais effectivement logiquement ça préserve le fil, habituellement on fait une passe dans le sens du poil pour dégrossir la barbe, en travers pour raser et à contresens enfin pour fignoler. Du coup en allant directement à la dernière phase, tu "économises" la lame.
Revenir en haut Aller en bas
sylvestre75

sylvestre75


Nombre de messages : 144
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

2 passes, pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: 2 passes, pourquoi faire?   2 passes, pourquoi faire? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 9:24

personnellement pour le cou je passe à rebrousse poil directement. Ainsi je n'est aucune irritation. Pour les joues je n'est pas tenté, la passe dans le sens du poil est utile, la passe à contre sens devient très facile et douce.
Revenir en haut Aller en bas
Eric59

Eric59


Nombre de messages : 332
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/03/2010

2 passes, pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: 2 passes, pourquoi faire?   2 passes, pourquoi faire? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 12:20

Pour ma part, j'ai une barbe assez "freestyle" au niveau des côtés du coup, alors comme j'ai la flême de réfléchir à l'orientation exact du poil pour deux ou trois passe, c'est plus ou moins à rebrousse poil.

Cependant, je sens qu'il faut insister, même avec le plus tranchant de mes rasoirs, avec l'habitude, j'ai l'impression que le poils s'adapte dans le temps et les irritations se font de plus en plus discrètes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/atharax59
Quisifrotte

Quisifrotte


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2009

2 passes, pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: 2 passes, pourquoi faire?   2 passes, pourquoi faire? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 19:26

Merci pour vos bonnes nouvelles concernant la préservation du rasoir.bounce
En fait j'utilise depuis quelques semaines à peine, de l'avant/après Proraso, donc barbe à sec le temps de préparer le matos, plus de l'avant mousse (je ne sais pas comment cela s'appelle exactement, cause touti langui in italiano) Proraso également que j'applique en frictionnant très peu sur le visage encore mouillé, et donc viens ensuite la mousse. J'utilise une serviette chauffée au micro-onde, cela aide aussi pas mal je pense.
Au final je réutilise l'avant/après comme après, et tout va bien jusqu'à maintenant, donc je n'ai pas de recul encore, mais je sens que je suis sur la bonne voie, tant qu'il n'y a pas bobo, au contraire, ni pour moi ni pour la lame. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

2 passes, pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: 2 passes, pourquoi faire?   2 passes, pourquoi faire? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 12:25

Je fais 2 à 3 passes suivant le cas. Une dans le sens du poil, une à rebrousse-poils et très souvent une en travers pour fignoler le rasage. Aucun problème en ce qui concerne le fil et rarement d'irritations, même s'il m'arrive parfois d'avoir des micro coupures notamment quand ma peau est fatiguée. Tout dépend en fait de la qualité de l'affilage et, bien sûr de la préparation de la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Quisifrotte

Quisifrotte


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2009

2 passes, pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: 2 passes, pourquoi faire?   2 passes, pourquoi faire? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 18:09

Salut,

G a écrit:
Tout dépend en fait de la qualité de l'affilage et, bien sûr de la préparation de la peau.

Oui, c'est ça pour bien résumer. bounce
Bon affilage systématique de la lame et bonne préparation de la peau. ☀
Avant avec deux passes je ne pouvais pas etre certain de la qualité de ces deux opérations. Maintenant en attaquant directement à rebrousse-poil, je sens mieux la différence, et cela tombe bien puisque c'est ces jour-ci que je suis arrivé pour la première fois à faire correctement les mouvements d'aller-retour sur mon strop. Razz
Cela fait du bien quand on sent que le métier fini par rentrer. :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 passes, pourquoi faire? Empty
MessageSujet: Re: 2 passes, pourquoi faire?   2 passes, pourquoi faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 passes, pourquoi faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi des passes en X sur un cuir large?
» Passes en X
» Mes rasages au CC Hamburg ring 6/8 the delite entre half hollow & full hallow
» CJB Kamisori - BBS en 2 passes !
» emotion des premieres passes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: