Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 technique d'affutage

Aller en bas 
+14
Kiruah
blacksheep78
G
Snake10588
rem.44
Calimero
nounounounou
ajja
esspic
Aprenti
dius
Minialak
johweb
gdurieux
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gdurieux




Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 20:54

Bonjour a tous,

Je continue mon apprentissage et c pas encore ca car, entre autre, j'ai l'impression que mon cc n'est pas assez affuté. Pourtant je le passe pas mal sur le cuir (environ 150 passes sur le cuir + une bonne 50aine sur le cuir nu), mais c pas bcp mieux qu'avant; D'ou ma question : est ce que j'utilise bien le cuir. Ma technique me semble pas mal (merci ccchewbacca !!) mais j'aimerais bien avoir votre avis

https://www.youtube.com/watch?v=UBFiWP4w2yI
merci
guillaume


Dernière édition par gdurieux le Mar 31 Aoû 2010 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:14

Tes liens ne marchent pas... ^^
Revenir en haut Aller en bas
gdurieux




Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:31

c'est corrigé :
https://www.dailymotion.com/video/xen6ml_affutage-cuir_lifestyle
Revenir en haut Aller en bas
Minialak

Minialak


Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/08/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 0:04

Je trouve personnellement que tu appuis trop sur le CC,

Ensuite tu dois pas tourner en bout de cuir ton rasoir de cette manière

Arrivé en bout de paddle tu laisse le dos du CC sur le cuir et tu pivote dessus
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 0:35

Minialak a écrit:
Je trouve personnellement que tu appuis trop sur le CC,

Ensuite tu dois pas tourner en bout de cuir ton rasoir de cette manière

Arrivé en bout de paddle tu laisse le dos du CC sur le cuir et tu pivote dessus

Tout d'accord, j'ai mal à la soie rien que de te voir appuyer Sad
Revenir en haut Aller en bas
Minialak

Minialak


Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/08/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 0:38

A oui et j'avais vue sur je sais plus quel autre post qu'il était mieux de partir du talon de la lame pour finir sur le bout (je sais plus le nom) en le passant en travers et pas droit.

Je sais pas si c'est bien compréhensible si quelqu'un qui me comprend peux l'expliquer en mieux je l'en remercie d'avance ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 0:46

Faire des passes en X du talon vers le nez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minialak

Minialak


Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/08/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 0:47

voilà c'est ça que je voulais dire xD
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 8:41

Pour les passes, je fais les deux : droites, puis en X.
Je confirme que le dos de ton CC ne doit pas décoller quand tu le retournes en bout de cuir. Et pour t'aider à cela, je confirme les dires des autres : OULAH !!! TU APPUIES BIEN TROP FORT, MALHEUREUX !!!!! pale
J'ai eu mal aussi rien qu'à regarder...

Ton geste doit être le plus léger possible. Ta main ne sert qu'à accompagner le CC, son propre poids est largement suffisant en pression. Et ce conseil est valable pour les pierres, les cuirs et souvent même sur la peau (notamment pour les wedge). Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 8:55

pluzun avec les zozos !
Le CC, c'est la règle des 3 J :

- Jappuiepas sur la pierre
- Jappuiepas sur le cuir
- Jappuiepas sur la peau

Si tu ne respectes pas les règles 1 et 2, tu perds ton fil.
Si tu ne respectes pas la règle 3, tu perds ta peau...

edit : et zut, j'avais pas lu le post de johweb... il faut que j'arrête d'ouvrir des onglets et d'attendre plusieurs heures avant de les lire...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
gdurieux




Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 10:47

ok, merci de vos remarques.
Rien n'est techniquement trop compliqué dans le rasage a l'ancienne mais faut avouer qu'on entend certaines choses et son contraire. Je crois pas avoir révé quand le vendeur de chez planete rasoir m'a dit qu'il fallait appuyer sur le rasoir pendant le passage au cuir car le poids du rasoir ne suffisait pas !!

Enfin bon, vu vos remarques unanimes je vais en tenir compte et m'entrainer. Sans doute me permettrais-je de reposter d'ici quelques jours histoire de vous montrer ma progression ! Very Happy

Merci a tous
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 11:59

Bonjour,

Il faut que tu arrives à imaginer l'extrême finesse d'une lame évidée.
A partie de là, tu imagines ce qu'un excès de pression peut engendrer, la lame tend à se courber vers le haut et en conséquence, le fil ne touche pas le cuir, mais seulement peut-être l'arrière du biseau, ce dont ou se fout pas mal...

C'est en tout cas la façon dont je me représente la chose, même si dans les faits c'est différent scratch

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 16:01

gdurieux a écrit:
ok, merci de vos remarques.
Rien n'est techniquement trop compliqué dans le rasage a l'ancienne mais faut avouer qu'on entend certaines choses et son contraire. Je crois pas avoir révé quand le vendeur de chez planete rasoir m'a dit qu'il fallait appuyer sur le rasoir pendant le passage au cuir car le poids du rasoir ne suffisait pas !!

Enfin bon, vu vos remarques unanimes je vais en tenir compte et m'entrainer. Sans doute me permettrais-je de reposter d'ici quelques jours histoire de vous montrer ma progression ! Very Happy

Merci a tous
Guillaume
manifestement ce vendeur etait juste ça: un vendeur il t'aurait aussi bien vendu un aspirateur si il en vendait la il voulait vendre un CC neuf et hop il a reussi...bon vendeur!

maintenant il a peut etre dit ça parce que parfois les gens appuie tellement peu que la lame touche pas le cuir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minialak

Minialak


Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/08/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 16:11

Je pense aussi qu'il te disait ça dans le sens a ce que la lame touche bien quand même qu'elle soit pas flottante non plus,

maintenant je suis pas dans ça tête seul lui sait de quoi il parlait.

En tous cas prend ton temps ça ne sert a rien de le faire vite si c'est pour mal le faire autant être lent mais prendre un geste correcte et harmonieux pour avoir un fil confortable Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 22:40

Regarde la démonstration de Chewbacca, C'est clair, précis et correct.

https://www.youtube.com/user/CCChewbacca#p/a/A419DEA79CF9955B/1/iws_xUNtKKI
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 22:47

esspic a écrit:
Le CC, c'est la règle des 3 J :

- Jappuiepas sur la pierre
- Jappuiepas sur le cuir
- Jappuiepas sur la peau

Si tu ne respectes pas les règles 1 et 2, tu perds ton fil.
Si tu ne respectes pas la règle 3, tu perds ta peau...

technique d'affutage 421259
J' adore celle là !!! lol

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gdurieux




Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 22:35

et comme ca c'est mieux ??

https://www.dailymotion.com/video/xeo6cq_p1000741_lifestyle

J'avais effectivement vu cette video de chewbacca mais bon entre voir et faire...

guillaume durieux
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 22:51

D' abord, je te conseillerai de ne pas poser le paddle sur une table : la position n' est pas agréable (trop haute => tension dans les épaules), et tu cours le risque de t' appuyer trop sur le cuir avec la lame.
Il vaut mieux affiler, debout, le paddle tenu par le manche, honrizontalement, à hauteur des hanches, sans crispations, tu passes le CC sur le cuir, sans appuyer trop fort : ton paddle ne doit pas bouger sous le poids de la lame : la main qui le tient ne doit pas forcer pour le tenir droit.
Enfin, en bout de course, tu ne dois pas changer de prise en main : tu dois tenir ton CC par la soie de telle manière que ton poignet, en pivotant, fasse pivoter le CC sur le dos, sur le cuir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 7:41

rem.44 a écrit:
D' abord, je te conseillerai de ne pas poser le paddle sur une table : la position n' est pas agréable (trop haute => tension dans les épaules), et tu cours le risque de t' appuyer trop sur le cuir avec la lame.
Il vaut mieux affiler, debout, le paddle tenu par le manche, honrizontalement, à hauteur des hanches, sans crispations, tu passes le CC sur le cuir, sans appuyer trop fort : ton paddle ne doit pas bouger sous le poids de la lame : la main qui le tient ne doit pas forcer pour le tenir droit.
Enfin, en bout de course, tu ne dois pas changer de prise en main : tu dois tenir ton CC par la soie de telle manière que ton poignet, en pivotant, fasse pivoter le CC sur le dos, sur le cuir.
Je dirais que la soie "roule" quand même entre les doigts (sans que le dos quitte le cuir) sinon merci le poignet pirat
Revenir en haut Aller en bas
gdurieux




Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 8:53

La table c'était pour poser l'appareil photo. D'habitude je pose le cuir sur une tablette qui est plus basse que ce que vous voyez sur la video.

dius a écrit:
Je dirais que la soie "roule" quand même entre les doigts (sans que le dos quitte le cuir) sinon merci le poignet pirat

Embarassed qu'est ce que t'appelle la soie qui roule ? C'est plutot bien ou pas ?

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 9:09

Pour la prise en main du CC pendant l' affilage, fais plusieurs essais, d' abord sans cuir : il faut que tu puisses le tourner en le faisant rouler sur le dos, sans quitter le cuir.
Ensuite, tu rajoutes le cuir sous la lame, et c' est parti ...

Perso, je prends la soie entre mon index, replié, et mon pouce, ce dernier servant à doser l' appui sur le cuir autant qu' à guider la lame.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 10:49

gdurieux a écrit:
La table c'était pour poser l'appareil photo. D'habitude je pose le cuir sur une tablette qui est plus basse que ce que vous voyez sur la video.

dius a écrit:
Je dirais que la soie "roule" quand même entre les doigts (sans que le dos quitte le cuir) sinon merci le poignet pirat

Embarassed qu'est ce que t'appelle la soie qui roule ? C'est plutot bien ou pas ?

Guillaume
rem.44 a écrit:
il faut que tu puisses le tourner en le faisant rouler sur le dos, sans quitter le cuir.

C'est ce que je voulais dire. Et à moins d'avoir le poignet très souple, pour cela il est utile de savoir faire tourner la soie entre ses doigts en faisant bien attention de ne pas décoller le dos de la lame du cuir (je répète mais c'est important).
Après, certains y arrivent peut être doigts fixes et uniquement avec un mouvement de poignet/bras, ce n'est pas mon cas...
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 10:58

L'entraînement du poignet, c'est important ! What a Face
:arrow:
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 10:59

johweb a écrit:
L'entraînement du poignet, c'est important ! What a Face
:arrow:
Mais ou sont les modos quand on a besoin d'eux?! cheers
Revenir en haut Aller en bas
gdurieux




Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2010

technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 11:47

oups, je sais pas trop a quoi je pensais a ce moment mais j'ai comme qui dirait "rippé" sur mon cuir ce qui l'a "entaillé" légerement.

http://www.cijoint.fr/cj201009/cijO40dMwx.jpg

Ma question est donc, qu'est ce que je dois faire ?
- intervernir d'une quelconque manière sur le cuir
- continuer de l'utiliser mais en n'utilisant que la grande partie entre l'extermité et l'entaille (faire le retournement de la lame juste avant l'entaille)

aie aie aie, l'apprentissage n'est pas encore gagné, d'autant que je trouve que mon cc ne rase pas très bien

Merci a vous tous en cas

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique d'affutage Empty
MessageSujet: Re: technique d'affutage   technique d'affutage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
technique d'affutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si c'est pas une technique ca!!
» Question technique ...
» Petite technique
» technique photo
» Drôle de technique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: