Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !

Aller en bas 
+29
Finger
Thaeris
SlowMotion
Choucas
El Bretón Andaluz
Bbr6704
Loeikat
Panda_Xav
ALF78
Blason
yubi
Lanzhu88
Chewbacca
nca000
gounthar
SoupeChoux
SERGE1961
Fabrice
johweb
Shengouille
J-Charles
Snake10588
cheesegeek
esspic
hebus
nounounounou
nadyan
Richpa
ghoz
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 20:40

ghoz a écrit:
@SDCDB: Décidément, je crois qu'il n'y a que moi pour les utiliser côté verre Twisted Evil

Alors c'était une blague ? Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 21:07

hihi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 22:53

ghoz a écrit:
Raconte-nous plutôt comment ça marche du bon côté ? bounce
Hein quoi faut utiliser les côtés ?!... rabbit

Bon franchement la 500 fonctionne très bien, très efficace, une vraie tuerie. Testée pour l'instant sur 3 couteaux dans des aciers pas hyper costauds, les fils étaient bien émoussés et le biseau revient très rapidement. Demain j'essaierai sur un Spyderco Endura en ZDP-189 qui a la réputation d'être pénible a affuter. Ce week-end on verra pour les coupe-choux. Je suis impatient de voir ce que donne la 8000 par rapport à la coticule.
J'ai un set 500, 2000, 4000, 8000. Vu la rapidité et l'efficacité de la 500 qui annonce bien la couleur, je pense ne pas regretter de ne pas avoir pris une 1000. Quoi que, démarrer à 1000 sur des coupe-choux un peu anciens (peut être traités plus tendres) même très abimés ça doit suffir parce que la 500 bouffe quand même méchamment l'acier.

J'aurais bien aimé les comparer à mes DMT mais elles sont depuis quelques temps en pension chez mon frangin à l'autre bout de la France. Peut être qu'à l'occasion je pourrai faire un petit comparatif.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 8:46

Choucas a écrit:
Quoi que, démarrer à 1000 sur des coupe-choux un peu anciens (peut être traités plus tendres) même très abimés ça doit suffir parce que la 500 bouffe quand même méchamment l'acier.

J'ai acheté ma 2000 pour cela et ça suffit largement déjà ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 20:05

Perso, j'utilise Shapton 320 que pour la restau.
Après, j'utilise une 1000 Norton qui me reste de mes premiers pas ...

Enfin, on passe à Norton 3000, puis Shapton 4000.
Ensuite, je fais le grand saut avec une Norton 8000 ...

Après, c'est tout Shapton, 10.000, 16.000 et 30.000...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 21:09

@ Ghoz. Quand tu m'avais préparé Le Bison Old Blank que je t'avais acheté l’année dernière c'est sûr qu'avec tes Shapton plus ton travail que tu avais fais avec amour sur cette belle lame il était vraiment shave-ready. cheers Quand on a la chance d'avoir une 30.000 ça ne doit pas trop user un CC de faire quelques passes de temps en temps si nécessaire. Rolling Eyes
Ton travail me confirme qu'une bonne préparation initiale est primordiale et est le secret pour la suite en ce qui concerne l'affilage quotidien. sage Je l'ai depuis juillet 2012 et me suis rasé à ce jour 38 fois avec en ne faisant que des passes sur lin et cuir.

Ca sert d'être un peu fêlé et de noter chaque jour le CC que j'utilise ainsi que le savon en y rajoutant des notes si nécessaires. Laughing Je peux dire des trucs avec précision. Bien que tu m'ais dit que l'entretien serait un peu plus délicat qu'une lame en C 135 il ne me cause aucun soucis et gagne chaque fois un peu en douceur,j'aime beaucopu ce genre d'acier merci encore. jap
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 16:46

Quand je pense comment je m'étais littéralement massacré la tronche avec mon Bison historique (mon premier coupe-chou) acheté sur Actiforge brut de chez Thiers Issard, j'envie le tien ELBA.

Je viens de me raser avec un Solingen que j'ai passé ce matin sur la 2000 pour enlever 3 petits accrocs sur le fil qui ne dépassaient pas 1/3 à 1/2 de la largeur du biseau donc rien de grave. Puis 4000 et 8000 et enfin pate diamantée 0,5 microns sur canevas (vingtaine de passes), pate Puma sur cuir (trentaine de passes) et cuir nu (quarantaine de passes).
La lame pourrait être plus douce mais c'est déjà pleinement satisfaisant. Rasage en 3 passes avec 2 passes à rebrousse-poil, pas d'irritation ni rougeur. Un bon petit rasage "peau de bébé" mais pas parfait au niveau de la gorge (une partie à droite) en raison de l'implantation du poil que je n'arrive jamais à attaquer parfaitement à rebrousse-poil dans cette zone donc ce n'est pas lié au rasoir.
Je n'ose même pas imaginer (pour ne pas être tenté Rolling Eyes) ce que pourrait apporter la 16000 et 30000 au niveau douceur, de toute manière leur prix calme bien.

Très content de ce set shapton, c'est très rapide, propre et sans surprise...du moins sur ce rasoir.
Sans surprise car les différentes techniques d'utilisation de la coticule peuvent dérouter, là il "suffit" de mettre un peu d'eau et de passer le rasoir dessus.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 22:27

Perso, pour un affilage rapide, c'est Shapton 500 - 1000 - 4000 - 8000 pâte verte, canevas et cuir nu, et franchement, c'est top.
Pour les lames de grande dureté, comme par exemple mes créations, c'est en plus 16 000 et 30 000, puis pâte diamant 25 microns, puis canevas, puis cuir nu, et là... ça déchire !

J'ai pris l'habitude de toujours commencer sur la 500, même si il n'y a pas de dents (sauf si ça rase déjà un peu).

Mais une chose et sur, je ne m'en séparerai jamais ! Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:31

@JC: Sur les dernier Dovo, j'ai tout refait à partir de 220/1000 car le biseau était franchement moyen.

J'ai aussi reçu en direct d'un concurrent Anglais un TI acheté par un membre du 3C.
Acier C135, un 7/8 qui avait déjà été préparé par le vendeur...

A réception, j'étais un peu dubitatif car le premier tiers de lame côté nez ne coupait pas parfaitement bien.
Le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai hésité plusieurs jours avant de me décider à tout refaire sur cette lame pourtant neuve.
Après une heure de boulot ... il déchire sur toute la longueur du fil !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Finger

Finger


Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2013

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:56

J'ai regardé deux trois vidéos sur le net de mecs qui utilisent ces pierres. Ils utilisent la DGLP avant chaque passage d'une lame sur une pierre. Je me demandais elle sert à quoi cette étape ? nettoyer la pierre ou l'aplanir ?. Pour l'aplanissement ça se passe comment ? vous tracez des traits sur le pierre et ensuite la DGLP jusqu'à ce que ça disparaisse ?


Dernière édition par Finger le Jeu 23 Mai 2013 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:59

ghoz a écrit:

Après une heure de boulot ...


C'est bien de rappeler que, même pour un pro très bien outillé, l'affutage/affilage, ça demande du temps et ce n'est pas immédiat !


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 7:05

@Blason: Ben oui, pour polir, faut faire des passes ... Shapton ou pas !

@Finger: Effectivement la DGLP sert à aplanir et nettoyer la pierre.
Perso, je ne dessine pas ma pierre à chaque rasoir pour l'aplanir ... elle est déjà bien plate, donc un simple nettoyage suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
ber31

ber31


Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : Près de Périgueux
Date d'inscription : 23/03/2013

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 19:29

ghoz a écrit:
...
J'ai aussi reçu en direct d'un concurrent Anglais un TI acheté par un membre du 3C.
Acier C135, un 7/8 qui avait déjà été préparé par le vendeur...

A réception, j'étais un peu dubitatif car le premier tiers de lame côté nez ne coupait pas parfaitement bien.
Le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai hésité plusieurs jours avant de me décider à tout refaire sur cette lame pourtant neuve.
Après une heure de boulot ... il déchire sur toute la longueur du fil !


Je confirme Very Happy

Encore merci Ghoz pour ce magnifique travail. Ca coupe au poil, je n'ai pas même ressenti de feu ni de µ-coupures pour mon tout premier rasage jap

J'ai fait un topic recensant ma récente acquisition de matériel, avec des photos. Ca se passe ici: https://coupechouclub.1fr1.net/t15925-mon-tout-nouveau-matos#281793
Revenir en haut Aller en bas
Guyom

Guyom


Nombre de messages : 493
Age : 45
Localisation : Dubai - Émirats Arabes Unis - GEO
Date d'inscription : 29/07/2014

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 3:56

Déterrage de ce sujet, pour un post un peu hors sujet mais justement je ne voulais pas recréer un fil pour ça.

Je me demandais ce que vous conseilleriez comme progression de grit de Shapton pour affûter des couteaux. Peut on commencer à la 500 ou faut il prendre en dessous? On monte jusqu'à combien?
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 9:30

Bonjour

Ghoz, je vois que tu as la 10K, 16K et 30K.
Entre la 10K et la 16K il n’y a rien.  Y-a-il une raison?

En cherchant j’ai vu qu’il existe d’un pays a l’autre des variantes ( 12K, 15K). confused


J-Charles, pour les lames grandes duretés, tu passes de 8000 a 16000?  Rien entre les deux? Que de l'huile de coude?

Ghoz et J-Charles après utilisation, comment vous nettoyez les Shapton (particularité de la céramique) ?


Merci jap

Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 4:25

Re-bonjour

De ceux qui ont - sur ce post du moins - plus de 2 Shapton, je vois J-Charles et Ghoz.

J-Charles 500 , 1000 , 4000 et 8000 + 10 000 et 30 000
Ghoz : 320 et /ou 500 , 1000, 3000, 4000, 8000, 10000, 16000 et 30 000

J'ai l'occasion d'une part d'en avoir a tres bon prix, et de partager en plus le tour avec un voisin, donc, la ca devient une operation interessante et le gag vient sur place pour nous former a l'utilisation et va nous faire des demo sur coupe choux et comment aplanir...

Pour la 12K et 15K qui apparaissent sur certains marches, elle serait en fait tres proche du 16K.
Mais je vois des progression en grit et suis un peu dubitatif sur le passage 10000 a 16000 ( 6000 grit) alors qu'on monte progressivement avant 10 000. :spamafot:

J'ai pu apprendre que la version japonaise 12K Pro stone est non officiellement l'equivalent de la US 15K. Elle serait toute deux similaires en terme de résultat a la 16K..
Pour ce qui est plus spécifique au rasoir, la 16K donnerait un rasage plus doux ( Smooth comme moi ...) que la 12K/15K, mais pour la precision la 12/15K serait meilleur scratch

Si vous avez des infos ou retour d'experience, je suis preneurs...
Merc au 3C

Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 10:14

Réponse pas spécifique sur les Shapton à une question

Déjà, un grit c'est une mesure surfacique, c'est le nombre de trous par pouce² "limite" qui laissent passer les particules abrasives (plus il y a de trous, plus ils sont petits, de sorte on mesure facilement la taille des particules).
Du coup il n'y a aucune raison que la finesse augmente linéairement, on serait plutôt sur une progression "carrée", c'est à dire 1,4,9,16, sauf si j'ai vraiment rien compris au truc.

Bon an mal an, une progression 1000/BBW/Coti/finisseuse, du coup, bah ça marche plutôt pas mal.

Citation :
Pour ce qui est plus spécifique au rasoir, la 16K donnerait un rasage plus doux ( Smooth comme moi ...) que la 12K/15K, mais pour la precision la 12/15K serait meilleur
Du coup, la différence 15k/16k, si tu veux... Je ne vois pas de raison valide derrière cette histoire de précis/doux...
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 21:03

Pour le gritt, moi, je double. Donc 500, 1000, 4000 (bon d'accord, là c'est x4, mais c'est inutile d'avoir une 2000..), puis 8000, puis 16000 puis 30000.

En générale, c'est souvent comme ça qu'on "ponce et poli" un truc, que ça soit du bois, de la pierre, du métal. Tu multiplie par 2 le gritt.

Sinon, après plusieurs années d'utilisation, je remarque que je n'utilise quasiment jamais la 16K et 30K, même sur des acier dur. J'ai appris à maitriser mon geste et mes pierres, et en générale, je m'arrête à la 8000, puis quelques passes sur cuir + pâte diamantée 0.25 microns (environ 20 passes) puis canevas (20-30 passes) et cuir nu (kanoyama, 50-100 passes) et ça rase plutôt pas mal !
Les CC du 3C ont été préparés de cette manière, et au vu des retour, je ne pense pas que ça soit trop mauvais.

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 0:24

Aggelos a écrit:
Bon an mal an, une progression 1000/BBW/Coti/finisseuse, du coup, bah ça marche plutôt pas mal.

Tout à fait d'accord !
D'autant qu'après une finisseuse (12K chinoise le plus souvent pour moi), je dépose sur cette 12K qui est très dure une toute petite quantité de pâte verte et je fais une série (fil vers l'avant), puis je nettoie la pierre avec de l'essence A et je fais une série avec du savon liquide sur cette même pierre.

Résultat, je n'utilise plus de cuir pâté et je sors avec un rasoir parfaitement utilisable et un biseau poli miroir vu à la loupe.
Pour finir, 100 passes sur le cuir nu comme avant chaque rasage et c'est absolument parfait.

Je lis que certains utilisent des 250/500 affraid
Même pour des petites dents je ne descends jamais au dessous de la face 1200 de ma DMT 700/1200  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 0:34

Alors idem, j'ai arrêté les cuirs patés, et les pâtes tout court, et j'utilise la goute de savon pour les dernières passes sur finisseuses.

Avec la pate sur ta pierre et l'essence, t'as pas peur de la pourrir ?

Pour que je sorte la 1000, faut déjà qu'il y ait de sacrées dents, et encore je passe pas beaucoup de temps dessus, alors plus bas...
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 16:29

Aggelos a écrit:


Avec la pate sur ta pierre et l'essence, t'as pas peur de la pourrir ?

Si, j'ai eu quelques craintes avant de le faire, mais la chinoise 12K n'est absolument pas poreuse et elle est semi polie à force de passer le bout pour faire de la boue.
Absolument aucune trace après l'avoir nettoyée à l'essence A.
L'essence A (ou C à la rigueur) n'est pas grasse du tout contrairement au white spirit par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 17:20

J-Charles a écrit:


Sinon, après plusieurs années d'utilisation, je remarque que je n'utilise quasiment jamais la 16K et 30K, même sur des acier dur. .

Merci pour le retour... du coup, je ne sais plus quelle direction prendre..
Mais alors tu vas pouvoir les revendre a un vil prix? hello



Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 17:23

C'est marrant hein, moi j'utilise toute la série jusqu'à 30.000.
Je n'ai plus de raquettes, ni de pâtes diamantées .. juste une lanière de cuir.

Comme quoi, on peut avoir autant de méthodes que de personnes à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 17:26

Bonjour Goz

Ahhh bhee tu me reconfortes dans un choix que je n'arrive pas a prendre...
Je me sens un peu comme Aggelos ou j'ai pas envie de melange cuire et pate.  Et des retours d'utilisateurs de Shapton, je suis tente d'aller dans cette direction ...
En tout les cas merci d'avoir partage vos experiences
Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 15:43

Bonjour,

Je suis Shaptonise Laughing

Apres un dejeuner et une apres midi de formation a la Shapton en compagnie de James G. Keegan Jr. et Tom Blodgett de Jende Industrie. Je me suis équipé ainsi qu'un ami present...  tigrou

Ce samedi matin, j'ai finté un coup de fatigue apres une dure semaine ( ca c'est vrai) et hop la... operation netoyage et travail
de 500 a 1000 suivant au démarrage puis 1000, 2000, 4000, 6000, 10 000 et 30 0000 ... c'est pas les no du lotto gagnant mais celui de l'allégement de mon portefeuille ...  pig   mais quelle plaisir...

Photo du travail de ce samedi
Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Screen14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !   Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton ! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shapton ... ça coute un bras, mais c'est du béton !
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Shapton Lapping Plate pour applanir des pierres autres que Shapton
» Et ma barbe , c'est du béton !
» Poil au bras
» Shapton Glass stone 30k
» Shapton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: