Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La Raison contre le formatage marketing

Aller en bas 
+41
ToffThor
his_dudness
dius
TerenceHill
grain
nounounounou
Eghre
christian
scherzando
Bbr6704
pascal13692
Dox
DavidBlaireau
Nicofrog
nca000
mao
schtroumpf_plongeur
nanou77
G
chico
erjdecharente
jo
ghoz
Rainhard
Larson
Barry
pierrot gourmand
Marty
Snake10588
machin
impérator
Simm
Chewbacca
McKay
dobdub
J-Charles
Dovocaine
esspic
Shaïtan
cardoso5fr
Shengouille
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:11

Demandons à n'importe quel pékin dans la rue avec quoi il se rase. Répétons le 1000 fois s'il le faut.

En zone urbaine, on a quasiment aucune chance de tomber sur un utilisateur de coupe-chou ou de DE.

Notre inconscient est tellement formaté par ce que nous inculquent la publicité et les films hollywoodiens que lorsque nous sommes, adolescents, confrontés au choix du mode de rasage, on ne se demande pas: "coupe-chou, DE, multilames, électrique ?" mais: "Gilette ou Wilkinson ? Je demanderai un électrique à Noël, ça fait plus technologique!".

On finit par choisir la même marque que Papa, comme ça on lui pique ses lames, c'est économique.

Puis on passe son bac (pour certains) et l'émancipation arrive. A la sortie de la dernière épreuve de bac, on s'est vus remettre un sachet avec tout un tas d'échantillons publicitaires. On se serait cru à la caravane du Tour de France... j'étais plus côté voiture balais que maillot jaune d'ailleurs ! Dans le sac, Mr Gilette avait fait fort: son dernier rasoir, le Mach3, avec deux lames neuves offertes. J'étais trop content, frais formaté par l'éducation Nationale et la télévision que j'étais.

"C'est le dernier sorti, ça doit être le mieux !"

"Mon père, il est trop naâaze, il se rase encore au Sensor Excell !"

Et puis, un jour de plus que je me vautrais dans notre belle société de consommation (achetez le "jeu des logos et des marques", vous serez peut-être, comme moi, affligés par les connaissances inutiles qu'on a des marques! Le tout véhiculé par... la publicité), un jour donc, j'apprends le décès de mon grand-père. Le patriarche s'est éteint.

Nous n'étions pas particulièrement proches, mais ça fait quand même quelque chose, il m'avait toujours impressionné, ce grand gaillard aux yeux pétillants enfouis derrière des kilomètres de sourcils embuissonnés. Je ne vous ferai pas le coup du résistant maquisard sans peur et sans reproche, mon grand-père, à l'arrivée de l'Ennemi, a chargé ma grand-mère et quelques provisions dans la brouette et a fui "là où ça chauffait moins".

Bref, j'ai hérité d'une petite voiture (avec des trous de boulettes sur la banquette arrière, grand mystère !!) et d'un CC.

Quand je l'ai pris en mains, mon inconscient m'a directement repassé les multiples scènes d'égorgement sanguinolents que j'avais pu voir sur la toile ou dans la "boîte à caca" (la télé). Mais une sorte de fascination m'a gagné, un déclic étrange: "Bon sang, pendant des années les gens se sont rasés avec ça, je me demande bien ce que ça donnerait".

Par contre, pas moyen de savoir comment s'en servir. Dans mon entourage, que des Homo consumerus incapables de m'aider.

Puis, après une recherche sur le net, je découvrais le 3C. Et la passion naissait.

Ce site est comme ce petit village gaulois, résistant encore et toujours à l'envahisseur. Nous y perpétuons un devoir de mémoire, la mémoire du geste d'antan, réminiscence d'une période de révolution industrielle et de charbon, du chant de l'acier sur le cuir, avec un arrière-goût de prohibition et de grands espaces.

Le nom du site était bien choisi: un "club" à la britannique dans une ambiance coloniale où des gentlemen de tous horizons viennent partager leurs découvertes, leurs efforts, leurs progrès, avec sérieux et bonne humeur.

Certes, c'est parfois bordélique, mal fichu, mais tout est là. Une somme de connaissances pléthorique à portée de clic. Et quand ce n'est pas clair, il y a toujours quelqu'un pour aider.

Merci le Coupe-Chou Club ! jap
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:15

Chouette prose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:16

Prose très sympathique. Merci d'avoir partagé ton expérience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:19

Content de voir que tu vas mieux ! (ou pas... :.red.: )

jap

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:21

'tain, c'est tellement bien amené que j'ai pas une vanne à sortir.

Pourtant c'est pas faute de chercher hein. study
Merci pour ce texte sans trous de boulette dedans. jap

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:31

Ah ? On voit que t'es pas sur ton balcon, tu as le temps d'écrire Laughing

Bon, sans rire, je suis également très reconnaissant envers le 3C, et surtout, fier d'en faire partie, et de côtoyer, "virtuellement", même si j'en ai rencontré certains, des gens formidable !

En tout cas, chouette récit que j'ai pris plaisir à lire Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
dobdub

dobdub


Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Zürich, Suisse -GEO
Date d'inscription : 10/01/2010

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:51

J'approuve à 100% le rejet du conditionnement que l'on subit tous les jours.
Je suis passé du "ohhh mon père il est naze il a pas le dernier ginette" à "Mais comment se fait-il que je n'aie pas encore réussi à convertir mon père au CC?!"

Super retour d'expérience, merci Shengouille!

Vive le 3C! cheers
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:21

Merci Sheng, pas mieux!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:24

Le Shen, y'a pas à dire, il me surprend toujours 'en bien, je précise...)
Récit coloré et très agréable, ça facilite déjà ma digestion, Merci à toi jap
Et merci par la même à tous les membres de ce forum sans qui rien ne pourrait être jap

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:53

Je vais mettre ma pierre à l'édifice s'il en est.

Ayant grandi dans un autre monde j'ai un peu mis de coté les propagandes urbaine.. Les "saltimbanques" apprennent une autre vie plus proche de la simplicité surement plus terre à terre même.
Enfin bref, je vois ce que tu veux dire et je suis heureux d'avoir rejoins cette communauté de marginal bien rasé & bien allumé. Rolling Eyes

Merci à tous pour ce forum ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:56

C'est bien écrit, c'est touchant, et je suis entièrement d'accord avec toi... Splendide ! jap

Et le village gaulois, il grossit de jour en jour !!

Merci a tous !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
machin

machin


Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 12/11/2010

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:05

juste pour remercier moi aussi le 3C
et tous ses membres avec qui je partage la même passion bien que je n'ai pas aussi bon talent pour mettre par écris tout ce que je pense ou ce que je souhaite partager avec vous.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:05

On a même plusieurs Assurancetourix!
Revenir en haut Aller en bas
Marty

Marty


Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : Vitré (35)
Date d'inscription : 03/12/2010

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:05

Merci à vous Les Tous.

C'est vrai que le CCC est bien plus qu'un forum. Je ne vais pas jusqu'à dire le le rasage est secondaire, mais avant tout il y a du respect, de l'entraide, de l'humour, des coups de gueule...

Je finis par : ON N'A QUE CE QUE L'ON MÉRITE !!! Et vous semez fort.
Merci à vous Les Tous
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:27

Chouette partage shengouille ( un accès de conscience, ou de fièvre peut etre tinostar )

comme on dit sur un certain réseau "j'aime"


Continuons à nous révolter, à etre curieux, à apprendre des autres et de nous memes , et à essaimer autour de nous les

sorties de secours au monde consumériste !!!

Pour ma part c'est potager et réflexion sur la terre dans le monde d'aujourd'hui, et 3c 'videmment



Alors LONGUE VIE AU COUPE CHOU CLUB !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 14:40

Chouette récit, où la fierté prend le pas sur la nostalgie à la fin de l'histoire, ça me botte!
Revenir en haut Aller en bas
Larson

Larson


Nombre de messages : 287
Age : 44
Localisation : saint fargeau ponthierry (77) GEO
Date d'inscription : 03/07/2010

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 16:07

j'approuve à 100% j'avoue que quand j'ai été en âge de me raser j'ai commencé avec un mach pendant des années où le rasage tenait plus de la corvée que du plaisir puis l'âge aidant je me suis mis au coupe chou et une chose je continuerai à me raser avec ça tant que je le pourrais Razz (avec parkinson ça doit pas être facile quand même Laughing )

bref longue vie à ce forum et à ces membres cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 16:50

Je me joins à tous mes acolytes pour vous dire encore une fois un grand merci!

Le plaisir des gestes d'antan, un geste écologique, un refus de la sur-consommation; tout ceci, je l'ai trouvé ici avec une facilité immédiate!

Et pour tout ceci, je vous en remercie!

Merci pour vos conseils, votre écoute, le temps que vous passez à aider...
Merci pour votre ouverture d'esprit, au talent de certains, à l'humour des autres et l'expérience des anciens...


MERCI!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:45

Bon dieu de bon dieu ...
C'est que vous allez finir par me faire chialer dans le train et tout et tout avec vos conneries.

Ça méritait bien un petit coup de gueule tien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:50

Une intro sympa contre notre société de consommation massive, asseptisée... qui pourrait se terminer en un sympathique petit débat. Débat qui risquerait d'aboutir sur la pente dangereuse de l'appel au boycott: :!:

La Raison contre le formatage marketing Tous-les-jours-je-lave-mon-cerveau-avec-la-tele-pochoir1
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:11

tu devrais avoir une otite gripale plus souvent toi. Ta prose s'en ressent. clown

LE FORUM PAR CONTRE IL EST PÔ BORDELIQUE !!!!

juste que c'est un peu le foutoir mais bon y a que des mecs et pas une nana pour ranger alors....

et puis il est vachement bien foutus, la preuve, j'y suis. clown
Revenir en haut Aller en bas
chico

chico


Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : soisy sous montmorency-GEO
Date d'inscription : 17/04/2010

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:14

Entierement d'accord avec toi Shengouille à 2000% Very Happy

Meme si je ne participe pas assez avec vous (pas le temps,travail......)et j'en suis désolé,le 3C m'a apporté d'innombrables réponses aux questions que l'on se pose

Et je dit longue vie au CCC ,qu'il puisse vivre de tres longues années , merci à tous les membres, jeunes et moins jeunes pour le partage et les conseils.

Vive le 3C cheers
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:55

Le rasage au coupe-chou, acte anti-conformiste ?
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:06

Pour ma part ca l'est en parti, mais pas la plus importante (heureusement Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:13

Rien à ajouter à cette prose magnifique qui résume la démarche de beaucoup de membres.
Merci à toi Shen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Raison contre le formatage marketing Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Raison contre le formatage marketing
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raison pour laquelle je déteste les 3c
» gastronomie contre un CC
» Inox: Pour ou contre?
» Le combat du SAC et de la raison
» Vous aviez raison !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: