| La Raison contre le formatage marketing | |
|
+41ToffThor his_dudness dius TerenceHill grain nounounounou Eghre christian scherzando Bbr6704 pascal13692 Dox DavidBlaireau Nicofrog nca000 mao schtroumpf_plongeur nanou77 G chico erjdecharente jo ghoz Rainhard Larson Barry pierrot gourmand Marty Snake10588 machin impérator Simm Chewbacca McKay dobdub J-Charles Dovocaine esspic Shaïtan cardoso5fr Shengouille 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 11:11 | |
| Demandons à n'importe quel pékin dans la rue avec quoi il se rase. Répétons le 1000 fois s'il le faut. En zone urbaine, on a quasiment aucune chance de tomber sur un utilisateur de coupe-chou ou de DE. Notre inconscient est tellement formaté par ce que nous inculquent la publicité et les films hollywoodiens que lorsque nous sommes, adolescents, confrontés au choix du mode de rasage, on ne se demande pas: "coupe-chou, DE, multilames, électrique ?" mais: "Gilette ou Wilkinson ? Je demanderai un électrique à Noël, ça fait plus technologique!". On finit par choisir la même marque que Papa, comme ça on lui pique ses lames, c'est économique. Puis on passe son bac (pour certains) et l'émancipation arrive. A la sortie de la dernière épreuve de bac, on s'est vus remettre un sachet avec tout un tas d'échantillons publicitaires. On se serait cru à la caravane du Tour de France... j'étais plus côté voiture balais que maillot jaune d'ailleurs ! Dans le sac, Mr Gilette avait fait fort: son dernier rasoir, le Mach3, avec deux lames neuves offertes. J'étais trop content, frais formaté par l'éducation Nationale et la télévision que j'étais. "C'est le dernier sorti, ça doit être le mieux !" "Mon père, il est trop naâaze, il se rase encore au Sensor Excell !" Et puis, un jour de plus que je me vautrais dans notre belle société de consommation (achetez le "jeu des logos et des marques", vous serez peut-être, comme moi, affligés par les connaissances inutiles qu'on a des marques! Le tout véhiculé par... la publicité), un jour donc, j'apprends le décès de mon grand-père. Le patriarche s'est éteint. Nous n'étions pas particulièrement proches, mais ça fait quand même quelque chose, il m'avait toujours impressionné, ce grand gaillard aux yeux pétillants enfouis derrière des kilomètres de sourcils embuissonnés. Je ne vous ferai pas le coup du résistant maquisard sans peur et sans reproche, mon grand-père, à l'arrivée de l'Ennemi, a chargé ma grand-mère et quelques provisions dans la brouette et a fui "là où ça chauffait moins". Bref, j'ai hérité d'une petite voiture (avec des trous de boulettes sur la banquette arrière, grand mystère !!) et d'un CC. Quand je l'ai pris en mains, mon inconscient m'a directement repassé les multiples scènes d'égorgement sanguinolents que j'avais pu voir sur la toile ou dans la "boîte à caca" (la télé). Mais une sorte de fascination m'a gagné, un déclic étrange: "Bon sang, pendant des années les gens se sont rasés avec ça, je me demande bien ce que ça donnerait". Par contre, pas moyen de savoir comment s'en servir. Dans mon entourage, que des Homo consumerus incapables de m'aider. Puis, après une recherche sur le net, je découvrais le 3C. Et la passion naissait. Ce site est comme ce petit village gaulois, résistant encore et toujours à l'envahisseur. Nous y perpétuons un devoir de mémoire, la mémoire du geste d'antan, réminiscence d'une période de révolution industrielle et de charbon, du chant de l'acier sur le cuir, avec un arrière-goût de prohibition et de grands espaces. Le nom du site était bien choisi: un "club" à la britannique dans une ambiance coloniale où des gentlemen de tous horizons viennent partager leurs découvertes, leurs efforts, leurs progrès, avec sérieux et bonne humeur. Certes, c'est parfois bordélique, mal fichu, mais tout est là. Une somme de connaissances pléthorique à portée de clic. Et quand ce n'est pas clair, il y a toujours quelqu'un pour aider. Merci le Coupe-Chou Club ! |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 11:15 | |
| Chouette prose |
|
| |
Shaïtan
Nombre de messages : 1593 Age : 44 Localisation : Mayenne - GEO Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 11:16 | |
| Prose très sympathique. Merci d'avoir partagé ton expérience. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 11:19 | |
| Content de voir que tu vas mieux ! (ou pas... :.red.: ) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 11:21 | |
| 'tain, c'est tellement bien amené que j'ai pas une vanne à sortir. Pourtant c'est pas faute de chercher hein. Merci pour ce texte sans trous de boulette dedans. _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 11:31 | |
| Ah ? On voit que t'es pas sur ton balcon, tu as le temps d'écrire Bon, sans rire, je suis également très reconnaissant envers le 3C, et surtout, fier d'en faire partie, et de côtoyer, "virtuellement", même si j'en ai rencontré certains, des gens formidable ! En tout cas, chouette récit que j'ai pris plaisir à lire |
|
| |
dobdub
Nombre de messages : 64 Age : 35 Localisation : Zürich, Suisse -GEO Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 11:51 | |
| J'approuve à 100% le rejet du conditionnement que l'on subit tous les jours. Je suis passé du "ohhh mon père il est naze il a pas le dernier ginette" à "Mais comment se fait-il que je n'aie pas encore réussi à convertir mon père au CC?!" Super retour d'expérience, merci Shengouille! Vive le 3C! |
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 12:21 | |
| Merci Sheng, pas mieux!! |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 12:24 | |
| Le Shen, y'a pas à dire, il me surprend toujours 'en bien, je précise...) Récit coloré et très agréable, ça facilite déjà ma digestion, Merci à toi Et merci par la même à tous les membres de ce forum sans qui rien ne pourrait être _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Simm
Nombre de messages : 1508 Age : 38 Localisation : lyon - 69003 - france - GEO Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 12:53 | |
| Je vais mettre ma pierre à l'édifice s'il en est. Ayant grandi dans un autre monde j'ai un peu mis de coté les propagandes urbaine.. Les "saltimbanques" apprennent une autre vie plus proche de la simplicité surement plus terre à terre même. Enfin bref, je vois ce que tu veux dire et je suis heureux d'avoir rejoins cette communauté de marginal bien rasé & bien allumé. Merci à tous pour ce forum ! |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 12:56 | |
| C'est bien écrit, c'est touchant, et je suis entièrement d'accord avec toi... Splendide ! Et le village gaulois, il grossit de jour en jour !! Merci a tous ! |
|
| |
machin
Nombre de messages : 134 Age : 38 Localisation : ille et vilaine Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 13:05 | |
| juste pour remercier moi aussi le 3C et tous ses membres avec qui je partage la même passion bien que je n'ai pas aussi bon talent pour mettre par écris tout ce que je pense ou ce que je souhaite partager avec vous. |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 13:05 | |
| On a même plusieurs Assurancetourix! |
|
| |
Marty
Nombre de messages : 23 Age : 54 Localisation : Vitré (35) Date d'inscription : 03/12/2010
| Merci à vous Les Tous.
C'est vrai que le CCC est bien plus qu'un forum. Je ne vais pas jusqu'à dire le le rasage est secondaire, mais avant tout il y a du respect, de l'entraide, de l'humour, des coups de gueule...
Je finis par : ON N'A QUE CE QUE L'ON MÉRITE !!! Et vous semez fort. Merci à vous Les Tous |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 13:27 | |
| Chouette partage shengouille ( un accès de conscience, ou de fièvre peut etre ) comme on dit sur un certain réseau "j'aime" Continuons à nous révolter, à etre curieux, à apprendre des autres et de nous memes , et à essaimer autour de nous les sorties de secours au monde consumériste !!! Pour ma part c'est potager et réflexion sur la terre dans le monde d'aujourd'hui, et 3c 'videmment Alors LONGUE VIE AU COUPE CHOU CLUB !!!! |
|
| |
Barry
Nombre de messages : 345 Age : 53 Localisation : Centre France Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 14:40 | |
| Chouette récit, où la fierté prend le pas sur la nostalgie à la fin de l'histoire, ça me botte! |
|
| |
Larson
Nombre de messages : 287 Age : 44 Localisation : saint fargeau ponthierry (77) GEO Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 16:07 | |
| j'approuve à 100% j'avoue que quand j'ai été en âge de me raser j'ai commencé avec un mach pendant des années où le rasage tenait plus de la corvée que du plaisir puis l'âge aidant je me suis mis au coupe chou et une chose je continuerai à me raser avec ça tant que je le pourrais (avec parkinson ça doit pas être facile quand même ) bref longue vie à ce forum et à ces membres |
|
| |
Rainhard
Nombre de messages : 770 Age : 38 Localisation : Rouen - GEO Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 16:50 | |
| Je me joins à tous mes acolytes pour vous dire encore une fois un grand merci! Le plaisir des gestes d'antan, un geste écologique, un refus de la sur-consommation; tout ceci, je l'ai trouvé ici avec une facilité immédiate! Et pour tout ceci, je vous en remercie! Merci pour vos conseils, votre écoute, le temps que vous passez à aider... Merci pour votre ouverture d'esprit, au talent de certains, à l'humour des autres et l'expérience des anciens... MERCI!!!! |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 17:45 | |
| Bon dieu de bon dieu ... C'est que vous allez finir par me faire chialer dans le train et tout et tout avec vos conneries.
Ça méritait bien un petit coup de gueule tien ! |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 17:50 | |
| Une intro sympa contre notre société de consommation massive, asseptisée... qui pourrait se terminer en un sympathique petit débat. Débat qui risquerait d'aboutir sur la pente dangereuse de l'appel au boycott: :!: |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 18:11 | |
| tu devrais avoir une otite gripale plus souvent toi. Ta prose s'en ressent. LE FORUM PAR CONTRE IL EST PÔ BORDELIQUE !!!! juste que c'est un peu le foutoir mais bon y a que des mecs et pas une nana pour ranger alors.... et puis il est vachement bien foutus, la preuve, j'y suis. |
|
| |
chico
Nombre de messages : 16 Age : 55 Localisation : soisy sous montmorency-GEO Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 18:14 | |
| Entierement d'accord avec toi Shengouille à 2000% Meme si je ne participe pas assez avec vous (pas le temps,travail......)et j'en suis désolé,le 3C m'a apporté d'innombrables réponses aux questions que l'on se pose Et je dit longue vie au CCC ,qu'il puisse vivre de tres longues années , merci à tous les membres, jeunes et moins jeunes pour le partage et les conseils. Vive le 3C |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 18:55 | |
| Le rasage au coupe-chou, acte anti-conformiste ? |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 19:06 | |
| Pour ma part ca l'est en parti, mais pas la plus importante (heureusement ) |
|
| |
nanou77
Nombre de messages : 319 Age : 58 Localisation : 77100 - meaux - GEO Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 19:13 | |
| Rien à ajouter à cette prose magnifique qui résume la démarche de beaucoup de membres. Merci à toi Shen |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing | |
| |
|
| |
| La Raison contre le formatage marketing | |
|