Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 19:46
Eh! Sheng! Bienvenue dans un monde de rêve!
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 19:58
Bravo Schtroumph plongeur, c'est une super trouvaille.
En première position devant le Drakken brainwashing shampoo.
"Le champoing qui nettoie les cheveux, mais aussi le cerveau."
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Jeu 20 Jan 2011 - 20:09
Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, E.Mougeotte a déclaré qu'il fabriquait des cerveaux vides pour la pub quand il était à tf1. Ça veut tout dire!
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Ven 21 Jan 2011 - 8:54
J'aime bien l'idée du village gaulois , il va falloir que l'on trouve notre potion magique...
En tout cas merci Shengouille pour ce superbe témoignage...
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Ven 21 Jan 2011 - 20:32
T'en fait pas Shengouille,
Un jour nous aurons le pouvoir.
Notre cause est plus viable que celle des communistes et des anarchistes.
Nicofrog
Nombre de messages : 26 Age : 43 Localisation : Béziers (Hérault France)/ Edenderry (Offaly, Ireland) Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Ven 21 Jan 2011 - 21:59
Amen!
DavidBlaireau
Nombre de messages : 432 Age : 49 Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO Date d'inscription : 25/07/2010
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Ven 21 Jan 2011 - 22:34
WAW!! Merci Shen pour ce superbe témoignage. Ca donne à réfléchir sur pas mal de choses..
mao
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Sam 22 Jan 2011 - 6:09
Puisse notre approche décroissante, passéiste et rétrograde régner sur les siècles a venir.
Gloire au trucs pas électriques et pas jetables;
Gloire au trucs dangereux;
Gloire au trucs qui font peur aux moumounes;
Gloire au CC.
Dox
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : Fitz Roy (face nord) Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Sam 22 Jan 2011 - 17:56
mao a écrit:
Puisse notre approche décroissante, passéiste et rétrograde régner sur les siècles a venir.
Gloire au trucs pas électriques et pas jetables;
Gloire au trucs dangereux;
Gloire au trucs qui font peur aux moumounes;
Gloire au CC.
vi, et puis on se laisse pousser les poils pour se faire des couettes et on se construira une petite maison dans la prairie, pour courir dans des champs de blé en pente ... faudrait voir à pas pousser mémé dans les orties (elle n'a pas de culotte), on parle de coupage de poil, non pas de mode de vie ... Je me rase au CC parce-que ça me rend curieux d'une foultitude de choses, ça me questionne tout simplement sur le fait que l'on peut prendre du temps pour soi simplement ... en se rasant, rien que pour cela, ça vaut le détour. J'adore réapprendre des gestes oubliés, le travail du métal, du bois, ça me fait échos.
Je ne me rase pas avec un sabre pour glorifier un "truc dangereux" ou au nom d'un tradition.
c'est ton ton côté punk qui se réveille ?
(kécécé une moumoune ?¿)
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Sam 22 Jan 2011 - 19:05
Un joli texte....que j'approuve et applaudis des deux mains. Voilà qui renforce mes convictions de résistance à cette satanée société de consommation qui veut nous vendre toujours plus et toujours plus inutile. La guerre est perdue d'avance bien sur. Les gens ont leur cerveau formaté depuis de trop nombreuses années pour se rebeller contre le diktat consommateur. Heureusement qu'il reste quelques rebelles comme nous. Et, c'est une chance, nous ne restons pas à nous rebeller dans notre coin mais partageons notre amour des belles choses, des savoir-faire anciens et, espérons-le, arrivons à convaincre quelques nouveaux adeptes chaque jour.
Longue vie au CCC pour tout ce qu'il apporte à chacun et pour tout ce que chacun apporte au club.
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Lun 7 Fév 2011 - 16:18
Eh bien! Chapeau bas!
Je ne me rase pas encore au CC, mais ça ne saurait tarder, mais au DE depuis quelque temps. C'est marrant, j'y suis venu avec la même démarche (avant tout le rasage le plus confortable possible, et cette idée qu'on nous prend pour des c*ns en nous vendant des drôles d'engins qui marchent pas bien...)
Et je ne peux que plussoyer le rejet de cette société de moutons, où la finalité n'est pas ce qu'on vend, mais combien on en vend et à quel prix.
En tout cas, je sui plein d'espoir : pour moi tout d'abord (charité bien ordonnée...) car je crois que je suis sur le point d'accéder au graal du rasage, et aussi parce que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur le monde qui nous entoure et qui marche de plus en plus sur la tête : pas anarcho, mais pas débile "télé-guidé" :
- On en arrive à acheter des trucs dont on a pas besoin plus cher que ce qu'on a déjà et qui faisait du meilleur boulot. Je ne reviendrai pas sur le rasage, mais combien d'autre choses, dans notre entourrage : des machines à café (et depuis peu à thé) à capsules ultre-chères et ultra-polluantes, alors que tous ceux que je connais avaient déjà une bonne vielle cafetière à filtre auparavant,
- Des primes à la casse pour des voiture pas si vielles que ça, histoire de renouveler le parc et "moins polluer"?! (on va faire quoi de vieilles carcasses?).
- des télé 3d qui remplacent les télés lcd qui remplacent les télés plasma qui remplaçaient les télés à tube cathodique qui marchaient poutant très bien...
Je ne m'étendrai pas sur toutes les autre choses qui me tiennent à coeur (la nourriture saine, le vielles voitures, le lien entre les gens, la qualité de vie, le temps de vivre, la spiritualité et la morale baffoués au nom du tout argent, le bon sens au dessus des messades marketing...)
Et le tout sans aucune possibilité de réparation, même en cas de panne minime, si bien qu'il faut remplacer, encore et toujours...
Et on nous dit qu'il n'y a pas d'inflation, que le pouvoir d'achat se maitient et qu'il faut consommer (en faisant faire trois fois le tour de la terre au presque moindre truc que l'on achète...),
Et les gens s'étonnent de manquer de sous à la fin du mois?
Bref, je m'égare un peu, mais un grand bravo et merci à vous tous, pour au contraire, ressortir de vieux objets des tiroirs, des greniers, des brocantes, et leur redonner une nouvelle vie, et tout ça avec le plaisir en plus!... Et en quelque sorte, de se battre pour redonner un peu d'humanité à ce monde qui perd la tête un peu plus chaque jour.
Voilà, en tout cas, longue vie au CCC et à tout ceux qui réfléchissent un tant soit peu sur ce qu'il font et ce qu'il utilisent.
A très bientôt frères de galère!
scherzando
Nombre de messages : 706 Age : 70 Localisation : mediterranée et caraibes ... iles Date d'inscription : 08/08/2009
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Mar 8 Fév 2011 - 14:35
J'aime bien ce dernier post de Bbr6704 ... Mes modestes expériences me laissent penser que le salut viendra de nos capacités à s'affranchir de toutes ces m... qui nous pourrissent la vie . J'ai déjà plus de voiture (donnée !), vendu mon bateau (à voiles pourtant), fait le vide dans mon appartement (c'est fou les trucs inutiles qu'on peut avoir ...) etc ... J'ai gardé l'essentiel, les livres qui t'accompagnent toute une vie (Steinbeck, Hemingway, Moitessier, Molière etc ...), fait le tri dans mes relations (le nombre de faux-c... est surprenant), bazardé tous mes instruments (seule ma nouvelle guitare baroque, la guitare classique qui a accompagné mes études au conservatoire, et un cornet à bouquin en commande ont trouvé grace à mes yeux ...), donné mon ordi portable (une vraie plaie ce truc qui te ficelle la vie) et finalement je ne m'en porte pas plus mal. Quant au boulot, j'ai appris à relativiser et à ne pas jouer le jeu de certains c... qui m'entourent. Reste à m'affranchir du téléphone portable et de ma carte de crédit (utilisée au minimum, vivent les espèces à l'ancienne) ! J'ai de quoi être heureux avec une pas trop mauvaise santé, quelques copains sincères, une compagne agréable qui me permet de tout relativiser, la musique et plein de petits bonheurs (les rencontres avec des inconnus, des paysages en noir et blanc, la langueur cubaine etc ...). Je n'oublie pas le cc qui est toujours un moment de tête à tête avec soi-même ...
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Mar 8 Fév 2011 - 16:42
scherzando a écrit:
[...] fait le tri dans mes relations (le nombre de faux-c... est surprenant)[...]
Aaaaah, c'est pour ça que je te voyais plus !!!
scherzando
Nombre de messages : 706 Age : 70 Localisation : mediterranée et caraibes ... iles Date d'inscription : 08/08/2009
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Mar 8 Fév 2011 - 16:44
Mais non, mon bon !!! J'aime les Bretons !
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Mar 8 Fév 2011 - 16:47
scherzando a écrit:
Mais non, mon bon !!! J'aime les Bretons !
BEn je croyais qu'il fallait plus être faux c.l...
_________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015 La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Mar 8 Fév 2011 - 16:48
Demeure que la vie est faite de choix. Nous vivons dans un monde, une société de sur-consommation pour les uns, choix imposé et restreint pour d'autres... Pensez-vous arrêter le processus existant? J'espère que vous êtes conscient que c'est peine perdue! N'empêche que chaque être humain est doté d'une intelligence qu'il est en droit d'utiliser, et faire fonctionner à bon escient. Mais la question qui nous intéresse ici sur ce forum, sur ce sujet particulier est: pourquoi utilisons-nous un CC pour nous raser? Qu'est-ce qui nos a pousser à faire ce choix? Les chemins des uns et des autres sont différents et probablement tous louables. Mais imaginez que demain 60% des hommes se rasent au CC... Ne croyez-vous pas que le formatage marketing nous atteindra ici aussi? Le risque est déjà présent entre les marques de CC, les formes, les aciers. "Qui n'a pas son C135?" "Qui n'a pas son coticule?" (me semble que coticule est masculin) "qui n'a pas la mousse ou savon untel qui mousse mieux et rend la peau plus douce???" Et le blaireau Super badger de chez "Dublaireau'?
Pensez-vous que j'exagère? Moi je crois qu'il suffit de peu pour y retomber, ou en être jamais sorti, juste intégré une autre forme. A la question: peut-on vraiment en sortir? Ça me semble utopique, mais je crois qu'on peut faire des choix pour soi, savoir rester humble, partager, rigoler, s'entraider comme on le fait ici et quand l'occasion se présente: boire un verre ensemble. Mais je crois qu'il suffirait de peu que le CCC devienne un autre "formatage marketing".
A une époque en 93 en rentrant de Guyane j'ai voulu acheter un voilier un "armagnac" mais je ne l'ai pas fait parce que je m'enchainais à autre chose dans mon désir de liberté (pourtant j'aime la mer). J'aime aussi lire Moitessier et bien d'autres; j'ai aussi d'autres lectures.
Allez à contre courant serait de se laisser pousser la barbe!
La liberté n'est pas ici, ni de ce monde alors par mes choix j'essaie d'avoir en accord avec mes conviction un comportement sensé et de me faire plaisir. Et si mon voisin préfère le nouveau mobile avec rasoir intégré, ben, c'est toujours un voisin et peut-être même un ami et qu'il se fasse plaisir avec son mobile!
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Mar 8 Fév 2011 - 17:19
Bien sûr Mc KAy,
Le but du jeu n'est pas de changer le monde, c'est utopique. Après, on puet essayer de l'adapter en quelque sorte à son monde idéal (cf. scherzando), ou, à une moindre échelle, de réfléchir à ce qui nous tient à coeur, et essayer de faire en sorte pour concilier conviction, souhaits et réalité :
Je n'aime pas la société de consommation pourtant je consomme... Après j'essaye de consommer en accord avec ce que je pense : j'achète français dès que je peux, en préférant moins de mieux à plus de m..des, en achetant à des petits commerçants indépendants qui vivent de leur travail, plutôt qu'à de grandes chaines qui vivent de leur dividendes, et je réfléchis à ce dont j'ai besoin... j'évite les grandes surfaces, lesplats préparés pour préférer les marchés, les produits locaux, et peut-être (en tout cas je l'espère) plus naturels. Je fais tout ce que je peux par moi-même (yaourts, potage pour ce qui est de ma chérie, cuisine tous les deux) Et surtout, j'essaye de prendre un maximum de recul par rapport aux informations dont on nous matraque en permanence...
Voilà, des petites choses simples, qualifiées de contraintes par les dieux télés et argent , mais qui m'apportent du plaisir au quotidien...
C'est également, en partie, ce qui m'amène au coupe choux...
Pour "méditer", y'a un disque qui m'a profondément remué, et qui mets des mots sur un sentiment que j'avais depuis longtemprs : l'album J'accuse de Saëz, qui, étonnament, n'a fait l'objet de presque aucun relai médiatique... aller savoir...
pour les curieux ou ceux qui connaissent pas : clip
bonne écoute...
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Mar 8 Fév 2011 - 17:43
J'ai eu une longue discussion il y a deux jours avec mon meilleur pote, qui vient de se lancer en exploitation maraichère bio, soutenu par une amap ( nombre d'adhérent atteint en un temps record évidemment ) ...
Il a été très courageux de se lancer, pour produire de quoi nourrir sainement les gens de son entourage géographique .(je crois qu il est le seul dans l'agglo rouennaise )
Vouloir partager ces modes de vie simples et sains, et rallier d'autres à cette logique salvatrice c'est trèèès bien .
Mais il faut en avoir de la conviction ! et savoir prendre des risques ...
Nous en sommes également arrivés à la conclusion que ces modes de vie étaient réservés à une certaine classe socio-culturelle de notre société :
Zeymour aurait pu dire : " on doit reconnaitre que statistiquement, c'est quand meme les "bobos" des classes moyennes et aisées qui bouffent bio , construisent passif et roulent hybride "
Autre conclusion bien triste : ces solutions meme si certaines restent abordables ( le cc en est un bon exemple , à la condition d'éviter le SAC )sont pour la plupart réservées aux gens qui ont le TEMPS et l'ARGENT de se les offrir .
exemple : acheter ses légumes en amap et les cuisiner soi meme ....
mon frere habite Paris, à une heure de son boulot ... il a une heure pour bouffer à midi il sort souvent apres 21 heures du taf ....
Je terminerai en plussoyant Scherzando - je crois que notre rencontre chez chris va etre interessante -
en disant que parfois il faut faire des choix pour vivre bien et heureux . ça passe par le boulot, quand on le peut, l'endroit ou tu habites et tes fréquentations ....
Ps : je n'aborde pas le sujet des gens perdus qui regardent les 3/4 heures de télé ( temps MOYEN quotidien français )
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Mar 8 Fév 2011 - 17:45
Relaxe, détendez-vous et buvez frais!
Ce soir je bois local; Yar Mat!
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Mar 8 Fév 2011 - 17:54
Aucunement tendu Mc Kay !! juste passionné par ce sujet , je cherche comment etre acteur, et ne pas se contenter d'en parler ...
Ceci dit ce soir je ne bois pas local : Tarry souchong
scherzando
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Mar 8 Fév 2011 - 17:57
J'avais oublié de dire que je fréquente le moins du monde possible les trucs style Carrefour et autres, vais au marché, chez un vrai boucher, évite de subventionner Danone, prend 2kms de recul quand j'écoute les infos (sauf France Culture où on a encore une radio intelligente et réfléchie avec de vraies reflexions ...). Quant à la télé, même si comme un c... je me suis offert un plasma il y a 3 ou 4 ans, le temps moyen doit avoisiner les 15 mn tous les 3 jours ... J'aurai mieux fait de mettre mes sous ailleurs. Cela dit, c'est en fait tout le mode de vie qui me paraît devoir être considéré. Après deux mois à Cuba, j'ai du mal à me remettre dans les normes de la vie et du travail, pas par fainéantise, mais parce que rien ici ne m'apparaît essentiel. L'essentiel paraît consubstantiel, imposé, subi et surtout, ce qui m'étonne c'est que peu de gens envisagent qu'il soit possible de sortir d'un système consumériste . Il faudrait peut être que l'on accepte d'être plus humbles, plus fraternels et plus attentifs aux autres en se focalisant sur l'essentiel ...
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Mar 8 Fév 2011 - 18:01
Ben moi, désolé, je passe BEAUCOUP plus de temps que ça devant mon écran LCD de 107 mais probablement parce qu'il me sert d'écran d'ordi quand je suis "vautré" au salon et sur le 3C ET pis du coup, un grand écran, c'est c.n, mais c'est vachement bien
_________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015 La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Bbr6704
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Mar 8 Fév 2011 - 18:13
Bobo, peut être, mais bon sens aussi :
Parmi mes dernières "acquisitions", si l'on peut dire, vu qu'on me l'a offert : un parapluie ayrens, made in france : prix d'environ 60 €, mais réparable : si un baleine casse, on peut la changer : donc oui plus cher, mais pas tant que ça en comparaison de plusieurs parapluies non réparables.
De même je préfère des chaussures ou bottes cousues Good Year que l'on peut entretenir et garder longtemps.
Et sur la nourriture : quand je suis sur Nantes, je fais presque toujours mes courses au marché de TalenSAC (rien à voir avec le SAC, hein...) : il est réputé pour avoir des produits de qualité et être pas donné : en fait tout dépend des produits et d'où tu les achètes, mais pour la viande, les prix sont similaires voir moindres que du Charal en grande surface, les légumes sont moins chers au kilo que dans les supérettes du centre, et les poissonniers font des lots en fin de marché à des prix défiant toutes concurrence...
Et mes exemples ne sont pas les meilleurs : à Talmont, en Vendée, où je suis depuis peu, la poissonnerie est nettement moins chère que le rayon poisson du super U, et le vboucher propose des colis de 10 kgs à des tarifs plus que compétitifs. Ca demande un peu d'organisation, mais à mon avis, ça vaut le coup (et le cout!)
De plus, ça évite de prendre la voiture, bouchons...
Bref, je n'ai jamais fait de calculs comparatifs poussés, mais disons que certains choix ne sont pas nécessairement plus chers, mais que l'on fait tout pour que l'on y pense pas...
Bbr6704
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Mer 9 Fév 2011 - 9:18
MEFIONS NOUS!, ils sont sur le point de nous avoir!
Un nouveau message en cette matinée pour vuos faire part de mon espoir mélé de crainte, si ce n'est l'inverse...
Hier soir, en regardant la télé (ouais, je sais, ça m'arrive... mais j'essaie de me soigner...) une pub qui m'a interpelé : Super * qui communique sur ses produits faits en France, par des producteurs locaux pour éviter trop de transports, etc... J'en avais vu une similaire de Edouard L* il y a quelque temps...
Alors je ne sais quoi en penser : c'est peut être un signe que les consommateurs font un minimum attention à ce qu'ils achètent, et souhaitent un peu plus de bon sens de la part des enseignes qu'ils fréquentent... Ou que de plus en plus de gens semblant s'intéresser à leur façon de consommer, la grande distri essaye d'apporter une réponse....
Je ne sais pas, c'est de la com', mais si c'est vrai, alors ça a au moins un effet positif : du travail dans notre pays, moins de transports inutiles, et le signe que la minorité (pour ne pas dire les marginaux) prend de l'importance.
Mais un coté redoutable quand même : la force des services marketing, qui arrivent à faire feu de toute part, pour "parler" à tout le monde...
Je ne sais pas trop quoi en penser...
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing Mer 9 Fév 2011 - 9:22
De toutes façons, quoi qu'on fasse, y aura toujours quelqu'un pour profiter et tourner tout en son avantage au détriment des autres. On va tous crever, 2012 est bientôt la
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Raison contre le formatage marketing