Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

La Raison contre le formatage marketing

+41
ToffThor
his_dudness
dius
TerenceHill
grain
nounounounou
Eghre
christian
scherzando
Bbr6704
pascal13692
Dox
DavidBlaireau
Nicofrog
nca000
mao
schtroumpf_plongeur
nanou77
G
chico
erjdecharente
jo
ghoz
Rainhard
Larson
Barry
pierrot gourmand
Marty
Snake10588
machin
impérator
Simm
Chewbacca
McKay
dobdub
J-Charles
Dovocaine
esspic
Shaïtan
cardoso5fr
Shengouille
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
his_dudness

La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 14:03

Nike c'est fini pour moi aussi - essayé une fois, dégoûté à vie - mais pour l'instant, je fais tenir une paire de Timberland au moins 5 ans, donc bon le calcul est vite fait.
Je ne pense pas qu'il faille diaboliser les grandes firmes à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 15:44

Manufactum, c'est vraiment un truc de bobos ... allez voir, c'est l'Ikea du faux pauvre ... tongue
merci pour moi !
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 14:27

jo a écrit:
Bha ouais, la majorité des gens assument très bien leur manière de vivre, consommer, ils se posent pas de questions tant que ca roule pour eux. Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent en même temps, mais ca reste critiquable voir condamnable quand on voit comment évolue (dans le mauvais sens) le monde. Je cherche pas à me montrer fataliste ou négatif en disant ca, j'essaie juste d'avoir une pensé responsable et réaliste.
Se forcer à acheter des produits sains/bio ca demande un certain effort, surtout pour le porte monaie, mais si à coté de ca on fait l'effort d'arrêter d'acheter futilement, comme 36 portables par an ou chaques nouvelles CG qui sort, ca compense un peu (l'obsolescence programmée n'aidant pas c'est vrai).

Ca n'a rien contre toi Jo, loin de là lol! , d'autant plus que je tiens le même discours... mais c'est marrant que l'on puisse justifier le comportement des autres en disant "ils sont libres de faire ce qu'il veulent".

Je ne vais pas m'improviser philisophe (manquerait plus que ça, travaille ta pogonotomie d'abord!) mais une telle liberté me semble tout de même très relative. Rolling Eyes

c'est comme de dire "on se fait plaisir" pour justifier un achat inutile... scratch

Et on en arrive à des stades... J'ai vu ce matin un monsieur qui se dit en grosse galère de thunes, qui a du démissionner de son job en cdi parce que sa voiture est en panne, et donc qu'il voit pas comment il va s'en sortir (pas possible d'aller au boulot, dur pour faire les courses, pour emmener les gamins à l'école...) , et là dessus, il veut passer un coup de fil... Et qu'est-ce qu'il sort de sa poche... un I phone 4, et puis juste après, un I phone 3 (qui devait donc encore être en état de marche...).

Bref, il avait dans la poche entre le quart et la moitié de la valeur d'une petite voiture d'occase, sans compter les forfaits...

Bref, dans ces situations, on se dit que la vie est vraiment une question de priorités... Rolling Eyes

jo

jo

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 15:10

Citation :
Ca n'a rien contre toi Jo, loin de là lol! , d'autant plus que je tiens le même discours... mais c'est marrant que l'on puisse justifier le comportement des autres en disant "ils sont libres de faire ce qu'il veulent".
C'est juste que je veux pas insister sur le coté donneur de leçon, parce que moi même je suis loin d'être irréprochable dans mon mode de consommation (pour l'instant!). On change pas ses habitudes du jours au lendemain.

Citation :
une telle liberté me semble tout de même très relative. Rolling Eyes
Oui et non. On pointe de plus en plus du doigt (sur le net, dans les médias...) les torts que peut avoir notre consommation sur la nature, sur certaines espèces animales, sur nous même... Mais ca freine pas grand monde pour autant (bref j'arrête là, peux pas développer ma pensé avec toutes cette musique merdique dans les oreilles Mad, reprendrai plus tard peut être^^ ).
ToffThor

ToffThor

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 21:56

Tudieu ! En voilà un thread qu'il est surprenant ! Je suis pas sûr que Shengouille s'attendait à ce que le poisson morde à son hameçon et qu'il lui avale 2m de fil ! lol!

Moi qui me suis inscrit sur ce forum pour m'aider à devenir un adepte du CC, je me retrouve face à une bande de gugusses qui sont en but aux mêmes agressions quotidiennes et qui aspirent aux même "mieux être" que moi ! Si j'm'attendais !

D'un coup, on se sent moins seul... Ca fait chaud !

Il faut dire que la vie parisienne a servi de catalyseur pour en arrivé à ce dégout de la société qui semble se construire (et se déconstruire en même temps...) autour de nous.

Pour ma part, j'ai viré ma télé il y a qq années, ça m'a fait du bien ça. J'en arrive à ne même plus lire les journaux ni les "actualités" sur internet (les actualités, c'est comme "plus belle la vie", ça ne sert à rien et ça n'a pas de fin).
Passionné de photo, je ne me sers plus que de mes vieux coucous des années 70 qui sont si... Manuels Very Happy (je parle de vrais appareils, pas de redécouverte branchouille des Lomos et autres Olgas en plastique, pour ceux qui connaissent)
Je redécouvre le camping de ma jeunesse, la marche à pied, les bons produits (Ca me coute la peau des...), etc.

Pourtant je suis pas un ours des Pyrénées (dommage ?) ! Je suis informaticien, je vis dans Paris et j'ai eu une période un peu geek (comme on dit maintenant)...

Mais maintenant, je ne rêve plus que d'un truc : une maison au calme (comme dans ma jeunesse quoi), un atelier pour bricoler (pour restaurer des CC ?), un bout de terrain, une collec de CC, etc.

Marrant comme on évolue quand même...

Crévindieu, ça fait du bien !
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 23:15

je vais juste de l'autopub... puisque j'avais ouvert un fil il y a quelques temps sur HFR concernant justement les objets construits pour durer... comme ça me semble assez dans l'esprit vers lequel tourne ce sujet...
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=432&post=96827&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Si ça vous intéresse, allez jeter un œil... sinon, m'en voulez pas trop Wink

Là où ça tourne
Là où ça bosse
microuft

microuft

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 0:11

Shengouille a écrit:
Demandons à n'importe quel pékin dans la rue avec quoi il se rase. Répétons le 1000 fois s'il le faut.

En zone urbaine, on a quasiment aucune chance de tomber sur un utilisateur de coupe-chou ou de DE.

Notre inconscient est tellement formaté par ce que nous inculquent la publicité et les films hollywoodiens que lorsque nous sommes, adolescents, confrontés au choix du mode de rasage, on ne se demande pas: "coupe-chou, DE, multilames, électrique ?" mais: "Gilette ou Wilkinson ? Je demanderai un électrique à Noël, ça fait plus technologique!".

On finit par choisir la même marque que Papa, comme ça on lui pique ses lames, c'est économique.

Puis on passe son bac (pour certains) et l'émancipation arrive. A la sortie de la dernière épreuve de bac, on s'est vus remettre un sachet avec tout un tas d'échantillons publicitaires. On se serait cru à la caravane du Tour de France... j'étais plus côté voiture balais que maillot jaune d'ailleurs ! Dans le sac, Mr Gilette avait fait fort: son dernier rasoir, le Mach3, avec deux lames neuves offertes. J'étais trop content, frais formaté par l'éducation Nationale et la télévision que j'étais.

"C'est le dernier sorti, ça doit être le mieux !"

"Mon père, il est trop naâaze, il se rase encore au Sensor Excell !"

Et puis, un jour de plus que je me vautrais dans notre belle société de consommation (achetez le "jeu des logos et des marques", vous serez peut-être, comme moi, affligés par les connaissances inutiles qu'on a des marques! Le tout véhiculé par... la publicité), un jour donc, j'apprends le décès de mon grand-père. Le patriarche s'est éteint.

Nous n'étions pas particulièrement proches, mais ça fait quand même quelque chose, il m'avait toujours impressionné, ce grand gaillard aux yeux pétillants enfouis derrière des kilomètres de sourcils embuissonnés. Je ne vous ferai pas le coup du résistant maquisard sans peur et sans reproche, mon grand-père, à l'arrivée de l'Ennemi, a chargé ma grand-mère et quelques provisions dans la brouette et a fui "là où ça chauffait moins".

Bref, j'ai hérité d'une petite voiture (avec des trous de boulettes sur la banquette arrière, grand mystère !!) et d'un CC.

Quand je l'ai pris en mains, mon inconscient m'a directement repassé les multiples scènes d'égorgement sanguinolents que j'avais pu voir sur la toile ou dans la "boîte à caca" (la télé). Mais une sorte de fascination m'a gagné, un déclic étrange: "Bon sang, pendant des années les gens se sont rasés avec ça, je me demande bien ce que ça donnerait".

Par contre, pas moyen de savoir comment s'en servir. Dans mon entourage, que des Homo consumerus incapables de m'aider.

Puis, après une recherche sur le net, je découvrais le 3C. Et la passion naissait.

Ce site est comme ce petit village gaulois, résistant encore et toujours à l'envahisseur. Nous y perpétuons un devoir de mémoire, la mémoire du geste d'antan, réminiscence d'une période de révolution industrielle et de charbon, du chant de l'acier sur le cuir, avec un arrière-goût de prohibition et de grands espaces.

Le nom du site était bien choisi: un "club" à la britannique dans une ambiance coloniale où des gentlemen de tous horizons viennent partager leurs découvertes, leurs efforts, leurs progrès, avec sérieux et bonne humeur.

Certes, c'est parfois bordélique, mal fichu, mais tout est là. Une somme de connaissances pléthorique à portée de clic. Et quand ce n'est pas clair, il y a toujours quelqu'un pour aider.

Merci le Coupe-Chou Club ! jap

très sympa petit texte. mais ne t'en fait pas, il y a 25 ans, c'était pire, moins de gens se rasaient au CC, et il n'y avait pas ce site pour aider. Alors, comme tu dis, vive le 3C !!! 🐱
http://myriam.erouart.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 0:55

Ben oui.
Bouviolle

Bouviolle

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 22:26

jo a écrit:

J'avais acheté des nike y'a quelques années et bien plus jamais! Pour une raison évidente déjà et aussi parce qu'elles m'avaient pas fait l'année. Mais nike ne s'est peut être pas fait un nom en vendant des produits de qualités, j'en sais rien en fait...

les Nike qu'on achète maintenant durent pas plus d'un an bien souvent oui, c'est peut être une astuce des marketeurs pour nous faire renouveller nos pairs chaque année : si les chaussures n'étaient pas abimées, on aurait des scrupules à vouloir s'acheter les nouvelles à la mode Very Happy
on peut faire le rapprochement avec le prêt-à-porter féminin qui ne dure pas longtemps non plus... avec les CC on est tranquille par contre, ça c'est bien, mais c'est pas pour autant qu'on en achète qu'un seul !
McKay

McKay

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 22:33

Mon kilt est fait pour tenir toute une vie et il ne s'accorde pas avec des Nike! Laughing
Bouviolle

Bouviolle

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 22:41

bah prends des Vans

La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Lwsxlg
G

G

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 20:23

jap Dans sa globalité, je trouve ce fil et ses réflexions très intéressants. Mais, je ne peux m'empêcher de penser que cette prise de conscience, ces prises de consciences ( auxquelles j'adhère ) sont paradoxalement l'apanage de civilisations "opulentes" comme la nôtre et dont le credo à tout va est le consumérisme aveugle. Qu'il soit de biens de consommations ou bien d'idées, de concepts, de modes... Aujourd'hui, tout peut se consommer et se jeter. Il faut croire que nous vivons dans l'ère de l'"éphémère" et / ou du futile. Mais, est-ce aussi paradoxal que cela puisque d'un certain point de vue nous sommes nantis ? Dans les sociétés "opulentes", il y a aussi de bonnes chôses, notamment la possibilité d'avoir une instruction et une éducation. Une chance. Même s'il y a des disparités, notamment en rapport avec notre milieu socio-professionnel. Même si nous ne sommes pas tous égaux, loin s'en faut et malheureusement, face à l'instruction et l'éducation. Or, sauf exceptions ( par exemple les auto didactes ), ce sont ces dernières qui permettent d'avoir une ouverture sur le monde, un esprit critique, une prise de conscience...ce genre de prise de conscience. Dans les sociétés non opulentes, la donne est différente : avant de vivre il faut survivre, bref manger et boire...l'instruction, l'éducation sont des luxes et...clairement pas la priorité. Parfois, je me dis que je suis un consumériste hypocrite qui relève ça et là tel égarement des autres mais ne renonce pas pour autant entièrement à son mode de vie...par confort matériel et intellectuel. Un consumériste qui se pose lui aussi des questions ( Very Happy oui, cela m'arrive ) car marre d'être un mouton...mais qui peut avoir peur des réponses et de rompre avec certaines chôses.
lemélomane

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 4:20

Regardez cette vidéo cela est très interessant

Prêt à jeter, L'obsolescence programmée

lemélomane

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 4:24

En se qui concerne les chaussures j'ai arrêté de porter des tenis depuis le collège Smile , car cela s'use bien trop vite 1an grand max.

Et comme d'autre l'on dit j'ai des timberland avec la semelle en gomme que ma mère m'a acheté il y a 7ans.
Toujours en très bon état j'en suis moi même stupéfait. Faut dire que je les entretient aussi. Mais je n'est jamais gardé des chaussure aussi longtemps.
Pourtant se sont des chaussure en nubuck et pas en veau de velours. Alors j'imagine pas se que donne du vrai veau de velours.
jo

jo

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 12:18

Je relance sur le sujet du formatage marketing par 2 pubs qui me sortent par les trous de nez tellement elles prennent les gens pour des c*ns.

La première avec laquelle j'ai cru à une blague:

L'hygiene bon diou! Je trouve ça magnifique comme argument, y'a pas à dire c'est surement la première chose qui m'empêchait d'aller chez eux avant. Savoir que de la bouffe dégueux était peut être manipulée par des mains dégueux, impossible que j'y aille. Cette pub est vraiment rassurante. C'est rassurant de savoir que la mal bouffe est préparée dans de bonnes conditions d'hygiène, ça évite déjà la double intoxication.
J'ai du mal à croire qu'un type se dise "ben tiens si on allait chez mcdo demain. Ils respectent l'hygiène eux au moins, chez Quick ils peuvent pas en dire autant!".

Et pour monter d'un cran dans le foutage de gueule le: j'aime ma banque!

A peine croyable là aussi. Ces banques toutes puissantes, les responsables de la crise, que l'on renfloue en priorité parce qu'elles l'ont bien mérité. Ces institutions capitaliste sans aucunes morales, qui ont besoin d'entretenir la misère pour se développer. Je devrais l'aimer?
A l'image de l'Islande c'est tout l'inverse qu'il faudrait pourtant faire. Eux ont reprit le contrôle de certaines de leurs banques, ont mis un doigt là où je pense à leur gouvernement crapuleux et apparemment ils s'en sortent.
Arioch

Arioch

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 13:37

aller j'y vais aussi de mon petit couplet :

deja je cuisine moi meme exit les plats preparé depuis des années (c'est chere, trop salé et quand on vois les saloperies dedans ....) et je fait un peu gaffe a la provenance des produits (juste parceque les produits de saison et les modes de productions un brin respectueux comme les labels rouges ou bio sont juste meilleurs au gout, je suis pas la pour sauver la planette mais pour sauver mes papilles gustatives)

ensuite mes fringues viennent soit de surplus millitaires ,pour mes rangers portées touts les jours et mes treillis pour quand je ne bosse pas, soit des t-shirs de groupes ou de festivals (bon ok ca c'est un peu de la colectionite aigue) qui en plus permettent de supporter la creation musicale (la vraie pas justin bieber) car les benefs des produits derivées vendu en concert vont directement dans la poche des groupes soit certaines marques pour mes fringues de taf qui sont eprouvées pour leur classe intemporelles et leurs soliditées (c'est chere mais au final on s'y retrouve largement)

j'ai une télé ... a tube cathodique qui a plus de 15 ans sans tuner TNT elle me sert juste pour mes consoles (NES megadrive dreamcast) et une Xbox 360 qu'on m'a donné a coté de ca un ordinateur portable qui doit avoir 5 ans (un vieu haut de gamme acheté d'occase pour environ 1/8 de son prix d'origine et qui fait ce que je lui demande) et un µserveur dont la consomation max doit etre de 8w a pleinne charge.

j'ai aussi un zippo qu'on m'a offert il y a plus de 15 ans dont je me sert quotidiennement, un gillette sensor exel qui maintenant prend la poussiere, un DE pour me raser le crane (la chauvitude quel fleau) et 3 CC dont un acheté ici et 2 données par un ami de mon pere.

c'est pas que je suis passéiste mais j'aime pas jetter, gaspiller, je ne suis pas radin mais j'aime les objets qui ont une histoire, qui ont du vecu qui prennent limite une personalité par leurs usure ou parce que ils ont ete fait artisanalement (ha oui je fait de la reconstitution medievale aussi)

j'aime le design, j'aime pas me priver, j'aime bricoler et faire les brocantes, magasins d'occase et les petites annonces.

le plus gros gag dans tout ca c'est que au final les gens vous trouvent classe vous depareillez de la masse sans pour autant etre plus malheureux en ayant au final plus d'argent pour les loisirs, les sorties entre potes etc tec ....

bon au moins j'espere que je vous les ais pas brisées avec mon laius clown

ps désolé pour l'orthographe déplorable mais je crois que le correcteur viens de se suicider affraid

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Raison contre le formatage marketing   La Raison contre le formatage marketing - Page 4 Icon_minitime

La Raison contre le formatage marketing
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4