Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?

Aller en bas 
+15
Chewbacca
erjdecharente
Dovocaine
razorback
dius
jo
J-F
kris
G
nca000
Bbr6704
Choucas
nounounounou
johweb
Mika2A
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 9:18

Choucas a écrit:
jo a écrit:
Bha je l'aime bien ce petit branleur
Rolling Eyes
Pas mieux, c'est tout à fait ça, un petit branleur.

C'est sûr qu'il fait un peu beaucoup trop le show, n'empêche que... c'est pas le même spectacle pour moi le matin dans la salle de bain... No

En plus, l'alcool en se rasant, bon à petite dose ça irait, mais au delà... affraid

Et pire que les coupure à cause de l'alcool, je n'ose même pas imaginer ce que ferait ma belle si je venais à fumer dans la salle de bains... Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 0111
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 10:04

nounounounou a écrit:
Je sais pas toi mais moi quand je conduit, ben bien que je sois droitier le clignotant je le met d'un mouvement de la main gauche...parce que c'est plus pratique et au debut c'etait pas forcement naturel (je ne me rappelle pas)...mais ça l'est devenu.
Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 421259 Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 421259

Passée inaperçue, cette remarque vaut pourtant son pesant de cacahuètes. Wink

Bon sinon, pour revenir au sujet des deux mains, c'est la règle 567: ca dépend. clown

Perso, j'ai commencé avec une seule, la droite, la plus logique pour moi, et puis j'ai voulu tester avec les deux. Et depuis, j'utilise les deux. Parce que :
1) c'est au final plus facile et pratique selon moi (passée la période d'adaptation)
2) je suis mieux rasé, et je me coupe moins

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 10:46

si tu es gauche avec ta main droite, et... avec l'autre, ben essaye tes pieds. clown
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 0:12

nounounounou a écrit:
"D'ailleurs, pour la plupart du temps, nous le faisons aussi bien pour le rasage que pour d'autres actes quotidiens. Pour moi, il s'agit avant tout de pragmatisme" Je sais pas toi mais moi quand je conduit, ben bien que je sois droitier le clignotant je le met d'un mouvement de la main gauche...parce que c'est plus pratique et au debut c'etait pas forcement naturel (je ne me rappelle pas)...mais ça l'est devenu. pareil pour le CC la main gauche n'etait pas forcement le plus simple a la base mais ça reste dans certaines positions la plus pratique...
dis donc G on est pas souvent du même avis hein?! et on arrives tous les deux a se raser non? j'aime bien le monde du CC pour ça!
un peu comme l'école des fans ou tout le monde gagne a la fin Smile



Bon, je m'excuse par avance si je vais être long. J'ai envie de "disserter" ce soir. Embarassed Enfin, à mon petit niveau.

En fait, il ne s'agit pas pour moi, de rentrer dans une guerre de religion entre les "pros" et les "anti". Loin de moi cette idée. J'essaie juste de comprendre la pratique et son processus de justification et de légitimité, car en tout j'aime bien comprendre et j'aime bien qu'on m'explique. Dans un premier temps, j'essaie juste d'exposer mon opinion et de l'argumenter avec une certaine "logique", qui est la mienne, certes, et qui n'est pas forcément celle de tout le monde ( ce que j'accepte sans problème ), mais qui vaut ce qu'elle vaut. Dans un second temps, j'essaie de comprendre pourquoi moi je fais comme cela et pourquoi d'autres font autrement. Mon seul but, c'est d'interroger et comprendre la pratique et ce qui la légitime. C'est tout.

- Je suis droitier naturel.

- Pour moi, le problème est simple pour conduire : le clignotant est à gauche, donc je ne vais pas m'amuser à faire une contorsion de la main droite pour aller le chercher à l'opposé au risque de me foutre en l'air. Je m'adapte donc parce qu'il le faut, que c'est "nécessaire". Or, il se trouve que c'est le plus simple. C'est une question de bon sens, tout simplement et faut le dire aussi tout net : ce n'est pas un acte élémentaire, c'est un acte "mécanique" tout con, un des plus basiques qui soit. Si le clignotant avait été à droite, cela aurait été encore plus simple pour moi... L'un n'aurait pas empêché l'autre.

- Par contre, lorsque je mange, étant droitier et ayant un couteau et une fourchette dans mes mains je coupe ma viande ( etc... ) de la main droite, c'est spontané et naturel ( réflexe ? ) et je tiens ma fourchette de la gauche. Couper est plus délicat que tenir, donc je prends bien sûr la position la plus naturelle et où je suis plus à l'aise et qui produit le meilleur résultat pour le geste le "plus délicat". Bien sûr, par curiosité, j'ai bien essayer de couper de la main gauche, mais avec un piêtre résultat. Donc, j'ai pas retenu, j'ai pas persisté. A quoi bon ?
Lorsque j'écris, c'est bien sûr spontanément et naturellement de la main droite parce que cela fonctionne bien. Ce qui n'est pas vrai de la main gauche. Et là, encore, c'est un acte plus "délicat" d'écrire que de faire fonctionner un clignotant. Lorsque je me peigne, idem. Pour le tennis, idem, pour un lancer de javelot idem...ainsi de suite. Jamais, spontanément et naturellement, je ne me dis, tiens j'écris de la main gauche, je me peigne de la main gauche, je joue au tennis de la main gauche...comme cela, juste pour voir. Si je n'en ai pas la faculté, l'utilité et que cela ne m'apporte rien de plus et bien tout simplement : je ne le fais pas. Pourquoi devrais-je le faire ? Bien sûr, le jour où je me pête le bras droit, je vais essayer de compenser avec la main gauche autant que faire se peut et avec plus ou moins de succès, mais cela sera une compensation, donc par défaut. Attention, je ne dis pas qu'à force d'apprentissage on n'y parvient pas...mais ce n'est pas naturel et spontané, c'est une adaption à des circonstances particulières, une sorte de "nécessité".

- Pour se raser, et surtout au coupe-chou, l'acte est en soi délicat, surtout au début de l'apprentissage. Qui plus est potentiellement dangereux puisque on peut se couper sévèrement si on n'y prête pas attention, même pour un pratiquant averti. Alors, je ne parle même pas d'un débutant dont les gestes peuvent être hésitants, tremblotants et donc le risque potentiel plus élevé encore. Pourquoi, dans ce cas là, ne pas utiliser la solution à priori la plus spontanée, naturelle, la plus simple et vraisemblablement la plus fiable ? Pourquoi penser à priori à l'inverse utiliser une solution moins spontanée, moins simple, moins naturelle et potentiellement moins fiable que la première ? Le tout s'il n'y a aucune nécessité de le faire. Ce que je veux dire, c'est pourquoi se compliquer la vie comme cela ? Pourquoi ne pas utiliser intuition, bon sens ou raison plutôt que de jouer l'apprenti sorcier tout de go ? C'est un peu comme raisonner à l'envers, non ? Après, bien sûr, pour diverses raisons qui ne relèvent pas de l'absolue nécessité ( envie, curiosité... ) et la pratique aidant, on peut être tenté d'expérimenter telle ou telle autre chose. Oui, pourquoi pas. Mais après...pas au début. Au début, il faut faire simple...le plus simple et efficace possible...et dans ce genre de cas, je trouve que la simplicité, c'est : l'intuitif, le spontané, le naturel. Non ? Bien souvent les chôses sont souvent assez compliquées comme cela qu'il n'est pas besoin de les compliquer davantage. Non ? Enfin, je ne sais pas, je m'interroge. Comme je dis souvent : application du principe du rasoir d'Occam.

- quand je parle de naturel, cela veut bien dire ce que cela veut dire : spontané, simple, qui vient en premier, sans forcer sa nature. Donc qui ne relève pas de l'apprentissage ou de l'"acquis" mais plutôt de l'"inné" ( en fait, je suis persuadé que c'est un peu des 2, mais dans quelles proportions...mystère ). Je dis privilégier le naturel parce que c'est le plus spontané et le plus simple. Par contre, cela n'exclue pas qu'on puisse, par possibilité, faculté, ou stricte nécessité, faire de l'apprentissage, de l'acquis d'autres méthodes, gestes...etc, mais cela relève pour moi de l'éducation, pas du naturel. Ainsi, on peut éduquer sa main gauche, pied gauche...pour un droitier et vice-versa ( c'est qu'on faisait ainsi dans le temps avec les gauchers "contrariés" que l'on obligeait à écrire de la main droite ).

- Nounounounou, je ne suis pas sûr que l'on soit si souvent que cela d'un avis divergent. Au demeurant, si tel était le cas, cela ne me dérangerait absolument pas. On peut avoir un avis, même tranché, et je crois naîvement qu'on y a droit. Pourquoi pas. Le plus dur, ce n'est pas d'avoir l'avis, c'est de le légitimer d'une certaine façon.

Enfin bref, patati, patata. Voilà pour la prose. Pxtxin, la vache, il m'en fait baver le nounounounou. Voilà pour la "métaphysique" de comptoir. Désolé d'avoir été aussi long d'avoir monopolisé "l'espace public" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 2:44

Shocked
la vache...le pavé qu'il me pose!!!!!!!!!

que dire contre une telle argumentation...je m'incline?!

jap
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 9:38

G, je suis droitier et j'ai naturellement commencé à me raser complètement de la main droite. Comme tous les débutants je me suis demandé comment raser certaines zones tellement la position de la main droite n'était pas naturelle, parce que même si on tient le rasoir dans sa main "naturelle", cela oblige à la positionner de manière bizarre, pas naturelle.

J'ai un métier manuel et régulièrement j'utilise certains outils avec la main gauche pour soulager la main droite ou pour atteindre des zones difficilement atteignables avec la droite par exemple. J'ai donc commencé à utiliser le rasoir dans la main gauche.

Le geste est assez mécanique au début, avec le temps j'ai essayé de faire une moitié du visage avec une main et l'autre avec l'autre main, mais du fait de l'implantation du poil qui n'est pas régulière et symétrique, certains gestes que je devrais faire avec la main gauche me paraissent très peu naturels également et dans ce cas je le reprends dans la main droite qui reste plus habile en comparaison dans ces zones difficiles. Mais j'aime bien faire le sens du poil avec la main droite sur joue droite et la joue gauche avec la main gauche. J'utilise beaucoup moins la main gauche pour le rebrousse-poil car j'ai du mal à bien positionner la main pour faire un geste parfaitement adapté à l'implantation des poils dans certaines zones.

J'utilise donc la main gauche mais pas de manière parfaitement "rigoureuse" c'est à dire moitié-moitié, pourtant à certains endroits, l'utilisation de la main gauche me parait plus naturelle. Après c'est à chacun d'essayer et je continuerai de le conseiller car le plus souvent on n'y pense pas. Je précise toujours que cela permet d'atteindre certaines zones, je ne conseille jamais de se forcer à faire un rasage "moitié-moitié", mais juste à certains endroits car "ça le fait" plutôt pas mal. Mais il n'y a aucune obligation et je n'en tire aucune "fierté", c'est juste pour son côté plus pratique et c'est ça "qui fait loi" pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 12:31

@ nounounounou : c'est un pavé, ça j'en conviens, que j'ai essayé d'étayer un peu pour défendre mon point de vue. Laughing Pas pour l'imposer ( au nom de quoi ? ). Je dis juste que c'est défendable ( "plaidable" ). D'autres, pour diverses raisons lamda, peuvent en faire autant avec un point de vue différent et cela peut être tout aussi défendable, d'ailleurs je dirai même plus : pourvu que cela soit défendable d'un certain point de vue. Après, je reste persuadé qu'à arguments équivalents, on adhère à une "théorie", une pratique, un truc plus par subjectivité qu'autre chose. En quelque sorte et dans l'absolu, c'est une question de libre arbitre et d'affinités. Tu n'as pas à t'incliner : ton argumentaire se tient également.

@ Choucas : Je suis d'accord. Ton argumentaire se tiend également. C'est "plaidable". Tu as commencé de la main droite parce que c'est ta main naturelle et qu'au fond, bien évidemment ( ou probablement ), c'est la première chose qui t'est venue à l'esprit, spontanément, intuitivement, tout simplement. Quoi de plus normal en effet ? C'est en fait au fond ce que je veux dire. Rien d'autre. Bien sûr, moi aussi, au début, j'ai éprouvé des difficultés à atteindre des endroits à raser, même avec ma main naturelle. J'ai insisté, et par adaptions successives des positions de mains ( tests ) et acquis de l'expérience , j'ai fini par trouver la solution : pour résumer en "éduquant" ma main naturelle. J'aurai pu,effectivement, pour pallier aux difficultés rencontrées, avoir eu la tentation d'éduquer ma main gauche mais je ne l'ai pas eu. Pour trois raisons : 1/ ma main gauche n'étant pas ma main naturelle et ayant tout à apprendre, j'aurai trouvé l'apprentissage fastidieux-moins spontanée-moins intuitif ( quoiqu'il aurait pu se faire ), 2/ Je n'en ai pas trouvé l'intérêt ( ni théorique ni pratique ) parce que j'ai réussi à m'adapter avec ma main naturelle simplement et sans que l'apprentissage soit fastidieux ( normal, il était naturel ) et 3/ C'aurait été pour moi un luxe qui ne m'apportait rien de plus puisque le résultat était déjà là avec ma main naturelle. En fait, concernant ton cas, c'est ce que je disais : tu t'es adapté en t'éduquant "contre nature" et par nécessité aussi bien dans ton boulot qu'au rasage parce que tu as dû le faire dans des circonstances particulières : pour compenser. Joueur de foot étant adolescent, j'ai appris à jouer des deux pieds ( le pied gauche ayant été "éduqué" ) mais j'étais et je suis encore plus à l'aise avec mon pied naturel donc je le privilégie spontanément bien sûr en première intention. J'ai dû apprendre parce qu'il y avait "circonstances particulières " : parfois, je jouais à gauche au lieu de jouer à droite. Par contre, pour revenir au rasage, pour un débutant qui n'est pas ambidextre, je dis intuitivement qu'il ne faut pas multiplier les difficultés au départ, qu'il faut rester naturel en première intention et essayer ( essayer essayer avec sa main naturelle avant de passer à autre chôse ). Après, s'il a envie de faire autrement, par exemple, en éduquant sa main gauche parce que cela lui permet de contourner certaines difficultés et que c'est une circonstance particulière...oui, pourquoi pas. C’EST JUSTE UNE QUESTION DE POINT DE VUE. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 15:21

Je déclare G vainqueur par forfait cheers Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 421259 Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 421259

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Misteraud

Misteraud


Nombre de messages : 599
Age : 53
Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO
Date d'inscription : 29/12/2010

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 15:52

Oui bof, vainqueur je ne dirais pas car les arguments qu'il emploi vont dans un sens comme dans l'autre : suffit de remplacer "éduquer la main gauche" par "éduquer la main droite aux endroits inaccessibles" et le tour est joué. Perso je suis droitier et flemmard et au final j'ai préféré apprendre de la main gauche plutôt que me tordre le poignet droit par souci de simplicité et cela alors que j'ai un travail purement intellectuel : jamais je n'utilise la souris de la main gauche clown

Bon bref, match nul et balle au centre jocolor

Steph, première passe main droite à droite, main gauche à gauche, deuxième passe, main droite à gauche et main gauche à droite.
Revenir en haut Aller en bas
razorback

razorback


Nombre de messages : 1195
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 16:48

G... le fils caché de Zola... Very Happy

Il reste un phénomène d'adaptation, sinon de survie, lorsque coincé, il faut faire un geste, on improvise et la main gauche fait merveille alors, si si. Lorsque l'on me lance une balle ou un ballon, c'est la main ou le pied le mieux placé qui réagit...
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 18:44

razorback> t'as bien de la chance moi on peu me l'envoyer de n'importe quel coté je le prends dans la gueule!
en tout cas respect pour G qui a lâché l'artillerie argumentaire lourde! Je ne vais même pas essayer de contre attaquer de peur de me faire des ampoules aux doigts jap
G vainqueur par KO! (c'est OK d'utiliser KO comme anglicisme? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
TerenceHill




Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : Munich
Date d'inscription : 31/01/2011

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 8:02

Je plussoie Misteraud: G ton argumentation est bancale. Pour moi, droitier, ca a été beaucoup plus naturel et facile d'eduquer ma main gauche a raser le coté gauche du visage que d'eduquer la main droite a faire le coté gauche...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 12:20

TerenceHill : question de point de vue tout simplement. Il ne s'agit pas de dire qui a a tord ou raison, juste de légitimer une pratique ou plutôt sa pratique à soi. Pas de dire si la pratique en question est la meilleure. Pour ta méthode, j'y ai bien pensé et essayé, mais pas à mes tous débuts ( par curiosité ), et avec un résultat plutôt calamiteux. Donc cela n'a pas été spontané : je n'y ai pas pensé en première intention.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 15:06

TerenceHill a écrit:
Je plussoie Misteraud: G ton argumentation est bancale. Pour moi, droitier, ca a été beaucoup plus naturel et facile d'eduquer ma main gauche a raser le coté gauche du visage que d'eduquer la main droite a faire le coté gauche...

Ce n'est pas avec deux malheureuses lignes que tu va mettre en défaut l'argumentaire de G, il va falloir faire "beaucoup" mieux whistle

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Misteraud

Misteraud


Nombre de messages : 599
Age : 53
Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO
Date d'inscription : 29/12/2010

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 17:48

Oui c'est sur qu'à la ligne ou au mot, G est vainqueur Crying or Very sad
juste une petite précision qui m'est revenue ce matin devant la glace, en fait ce qui m'a été le plus difficile dan l'utilisation de la main gauche, ce n'a pas été exactement la dextérité en tant que telle mais plutôt d'adapter les mouvements par rapport à ce que je voyais dans le miroir. Par exemple ça prenait toujours un peu de temps de réflexion et d'essai pour ouvrir ou fermer l'angle d'attaque, le parallélisme avec la peau etc... après finalement coordonner le mouvement a été plutôt naturel...je ne nie pas avoir un peu transpiré en rebrousse poil du coté droit pale limite à en reprendre une douche après le rasage Laughing mais au final je me suis plus coupé avec la main droite que gauche.

Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 19:45

Misteraud a écrit:
Oui c'est sur qu'à la ligne ou au mot, G est vainqueur Crying or Very sad
Il n y a pas de vainqueur, c'est toute la beauté de ce topic.
Merci à G pour ses pavés qui ne cherchent pas à dire "j'ai raison". jap

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
TerenceHill




Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : Munich
Date d'inscription : 31/01/2011

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 20:31

Justement c'est la discussion qui est interessante. Je voulais repondre aux messages style "quand on est debutant il faut absolument faire tout le visage de la mian droite parce que c'est mieux, et que les autres facons de faire sont pourries". Ben pas forcement... Il y a plusieurs methodes a disposition. Elles sont differentes mais on obtient le meme resultat avec les 2. Aucune n'est dans l'absolu meilleure que l'autre. A chacun de choisir (voire d'en inventer une nouvelle) suivant ses predispositions naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 8:56

La question de G est de savoir le pourquoi de la pratique du rasage avec les deux mains: en se qui me concerne c'est parti du constat , lors des tous premiers mois de rasage au coupe-chou, que je n'arrivais pas à obtenir un rasage uniforme d'un coté et de l'autre.
Mon visage étant symétrique (à peu près hein! tinostar clown ) , j'ai décidé de reproduire exactement les mêmes gestes d'un coté et de de l'autre, cette solution passait donc par l'utilisation des 2 mains .
Je doit dire que pour moi elle s'est trouvée être assez payante, sans toutefois être révolutionnaire au niveau du résultat entendons nous bien, je ne suis pas passé d'un rasage médiocre à un un BBS du jour au lendemain.

Actuellement je trouve également avantage à utiliser les deux mains lorsque je trouve un nouveau geste efficace: et bien je peux le reproduire de l'autre coté !

Je précise également que ce passage à deux mains s'est fait assez rapidement (2/3 rasages) et assez naturellement, c'est pourquoi je ne parlerais pas vraiment "d'éducation" de ma main droite pour moi (je suis gaucher à 100% - heu, 99% là du coup biggrin ) car pour moi une éducation est quelque chose de lent est pas forcement évident: aux vues du nombre de personnes ambidextres du rasage ici, je ne pense d'ailleurs pas que c'est été si laborieux que ça également pour les autres. L'idée que le rasage classique demande de la précision est donc n'est pas fait pour être pratiqué avec les deux mains est donc pour moi à oublier, serions nous si nombreux si c'était le cas? Quelle autre discipline peut-elle se targuer d'avoir autant d'ambidextres dans ses rangs ?

Dernière chose: G tu dis que tu as essayé des deux mains et que cela c'est révélé catastrophique. Je trouve ça totalement normal, tu as sûrement atteint une technique proche de la perfection avec tes pratiques habituelles, tout gros chamboulement là-dedans est voué à se solder par un résultat moins bon, non?
On a pas obtenu un rasage convenable des deux mains du premier coup comme je le dis plus haut et je suis sûr que revenir en arrière se solderait aussi pour nous par un échec ...

De part ce post je ne cherche nullement à alimenter une quelconque polémique (parapluie!!! parapluie!!! What a Face ), je cherche simplement à répondre à une question, j'espère que cela sera bien pris dans ce sens, je ne cherche pas à savoir qui à raison, pour moi il n'y a pas de vérité absolue ici ...


Dernière édition par nca000 le Lun 11 Avr 2011 - 12:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 11:55


Chacun prend des habitudes qui lui sont propres au niveau de la gestuelle et en change peu après.
Combien de droitier commence toujours ou presque par la joue droite ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat

Pat


Nombre de messages : 684
Age : 59
Localisation : CRETEIL GEO
Date d'inscription : 20/04/2009

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 14:46

Utiliser la main qui n'est pas "naturelle" peut-être compliqué pour qui n'est pas ambidextre de nature.

Il faut se sentir prêt à le faire et l'apprentissage peut-être plus ou moins long. Il faut aussi en avoir l'envie.

Si le rasage est exellent avec une seule main, pourquoi se compliquer la vie en changeant de main? Chacun fait comme il le sent et comme il peut.

Mais dans tous les cas, il n'y a pas une méthode meilleure qu'une autre.

C'est comme la tenue du rasoir. On voit des prises en main qui peuvent paraître limites que je ne me risquerai jamais d'essayer et qui pourtant, conviennent semble t-il à ceux qui les utilisent.

Je me rase avec les deux mains. Côté droit/main droite, côté gauche/main gauche pour la première passe.
Côté gauche/main droite, côté droit/main gauche pour la seconde passe.

Pour la troisième, cela dépend côté gauche/main droite ou gauche, côté droit main droite ou gauche.

Oui, je sais c'est compliqué, mais bon, je m'en sort pas trop mal. clown

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:13

Pat a écrit:
Mais dans tous les cas, il n'y a pas une méthode meilleure qu'une autre.
pas d'accord avec toi y'a une methode meilleur que l'autre SI, SI!
...
Sauf qu'elle est différente pour chacun de nous Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 20:33

@ Misteraud : L’adaptation de son geste par rapport au reflet du miroir, lorsqu’on utilise pas sa main naturelle, exige effectivement plus de réflexion. Ce qui n’est pas forcément nécessaire pour un acte qui somme toute n’est pas intellectuel et c’est la raison pour laquelle j’ai éliminé cette méthode. C’est à-priori moins intuitif, moins spontané, moins « mécanique ». Pour moi, les choses simples doivent le rester autant que faire se peut.

@ TerenceHill : effectivement, le résultat est un critère essentiel. Pour le rasage, peu importe la méthode, pourvu qu’on soit à l’aise avec et que le résultat est là.

@ Nca000 : - effectivement, pour moi, le problème est la légitimation d’une pratique. Par contre, je crois que la problématique d’être ambidextre ou non est une problématique qui semble apparue récemment. Ma mémoire me fait peut-être défaut, mais il ne me semble pas qu’elle soit apparue aux débuts du forum. Pas plus que, autant que je m’en souvienne, les anciens pratiquaient de la sorte ( mes grands-pêres, mes grands-oncles ). Quant à l’ »éducation », ou plutôt « apprentissage », c’est plus ou moins long comme processus : tout dépend ce que l’on apprend ( actes plus ou moins élementaires, actes complexes, réflexion conceptuelle et abstraite… ).
- Malheureusement, au risque de te décevoir, je n’ai pas acquis une technique parfaite, même avec les années. Je me coupe encore parfois ( suis distrait ) et parfois il y a quelques micro coupures. Disons que j’ai développé, avec la pratique et l’expérience, comme bien d’autres d’ailleurs, une technique efficace et que tant qu’elle me satisfait : je n’en change pas. Reste que j’ai le défaut d’être perfectionniste et curieux donc pour moi, rien n’est jamais acquis mais toujours « en chantier », en « devenir ».

@ Pat : Je suis d’accord avec les trois premières lignes. Elles résument assez bien ma façon de voir les choses.

@ nounounounou : je suis d’accord avec toi. Pour chacun, et c’est différent pour chacun d’entre nous, en testant, on peut avoir des méthodes équivalentes en concurrence, mais d’un certain de vue il y en a toujours qui sont meilleures que d’autres ( critères objectifs / subjectifs / pragmatiques… ), voire parmi ces dernières il y en a toujours une meilleure et qu’on préfère justement utiliser pour cela. Du moment que chacun y trouve son compte… Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 22:44

J'avaisabordé ce sujet dans ce post:
http://www.coupechouclub.com/t7658-ambidextre
J'ai laissé la main gauche car je me suis rendu compte que je pouvais tenir mon CC de 4 façons différentes

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 112


Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 212

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 311

Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 410

Avec ces positions je couvre tousles secteurs sans changer de main
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?   Droitier Gaucher mais avec quelles mains ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droitier Gaucher mais avec quelles mains ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gaucher ou droitier ?
» un petit article de 1932 (en anglais, mais avec des dessins)
» Rien d'exceptionnel mais "Pour une fois que je rentre pas les mains vide" !
» avec quelles pierre commencer
» bien tenir son cc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: