Voici mon deuxième sabre, acheté ici même à Djomo (merci à lui
).
Ca faisait un moment que cette histoire de wedge me trottait dans la tête (comme pour les kamisori d'ailleur
). Alors un petit near-wedge qui entre dans mon petit budget, je me suis lancé
.
Voici la bête:
Je le reçois donc ce lundi et décide de le tester illico. Malgré une barde de deux jour courte et très dure (super rasage en trois passes samedi soir
).
Premier constat, c'est lourd, bien plus lourd que mon dovo, et pourtant la lame n'est pas très large en 5/8, j'imagine le poid d'un wedge en 8/8
Ensuite un tranchant et un dos incurvés. J'adore cette forme de dos. Et surtout je me pose des questions sur le tranchant "smile edge", au niveau rasage maintenant que j'ai pris l’habitude de mon rasoir droit.
Et le petit barber's notch
Un petit essuyage, un passage à l'alcool, et j'attaque quelques passes sur le cuir.
Là aussi, rien à voir avec mon évidé que j'entends chanter sur le paddle, j'ai l'impression d'affiler un poignard de plongé
la lame est ultra rigide et ne fait qu'un très léger bruit sourd de frottement.
On dirait que j’essaie d'aiguiser un couteau à beurre bien épais qui ne coupera jamais en comparaison à la fine lame de rasoir de mon dovo. Un petit passage sur les poils de mon avant bras m'indique le contraire. Il a l'air terriblement efficace
Je me lance, préparation du blaireau et de la peau, une bonne mousse agréable et bien épaisse et c'est parti....
INCROYABLE...
La rigidité de la lame se sent vraiment. Pas de quartier. En comparaison, j'ai l'impression que mon évidé se déformais avec la dureté du poil, d’où plusieurs passages pour un rasage correct. Là, aucune chance, ça tranche. Une passe dans le sens du poil et c'est réglé, je pourrais partir bosser sans problème comme cela.
Pas de soucis pour s’adapter, je trouve rapidement les bons mouvements et me rase vraiment plus vite.
2éme passe.
3éme passe.
la douceur est bien au rendez-vous. Même mon menton en poils d'acier ne résiste pas
Et il ne perd pas de son tranchant entre les passes, pas de passage au cuir en cours de séance comme avec mon dovo.
Il faut aussi être bien plus léger, et appuyer moins sur la lame qu'à l'ordinaire.
Un petit soucis pour le rasage de précision des pattes, un lame plate est bien plus appropriée. Mais ce n'est qu'un petit détail.
En tous cas je suis BBS comme jamais avec cette longueur de poils. Et sans une coupure
Ha ben non, j'avais pas vu cette petite là, même pas senti la morsure caractéristique de la lame
En tous cas je suis conquis
je vais de ce pas économiser sous par sous pour me payer un beau wedge à mon gout dés que possible.
VIVE LES WEDGE