Bien que l'affilage de mes outils me donne à peu près satisfaction, la plupart du temps, en terme de confort de rasage (quoique je suis parfois obligé de repasser par le cuir entre les passes), ça fait un moment que je souhaite demander l'avis d'usagers plus expérimentés que moi. Ca fait plusieurs mois que j'utilise le CC. C'est le moment de faire le point. Ne connaissant personne près de chez moi qui puisse me conseiller, j'ai finalement décidé de me filmer pendant l'exercice pour que vous puissiez vous faire un avis et m'en faire part pour m'améliorer.
C'est vrai qu'on trouve beaucoup de vidéos de stropping partout sur le net mais c'est parfois difficile de savoir ce que vaut la technique de la personne. Alors tant pis, ça en fera une de plus. C'est sûr, c'est pour des conseils personnalisés, mais ça pourra peut être aider d'autres personnes.
Il est assez difficile de se filmer tout seul, ma salle-de-bain s'y prêtant mal en plus, j'ai du faire un peu de gym et l'équilibre est assez précaire. Du coup le geste est moins précis et sûr que confortablement installé. Ca donne quand même une idée. J'ai essayé de mettre deux plans pour avoir un angle différent, sans me casser la figure de trop. Punition quotidienne : 10 passes sur le canevas et 50 sur le cuir, puis re-10 passes sur le canevas après le rasage.
À vous de jouer, déchainez-vous.
Dernière édition par Jib' le Lun 3 Oct 2011 - 21:16, édité 1 fois
DavidBlaireau
Nombre de messages : 432 Age : 49 Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO Date d'inscription : 25/07/2010
C'est vrai qu'on trouve beaucoup de vidéos de stripping partout sur le net mais c'est parfois difficile de savoir ce que vaut la technique de la personne.
si c'est toi qui strip je veux pas voir ça!
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
C'est vrai qu'on trouve beaucoup de vidéos de stripping partout sur le net mais c'est parfois difficile de savoir ce que vaut la technique de la personne.
si c'est toi qui strip je veux pas voir ça!
C'est la correction automatique !! Merci, c'est corrigé !
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
ben moi je tends plus (+) le cuir, appuie plus, tiens le CC par la soie et non par le pivot et enfin croise plus en faisant mes passes...mais si ça te convient comme ça....Le monde du CC c'est pas non plus celui forcement du bon geste mais de celui qui TE convient
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Perso j'affile sur cuir tendu en croisant plus et ça va bien. Si tu affiles cuir détendu et que ça marche cela veut dire que les 2 techniques fonctionnent. Par contre si tu es obligé de repasser sur le cuir entre deux passes cela peut signifier que ton CC n’était pas bien affiler pour effectuer la première passe ou éventuellement que c’est un mauvais rasoir.
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
Ce qui me surprend dans vos réponses, c'est pas le cuir tendu ou détendu, les deux techniques persistent, c'est qu'elles doivent fonctionner toutes les deux. C'est plutôt le fait d'appuyer sur la lame....? Contrairement à tout ce que j'ai pu lire.... Vous pouvez développer ??
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
Ce qui me surprends dans vos réponses, c'est pas le cuir tendu ou détendu, les deux techniques persistent, c'est qu'elles doivent fonctionner toutes les deux. C'est plutôt le fait d'appuyer sur la lame....? Contrairement à tout ce que j'ai pu lire.... Vous pouvez développer ??
Plus le cuir est lâche plus l'angle formé par le cuir sur le fil est ouvert, ce qui respecte l'angle des wedge souvent plus ouvert (base du fil plus large), si le cuir est tendu cet angle est fermé donc plus valable pour des CC évidés.
Par exemple, les paddles fonctionnent mieux sur les évidés pour cette raison. Pour l'appui et la force : il faut commencer en appuyant et finir en ne laissant que le poids du CC
grain
Nombre de messages : 1140 Age : 52 Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO Date d'inscription : 06/05/2010
Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mar 4 Oct 2011 - 8:01
et je rajouterais: trouve toi un point d’accroche du strop plus haut sinon tu vas vite te casser le dos dans cette position!
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mar 4 Oct 2011 - 8:11
Et bin moi, je tends moins mon cuir, et j'appuie plus, que ça soit pour du wedge ou de l'évidé.
Bon, quand je dis que j'appuie, je force pas non plus hein ! mais il y a bien une petite "pression" du CC contre le cuir ou le canevas.
En même temps, je vais plus vite aussi, ce qui fait que j'appuie, car allez vite sans appuyer, c'est bon pour taillader le strop ça (en tout cas, mes mains le font comme ça ).
Ensuite, je détends plus le strop car je croise beaucoup, et comme j'appuie, si le strop et trop tendu, quand j'arrive au bout du croisement, il peut arriver que le cuir "vrille", et ça, c'est pas bon
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mar 4 Oct 2011 - 8:15
Je ne tends pas plus mon cuir que toi, mais par contre je croise plus et vais un chouïa plus vite. J'ai eu l'impression que tu décolles le dos de ton sabre au retournement, fais attention à ne pas ensuite" écraser" le fil quand tu le remets sur le strop. Pour le CC spécial 3C que j'utilise exclusivement pour l'instant, je fais 25 passes sur le canevas et 100 sur le cuir, avec ré-affilage après application de la première mousse (ce qui ramollit bien mes poils) puis après la deuxième application de mousse (idem) avant la deuxième passe du rasoir.. J'ai lu sur le forum que le cuir tendu étirait les pores du cuir et le rendait "plus agressif", certains préconisant donc de commencer cuir tendu et de finir cuir détendu. Dans ce cas je pense que cela doit dépendre de la qualité du cuir.
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mar 4 Oct 2011 - 9:12
J' utilise le plus souvent un paddle réglable, à vis, mais bien tendu, et ça marche très bien. Je parts donc du principe qu' avec mon strop (lanière), le cuir doit être au moins aussi tendu.
Quant à l' appui sur le cuir avec la lame, si on conseille d' être très léger, c' est surtout, quand on débute, parce que le geste est plus lent. Et un geste lent avec une pression trop forte, c' est le meilleur moyen pour faire des conneries : crispations, marques sur le strop (voire carrément des coupures), ou voilage d' un fil un peu trop évidé, et donc fragile. Donc, pour l' instant, continue d' être léger sur ton cuir !
De plus, la pression sur le cuir peut varier en fonction de l' avancée des travaux, pendant une restauration, par exemple : j' appuie un peu plus fort, en cours de restauration, en sortie de pierre, sur pâte verte, par exemple. Une fois mon rasoir shave-ready, pour l' entretien courant, j' appuie moins fort.
Avec de la pratique, tu vas acquérir plus d' assurance dans ton geste, plus de régularité, et tu appuieras peut-être un peu plus, sans que ça influe sur le résultat, puisque ton geste sera meilleur.
Mais tu vas vite te rendre compte que l' on a tous notre propre technique, et que nos rasoirs s' en accommodent très bien. Simplement parce que nous sommes devenus réguliers au niveau de notre geste, et de la pression sur le cuir, et qu' on les affile grosso modo toujours de la même façon.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mar 4 Oct 2011 - 10:45
En se qui me concerne je n'appuie pas , le seul petit effort qu'il y aurait sur la lame serait plus un couple: c'est à dire un petit effort qui plaque le fil sur le cuir et qui a comme centre de rotation le dos du rasoir, je ne sais pas si je suis clair...
Sinon je frotte énergiquement mon cuir avec la paume de ma main avant utilisation, j'ai l'impression que ça m'aide pas mal pour sentir la lame qui colle bien au cuir...
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mar 4 Oct 2011 - 22:54
question peut-être idiote, j'en suis désolé: passer sa lame au cuir entre deux passes (évidemment, on l'essuie avant!) ne risque-t'il pas de laisser malgré tout un peu de résidus, et par conséquent d'encrasser le cuir?
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mer 5 Oct 2011 - 9:12
Si tu l' essuies correctement, y'a pas de raisons !
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mer 5 Oct 2011 - 18:21
Je complète toujours l'essuyage à la serviette par quelques passes sur le canevas (le mien est en feutre)
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mer 5 Oct 2011 - 18:26
dius a écrit:
Je complète toujours l'essuyage à la serviette par quelques passages sur le canevas (le mien est en feutre)
Donc, c'est pas un canvas Qu'appelles tu feutre? ça:
On t'a peut-être déjà posé la question...
_________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015 La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
joemax57
Nombre de messages : 61 Age : 38 Localisation : Stiring Wendel (moselle) Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mer 5 Oct 2011 - 20:35
nca000 a écrit:
Sinon je frotte énergiquement mon cuir avec la paume de ma main avant utilisation, j'ai l'impression que ça m'aide pas mal pour sentir la lame qui colle bien au cuir...
pareil pour moi !
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Jeu 6 Oct 2011 - 15:42
Chewbacca a écrit:
dius a écrit:
Je complète toujours l'essuyage à la serviette par quelques passages sur le canevas (le mien est en feutre)
Donc, c'est pas un canvas Qu'appelles tu feutre? ça:
On t'a peut-être déjà posé la question...
Depuis le temps que j'en fait savoir ma satisfaction, je suis content que tu me poses la question. Il s'agit bien d'une bande de feutre aux dimensions de mon strop en cuir. Le feutre est bien épais (environ 4mm), et blanc. J'en ferai des photos si besoin, mais pour info il vient de la boutique ebay starshaving et j'en parlais ici (curieusement je n'ai pas accès au sujet, mention "Désolé, mais seuls les modérateurs peuvent lire des sujets dans ce forum"). Comme c'est très doux il est très agréable d'y faire des passes à la fin du rasage et ça sèche bien la lame après un essuyage classique à la serviette.
J'ai également une feutrine sur support, imbibée de poudre verte et dont je ne me sers qu'au sortir de la pierre.
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Jeu 6 Oct 2011 - 17:43
D’accord que le feutre est doux mais c’est vrai que tu ne peux l’appeler canevas autrement on s’y perd. Le canevas est en lin en coton en chanvre etc. mais tressé et a un léger pouvoir abrasif. Le feutre c’est doux c’est du feutre quoi ! Pour moi c’est pour polir donc ça n’a pas le même rôle ou la même utilité que le canevas et on ne peut l’appeler canevas. Je ne veux pas dire par là que ce n'est pas bien, simplement que c’est différent.