Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704

Aller en bas 
+17
sergeH
zzscilly
coq
Blason
YGG
Poulpe
Nico#
decraew
Elrond
Toshu
Bbr6704
esspic
I_Phil_Good
Loeikat
nounounounou
chti_lolo
El Bretón Andaluz
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 21:45

Petit test pour moi aussi, sur trois lames :
Un R. Soucille à Paris (Perle des Orients), en 6/8, qui sort de restauration;
Un faux frameback Rameau à Sens, qui a gardé beaucoup de largeur, au moins 6/8, voire 7/8 : restauré avec coticule + pâte, je le trouvais encore assez agressif.
Un vieux Sheffield "Swordplay" dans un losange, évidé, en 6/8 qui a subi le même traitement que le Rameau, mais qui était plus doux.

Repassage sur coticule plus boue , avec un peu de dilution progressive, puis canevas, avant le cuir.

Première impression : l'absence de pâte verte facilité le passage au cuir, à mon avis : le fil glisse mieux sur le cuir, il "accroche" moins le cuir.

Et visiblement, sur les poils de bras, ça a l'air de le faire ! Shocked

Rasage demain soir, avec technique habituelle : savon MdC, et première passe à rebrousse-poil ... Cool

Mais ça ne me dis pas avec quelle lame je vais bien pouvoir commencer ... scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 21:52

rem.44 a écrit:
Mais ça ne me dis pas avec quelle lame je vais bien pouvoir commencer ... scratch
Moi, j'ai fait les 3 en // pour les tester en 1 fois (pour pas faire de jalouses Laughing , et être certain que ça fonctionnait sur les 3)
2/3 coups de lame dans toutes les passes chacunes à leur tour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 22:34

J'ai du mal à utiliser plusieurs lames sur le même rasage : j'aime bien voir comment la lame évolue au fil des passes, en fonction du sens des passes, et de la longueur du poil.
Surtout sur les finitions ultimes, d'ailleurs, parfois sans savon, juste avec un peu d'eau.
Et j'aime bien voir comment une lame évolue au fil des rasages, sur un cycle de trois à cinq séances : réaction au canevas, et glisse sur le cuir, entre autres.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 23:46

T'as un visage et deux jambes ? Je crois que le compte est bon tu peux tester tes 3 CC biggrin
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 20:47

Test avec le Sheffield Swordplay, finalement .

Super rasage, avec une bonne coupe, super franche : la lame glissait toute seule sur la peau.
Du coup, rasage express, mais vraiment agréable.
Et un joli BBS à la clé, même sur les endroits un peu délicats d'habitude : les finitions en ont été vraiment facilitées.

A confirmer sur le prochain rasage, donc, avec le même rasoir, avant de tester le suivant : ce sera le faux frameback Rameau à Sens ! drunken

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 20:58

cheers rem.44, un convaincu de plus...
Depuis le test des 3, j'ai choisi le TI pour confirmer, ça rase toujours aussi bien, 3 rasages plus tard avec passes sur canevas puis cuir nu après le rasage cheers
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:13

Je reviens sur ce post car il y avait récemment un post sur l’affilage sur un forum Espagnol et on voit que suivant les pays les points de vue diffèrent quelque-peu en ce qui concerne l’utilisation des pâtes. En france la majorité préfère les pâtes aux pierres pour affiler un lame.
Je précise que les gars qui commentaient étaient des gars ayant une longue pratique de l’affilage des CC.

Pour résumer, en Espagne la majorité disait que les pâtes donnaient un résultat éphémère donnant l’illusion d’un bon affilage et que l’oxyde de chrome était le maquillage des lames. Twisted Evil
Que le fil obtenu avec des pierres dure plus longtemps, un membre disait qu'il lui semblait que le biseau obtenu avec une pierre fine a plus de finesse alors que les pâtes donnent un fil plus coupant seulement au bout du fil qui se perd rapidement ce qui fait que l’on doit faire des passes plus fréquemment sur cuir enduit de pâte.
On peut remarquer que depuis un certain temps pas mal de membres ont pratiquement abandonné les pâtes au bénéfice d’une bonne utilisation du lin.
Quand on voit le nombre de passes qu’il faut faire sur une coticule pour enlever une micro fissure, faire quelques passes bien diluées pour redonner du tranchant à une lame ne l’usera pas plus que celui qui fait des passes régulièrement sur un cuir enduit de pâte. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:25

El Bretón Andaluz a écrit:

Pour résumer, en Espagne la majorité disait que les pâtes donnaient un résultat éphémère donnant l’illusion d’un bon affilage et que l’oxyde de chrome était le maquillage des lames. Twisted Evil
Je ne suis personnellement pas loin d'adhérer à ce point de vue.

A noter d'ailleurs que je n'ai rien contre un peu de maquillage de temps en temps. Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:50

El Bretón Andaluz a écrit:
En france la majorité préfère les pâtes aux pierres pour affiler un lame.
Je crois que cette préférence s'est établie pendant longtemps en raison du prix élevé et de la disponibilité "confidentielle" des pierres de finition.
L'oxyde de chrome sur un cuir d'occasion coutait moins cher qu'une pierre ayant une finesse de grain équivalente, mais l'émergence du trio gallois et l'évolution des méthodes à la coticule peuvent remettre en question l'utilité de la pate sur cuir.
De mon point de vue il vaudrait mieux entretenir le biseau et le fil sur la pierre car le fil sera plus homogène qu'avec un cuir.
Une fois que le biseau commence à s'ovaliser au cuir, il faudra de plus en plus l'ovaliser pour raviver l'apex du fil ce qui rendra le retour à la pierre plus long. De plus le cuir aura tendance à réaligner l'apex, c'est moins flagrant sur un coupe-chou que sur un couteau, mais sur un couteau que l'on entretien au cuir, l'apex va être légèrement tordu d'un côté puis de l'autre et cela le fragilise. Le couteau va être très tranchant mais pas longtemps justement parce que l'apex a été fragilisé par les passages au cuir. Certains recommandent de ne pas utiliser le cuir et de ne faire des retouches qu'à la pierre car cela enlève mieux l'acier fragilisé.
Cela doit être plus ou moins valable pour les coupe-choux.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 11:02

En effet, il m'est arrivé d'avoir des résultats assez éphémères avec la pâte mais je crois que ça dépend aussi pas mal du rasoir (et sûrement de son acier): sur certains le fil repart pour un bon bout de temps sans problèmes! cheers

Ensuite pour ce qui est de l'utilisation après affutage, même en ayant une pierre de finition bien fine (une Charnley Forest estimée aux environs des 15k) je trouve toujours que le résultat est encore un peu meilleur niveau douceur si je passe ma batterie de pâtes après l'affutage, je ne m'en passerais donc pas pour le moment ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 11:14

Discussion super-intéressante...
Je vais aller à contre-courant, parce que je crois qu'ovaliser le fil est nécessaire à la douceur.
Je me base sur des tests de rasages effectués à la pierre uniquement. Le tranchant, tout à fait efficace, me semblait plus franc du collier qu'avec le cuir, et plus aggressif avec la peau.
Mais ce ne sont que mes expériences, et il est possible que quelqu'un démontre le contraire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 11:19

nca000 a écrit:
En effet, il m'est arrivé d'avoir des résultats assez éphémères avec la pâte mais je crois que ça dépend aussi pas mal du rasoir (et sûrement de son acier): sur certains le fil repart pour un bon bout de temps sans problèmes! cheers
Oui je pense que cela doit être vrai surtout au début.
Lorsque tu as un biseau bien net en sortie de pierre, le passage au cuir sur pate va polir le biseau et le fil et les rendre plus doux mais même avec un cuir collé sur une surface dure, le cuir reste "mou", la surface s'écrase légèrement et cela va commencer à ovaliser l'apex, puis au fur et à mesure des passages au cuir, ce sera le biseau qui va s'ovaliser. Le phénomène sera plus accentué sur une lanière.
Plus l'apex et le biseau s'ovalisent, plus l'angle de l'extrémité va devenir ouvert. Si par exemple tel rasoir a un angle de 18° en sortie de pierre, l'apex et le biseau vont graduellement passer à 19°, puis 20°, 21°, etc. Plus l'angle s'écarte de sa valeur d'origine (en supposant que cet angle soit optimal), moins le rasoir donnera l'impression d'être tranchant et plus l'utilisateur va donc avoir tendance à repasser son rasoir à la pâte et plus l'angle va se dégrader, plus l'angle se dégrade, plus on revient à la pate. En français, cela s'appelle un cercle vicieux.

EDIT:
Pour illustrer le problème avec un cuir (volontairement exagéré):

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 2j6VJBB

Le rasoir s'enfonce légèrement dans le cuir. A l'endroit du creux, l'apex (extrémité) du fil frotte sur une pente légère ce qui va l'ovaliser petit à petit. Ce sera infinitésimal au début mais cela ne pourra prendre que plus d'importance par la suite et ce sera plus accentué sur une lanière.
La surface dure d'une pierre n'a pas cet inconvénient.


Dernière édition par Choucas le Ven 7 Juin 2013 - 13:38, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 11:50

Choucas a écrit:
Je crois que cette préférence s'est établie pendant longtemps en raison du prix élevé et de la disponibilité "confidentielle" des pierres de finition.
J'ai simplement fait un résumé mais cette question du prix avait été avancée également, il faut dire que qu'en on se met au coupe-chou et qu'on ne connait que les pierres à faux une coticule parait hors de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 12:25

El Bretón Andaluz a écrit:
une coticule parait hors de prix.
Oui mais la coticule reste un peu grossière à mon goût pour la finition. Je trouve que même la chinoise 12K n'est pas fantastique.
L'oxyde de chrome même avec l'inconvénient de son utilisation sur cuir améliore bien les choses. Je pense que j'essaierai de ne plus l'utiliser lorsque j'aurai testé le trio gallois ou la Shapton céramique 16k. Je ne sais pas encore dans quoi je vais investir mais comme j'ai commencé à m'équiper en Shapton jusqu'à la 8000, je vais surement rester sur cette option même si cela coûte un peu plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 16:09

Esspic a écrit:
esspic
El Bretón Andaluz a écrit:

Pour résumer, en Espagne la majorité disait que les pâtes donnaient un résultat éphémère donnant l’illusion d’un bon affilage et que l’oxyde de chrome  était le maquillage des lames.  Twisted Evil
Je ne suis personnellement pas loin d'adhérer à ce point de vue.

A noter d'ailleurs que je n'ai rien contre un peu de maquillage de temps en temps.  Wink


Je ne peux qu'adhérer avec ça! (sauf que le maquillage me donnant des allergies, je ne l'utilise que quand je n'ai absolument pas le choix! hihi

En tout cas, ce que j'ai pu constater au fil du temps, c'est qu'au début de mes finitions 100% coti mes lames tranchaient plus mais étaient plus agressives.

Petit à petit, mes finitions ce sont améliorées, et mes résultats sont que mes lames rasent toujours aussi bien, mais sont maintenant plus douces, si bien que j'ai repris des anciens affutages, et ai pu constater de nettes améliorations.

Je ne dis pas ça pour me vanter, plus en tant que conseil, mais je pense que la finition à la pierre, quelle qu'elle soit, et donc au coti, demande de l'habitude, de l'expérience, et un peu de doigté qui ne vient pas dès la première tentative.

Et surtout, je suis persuadé que le jeu en vaut la chandelle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 17:33

Je rejoins ce fil intéressant d'autant plus que je me suis pour ainsi dire converti à cette méthode voilà plusieurs mois, et à ma plus grande satisfaction.

J'avais constaté en effet que l'abus de pâte avait une fâcheuse tendance à arrondir le fil, ce qui est arrivé à 2 de mes rasoirs. Puisque notre ami affirmait haut et fort que "pâter, c'est tricher", j'ai dit pourquoi pas après tout. Et effectivement, comme je le signalais dans un post récent (coticule vs BBW vs schiste), j'ai obtenu d'excellents résultats, en faisant des passages sur pierre mouillée (sans boue), et en précisant d'ailleurs que j'ai obtenu un meilleur rendu avec la BBW par rapport au coticule.

Concernant mes 2 rasoirs au fil arrondi, Ertan m'a suggéré dans une conversation téléphonique de les repasser au coticule avec une très légère boue. En effet, il ne s'agit pas ici d’affuter un fil à proprement parler, mais d'aplanir une ogive pour restituer un biseau...et ça marche. Il suffit de voir au fur et à mesure des passes que cette légère boue ne passe plus sous la lame (qui ne touchait plus la pierre), mais qu'elle recouvre bien le nouveau biseau lors de son passage.

Enfin, je précise également pour "ceusses" qui aiment multiplier les pierres intermédiaires que le passage direct de la BBW au cuir nu (après quelques coups de canevas of course) ne pose aucun problème. Je n'y connais pas grand-chose en pierres, mais je ne constate pas de différence de finesse entre BBW et coticule.

A+

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704   Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test indépendant de la méthode d’affilage Bbr6704
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» test d'affilage by SMUIRPH
» Affilage Espagnol - le test du jambon
» Bbr6704
» Boite pour CC grace a Bbr6704
» GRELOT HEROU BREST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: