Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Suivi de mes débuts et question sur matériel

Aller en bas 
+4
Loeikat
Choucas
johweb
Lupin
8 participants
AuteurMessage
Lupin

Lupin


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Courcouronnes - France - GEO
Date d'inscription : 21/04/2013

Suivi de mes débuts et question sur matériel Empty
MessageSujet: Suivi de mes débuts et question sur matériel   Suivi de mes débuts et question sur matériel Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 14:31

Bonjour,
Ça fait maintenant un mois que j'ai commencé avec mon Grelot "Casanova", je progresse, mais je trouve que la lame aurait peut-être besoin d'un coup de pâte. Comme j'avais fait l'acquisition de ceci :
Suivi de mes débuts et question sur matériel Dsc0835d
chez requin, je voudrais savoir si le côté vert est déjà enduit de pâte, ou s'il faut en passer. En vous lisant, j'ai lu que oui, mais c'est pas si évident, car ça m'a l'air bien lisse et régulier, et ça ne tache pas les doigts, alors, si vous avez la réponse. Le produit est un Streich-Riemen Juchten solingen.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Suivi de mes débuts et question sur matériel Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mes débuts et question sur matériel   Suivi de mes débuts et question sur matériel Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 14:45

Le vert est bien de la pâte, pas la peine d'en ajouter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lupin

Lupin


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Courcouronnes - France - GEO
Date d'inscription : 21/04/2013

Suivi de mes débuts et question sur matériel Empty
MessageSujet: Suivi de mes débuts et question sur matériel   Suivi de mes débuts et question sur matériel Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 14:59

Merci pour la réponse, maintenant, au rythme d'une fois par mois à peu près, tout les combien de mois faut-il en remettre ?
Suivi de mes débuts et question sur matériel Dsc0002zzi
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Suivi de mes débuts et question sur matériel Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mes débuts et question sur matériel   Suivi de mes débuts et question sur matériel Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 15:10

Lupin a écrit:
Merci pour la réponse, maintenant, au rythme d'une fois par mois à peu près, tout les combien de mois faut-il en remettre ?
Cela va dépendre du fil, de sa tenue de coupe, de ta fréquence de rasage, etc. Bref il n'y a pas de règle pour l'utiliser sinon lorsque le rasoir coupe moins bien, pas sur 1 ou 2 rasages parce que cela peut être lié à autre chose.
D'abord essayer le canevas pour raviver un peu le fil, et ensuite pate verte si ça ne suffit pas.

On n'arrête pas de le dire. Cette question ne devrait pas revenir aussi souvent. tongue

M'enfin si vous avez un doute, posez toujours vos questions, vaut mieux ça que de faire une erreur...mais bon quand même c'est tout de même écrit sur le site de requin que la face verte est enduite d'oxyde de chrome (en anglais, bien que sur la version française ce soit moins clair).


Dernière édition par Choucas le Jeu 6 Juin 2013 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 06/11/2011

Suivi de mes débuts et question sur matériel Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mes débuts et question sur matériel   Suivi de mes débuts et question sur matériel Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 15:18

Lupin a écrit:
Merci pour la réponse, maintenant, au rythme d'une fois par mois à peu près, tout les combien de mois faut-il en remettre ?

Tu pourras commencer à y penser quand le vert sera devenu tout noir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Suivi de mes débuts et question sur matériel Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mes débuts et question sur matériel   Suivi de mes débuts et question sur matériel Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 15:23

Ah oui autant pour moi c'était la fréquence pour remettre de la pate.
Revenir en haut Aller en bas
Lupin

Lupin


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Courcouronnes - France - GEO
Date d'inscription : 21/04/2013

Suivi de mes débuts et question sur matériel Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mes débuts et question sur matériel   Suivi de mes débuts et question sur matériel Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 15:24

J'ai bien conscience que c'est un peu énervant de toujours répéter la même chose quand on possède l'expérience, mais malgré tout ce que j'ai lu, c'est loin d'être évident, par exemple, mon CC rase à peu près, mais il ne passe pas le test du cheveu, d'où l'idée de lui mettre une série de passes sur la pâte. J'ai vu aussi que tout le monde n'a pas le même avis sur la question, puisque certains ne l'utilisent pas. Bon, tant que je m'améliore, je persévère. Merci encore pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Suivi de mes débuts et question sur matériel Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mes débuts et question sur matériel   Suivi de mes débuts et question sur matériel Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 18:03

Le test du cheveu, c'est pas trop significatif.

Un ancien du forum, m'a montrait comment il testait ses lames.
Si tu le passes au-dessus de ton bras, il faut voir si les poils se coupent à la volé.
Si tu en as quelqu'un qui volent, c'est que ta lame est assez tranchante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
gradou

gradou


Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : 13009 Marseille - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2013

Suivi de mes débuts et question sur matériel Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mes débuts et question sur matériel   Suivi de mes débuts et question sur matériel Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 19:43

et si tu le fais comme moi en regardant la télé ben tu te coupes le bras Mad donc soyez attentifs mais amis cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2011

Suivi de mes débuts et question sur matériel Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mes débuts et question sur matériel   Suivi de mes débuts et question sur matériel Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 20:36

Bonjour Lupin,

Le test du cheveu peut "t'enduire" d'erreur, fie toi plutôt à tes sensations au rasage.

Si tu trouves que ça tire vraiment trop c'est que ton rasoir doit revoir soit du cuir+pate verte; fais 200 aller-retours sur ton cuir sur tendeur(qui est super bien d'ailleurs)

soit une pierre de finition ou du coticule à la rigueur.

Ton rasoir est passé sur une pierre récemment?

Un Le grelot bien préparé, ça rase très bien normalement!
Revenir en haut Aller en bas
Lupin

Lupin


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Courcouronnes - France - GEO
Date d'inscription : 21/04/2013

Suivi de mes débuts et question sur matériel Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mes débuts et question sur matériel   Suivi de mes débuts et question sur matériel Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 6:13

Bonjour,

En fait, il commence à raser plutôt bien (Ce matin une seule petite coupure, et résultat au moins égal aux jetables) Il ne coupe pas un cheveu pris entre les doigts, par contre, passé sur l'avant bras comme indiqué "ça fauche" et prouve que le fil est correct. Comme je l'ai récupéré dans la cave du grand-père, je ne sais pas quelle a été sa vie antérieure. Je l'ai envoyé chez requin pour affutage, et depuis, il a eu droit à de nombreuses séances de cuir, et au passage côté vert du paddle une fois. Par contre, je sais pas si c'est de l'inox.

Suivi de mes débuts et question sur matériel Legrelot2Suivi de mes débuts et question sur matériel Dsc0002zzi

Si c'est de l'inox, je vais me mettre en quête d'un CC en acier carbone pour voir les sensations.

Soyez remerciés pour vos avis si utiles aux débutants profanes.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Suivi de mes débuts et question sur matériel Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mes débuts et question sur matériel   Suivi de mes débuts et question sur matériel Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 6:52

Si requin t'a préparer la lame, j'ai pas de doute sur la qualité de coupe.
Quand un CC est "Shave Ready", il faut surtout lui donner du cuir nu pour qu'il gagne en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Suivi de mes débuts et question sur matériel Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mes débuts et question sur matériel   Suivi de mes débuts et question sur matériel Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 7:29

Il y a peu de chance que ce soit de l'inox : ce serait marqué.
Et surtout, sur un grelot, ce serait une première !

Si il rase correctement, maintenant, évite de le repasser sur la pâte verte : tu vas perdre en douceur, et tu seras obligé de repasser au cuir encore plus pour retrouver du confort.

A mon avis, privilégie plutôt un canevas, même bricolé avec une bande de jean .
Au moins, tu vas te débarrasser d'un éventuel morfil, tu vas bien "décrasser" ton fil, et surtout, tu vas le réaligner correctement, en remettant les carbures de l'acier juste au bout du taillant.
Ca prépare bien le fil au passage sur le cuir.

Je te conseille une vingtaine de passes, bien légères, sur un canevas, avant de repasser pour au moins 50 à 100 passes sur le cuir.

L'avantage de ce processus, c'est que tu vas pouvoir comparer son efficacité avec la pâte verte.
Mais généralement, une fois qu'un rasoir rase correctement, on ne le passe plus à la pâte verte, et la majorité d'entre nous privilégient le canevas pour l"entretien courant, juste avant d'affiler au cuir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Lupin

Lupin


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Courcouronnes - France - GEO
Date d'inscription : 21/04/2013

Suivi de mes débuts et question sur matériel Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mes débuts et question sur matériel   Suivi de mes débuts et question sur matériel Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 11:35

Merci rem44, c'est clair dans ma tête maintenant, j'ai des repères pour la maintenance de ce CC qui me convient en tant que débutant : Nez rond et pas trop méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi de mes débuts et question sur matériel Empty
MessageSujet: Re: Suivi de mes débuts et question sur matériel   Suivi de mes débuts et question sur matériel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi de mes débuts et question sur matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuts au CC / Avis sur le matériel
» Mon Matériel (C'est parti mon matériel arrive!)
» Restauration ancien coupe chou
» 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC
» [CC du 3C 2017] Suivi des travaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: