Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux

Aller en bas 
+5
Aggelos
Lyman
nicorinne
Prosper
Cherry's
9 participants
AuteurMessage
Cherry's




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 24/02/2014

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 13:22

Bonjour à tous!

Je débute dans le rasage manuel, et aurait besoin de quelques conseils dans l'achat d'un coupe-choux.

Tout d'abord, il faut savoir que je ne me rase par entièrement la barbe, mais uniquement le cou, et le contours au niveau des joues. Je garde ainsi une barbe d'une semaine (que je taille à la tondeuse). Ayant toujours eu beaucoup de mal à me raser le cou (de même qu'à avoir un contours de barbe précis) avec un rasoir électrique, je me suis récemment tourné vers le rasage manuel

Pour tester, je me suis acheté une shavette. Au niveau de la technique, je m'en sort petit à petit sans (trop) me couper et m'irriter la peau, mais la direction dans laquelle pousse mes poils du cou rend difficile de raser un premier passage "dans le sens du poil". En effet, en haut de ma trachée, les poils vont vers le bas, en bas, c'est mes poils de torse qui remonte un petit peu vers le cou, qui vont vers le haut, un peu de côté de la trachée, il vont vers l'extérieur, et plus on va vers l'extérieur, plus les poils "remontent", genre en diagonale vers l'extérieur et vers le haut (je ne sais pas si c'est très clair^^). Pour finir, je trouve difficile d'être précis dans le rasage du contours de ma barbe avec une lame "longue".
Est-ce qu'il serait donc conseillé d'avoir une lame assez courte, pour pouvoir suivre le sens du poil plus facilement dans le rasage de mon cou, tout en ayant plus de précision dans le rasage du contours de ma barbe? Voire même me tourner vers un kamisori?

D'autre part, je dirais que ma barbe est relativement épaisse, du coup, est-ce que je devrais prendre une lame évidée? Semi évidée?

En parcourant un peu les produits disponibles sur amazone, et en suivant les conseils que j'ai pu lire par-ci par-là sur ce forum, et avis des acheteurs, je voir ces deux lames:
www . amazon . fr/Thiers-Issard-41-58-Rasoir-Dandy-Manche/dp/B005DSG4AO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1393242669&sr=8-1&keywords=coupe+choux
www . amazon . fr/Dovo-100-581-Rasoir-Evide-Manche/dp/B001ASQ2K8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1393242669&sr=8-2&keywords=coupe+choux
qui me paraissent bien et pas trop chères. Est-ce que ça paraît être un choix pertinent?

Et concernant le cuire et la pâte, est-ce que ceux conseillé par amazone:
www . amazon . fr/Nc-Tendeur-Herold-Russe-Cotes/dp/B004NOTS02/ref=pd_bxgy_hpc_img_y
et
www . amazon . fr/Nc-B%C3%A2tons-Rasoir-Aiguisage-Polissage/dp/B005DSGTYU/ref=pd_bxgy_hpc_img_z
paraissent pertinents?

Merci d'avance pour vos conseils!

PS: bon, il semblerait que je n'ait pas le droit de poster de lien pendant 7 jours, je met donc des espaces dans les URL...
Revenir en haut Aller en bas
Prosper

Prosper


Nombre de messages : 332
Age : 46
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 27/02/2013

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 13:46

Alors, pour ce qui est du cuir, Herold  est une marque reconnu, rien d'exceptionnel mais qui fait le job...
Pour ce qui est du CC concernant la forme je ne peu pas t'aider, mais par contre ce que je peux te dire c'est qu'un CC neuf ne rase pas et est assez compliqué a rendre shave ready pour un novice...
Mon conseil:regarde les petites annoncse du forum afin d'acheter un CC d'occas à un membre reconnu du CCC ainsi tu aura un CC pret a l'emplois a moindre coup...
Aussi, certain propose des Kit débutant avec le nécessaire pour des début en toute sérénité.
Dans ce genre


Dernière édition par Prosper le Lun 24 Fév 2014 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 14:18

Salut à toi.

Prend le temps de bien lire les post-it ainsi que les topics relatants les diverses expériences.

Un rasoir neuf c'est beau, mais ça ne rase pas.

Il y a de bons vendeurs en ligne qui on pignons sur rue ici et qui te préparerons ta lame aux petits oignons.

Le cuir c'est du matériel qui a fait ses preuves. La pâte verte n'est pas obligatoire.

Que tes poils soit dur, long, mou, de travers et j'en passe l'important est d'avoir un CC SR.

Lame pleine ou évidée chacun ses préférences.

J'ai une préférence pour les évidés, mais j'ai un NW qui me rase trés bien qu'importe la taille de mes poils. L'important c'est les préliminaires au rasage en lui même.

Ce choix se fera avec l'expérience, dans tout les cas un W ou NW est plus délicat à affiler sur un paddle surtout si tu ne sait pas comment il a été affûté.



Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 14:29

Oh mais il y a de plus en plus de vaudois ici !  cheers 


Je plussoie l'avis de mes chers et estimés co-pogonotomes. Tu aurais meilleurs temps de te tourner vers un rasoir d'occasion.

Rendre ton rasoir prêt à raser n'est pas une épreuve insurmontable, néanmoins plutôt casse pied. Surtout quand il y a plusieurs aspects de la chose à maitriser (montage de mousse, entretient du rasoir et le rasage en lui même).

Surtout prends bien le temps de parcourir le forum, et essaies d'emmagasiner un max de choses0 Wink c'est jamais perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 14:49

Et je surencheris : il y a tant de rasoirs neufs qui font des insatisfaits parce qu'il sont souvent plus beaux que bien affutés et surtout bien rodés.

Favorise la fonction devant la beauté au moins pour le premier, tu verras ensuite si tu as envie de mettre une fortune
Revenir en haut Aller en bas
Cherry's




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 24/02/2014

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:25

Ok, merci des conseils! C'est vrai que je n'avais pas vu la rubrique petites annonces, que je vais regarder plus en détail Smile

Ceci dit, d'après ce qu'il y a de marqué dans les review des CC dont j'ai mis les liens, il semblerait qu'ils soient bien affûtés:

Pour le Tiers-Issard:
Citation :
-Chasse en plastic noir effet glossy, sans marquage
-Lame carbone "shave ready"
-Boîte carton, à l'intérieur étui souple (une face rouge l'autre translucide) mais solide avec le coupe-chou dedans
-Coupe-chou généreusement enduit d'une solution anti-corrosion
-Notice type "ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire"

Et pour le Dovo:
Citation :
N'espérez pas vous raser avec en l'état, du moins pas avant un passage sur un cuir de qualité (on trouve des cuirs Hérold sur Amazon pour une trentaine d'euros) et avec un peu de pâte Puma verte. Après une petite heure et demi de préparation vous pourrez sans doute tenter votre premier rasage, en vous armant de patience et en faisant preuve de dextérité.

Du coup, si je prend un CC d'occase, comme celui proposé dans le "kit étudiant", outre l'esthétique, est-ce qu'il me durera tout aussi longtemps? Ou est-ce qu'en prenant une telle lame, je devrait à l'avenir m'en procurer une "de meilleur qualité"? En d'autre terme, je me demande si ça ne vaut pas la peine de prendre directement un CC tel que ceux cité au dessus, quitte à passer un peu plus de temps de préparation au début?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:36

Prends le temps de lire les galères des débutants avec leurs rasoirs neufs, et fais toi ton idée.

Et jamais un rasoir ancien en bon état n'aura une durée de vie moindre qu'un CC neuf.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:38

Malgré tout, et même si le fil d'un TI ou d'un Dovo neuf est préparé nickel, il leur faudra un rodage de plusieurs mois pour être "doux".

Citation :
Du coup, si je prend un CC d'occase, comme celui proposé dans le "kit étudiant", outre l'esthétique, est-ce qu'il me durera tout aussi longtemps?
Mon premier rasoir, qui tourne toujours, date de 1820 Smile (acheté dans les PA).

Si tu prends un évidé d'occasion (et pas un wedge ou "lame pleine") et que tu le maltraites pas, il fera toute ta vie, et celle de qui en héritera.
Il aura été parfois même été rodé pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Cherry's




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 24/02/2014

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:01

Ok, vous m'avez convaincu!

Merci pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Cherry's




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 24/02/2014

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:12

En fait, j'ai encore une question (et j'en profite pour avoir un message de plus à mon compteur, avant 7 messages je peux pas répondre aux annonces^^).

En ce qui concerne le contours de la barbe et/ou le rasage du cou (où il n'est pas facile d'aller dans le sens du poil), est-ce qu'il y a des types de rasoir privilégiés?

Par exemple, si je regarde ces deux annonces: https://coupechouclub.1fr1.net/t18534-kit-pour-debutant et https://coupechouclub.1fr1.net/t18669-special-etudiant-kit-pour-debutant-petit-prix
Est-ce qu'il y en a un meilleur que l'autre?

J'ai lu par endroit qu'un kamisori était plus adapté à ce genre de rasage, qu'en est-il? Est-ce que ça serait pertinent de commencer directement avec une telle lame, plutôt qu'un CC?
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 18:33

Les 2 annonces que tu cite proposent exactement ce qu'il te faut, un ensemble idéal pour débuter.
Les 2 cc sont très proches, leurs différences (marque, évidement simple/double, etc.) ne sont pas importantes pour un débutant, sans compter que tu ne peux pas savoir si un cc te plaira avant de l'avoir essayé.
Si tu es serré niveau budget, le kit n°2 est à 40 euros, c'est franchement peu cher pour un rasoir qui te durera plusieurs décennies. Wink 
Le kit n°1 comprend 1 cc Beaujeu Dumontel, une marque réputée d'où un prix plus élevé, mais pour débuter, prends celui des 2 qui te plait le plus.

Sinon, tu peux aussi poster toi-même une demande en mettant ton budget, tes attentes (chasses de telle couleur, lame de telle taille, etc.) et tu attends que les gens t'envoient des mp.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux    Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 19:45

comme les copains, les deux sont parfait pour un débutant.fait toi plaisir c'est le principal .
et après avoir maitrisé ton CC , tu pourras en prendre un tout beau tous neuf. bounce 
quoi que pour ma part je préfère les vieille lames.
Revenir en haut Aller en bas
Cherry's




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 24/02/2014

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 8:18

Parfait, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 10:09

Comme smuirph, j'ai que des rasoirs anciens, voire très anciens, dans ma rotation.

Les deux seuls rasoirs neufs sont mon Ali's Blade et le Bergischer Löwe du CCC 2012.

Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 14:38

Cherry's a écrit:

Ceci dit, d'après ce qu'il y a de marqué dans les review des CC dont j'ai mis les liens, il semblerait qu'ils soient bien affûtés:

Pour le Tiers-Issard:
Citation :
-Chasse en plastic noir effet glossy, sans marquage
-Lame carbone "shave ready"
-Boîte carton, à l'intérieur étui souple (une face rouge l'autre translucide) mais solide avec le coupe-chou dedans
-Coupe-chou généreusement enduit d'une solution anti-corrosion
-Notice type "ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire"

Sans revenir sur ce qui a été dit plus haut et avec beaucoup de justesse, voici mon conseil concernant la description du T.I par AMAZON :

Prends de l'air et gonfle ta joue droite. Ensuite, brandit ton index (le droit, c'est important) et appuie fortement sur la susdite joue, ce qui aura pour conséquence d'émettre un petit sifflement, genre "pffrrt" ou "prout" et tu saura ce qu'il faut penser de ce genre de description.

Plus sérieusement, et à mon avis tout à fait personnel : Compte tenu de la description que tu fais de l'implantation de ta barbe, je me demande si tu ne devrais pas te diriger vers une lame courte, genre kamisori, pour pouvoir passer vraiment partout.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 14:44

Une des raisons pour lesquelles je suis passé au CC était justement de maintenir le contour de barbe.

Alors certes, le kamisori est une option.

Mais dans l'ensemble, je conseillerai de façon générale un CC qui a un nez bien précis. Un nez qui tombe à pic est un léger plus, pas forcément nécessaire mais agréable

Pour le cou : un CC bien préparé fait la passe à rebrousse poil sans trop de problèmes chez moi (à ceci près que je ne devrais jamais passer un rasoir dans mon cou).
Le poil est implanté un peu à la con, comme pour toi, c'est à dire qui pousse vers le bas sous la machoire, et vers le haut sur la gorge, ce qui est, je crois, relativement normal.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 14:49

Au niveau de la gorge, et ça concerne beaucoup de monde je suppose, les poils poussent un peu en vrac. Malgré l'expérience, c'est sous la mâchoire droite qu'il m'est le plus difficile d'obtenir un rasage sans défaut.
Ce défaut est gommé haut la main par le passage du kamisori qui me permet de trouver l'angle de contresens dans être gêné par les châsses d'un CC classique.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Cherry's




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 24/02/2014

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 16:38

Pascal13692 a écrit:

Plus sérieusement, et à mon avis tout à fait personnel : Compte tenu de la description que tu fais de l'implantation de ta barbe, je me demande si tu ne devrais pas te diriger vers une lame courte, genre kamisori, pour pouvoir passer vraiment partout.

Je me suis aussi posé la question... Est-ce que c'est plus difficile à manipuler pour un débutant? Ou est-ce qu'avec un peu d'expérience, il est possible de s'en sortir très bien avec une lame longue de CC? Au niveau de l'entretiens, est-ce qu'un kamisori est plus facile/plus difficile à aiguiser, ou ce genre de choses?
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 17:11

Je ne me prononcerai pas sur l'entretien du Kami (qui avec ses histoires de proportions avant/arrière me semble un peu plus compliqué, mais c'est peut être que moi), et pour redire ce que je disais au dessus, je passe bien dans tous les recoins, que ce soit avec une petite lame en 5/8 ou des grosses en 13/16 (mais après ça commence à faire gros :p )
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 20:54

Un kami préparé, shave-ready, ça s'entretient de la même façon qu'un CC classique: canevas, cuir.

La prise en main ? Bahhh, y'a un manche, et tu le tiens dans ta main ...

Si tu en as envie, si tu en as les moyens, fais toi plaisir .

Sinon, des rasoirs raccourcis, on en a déjà vu, et ça marche très bien aussi.

Et certains utilisent même, mais ça, tu n'es pas obligé de le croire, des CC tout à fait classiques, normaux, même pas modifiés !  Shocked 

Bref, tu fais comme tu le sens : tu débutes, tu manques de repères, et tu n'as pas encore de "mauvaises habitudes".
Tu t'adapteras aussi vite, quel que soit le type de rasoir que tu choisis.
Surtout si tu n'en as qu'un seul : sans comparaison avec d'autres lames, tu seras bien obligé de te contenter de celui que tu as !  Wink 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux   Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour mon premier coupe-choux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVIS A TOUS BESOIN DE CONSEIL POUR L ACHAT D UN COUPE CHOUX
» Gellé frères: Restauration terminée (merci JC2C)
» Demande de conseil pour coupe choux d'occasion !
» coupe choux, cuirs, avis et conseil pour un néophyte.
» coup de main et conseil pour renovation et entretient coupe choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: