Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Barbe dure, normale et molle.

Aller en bas 
+13
Chewbacca
lohar
rem.44
Loeikat
pascal13692
drummerz
remix13
G
YGG
Elrond
Toshu
esspic
El Bretón Andaluz
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 22:41

Il y a quelque temps Esspic avait fait remarquer fort justement à un membre que le test du poil était plus facile à réaliser avec un poil dur qu’avec un poil mou et que s’il coupait un poil dur cela ne voulait pas dire qu’il était shave ready.
On peu en effet constater que l’on coupera facilement un poil dur genre poil de pinceau avec une lame qui ne coupera pas un poil de C….e plus mou.
S’il est plus facile de couper un poil dur il devrait être plus facile de raser une barbe dure !!! scratch scratch
Par contre cette barbe dure fera perdre le fil plus facilement sur certains CC, ce qui entraine certains membres à affiler entre 2 passes. Donc pour une barbe dure il serait recommandé d’avoir un acier plus dur tenant le fil plus longtemps.
Mais quelqu’un qui aurait une barbe super molle, si on s’en tient toujours au test de coupe d’un poil dur et d’un poil mou, aurait plus de mal à se raser. Mais je n'ai jamais vu de coupe-chou pour barbe molle confused confused
Tout ça semble être très théorique, je ne pense pas avoir une barbe dure mais une barbe normale. Alors j’aimerais avoir vos avis sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 22:55

Puisque tu veux un avis...
La lame coupe plus facilement un poil dur que mou, non parce que le poil mou est plus résistant (bien au contraire), mais tout simplement parce qu'il est souple et se plie au contact du fil, là où le poil dur reste droit et donc exerce sur le fil une pression plus importante.

Tu peux y voir une application de la fable du chêne et du roseau.

C'est le cas pour le test du cheveu, mais au moment du rasage, il en est bien autrement :
au lieu de laisser au poil toute possibilité de plier en le tenant à plusieurs mm du fil, la lame passe cette fois-ci sur la peau, donc à la base du poil. Difficile, dans ces conditions, pour ce pauvre poil, aussi mou soit-il, de passer de côté ou sous le fil sans se faire décapiter le trognon si je puis me permettre cette expression cavalière.
Il ne fait nul doute, dans ce cas précis, que le fil aie plus de difficulté avec un poil dur (comprenons par là plus épais, car je ne suis pas sûr qu'il existe plusieurs sortes de kératine) qu'avec un tendre (donc, plus fin).

Ce bon roseau, s'il rencontre une tronçonneuse à sa racine, risque bien de rejoindre ses ancêtres avant le chêne...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 13:09

Citation :
Ce bon roseau, s'il rencontre une tronçonneuse à sa racine, risque bien de rejoindre ses ancêtres avant le chêne...

Que c'est joliment dit ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 14:35

Un vrai poète cet esspic, je rejoins assez volontiers son analyse, j'ai les cheveux plutôt fins et le test du cheveux est super difficile à obtenir et nécessite un coup sec du coup je n'y accorde plus trop d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:17

Perso, jamais utilisé le test du cheveu! Un rasoir que je ne connais pas, je teste sur mon avant bras. Si ça rase, OK, sinon pâte verte et cuir puis retest de l'avant bras! Et ce jusqu'à obtention du tranchant désiré Smile

Résultat: l'avant bras gauche est complètement rasé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:28

YGG a écrit:
Perso, jamais utilisé le test du cheveu! Un rasoir que je ne connais pas, je teste sur mon avant bras. Si ça rase, OK, sinon pâte verte et cuir puis retest de l'avant bras! Et ce jusqu'à obtention du tranchant désiré Smile

Résultat: l'avant bras gauche est complètement rasé Very Happy

lol! ça dois se voir quand même lol!

Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 21:06

Ayant les cheveux fins, c'est aussi une des raisons pour lequel je n'use pas du test de cheveu. Autre raison, j'ai le poil de barbe assez dur, lui, type barbe bleue-drue et bien fournie quand je laisse pousser ( l'été par exemple ). Comme je ne me rase pas les cheveux mais la barbe, je préfère le test du poil...de ma barbe en "live" en bon empiriste et pragmatique que je suis. Là est pour moi l'essentiel : le résultat sur ma barbe + le confort du rasage. La méthode, après, on peut toujours disserter, mais d'abord le résultat ici pour ce cas précis. Test du cheveu, du poil de main, de xul, de xouilles... à quoi bon faire l"étiologie" du poil et l'ontologie de la chose, non ?
Revenir en haut Aller en bas
remix13




Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : fos sur mer
Date d'inscription : 03/07/2012

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 19:35

Bonsoir
Je ne doit pas etre comme la moyenne en effet ma barbe est maintenant constituée de deux couleur de poil l'un brun et l'autre blanc le premier se coupe tres bien alors que le second il faut faire plusieurs passage pour en venir a bout de meme que bizzarement certain jours sa rase bien et d'autre non et le test du cheveu est bon
@+
Revenir en haut Aller en bas
drummerz

drummerz


Nombre de messages : 145
Age : 33
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/05/2012

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 20:36

les poils blancs (ainsi que les cheveux blancs) n'ont pas la même texture que leurs confrères pigmentés donc c'est normal que les 2 se coupent différemment
c'est dût à la présence ou non de mélanine et de tout un truc bien chiant et inutile à savoir (merci les cours de coiffure...)
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:07

J'ai également une barbe avec des poils blancs et franchement, quand j'utilise un CC parfaitement affilé, ça tranche pareil partout ; je ne sens pas de résistance spécifique aux endroits où se trouvent les poils blancs.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:31

Ne vous inquiétez pas vous finirez tous par avoir des poils blancs même à des endroits que vous ne rasez pas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 22:23

+ avec Pascal13692 : Si tu n'arrives pas à avoir les poils blancs, c'est que le CC a besoin d'affilage.

Vérifié hier, d'ailleurs.
1er et second passage avec un CC mal affilé : tout part, sauf les poils blancs.
3ème passe avec 1 CC bien affilé : tout est parti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 8:07

Loeikat a écrit:
+ avec Pascal13692 : Si tu n'arrives pas à avoir les poils blancs, c'est que le CC a besoin d'affilage.

Vérifié hier, d'ailleurs.
1er et second passage avec un CC mal affilé : tout part, sauf les poils blancs.
3ème passe avec 1 CC bien affilé : tout est parti.

Quand même, jusqu'où va l'abnégation de certains membres ; aller jusqu'à se raser avec un CC mal affilé pour affirmer ses assertions, c'est beau respect

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 10:07

Je pourrais éventuellement mettre en vente des poils blancs dans les PA pour que les jeunes puissent faire le TDP pour tester vos CC. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 10:34

Pascal13692 a écrit:
Loeikat a écrit:
+ avec Pascal13692 : Si tu n'arrives pas à avoir les poils blancs, c'est que le CC a besoin d'affilage.

Vérifié hier, d'ailleurs.
1er et second passage avec un CC mal affilé : tout part, sauf les poils blancs.
3ème passe avec 1 CC bien affilé : tout est parti.

Quand même, jusqu'où va l'abnégation de certains membres ; aller jusqu'à se raser avec un CC mal affilé pour affirmer ses assertions, c'est beau respect

En vérité, je testais une lame near wedge, que j'ai de la peine à rendre shave-ready tinostar Et comme au second passage, elle en laissait toujours autant, il a fallu se résoudre à prendre un évidé bien affilé biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 11:57

[quote="Loeikat]

En vérité, je testais une lame near wedge, que j'ai de la peine à rendre shave-ready tinostar Et comme au second passage, elle en laissait toujours autant, il a fallu se résoudre à prendre un évidé bien affilé biggrin [/quote]

Ouais, c'est ça. Suspect

Môssieur LOEIKAT, quand on ne sait pas affiler un wedge, on le confie à une personne expérimentée.
Je t'envoie mon adresse en MP clown

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 13:41

lol! Tu m'as bien bâché !
Merci !

J'ai rendu d'autres near-wedges shave-ready, mais celui là est juste un peu capricieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
remix13




Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : fos sur mer
Date d'inscription : 03/07/2012

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 11:13

Bonjour
J'ais repris l'affutage et l'affilage il y a une différence et en regardant de plus prés , aprés chaque changement de grains (avec une loupe de bijoutier *20) je me suis rendu compte que des inclusions de carbonne étaient présente dans l'acier et bien sur sur le fil (pourtant le cc a a peine un an un dovo de 60 roro , l'acier est il forger a la main pour ne pas avoir chasser les impuretés ? ) D'ou ma question lorsque le carbonne est sur le fil est ce qu'il ne fait pas dent se scie ? Et cela ne nuit pas a une bonne coupe
@+
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 13:15

Shocked
Tu vois des inclusions de carbone avec une simple loupe de bijoutier X20 ! Shocked

Euhhh, c'est toi, Superman ? scratch

Barbe dure, normale et molle. 421259

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
remix13




Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : fos sur mer
Date d'inscription : 03/07/2012

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 9:46

Bonjour
Ben oui ! tu te met a l'extérieur la loupe contre l'oeuil et tu fait varier l'angle du cc au soleil et tu voies les inclusion ya rien de sorcier ( pour te donner une idée une mine de 0.5 mm te semble avec la loupe faire 4 mm, ont voies là que le rapport de grossissement n'est pas bon! ) par contre tu n'a pas répondu a la question qui est : est ce que l'effet dent de scie nuis a la coupe ?
@+ remi
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 10:29

Ce ne sont surement pas des inclusions de carbone: et elles n'ont surement pas été faites lors du forgeage; on n'est plus à l'époque préhistorique, (et meme les celtes obtenaient des qualités d'acier extraordinaires). Tout ceci est de l'ordre microscopique (dents de scie sur un rasoir), voire meme atomique pour le carbone
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 12:19

Je partage complètement l’avis de Lohar.
Quand je restaure une lame je regarde moi aussi souvent le fil avec une Loupe. Je suis d’accord avec toi que l’on observe très bien en faisant changer l’angle et je préfère aussi la lumière du matin moins forte où on observe plus facilement une micro dent.
Où je ne suis pas d’accord avec toi c’est sur l’interprétation de ce que tu vois. Une lame premier prix Dovo, c’est loin d’être un bon CC et il ya a des aciers qui s’oxydent très rapidement même en étant très vigilent.
Pour moi ce sont des points d’oxydation. Je te recommande de sécher la lame avec du PQ entre 2 passes car quand la lame n’est pas en mouvement l’humidité peut provoquer rapidement une oxydation sur le fil ou des taches sur la lame.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 15:24

Bah oui, remix, c'est clair : même avec une excellente loupe, et même retournée, tu ne pourras jamais distinguer des irrégularités relevant de l'ordre de taille atomique .
Ce que tu vois , ce ne sont pas des "inclusions de carbone", juste des irrégularités dans la finition du fil, dans la finition, voire effectivement des petites taches d'oxydation sur le fil.

Désolé pour la chambre ... Embarassed
Wink

Et les "dents de scie" que tu devines découlent évidemment de cette mauvaise finition : c'est clair que ça ne doit pas faciliter le rasage ... Rolling Eyes

Perso, je ne vois qu' un vrai aiguisage, dans les règles de l'art, suivi d'un affilage traditionnel (pâte verte puis cuir) pour te sortir d'affaire.
En gros, la base pour un CC neuf, d'origine, et surtout de marque Dovo ....


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
remix13




Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : fos sur mer
Date d'inscription : 03/07/2012

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 16:55

bonjour
je reviens a la charge je n'ais pas dit que mon fil etait en dent de scie !!!! mais c'est un peu comme sur de l'acier damas toute "les feuilles" d'acier de diverse nuance sont souder entre elle par forgeage et non par capillarité (encore que le liant serait plus tendre que les acier )?! mais pour faire "revenir" les motifs il faut les tremper dans le perchlorure de fer donc au niveau du fil , là il y a des dents de scie microscopique !
@+ remi
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 17:09

Contrairement aux autres qui laissent à penser que les dents de scie que tu voies sur ta lame ne sont pas une bonne chose, je dis : heureusement que tu en voies, des dents.
Il ne faut pas oublier que si ton CC avait un fil parfaitement lisse, tu pourrais quand même t'en servir pour.................
couper du beurre Suspect

Eh oui, ce sont ces micro-dents qui font que ton rasoir rase. Maintenant, si ces dents sont par trop grossières, il peut s'agir aussi d'un morfil.

Mais bref, ça nous éloigne du sujet original.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbe dure, normale et molle. Empty
MessageSujet: Re: Barbe dure, normale et molle.   Barbe dure, normale et molle. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbe dure, normale et molle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barbe Normale, Dure ...Comment déterminer ?
» Une barbe dure en plus.
» Barbe dure de 35 ans
» Widerstrahl "Barbe dure"
» Barbe dure et peau sensible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: