Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Passage de la shavette au CC....

+5
bbalex
rem.44
pascal13692
Loeikat
urd.bodmod
9 participants
AuteurMessage
urd.bodmod

urd.bodmod

Passage de la shavette au CC.... Empty
MessageSujet: Passage de la shavette au CC....   Passage de la shavette au CC.... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 0:45

Fort de ma maigre experience avec ma shavette, depuis 2 mois maintenant, ou je trouvais les derniers rasage vraiment convainquant (surtout le dernier en date qui m'as rejoui, et renforcer dans l'idee de laisse Ginette sur le bord du lavabo), je suis passer lundi chez mon revendeur pour faire l'acquisition d'un Thiers Issard Spartacus, chasse en inox (en 6/8 me semble t'il).

Rendez vous pris a midi pour apprehender la bete, un cour sur le rasage au coupe choux, correction des choses que je pouvais faire avec la shavette qui n'etait pas forcement bonnes (certaines position de poignet par exemple), une heure et demi tres appreciable....
Je repart donc la ferme intention en tete que d'essayer le monstre le lendemain matin, tres content de mes achat (strop Streich-Riemen , pates diamante et verte, et bien entendu le CC).

Le lendemain donc, apres une bonne douche vivifiante, je sort Spartacus de son fier etuis, j'affile tout ca 20 passes sur chaque face comme conseiller, en essayant de faire attention a mes mouvements, le geste leger.
Devant ma glace, j'humidifie mon visage, monte ma mousse, l'etale sur mon visage. Etant donner l'experience acquise a la shavette je me dit : "aller mousse sur tout le visage, Frederique m'as dit que ca envoyait du lourd, je devrais pas galere et donc laisser le temps de secher"

Premiere impression, ca pese.... La shavette fait office de poid plume, je m'en doutais mais la realite et devant moi... c'est pas gagner.
Je pose la lame sur ma joue droite (je suis droitier et prefere ce depart), et je commence a raser.... Enfin plus precisement a ESSAYER de raser. Je continue un peu me disant que c'est peut etre l'angle que j'utilise qui est mauvais et rien n'y fait.

Bon no stress, seche tout ca, va stropper un peu ca va te calmer, peut etre que tu t'y est mal pris la premiere fois, ou que c'etait trop peu. Me voila reparti pour une seance de 40 passes. Retour dans la salle de bain, bah la meme, bon ok j'ai une barbe dur, mais la shavette y va comme du beurre et la j'ai plus l'impression de me battre avec mon rasoir qu'autre chose, je fait une tiers du visage puis finalement fini a la shavette, desesperer...

Premiere experience merdique, je ne voit pas d'autre mot.

L'apres midi venu, je strop comme un fou, comme un soldat.. comme une star de heuuuuu de rien en fait.... je me dit aller vu que tu est pas raser de pres (je dirai meme que tu est raser comme un clown) tu retentera ca demain soir ou jeudi.

Bon l'impatience me gagne, je retente ce soir. Je mousse une moitier de visage, je pose la lame..... bah la meme hein. Cette fois par contre je m'acharne, je fini bonnant malant sans utiliser la shavette, je galere comme un mort, la lame ne glisse pas du tout, mon rasage est a chier encore une fois et j'ai la gueule en feu.

Qu'est ce que je fait mal ? Je fait repasser demain chez mon revendeur pour savoir si le CC etait shave ready ou pas, mais il me semble en avoir parler avec lui et il me disais que oui.

Je vais retenter bien entendu sur quelques rasage mais la, ca donne juste envie de reprendre la shavette.

Merci de m'avoir lu !

Urd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.body-r-evolution.fr/
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Passage de la shavette au CC....   Passage de la shavette au CC.... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 1:07

Que d'impatience et de perséverance ! C'est tout à ton honneur, et avec ça, tu y arriveras.
C'est normal qu'au début, ça ne soit pas idéal. Il y a tout un bataillon de raisons pour expliquer ton problème. La lame, le strop, la façon de stroper, la façon de préparer la peau de passer le CC...

Si tu pouvais nous montrer ta lame, pour qu'on en voit le fil, ce serait un plus. Et une photo du strop aussi.

Tu peux aussi faire aiguiser et affiler ta lame par un pro, comme M. Coussy, ou un membre compétent du 3C.

Mais si tu veux y arriver par toi-même, alors teste la qualité de rasage sur les poils de tes avant-bras. Si ça rase sans tirer, c'est bon pour essayer sur les joues. Mais si ça tire : strop, strop, strop avec pate verte éventuellement, pour commencer.

Il faut du temps pour comprendre et maitriser la préparation de sabre... Ca se décante au fur et à mesure de l'expérience...
http://www.loei-arts.net
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Passage de la shavette au CC....   Passage de la shavette au CC.... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 3:13

Bon, parlons peu, parlons bien :
- A mon avis, ton CC n'était pas shave ready. C'est souvent le cas d'un rasoir neuf. Le vendeur te dis que oui mais il ne l'a pas testé donc tu pars sur de mauvaises bases.
- Il y a un tuto sur comment préparer un rasoir neuf =====> A LIRE !
- Couper tes poils d'avant-bras ne servira pas à grand chose, ils sont beaucoup plus fins que ta barbe. A la limite, tu promène ta lame 1 cm au dessus de la peau et tu vois si la lame les coupe ou pas. Si elle glisse dessus : CC pas prêt.
- L'intervention de M. Coussy sur un CC neuf n''est pas indispensable. M. Coussy affûte. Il te restera toujours à finir au cuir et si c'est par là que tu pêche, tu n'auras pas résolu le problème.
- Pâte verte + pâte diamantée et un seul strop ? No Comment compte-tu faire ?
- C'est quoi ta crème à raser ?
- La technique, les angles du rasage avec un CC sont très différents d'une shavette. Il va falloir peut-être revoir ça.

Sois patient et vérifie avant toute chose que ton Spartacus (qui est un très bon rasoir) est prêt.

Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Passage de la shavette au CC....   Passage de la shavette au CC.... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 8:48

Les TI Spartacus sont de bonnes lames, mais ça ne dispense pas de les préparer correctement, effectivement.
Pâte verte Puma puis cuir, il n'y a pas d'autres solutions.
Tu peux tabler, pour commencer, par une centaine de passes sur chaque face.
N'appuie pas trop sur le cuir, ça n'améliore pas le résultat, au contraire.
Le reste des conseils ici : https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant
Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
bbalex

bbalex

MessageSujet: Re: Passage de la shavette au CC....   Passage de la shavette au CC.... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 9:07

CC bien affilé, peau bien préparée, mousse bien montée du rasage c'est le succès Passage de la shavette au CC.... Images?q=tbn:ANd9GcSfe3z-Vk5S2KmQlyXgRcYMp9KpV4ceDxskyZRWcP0uv6UHleziZQ
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Passage de la shavette au CC....   Passage de la shavette au CC.... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 11:15

Loeikat a écrit:
Tu peux aussi faire aiguiser et affiler ta lame par un pro, comme M. Coussy, ou un membre compétent du 3C
Non pas d’accord avec toi sur ce coup là. M. Coussy est un rémouleur qui peut te remettre le fil d’un rasoir abimé en bon état. Ce sera à toi ensuite de l’affiler comme le dit Rem44.
Ce serait une erreur d’envoyer un Spartacus neuf à M. Coussy qui est un très bon rémouleur comme chacun le sait mais qui laisse à chacun le soin de mettre son rasoir Shave Ready.
C’est pareil que quand on a passé un CC sur la pierre, ensuite il ne faut pas ménager sa peine sur le cuir avec pâte, puis cuir nu.
Turambar

Turambar

MessageSujet: Re: Passage de la shavette au CC....   Passage de la shavette au CC.... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 13:03

C'est étrange que le résultat ait été si peu concluant. Perso, la première fois que je me suis servi du mien, c'était un neuf et après avoir fait quelques passes sur un cuir nu, j'ai obtenu un résultat plus que satisfaisant, peut-être un peu de feu du rasage. Je précise que la coutellerie où je l'ai acheté ne devait pas le vendre Shave Ready et que mon CC est en inox (en principe, il peut prendre un peu plus de temps à bien affiler). Perso, depuis que je fais un rasage en deux passes (un dans le sens du poil et l'autre à rebrousse-poil en passant du savon avant chaque passe), je trouve le résultat encore meilleur.

Persévère et tu y arriveras.
urd.bodmod

urd.bodmod

MessageSujet: Re: Passage de la shavette au CC....   Passage de la shavette au CC.... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 17:39

Merci pour tout vos conseils !

Oui j'avais lu justement les articles dont vous parlez, d'où ma stupeur après une 100aine de passe pour "préparer" mon arme.

Je suis passer ce matin à Planète rasoir, ou Fréderic à tester le CC, et verticte, retour chez Thiers Issard, le fil a sûrement un problème. Je le reçoit donc d'ici une quinzaine de jour (cependant je préfère compter trois semaines pour ne pas être déçu), de là je pourrais dire ce qu'il en est Wink

Il m'as pour le moment preter un TI le Dandy, qui coupe cette fois Wink, un 5/8 chasse je dirai sur un polymère plastique noire, beaucoup plus léger que le 6/8 chasse inox.

J'ai noter comme dit Pascale13692, la différence de technique entre shavette et CC, je vais faire TRES attention dimanche, lors de mon prochain rasage Wink

Pour l'affilage je vais continuer de bosser ça, tranquillement, avec mes chats Wink

Je vous tien au nouvelles ! et merci beaucoup

Urd
http://www.body-r-evolution.fr/
chti_lolo

MessageSujet: Re: Passage de la shavette au CC....   Passage de la shavette au CC.... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 18:32

La technique avec un rasoir bien affilé est peu différente de celle à la shavette sauf que le CC pardonne plus les petites erreurs. Tu ne devrais pas avoir de problème.
chrro

chrro

MessageSujet: Re: Passage de la shavette au CC....   Passage de la shavette au CC.... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 19:54

Tu as une façon d'écrire que j'adore. Sinon le début, c'est tout à fait normal. Je me vois un peu dans ton début... Vas-y tranquille. Ca viendra tout seul. Il m'a fallu un mois pour appréhender les gestes. Et seulement après un mois, je commence à soigner le menton. Avant je le finissais au rasoir élect.. Allez courage. Et surtout continue d'écrire. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passage de la shavette au CC....   Passage de la shavette au CC.... Icon_minitime

Passage de la shavette au CC....
Page 1 sur 1