Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour un avis avisé :)

Aller en bas 
+4
Oregos
rem.44
Blason
Mad Chat
8 participants
AuteurMessage
Mad Chat

Mad Chat


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/04/2012

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 17:55

Hello tout le monde

Ci dessous une photo du CC de mon grand père, la lame est elle restaurable à votre avis ?

Mille mercis d'avance

[img]Pour un avis avisé :) P1010710[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:04

Heu....

Je ne vois pas quoi restaurer....

Un simple nettoyage et un bon affilage en règle et vogue .......

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:07

Effectivement, elle est est nickel, cette lame !

Un bon décrassage à la poudre d'argile, un petit brossage avec de l'huile sur les taches d'oxydation, et aiguisage/affilage : la routine, quoi ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Mad Chat

Mad Chat


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/04/2012

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:11

Merci pour ta réponse, à vrai dire je n'ai aucune expérience en la matière et le profil de la lame m'inquiétait quelque peu, elle me semblait "usée".

Ta réponse me fait chaud au coeur en tous cas, si ça se trouve je vais délaisser mon dovo neuf au profit du herder. Je vais le confier à un professionnel, je n'ai pas le savoir faire pour ré-affiler correctement.

Bonne soirée à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:11

Après il est toujours de possible de pousser la restauration plus loin. Petit repolissage de la lame, alignement du fil joue mi-flasque... :.red.:

Et la chasse, comment est-elle ?

Edit : Oui, garde le précieusement, il rasera encore celui là !


Dernière édition par oregos le Dim 18 Nov 2012 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad Chat

Mad Chat


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/04/2012

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:12

Merci à tous les trois du coup !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mad Chat

Mad Chat


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/04/2012

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:15

oregos a écrit:
Après il est toujours de possible de pousser la restauration plus loin. Petit repolissage de la lame, alignement du fil joue mi-flasque... :.red.:

Et la chasse, comment est-elle ?

Edit : Oui, garde le précieusement, il rasera encore celui là !


Encore encore merci pour vos avis !!!

Donc concrètement, la chasse à une felure, mais ce n'est pas bien méchant pour un artisan qui maitrise le sujet. Purée vais en avoir les larmes aux yeux si je me rase avec ce souvenir de famille !!!

[img]Pour un avis avisé :) P1010711[/img]
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:38

En parcourant cette rubrique "restaurations", tu vas vite t'apercevoir que des lames bien plus abimées (rouillées, cassées, rayées, etc ...) ont pu à nouveau resservir.
Prends le temps de lire quelques messages : tu devrais y trouver facilement des tours de main et des astuces sur le matériel nécessaire.

En plus, les lames anciennes sont rarement mauvaises : il serait meilleur que ton Dovo que ça ne m'étonnerait même pas ! Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Mad Chat

Mad Chat


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/04/2012

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:47

rem.44 a écrit:
En parcourant cette rubrique "restaurations", tu vas vite t'apercevoir que des lames bien plus abimées (rouillées, cassées, rayées, etc ...) ont pu à nouveau resservir.
Prends le temps de lire quelques messages : tu devrais y trouver facilement des tours de main et des astuces sur le matériel nécessaire.

En plus, les lames anciennes sont rarement mauvaises : il serait meilleur que ton Dovo que ça ne m'étonnerait même pas ! Rolling Eyes

Effectivement, j'ai parcouru les différentes rubriques et j'avais bon espoir, mais loin d'etre sur de mon fait vu que le fil de mon Herder est... bizarre, voilé on dirait, d'où ma sollicitation Smile La chasse cassée ne m'inquiétant nullement.

Me languis de lui donner un coup de neuf et vous ferai le comparatif avec le dovo (je pense que ta remarque sur les lames anciennes et plus que fondée)
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:10

Les joues flasques m'ont toujours fait peur pour l'affilage sur le cuir... Risque d’abîmer uniformément Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mad Chat

Mad Chat


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/04/2012

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:20

I_Phil_Good a écrit:
Les joues flasques m'ont toujours fait peur pour l'affilage sur le cuir... Risque d’abîmer uniformément Sad

Alors là, malgré mes recherches sur le forum j'ai du mal à comprendre les tenants et les aboutissants de cette particularité "joues flasques", peut etre avec un autre mot clef...

Mais comme tu le dis l'affilage sur cuir me fait un peu flipper.
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:26

De très belles pièces, je t'envie d'avoir retrouvé le rasoir du grand- Le seul dont j'ai eu connaissance de ma famille a fini dans la poubelle Sad

Bonne chance pour l'affutage! Si ça marche pas, envoies à un pro ! (joues flasques, hmmmm... suis en train de batailler avec depuis une semaine et j'en suis au point où je t'y XXXXX avec plaisir un coup de lattes aux XXXXX du XXXX qui XXXXXXX le rasoir dans cet état, rien à voir avec toi!)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Chat

Mad Chat


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/04/2012

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:30

Humm je commence à me dire que quelqu'un a du s'en servir comme couteau à pain, il s'agirait donc d'usure importante.
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:38

Nan pas si dramatique - en tous cas pas pas utilié comme couteau à pain mais c'est visible que c'était un rasoir dont ton gand père aimait beaucoup à se servir, donc un point de plus pour ce beau CC - donc pour ces raisons je l'enverrais à un pro pour qu'il soit nickel!

Avis perso à 2 cents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adri59

adri59


Nombre de messages : 174
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/03/2012

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:41

un des rasoirs de mon arrière grand père avait aussi un lame joues flasques mais bon il s'en était servi toute sa vie d’après mon père
dommage que je n'ai pas plus le gardé celui la, il a une fissure sur bien la moitié de la largeur de la lame
il est dans la collection de mon papa maitenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mad Chat

Mad Chat


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/04/2012

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:42

Eghre a écrit:
Nan pas si dramatique - en tous cas pas pas utilié comme couteau à pain mais c'est visible que c'était un rasoir dont ton gand père aimait beaucoup à se servir, donc un point de plus pour ce beau CC - donc pour ces raisons je l'enverrais à un pro pour qu'il soit nickel!

Avis perso à 2 cents Very Happy

Je te suis à 200%, ce sera fait par un pro. J'ai envoyé un MP au sieur Coussy en ce sens (et si en + il peut rendre mon Dovo shave ready hi hi)

Et je prends tous les avis perso arf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:53

cheers dans ce cas il te reviendra comme neuf et tu pourras perpétuer la tradition familliale! Ma réaction plutôt XXXXX vient de ce que j'ai passé des heures avec une ferraille qui a été sujette à de très intensifs ( c'est une litote) traitements aujourd'hui Wink


Dernière édition par Eghre le Dim 18 Nov 2012 - 19:54, édité 1 fois (Raison : faut que j'arrète de boire)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Chat

Mad Chat


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/04/2012

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:56

Eghre a écrit:
cheers dans ce cas il te reviendra comme neuf et tu pourras perpétuer la tradition familliale! Ma réaction plutôt XXXXX vient de ce que j'ai passé des heures avec une ferraille qui a été sujette à de très intensifs ( c'est une litote) traitements aujourd'hui Wink

Vi j'avais saisi t'inquiètes Smile J'attends sa réponse et c'est parti ! Ensuite pour la tradition je m'achèterai une canne et un monocle et ce sera parfait Cool
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:15

Ce profil de lame est typique d'une utilisation intensive, avec un affilage "droit" , que nos aïeux pratiquaient "sans se prendre la tête.
Avec des passes en X, on n'a pas cet inconvénient : les extrémités du fil sont tout aussi "usées" que le milieu de la lame.
Mais ça n'empêche pas une bonne lame de raser !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:19

Re,

Certains rasoirs, soit qu'ils ont "trop servi" soit qu'ils aient été mal entretenus, ou affilé sans passes en X ( grillé par le gabelou ) ont un profil qu'on appelle " Joues Flasques" et qui est l'inverse du smile ( profil de certains wedges et framebacks ).

Pour mémoire, je rappelle que l'appellation " Joues Flasques" est tirée d'un délire souriant que nous eûmes ici à la suite de la lecture d'un vendeur plus ou moins délicat sur la Baie. Ce personnage proposait à la vente un CC usé ( bien plus que le tien ) et prétendait, sérieusement, que ce profil avait été créé par les anglais dont les gentlemen avaient des joues flétries....

J'ai un ou deux CC qui présentent cette particularité, dont un grelot.

Je ne vois pas l'intérêt de réaligner le fil. ( Si j'avais un visage lisse, je le ferai, mais ce n'est pas le cas ). Ces rasoirs rasent aussi bien que ceux dont le fil est rectiligne, ou en smile.... Par ailleurs, un réalignement, outre le fait de perdre 1/16ème, voire plus, peut nuire à l'esthétisme du rasoir....

Sur le cuir, ces lames se comportent comme les autres, tout dépend de celui qui les tient.

En faisant le choix d'un artisan qualifié et reconnu, pour ce rasoir, tu agis bien. Il serait dommage de le ruiner en se faisant la main Smile


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 0:41

Un jour tu postera tes impressions sur cet héritage familiale et on sera la pour savourer ton experience

La renaissance d'un objet appartenu a un membre de sa famille que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Chat

Mad Chat


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/04/2012

Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 12:26

Merci à vous tous d'avoir aussi bien éclairé ma lanterne. Envoi pour M. Coussy sur les starting blocks, je vous ferai un retour une fois le nécessaire fait !
J'aimerais bien arriver à dater ce CC mais à mon avis c'est peine perdue, il a du être produit sur une très longue période d'après ce que j'ai vu sur google.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un avis avisé :) Empty
MessageSujet: Re: Pour un avis avisé :)   Pour un avis avisé :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un avis avisé :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis pour 1er CC
» Avis pour la restauration de ce CC
» Avis sur CC des PA pour un débutant
» Des avis pour un noob.
» demande d 'avis pour restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: