Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Premières un peu difficiles

Aller en bas 
+3
Jeanfy
Choucas
Chuz
7 participants
AuteurMessage
Chuz

Chuz


Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 26/12/2012

Premières un peu difficiles Empty
MessageSujet: Premières un peu difficiles   Premières un peu difficiles Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 14:50

Salut tout le monde!

Après avoir découvert le forum, et par là même l'envie de tâter du CC, il m'a fallu un peu de temps pour regrouper le matos nécessaire. Me voila maintenant armé:

- un CC Thiers le Doupeux récupéré chez le Papy est envoyé à l'affûtage chez Mr Coussy,
- un paddle commandé chez le wookie (ouep je mets les membres du forum à contribution!),
- un blaireau en soie de porc trouvé en supermarché,
- de la crème nivea, également trouvé en super marché....

Avec tout ça dans ma besace donc je me lance:

- Première tentative sur une barbe d'une semaine, ce fut long et laborieux mais j'y suis arrivé à la fin. J'ai encore toutes mes appendices (même si j'ai réussi à me faire 2 belles coupures aux oreilles) et à part des micro coupures, c'était pas trop la boucherie... plutôt content pour une première donc...
- je refais une autre tentative sur une barbe de 4 jours, même constat, ça prend du temps mais ça se passe pas si mal...
- le lendemain je réitère, l'objectif étant d'arriver à me raser tous les matins... et là bah c'était plus si concluant...

ça ACCROCHE!! DAMNED!! on peut pas dire que le rasoir glisse sur le poil.... la passe dans le sens du poil ça va mais la troisième à rebrousse poil c'est une tuerie. ça vient pas, ça irrite, ça micro coupe ya de quoi faire un mètre de boudin.....

La question donc: QUOI QUI SE PASSE T'IL DONC?
- le rasoir peut il n'être pas assez affûté? Comme je l'ai dit il revient de chez Mr Coussy. Avant le rasage je lui fait une trentaine de passe sur le cuir... se peut il qu'il manque quelque chose?
- soucis de technique d'affilage
- soucis de technique de montage de mousse? La mousse a pourtant une bonne tête mais c'est vrai que j'ai l'impression qu'elle sèche hyper vite.. le temps de faire une joue et d'arriver sur l'autre et j'ai plutôt une meringue qu'une mousse sur le visage....
- soucis de technique de rasage? j'ai fait ça le we pour bien prendre mon temps mais peut être que je m'y prends pas encore comme il faut...


Dans l'attente de vos conseils avisés!!!
Merci d'avance!!

Chuz
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Premières un peu difficiles Empty
MessageSujet: Re: Premières un peu difficiles   Premières un peu difficiles Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 16:36

Chuz a écrit:
- le rasoir peut il n'être pas assez affûté? Comme je l'ai dit il revient de chez Mr Coussy. Avant le rasage je lui fait une trentaine de passe sur le cuir... se peut il qu'il manque quelque chose?
- soucis de technique d'affilage
- soucis de technique de montage de mousse? La mousse a pourtant une bonne tête mais c'est vrai que j'ai l'impression qu'elle sèche hyper vite.. le temps de faire une joue et d'arriver sur l'autre et j'ai plutôt une meringue qu'une mousse sur le visage....
- soucis de technique de rasage? j'ai fait ça le we pour bien prendre mon temps mais peut être que je m'y prends pas encore comme il faut...
- Après un affutage, il se peut que le fil ne soit pas encore assez poli, passer ton rasage sur un canevas ou cuir enduit d'oxyde de chrome ne peut pas lui nuire, au contraire, le fil devrait devenir un peu plus tranchant et surement nettement plus doux.
- Lorsque tu passes ton rasoir sur le cuir nu, il ne faut pas appuyer.
- La mousse doit être bien couvrante, ni trop liquide, ni trop plâtreuse. Si la mousse a un peu séché sur l'autre joue, n'hésites pas à badigeonner à nouveau.
- Pour le rebrousse poil, il faut généralement diminuer l'angle entre (le dos de) la lame et la peau par rapport à une passe dans le sens du poil.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Premières un peu difficiles Empty
MessageSujet: Re: Premières un peu difficiles   Premières un peu difficiles Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 23:42

Rassures-toi, beaucoup de nouveaux membres ont ce genre de début difficile.

Les causes sont diverses et se cumulent.
Il va te falloir toutes les améliorer pour gagner en douceurs et efficacité.

- Une bonne mousse, la nivea fait bien l'affaire, mais il faut bien la faire monter, quelle soit onctueuse, c'est une sauce qui n'a que deux ingrediens et un tour de main, tu peux et tu dois ajuster en fonction en ajoutant de l'eau ou du savon, pour garder la bonne consistance.
- Une bonne préparation de la peau, il faut masser la peau à l'aide du blaireau, assez longtemps pour que la mousse assure le ramollissement des poils et une bonne protection de la peau.
- La lame doit-être Shave-Ready (il reviens de chez Mr Coussy donc pas de PB) et doux (il te faut lui donner de la pâte et du cuir, beaucoup mais en douceur pour y parvenir en suivant les conseils de Choucas)
- Bien mettre en tension la peau, c'est pas évident de trouver les bonnes prises, mais c'est le passage obligé pour le BBS.
- L'angle de la lame par rapport à la peau est à trouvé, il faut un peu de pratique pour le percevoir, car trop d'angle ça accroche, la lame broute et se plante, la lame perds la vitesse necessaire à la coupe; pas assez d'angle la lame survole une partie des poils.
- Penses travailler en douceur, sans pression, que ce soit pour le cuir ou le rasage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

Premières un peu difficiles Empty
MessageSujet: Re: Premières un peu difficiles   Premières un peu difficiles Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:32

Chuz a écrit:
Salut tout le monde!

Après avoir découvert le forum, et par là même l'envie de tâter du CC, il m'a fallu un peu de temps pour regrouper le matos nécessaire. Me voila maintenant armé:

- un CC Thiers le Doupeux récupéré chez le Papy est envoyé à l'affûtage chez Mr Coussy,
- un paddle commandé chez le wookie (ouep je mets les membres du forum à contribution!),
- un blaireau en soie de porc trouvé en supermarché,
- de la crème nivea, également trouvé en super marché....

Avec tout ça dans ma besace donc je me lance:

- Première tentative sur une barbe d'une semaine, ce fut long et laborieux mais j'y suis arrivé à la fin. J'ai encore toutes mes appendices (même si j'ai réussi à me faire 2 belles coupures aux oreilles) et à part des micro coupures, c'était pas trop la boucherie... plutôt content pour une première donc...
- je refais une autre tentative sur une barbe de 4 jours, même constat, ça prend du temps mais ça se passe pas si mal...
- le lendemain je réitère, l'objectif étant d'arriver à me raser tous les matins... et là bah c'était plus si concluant...

ça ACCROCHE!! DAMNED!! on peut pas dire que le rasoir glisse sur le poil.... la passe dans le sens du poil ça va mais la troisième à rebrousse poil c'est une tuerie. ça vient pas, ça irrite, ça micro coupe ya de quoi faire un mètre de boudin.....

La question donc: QUOI QUI SE PASSE T'IL DONC?
- le rasoir peut il n'être pas assez affûté? Comme je l'ai dit il revient de chez Mr Coussy. Avant le rasage je lui fait une trentaine de passe sur le cuir... se peut il qu'il manque quelque chose?
- soucis de technique d'affilage
- soucis de technique de montage de mousse? La mousse a pourtant une bonne tête mais c'est vrai que j'ai l'impression qu'elle sèche hyper vite.. le temps de faire une joue et d'arriver sur l'autre et j'ai plutôt une meringue qu'une mousse sur le visage....
- soucis de technique de rasage? j'ai fait ça le we pour bien prendre mon temps mais peut être que je m'y prends pas encore comme il faut...


Dans l'attente de vos conseils avisés!!!
Merci d'avance!!

Chuz

Je débute également, et ce que tu décris je connais bien.

J'ai eu la bien bonne idée d'acheter un Dovo neuf, et crois moi, je me suis massacré la gueule. Mais petit a petit ça vient, surtout, l'affilage de la lame est essentiel, on y prête peut être pas assez d'attention mais faut bien appliquer les conseils qu'ont nous donnes, surtout affilage et préparation de la peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Premières un peu difficiles Empty
MessageSujet: Re: Premières un peu difficiles   Premières un peu difficiles Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 18:27

Envoie ton rasoir chez Impérator plutôt, le rémoulage c'est bon quand la lame à des dents, pas pour rendre Shave ready. On a tendance à trop recommander cette option sur ce forum mais entre un rémoulage et un affûtage sur un coupe-chou c'est pas tout à fait pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Chuz

Chuz


Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 26/12/2012

Premières un peu difficiles Empty
MessageSujet: Re: Premières un peu difficiles   Premières un peu difficiles Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 10:11

Salut tout le monde!!

Merci beaucoup pour vos réponses claires, détaillées, sympa.... enfin nickels pour encourager le débutant que je suis à poursuivre dans la voie du CC!

Je vais donc suivre vos conseils et essayer de passer la lame sur la pâte verte (commandée en attente de réception) pour affûter un peu le rasoir de papy et voir ce que ça donne....
Je vous tiendrai au courant des améliorations si améliorations il y a (en espérant)!

Je profite du message pour remercier en général tous les membres du forum qui sont toujours prêts à aider, conseiller, orienter... un bonheur pour les petits nouveaux!!
On sent la passion dans votre prose!

Merci à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Premières un peu difficiles Empty
MessageSujet: Re: Premières un peu difficiles   Premières un peu difficiles Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 15:33

Il faut également bien tendre la peau sous la lame et surtout ne jamais appuyer même si cela ne coupe pas bien, il vaut mieux rechercher le bon angle qu'appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat




Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : France, Sud-Ouest
Date d'inscription : 03/03/2012

Premières un peu difficiles Empty
MessageSujet: Re: Premières un peu difficiles   Premières un peu difficiles Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 17:27

Chuz a écrit:

- de la crème nivea, également trouvé en super marché....

Ca glisse bien ce truc ? Assez pour un débutant qui veut garder ses 2 joues entières ? Wink Perso j'ai jamais testé cette creme. Mes malheurs avec les wilkinson et autres monsavon m'ont guéri des trucs de supermarché.

Chuz a écrit:

la passe dans le sens du poil ça va mais la troisième à rebrousse poil c'est une tuerie. ça vient pas, ça irrite, ça micro coupe ya de quoi faire un mètre de boudin.....

Laisse tomber la 3e passe parfaite pour le moment. 2e passes correctes, ça suffit quand on débute. Il faut aussi que la peau s'habitue à ce nouveau traitement...

Prend le temps d'affiler nickel ton CC, prend le temps d'avoir les bons gestes, d'apprendre à sentir ce qui se passe. Fais gaffe à la qualité de crême/mousse que tu utilises. Si trop sèche, ça accroche, et t'auras vite fait d'avoir une balafre, par coupure directe ou par decrochage + retombée de la lame sur la joue...

Tu dis que tu trouves que ta crême sèche hyper vite : Déjà Nivea c'est pas de la top-qualité, mais en plus elle semble difficile à doser... Je dirais, reteste 1x ou 2x avec un peu plus d'eau. Si trouves encore que ca sèche vite, laisse la tomber pour le moment, prend toi un truc connu sans surprise, comme GFT, Harris, Proraso, etc. pour au moins être sûr de partir sur une bonne mousse. Ca sera déjà ça. Tu pourras revenir à ta nivea plus difficile quand tu maitriseras mieux ce que tu fais.

Moi mes mousses peuvent retomber, mais jamais elles ne sèchent. Si ça sèche, c'est pas bon du tout (accrochage, arrachage de gueule, coupure...)

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premières un peu difficiles Empty
MessageSujet: Re: Premières un peu difficiles   Premières un peu difficiles Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 21:03

La Nivéa est une des meilleures crèmes que j'ai utilisées : excellente mousse, avec une bonne "tenue" dans le temps, et une glisse parfaite.
De plus, pour ma peau, elle reste très douce : pas d'assèchement notable, après le rasage.

Ne la compare pas avec ces deux bouses que sont les savons Wilkinson et Monsavon : rien à voir ! Evil or Very Mad

Honnêtement, vu le prix auquel on la trouve en supermarché, ce serait dommage de se priver d'un petit test ! Wink


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Lestat




Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : France, Sud-Ouest
Date d'inscription : 03/03/2012

Premières un peu difficiles Empty
MessageSujet: Re: Premières un peu difficiles   Premières un peu difficiles Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 9:10

rem.44 a écrit:
La Nivéa est une des meilleures crèmes que j'ai utilisées : excellente mousse, avec une bonne "tenue" dans le temps, et une glisse parfaite.

Honnêtement, vu le prix auquel on la trouve en supermarché, ce serait dommage de se priver d'un petit test ! Wink

Ah oui c'est celle là !?! La "nivea for men" qui marche bien ? Bon ok j'ai parlé trop vite.
Ok je la testerai si un jour je la trouve. Mais ici, ils ne font pas, bien qu'ils fassent le reste de la gamme nivea for men. Zarb.

Mais ça ne change rien quant à la sécheresse : Si c'est sec, si ça accroche, alors il y a un problème.

Lestat
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Premières un peu difficiles Empty
MessageSujet: Re: Premières un peu difficiles   Premières un peu difficiles Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 13:25

Si c'est sec, c'est que le melange n'incorpore pas assez d'eau.
La difficulté c'est de trouver l'équilibre entre eau et savon.

La mousse n'est constitué que de ces deux ingrédients et d'un bon coup de main.
Du coup, il suffit souvent de prendre le temps de faire le test, en jouant sur les quantités de l'un et de l'autre pour trouver rapidement un bon équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





Premières un peu difficiles Empty
MessageSujet: Re: Premières un peu difficiles   Premières un peu difficiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières un peu difficiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debuts difficiles
» Conseils pour les visages maigre
» Thiers Issard difficiles à trouver
» premières restauration
» Mes premières acquisitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: