| Fila vs ... ? | |
|
+23Boulicomtois sabreur fou Lanzhu88 cheesegeek chrissss Bbr6704 nca000 rem.44 phane10 Elrond El Bretón Andaluz decraew BigNic Yougouz Newbie94 Jeanfy Kiss Nicolas pascal13692 Nico# Blason Choucas charlie48horlogerie El Català 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| |
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Mar 4 Juin 2013 - 13:33 | |
| En attendant, j'aimerais bien connaître sa marque de savon : ça a l'air de bien glisser ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Mar 4 Juin 2013 - 13:45 | |
| Vu le bonhomme, son environnement et l'après rasage qu'il utilise; c'est sûrement une crème de supermarché ... |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Mar 4 Juin 2013 - 14:19 | |
| - Choucas a écrit:
- rem.44 a écrit:
- Ahh, cette vidéo !
Et avec un "Solingen" de base, en plus à peine un 5/8 ! Et je ne parle pas du cuir ... Et le blaireau qui a perdu son manche.
- rem.44 a écrit:
- En attendant, j'aimerais bien connaître sa marque de savon : ça a l'air de bien glisser !
M'enfin, vous ne parlez pas de la barbe non plus... Parce que autant j'admire sa technique de rasage, à l'arrache et à toute vitesse, autant mes poils ne se comportent pas comme ça : une seule passe dans le coup, ce n'est pas aussi net... Bref, tout le monde n'a pas la même barbe non plus... Pour en revenir au sujet, Fila vs... n'importe quoi ou presque je dirais. Pour être un peu plus constructif, un de mes meilleurs rasoirs est un Solingen assez "basique" : un Rugra, de Rudolf Grah, mon petit zèbre. Mon meilleur toutes catégories confondue reste mon Dorko 8/8 qu'a du vécu, bien meilleur et plus agréable à utiliser qu'un fila, mais aussi moins permissif. Un très bon est mon C.V. Heljestrand 32, mon plus efficace est un autre C.V. Heljestrand, 1/4 évidé cette fois si : un de ceux qui rasent le mieux, mais raide, et pas doux... Bref, je pense que tout est question d'acier, d'évidement et de profil (surtout) et de taille : un 5/8 bien évidé pourra être plus souple qu'un 8/8 évidé, mais moins évidé ou fait d'un acier plus rigide (ex. mon Revisor, qui fait partie de mes rasoirs rigides...). Mais pour trouver quelque chose de comparable, j'orienterai mes recherches vers du Solingen, années 50/60 à la grosse, et le plus évidé possible, sans m'attacher de trop à la taille... |
|
| |
chrissss
Nombre de messages : 205 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Mar 4 Juin 2013 - 20:57 | |
| salut !
J'ai essayé beaucoup de CC en plein de taille differentes, j'ai eu des filas 14 DT, especial et pour finir barba duras qui pour moi est une des meilleure lame si pas la meilleure.
Maintenant, si je devais choisir une seule lame pouvant rivaliser de douceur, d'efficacité et de facilité d'entretient avec ce 14 barba duras, ce serait le 504 bartmann de Solingen sans aucun doute ! |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Mer 5 Juin 2013 - 9:04 | |
| - El Català a écrit:
- quel autre marque de CC peux rivaliser avec un Fila ?
Disons qu'il ya un autre sujet ouù il avait été dit que cette question ne faisait pas forcément sens... Si on considère la grande diversité et qualité des lames et des peaux des quidams.... J'ai deux Puma qui sont des merveilles. Contrairement à un autre membre, je préfère mon Fila 12 Doble temple à mon 13, mais les deux sont très bons. J'ai un Henckels sans grade qui n'attirera jamais l'attention lors d'une convention mais qui laisse la peau délicieusement nette. Mes très communs wisderstrahl assurent de bonnes fins de semaine. J'ai deux rasoirs anglais des années 1890 repris par Impérator qui défouraillent "sévère" même s'ils sont un peu aggressifs... Mes 6 ou 7 Boker donnent plutot satisfaction, mon J-Charles est redoutable à contre-poil même s'il est un peu trop rigide à mon goût. J'ai un grelot qui donne satisfaction; Un frameback W&B tardif qui est redoutable. Mon gros Adresso est un des rasoirs les plus surs que je connaisse.... Il n'y a que le TI du 3C qui me pose problème, même si ça taille très bien... Tiens d'ailleurs faudrait que je remette à jour ma rotation... Bref il ya plein de marques qui sont excellentes... La préparation par Impérator ou J-Charles a aussi tendance a faire une %$@# de différence (et générallement à me navrer sur mes capacités d'affilage)... |
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Jeu 27 Juin 2013 - 14:41 | |
| Il y a de nombreux traitements thermiques différents sur les Filas (cryogénisation du sub zéro, double trempe...) et des aciers différents selon les périodes...
Donc ces avis sur les Filas sont à prendre avec des pincettes ! Sans prendre un modèle identique, ça ne rime à rien...
Pour ma part j'ai un Especial d'avant 1967 et un double trempe nez rond qui sont très différents en terme de tenue de coupe, mais tous deux bien préparés sont excellents...
La préparation compte énormément sur un chantant due à une flexibilité de la lame qui peut devenir agressive si la coupe n'est pas bonne.
|
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Jeu 27 Juin 2013 - 17:39 | |
| Il y a peu sur un forum espagnol il y avait un post à ce sujet pour demander quel était à leur avis le meilleur Fila. Il y a des mecs qui ont la chance d’avoir toute la panoplie et d’autres, bien que n’en ayant que 3 ou 4 les ont tous essayés. Le résultat était que tous étaient excellents avec de sensations différentes mais la préférence allait en premier pour le Tridur Especial Barbas Duras, le Novodur et le Subcero. L’Especial étant aussi très plébiscité. Le Doble Temple est considéré comme le model courant avec ses variations sur la tauromachie. Je n’ai qu’un especial d’avant 1967 que je trouve excellent et au prix où ils se vendent actuellement ça m’étonnerait que j’en achète un autre à part si par un miracle j’en trouvais un dans un vide grenier mais je n’y crois guère. Je partage aussi l’opinion de Lanzhu que la préparation est le plus important, une M.. de Dovo bien préparée sera meilleur qu’un Fila mis dans de mauvaises mains |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Jeu 27 Juin 2013 - 17:45 | |
| a mes début,voyant l'enthousiasme autour des fila,j'ai fait des pieds et des mains pour en avoir.un doble tempe 5/8 et un 14. mon avis,de bon rasoir mais c'est pas le feu dans les cheveux non plus(sa casse pas trois pattes a un canard si vous préférez ) voici un un cc qui est pour moi supérieur au fila.par contre niveau esthétique,les fila j'adore |
|
| |
Boulicomtois
Nombre de messages : 68 Age : 41 Localisation : Semur-en-Auxois Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Jeu 27 Juin 2013 - 18:27 | |
| - sabreur fou a écrit:
- voici un un cc qui est pour moi supérieur au fila.par contre niveau esthétique,les fila j'adore
C'est si bien que ça, les Hyäne? J'en ai en attente de remise en service, et je l'avais honteusement classé dans le tout-venant germanique... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Jeu 27 Juin 2013 - 21:41 | |
| Tu veux avoir une réponse : demande à Sabreur si il te rachète le tien pour 5 euros, et tu verras bien sa réaction ... En Solingen, il n'y a pas beaucoup de bouses, quand même : une fois bien traitée, ce genre de lame déçoit rarement ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Jeu 27 Juin 2013 - 23:52 | |
| |
|
| |
Boulicomtois
Nombre de messages : 68 Age : 41 Localisation : Semur-en-Auxois Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Ven 28 Juin 2013 - 8:12 | |
| Non mais attention, hein, je n'ai pas critiqué les productions germaniques... Ce que je voulais dire, c'est que je n'ai jamais rien trouvé d'intéressant sur les rasoirs hyäne d'Iserloh, et du coup, je suis surpris d'en voir un sortir sur ce sujet. Comme en plus il n'a pas non plus de qualité esthétique hors du commun, je le considère comme un rasoir standard (et donc potentiellement très efficace si bien préparé, on est d'accord!). |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Ven 28 Juin 2013 - 9:37 | |
| [quote="El Bretón Andaluz" une M.. de Dovo bien préparée sera meilleur qu’un Fila mis dans de mauvaises mains [/quote] J'ai un petit astral d'entrée de game qui mine de rien rase impeccablement et dont je n'ai jamais réussi à me séparer... L'acier est un bon sandvik suédois et je n'ai pas grand-chose à lui reprocher à part son émouture en demi évidé qui le rend un peu raide. |
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Ven 28 Juin 2013 - 9:45 | |
| Personnellement, mon ERN et mon Kabrand sont d'excellentes lames. J'ai aussi un EKS qui me fournit des rasages de très près. Dans la catégorie des wedge, mon George Brittain est également excellent. Toutefois, je n'ai pas toujours la même satisfaction avec ces lames qui de manière générale rasent très bien. Je ne peux par contre pas donner de comparaison avec un Fila car je n'en ai jamais testé (mais je ne demande que ça). |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Ven 28 Juin 2013 - 9:49 | |
| J'ai jamais essayé de Fila, mais je suis près à parier que certaines de mes lames lambda font aussi bien. Quoi que l'idée d'avoir un Fila14 dans ma rotation ne me déplairait pas ,non plus hein |
|
| |
marc59
Nombre de messages : 194 Age : 64 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Ven 28 Juin 2013 - 9:50 | |
| Idem, je possède 2 Dovo: un bas de gamme de chez bas de gamme (best quality en 5/ , et un Dovo Spécial en 6/8. Ces deux lames sont de véritables perles: coupe redoutable, douceur incomparable, et très faciles à l'entretien; 15 coups de canevas, 50 passes de cuir et c'est reparti. D'ailleurs, notre ami Ghoz m'a précisé que toutes les lames carbone Dovo sont strictement identiques; il s'agit du même acier suédois et les appellation "best quality", tacharbeit", "special" et autres ne sont que des dénominations qui ne traduisent en rien une particularité dans la matière première. |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Ven 28 Juin 2013 - 9:53 | |
| J'ai un vieux Dovo (qui doit être des années 80) à restaurer. Là aussi, c'est le même acier à votre avis? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Ven 28 Juin 2013 - 10:19 | |
| Ce qui me plait dans Les Fila c'est la souplesse de la lame qui n'est pas rigide comme celle d'un Dovo. C'est une lame permissive qui peut raser en passant sur un bouton sans le couper, ce n'est pas le cas de tous les CC. Pour apprécier cette souplesse encore faut-il que la largeur de la lame ne soit pas diminuée de plusieurs millimètre comme on le voit sur pas mal de Fila sur la baie à un prix non justifié. |
|
| |
YGG
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Ven 28 Juin 2013 - 10:40 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Ce qui me plait dans Les Fila c'est la souplesse de la lame qui n'est pas rigide comme celle d'un Dovo. C'est une lame permissive qui peut raser en passant sur un bouton sans le couper, ce n'est pas le cas de tous les CC.
Pour apprécier cette souplesse encore faut-il que la largeur de la lame ne soit pas diminuée de plusieurs millimètre comme on le voit sur pas mal de Fila sur la baie à un prix non justifié. L'autre jour, j'avais un gros bouton au dessus du menton et je me suis rasé au Iwasaki 60mm. Résultat, un bain de sang... Mais plus de bouton! |
|
| |
marc59
Nombre de messages : 194 Age : 64 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Ven 28 Juin 2013 - 10:42 | |
| @ELBA: Salut Pascal;) C'est vrai que quand on parle de prix non justifié, on est parfois estomaqué. J'ai vu il y a quelques semaines sur la baie des un Fila partir à près de 400€...Et d'une façon générale, rares sont ceux qui descendent sous la barre des 200€. Effet de mode ou qualité hors-norme? |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Ven 28 Juin 2013 - 12:10 | |
| - Citation :
- Effet de mode ou qualité hors-norme?
Le bête jeu de l'offre et la demande sur des coupe-chou qui ne sont plus produits depuis plus de vingt ans. Ceci-dit, on ne trouve pas d'équivalent en 14 avec une émouture aussi finement travaillée. Dans cette taille ce sont des lames extrêmement souples qui procurent des sensations de rasage uniques. En production actuelle, les Dorko Révisor en 8/8 s'en rapprochent mais sont plus raides, même s'ils rasent très bien aussi.
Dernière édition par Lanzhu88 le Ven 28 Juin 2013 - 14:40, édité 1 fois |
|
| |
marc59
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Ven 28 Juin 2013 - 13:32 | |
| J'ignorais que les Dorko étaient toujours fabriqués. Y-a-t-il un lien sur lequel on puisse jeter un œil? |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Ven 28 Juin 2013 - 13:36 | |
| Peut-être s'agit-il de ceux sortis de chez Heribert Wacker, toujours estampillés "Dorko" ? |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Fila vs ... ? Ven 28 Juin 2013 - 14:37 | |
| - Citation :
- J'ignorais que les Dorko étaient toujours fabriqués. Y-a-t-il un lien sur lequel on puisse jeter un œil
Au temps pour moi... Je pensais aux Revisor bien sûr, qui eux sont toujours fabriqués... Wacker ne fabrique plus sous licence Dorko, du moins je ne vois plus rien sur son site. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fila vs ... ? | |
| |
|
| |
| Fila vs ... ? | |
|