Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ma première fois

Aller en bas 
+4
rem.44
Endoha
Lyman
Titane
8 participants
AuteurMessage
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

Ma première fois Empty
MessageSujet: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 22:10

Elle était plus âgée que moi, on s'aimait beaucoup et ça faisait un moment qu'on était prêts. C'était...merde, pardon, je me trompe de première fois Laughing


Premier rasage au coupe-chou donc !
J'ai rencontré Guillaume (Endoha) hier après-midi. C'était un camarade de promo, le monde est petit..
On parle, on parle coupe-chou, on parle coupe-chou, on parle travail du bois, on parle coupe-chou et on va faire deux vide-greniers (bredouilles. Totalement). On rentre chez lui, il me prête quatre lames (plus ou moins évidées ainsi qu'un frame back) et un cuir. A charge pour moi de piquer un blaireau et du savon à mon père.
Bon, je vais faire mes courses parce que j'ai rien à becter et...je craque pour un blaireau (j'ai fait mon auvergnat, j'ai pris le Franck Provost. Je l'ai trouvé nul à chier mais on m'a dit depuis que c'était une merde notoire. Bien fait pour moi) et la crème palmolive (parce que "olive" ça m'a plu, j'ai une crème "à main" de Lush qui sent l'huile d'olive et que j'aime beaucoup pour ça. Là encore, mauvaise pioche de ma part).

Je rentre et passe les lames au cuir. Quatre lames qui en ont pas mal besoin, c'est long Ma première fois Zzz...et je lance des épisodes des Simpsons pour passer le temps...j'arrête parce que je n'entends pas le son de la lame sur son cuir et ça m'ennuie.

Je prends ma douche, me sèche, mets de l'eau à chauffer dans un bol au micro-ondes, y jette mon blaireau de bleaireau et vais sortir le matos le temps qu'il trempe.
Je vide 99% de la flotte, essore le blaireau et monte ma mousse. Pas de problème. Elle n'est peut-être pas hyper onctueuse toussa (je n'ai pas vraiment de point de comparaison) mais elle mousse, couvre bien et ne coule pas.

Je prends la lame et entreprends de raser la barbe de trois jours de mes joues dans le sens du poil pour finir au multilame. Pas trop d'ambition pour une première.
Main droite, joue droite, WTG et...ça coupe keudalle Evil or Very Mad. Enfin ça coupe 24h, il me reste une barbe de deux jours :lol:J'imagine que j'aurais du augmenter l'angle de la lame, je n'y ai pas pensé sur le coup.
J'oublie alors mes bonnes résolutions et j'entreprends de faire le cou ATG Ma première fois 971622Avec une espèce de mouvement de fauchage. Ça va bien mieux Ma première fois Bien
Pareil de l'autre côté. Joue gauche, je réussi à me couper à quelques millimètres du lobe (je trouve la lame longue, je n'en vois pas l'extrémité dans la position que j'adopte pour me raser la joue gauche).
J'ai un bouc en ce moment et ai donc évité le problème de la moustache et du menton. J'arriverai à me couper à la base du menton en insistant un peu sur le tracé dudit bouc cependant.

A part ça, deux ou trois points de sang ici ou là sans gravité et tout de même pas mal de rougeurs dans le cou. J'ai été étonné de ne pas plus ressentir le feu du rasoir. Les rougeurs dans le cou, ça m'emmerde par contre. Il faudra que j'améliore bien ma technique (et mon affilage) et probablement que je réfléchisse à l'achat d'un baume qui les atténue.
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 22:34

Salut ! 

Pas si mal pour une première fois, tu verras la technique ça vient avec la pratique. 
Si je devais te conseiller un truc pour la moustache et le menton, je te dirais de passer dans le sens du poil et éventuellement avec une deuxième passe en travers si tu veux fignoler. 

Si jamais il y a un mouvement pour la moustache que l'on appelle "le coup de maître" qui est bien pratique, je trouve, même pour choper les poils qui sont cachés juste sous le nez Razz

Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 23:01

Lyman a écrit:
Pas si mal pour une première fois
Ouais.
Je m'attendais à en chier beaucoup plus et à devoir finir au multilame. Ben nan. C'était pas nickel mais suffisamment propre pour que je puisse sortir comme ça Smile

Merci pour la vidéo !
Là, je crois que je vais attendre avant de tenter le coup de maître Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 23:12

Oh c'est pas si difficile que ça en a l'air, faut y aller avec douceur et circonspection Wink
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 23:42

Un converti !

Possible que les lames ne soient pas au top de l'affilage aussi, me servant presque à chaque fois d'un TI 69, je ne les avais pas sorties d'un moment...
Quoiqu'il en soit ce sont de bons débuts ! Pas parfaits sinon ce n'est pas drôle mais suffisamment efficaces pour donner envie de recommencer !

Je peux te préparer un baume façon "Loeikat" si tu veux, j'ai aussi trouvé un blaireau sympathique ce matin (dsl mais je n'ai pas de photos, il faut d'abord que je remette la main sur ma carte SD...).

Je te fais passez le tout à la première occaz'

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 10:37

La palmolive, il y a pire, pour débuter : elle glisse pas trop mal, et elle ne sèche pas trop.
Avec un peu de pratique, pour la mousse, ça devrait s' améliorer rapidement.

Pour la technique de rasage, bah, faut que ça vienne, quoi ...
Je te conseille de ne te consacrer qu'à une seule de tes 4 lames, pour débuter.
Et une fois que tu la maîtrises, tu passes à une suivante.
Je te laisse deviner celle que je te conseille ... Rolling Eyes

Sinon, quelques conseils, en vrac : https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant

Et pour les vidéos, je te laisse chercher, chez Chewbacca, Blason, J-C ou ELBA, voire les miennes, dans ma signature.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 11:15

Titane a écrit:
Elle était plus âgée que moi, on s'aimait beaucoup et ça faisait un moment qu'on était prêts. C'était...merde, pardon, je me trompe de première fois Laughing
On se rappelle tous de notre première fois mais même si on a lu comment faire c’est jamais vraiment top. hihi
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 12:54

+1 avec ELBA Very Happy


Dernière édition par squelettor le Lun 24 Juin 2013 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 15:01

rem.44 a écrit:
Je te conseille de ne te consacrer qu'à une seule de tes 4 lames, pour débuter.
Et une fois que tu la maîtrises, tu passes à une suivante.
C'est la conclusion à laquelle j'étais en effet arrivé.
J'ai essayé les quatre lames et ai vu assez peu de différences au final, je me suis dit que je m'attacherai à voir les subtilités entre elles une fois que j'aurai parfait (je viens de vérifier la conjugaison de parfaire, c'est une escroquerie ce verbe Suspect) mon geste.

Citation :
Je te laisse deviner celle que je te conseille ... Rolling Eyes
Hum...j'aime bien le Fotos "pour peaux sensibles" qui est sans doute celui qui coupe le mieux et a une esthétique autrement plus avantageuse que celle du frame back...on verra.

Citation :
Sinon, quelques conseils, en vrac : https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant
Tu penses bien que j'ai déjà lu tout ça mon loulou cheers

Citation :
Et pour les vidéos, je te laisse chercher, chez Chewbacca, Blason, J-C ou ELBA, voire les miennes, dans ma signature.
J'en regarderai quelques autres alors.
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:35

Il est sympa ce Fotos, la soie permet une bonne prise en main. Il ne te reste plus qu'à le gaver de cuir !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 21:34

Titane a écrit:
Hum...j'aime bien le Fotos "pour peaux sensibles" qui est sans doute celui qui coupe le mieux et a une esthétique autrement plus avantageuse que celle du frame back...on verra.

Les lames "spéciales peaux sensibles" sont souvent des lames très évidées : c'est clair que ça donne l'impression de couper fort, mais elles restent capricieuses, et délicates à entretenir : un conseil, sois le plus léger possible, sur le cuir à l'affilage comme sur la peau au rasage !

Tes 4 lames ont l'air propre : je t'aurai plutôt conseillé de débuter par le frameback, tu t'en doutes ...
Ces rasoirs sont des vrais tout-terrains, des tracteurs increvables, et qui pardonnent bien les petites maladresses des débutants, tout en offrant souvent une belle largeur de lame :le Frameback, c'est le confort du Wedge, avec la largeur d'un extra-hollow ... drunken

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:22

Deuxième tentative ce matin. Fotos à droite, TI FB à gauche.
J'ai fait une passe dans le sens du poil avant d'en faire une à rebrousse-poil et j'ai essayé de faire plus attention. Résultat, moins de rougeurs, pas de coupures sérieuses mais peut-être légèrement moins bien rasé (dans le cou notamment).

Ma joue droite est plus nette que ma joue gauche.
Assez bizarre la sensation du frame back : j'ai l'impression que la lame bute plus sur le poil et a tendance à se plier là où celle du Fotos a une meilleure rigidité structurelle scratch
Peut-être que l'affilage du TI est moins bon cependant...
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 17:19

Sixième ou septième rasage ce matin.

Avec un near wedge pour changer du Fotos (et du frameback dont je ne suis décidément pas fan).

Bon, ça va mieux Smile
Plus de coupure depuis mon deuxième rasage.
Peu de rougeurs, je n'ai pas beaucoup besoin de mon tube de Dexeryl.
Je pense que j'ai amélioré ma technique d'affilage.
J'ai totalement abandonné la première passe dans le sens du poil qui ne sert pour moi à presque rien (peut-être parce que je me rase environ tous les deux jours et que mes poils sont trop courts pour que ce soit utile, peut-être parce que je mets toujours trop peu d'angle entre la lame et ma peau) pour ne faire que deux passes ATG en guillotine sur les joues et une XTG suivie de tentatives d'ATG sur le cou. C'est pas simple dans le cou parce que ma barbe pousse horizontalement et que j'ai du mal à positionner la lame. J'aimerais bien essayer avec un smile edge ou une lame plus courte (pourquoi pas un kamisori).
Résultat ce matin, BBS sur les joues et la partie droite de mon cou (au prix de quelques rougeurs tout de même).
Ça pique encore pas mal quand je me rince à l'eau après. Heureusement que le baume Loeikat by Endoha apaise ça.


Conclusion : c'est cool mais vu comme j'en chie avec le cou, je ne suis pas pressé d'essayer la moustache et le menton What a Face
Il y a un truc auquel je ne faisais pas attention jusque là et que je n'ai pas vu sur le forum, c'est le "côté d'étirement de la peau". Si on tire à l'opposé du sens de pousse, on redresse les poils :
Ma première fois Stretching%28animated%29
http://straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/Shaving_passes#The_finer_points_of_cutting_angles


EDIT : J'oubliais, j'ai essayé l'huile d'olive avant la mousse et...elle m'empêche de bien la tirer ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
gradou

gradou


Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : 13009 Marseille - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2013

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 18:36

C'est comme l'application d'un produit sur la peau, il faut bien nettoyer avant de faire autre chose ou faire pénétrer.
J'utilise une huile maison (olive + amande douce + essence) comme avant-rasage ça m'aide à préparer la barbe. Je rince bien puis j'applique la mousse au blaireau.
De même pour la pierre d'alun que j'utilise avant l'after shave, je rince bien l'eau.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 19:26

Tu l'appliques après la douches ?
Tu rinces à l'eau simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 20:23

gradou a écrit:
J'utilise une huile maison (olive + amande douce + essence) comme avant-rasage  ça m'aide à préparer la barbe. Je rince

et ça ne sent pas trop mauvais l'essence en avant-rasage? lol! 



Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 20:39

Il me semble avoir lu sur un post de Charlie que l'huile d'olive était comédogène, faire attention Wink 
Revenir en haut Aller en bas
gradou

gradou


Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : 13009 Marseille - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2013

Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 21:23

squelettor a écrit:
gradou a écrit:
J'utilise une huile maison (olive + amande douce + essence) comme avant-rasage  ça m'aide à préparer la barbe. Je rince

et ça ne sent pas trop mauvais l'essence en avant-rasage? lol! 

Le problème c'est après le rasage, avec le feu du rasage j'ai déjà pris feu 2 ou 3 fois Very Happy



Kiss Nicolas a écrit:
Il me semble avoir lu sur un post de Charlie que l'huile d'olive était comédogène, faire attention Wink 
J'ai testé une fois par semaine puis 2 fois pour voir effectivement comment aller réagir ma peau à l'huile d'olive. Mais il est bon de le rappeler, merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première fois Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois   Ma première fois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toute première fois toutoute première fois!!!!!
» Toute première fois, toutoute première fois, toutoute...
» Ma première fois
» Ma premiere fois !
» Ma première fois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: