| Restauration d'une lame familiale (photos inside) | |
|
+4Chewbacca bertrand mihai Tekila 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Tekila
Nombre de messages : 702 Age : 46 Localisation : Saint André le Coq Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Restauration d'une lame familiale (photos inside) Ven 6 Fév 2009 - 11:05 | |
| Hello, comme certains d'entre vous ont peut être lu dans mon album photo, j'ai dernièrement trouvé chez mes beaux parents, dans le grenier, caché dans un prie-dieu, le rasoir coupe chou de l'arrière grand père de ma femme Un CC datant donc approximativement du début XXème, un type wedge, pointe française, lame 6/8ème, chasses en plastique noires simples, avec un espaceur blanc. Malheureusement, la lame a souffert et est pas mal ébréchée, et elle ne porte aucune marque de fabrique, donc impossible de l'identifier. Comme je suis plutôt ignare dans la restauration de CC et que je souhaitais maintenir un bon relationnel avec ma femme et mes beaux-parents , j'ai préféré confier ce travail à un fin connaisseur en la matière, j'ai nommé Chewbacca, qui a eu la gentillesse d'accepter de me rendre ce service. Je vous fait passer quelques images pour montrer l'avancement du travail qu'il a dores et déjà réalisé. Voici donc un cliché recto verso de la lame avant de commencer, les ébréchures sur le fil sont bien visibles:ÉTAPE N°1 - RATTRAPER LES DÉGÂTS SUR LA LAMEAprès une heure de passage de la lame sur une pierre Norton (appox. 1000 grit), les ébréchures sont presque effacées :Après de nombreuses passes sur BBW, puis sur Coticule, et enfin pierre Chinoise 12000 grit, ça rend déjà mieux :A ce stade, le CC passe désormais allègrement le test de l'ongle. ÉTAPE N°2 - LE POLISSAGE DE LA LAMEQuelques clichés du polissage et du nettoyage de la lame. Cette lame ayant environ une centaine d'années, j'ai demandé à Chewbacca de lui laisser un petit côté "vintage" pour qu'elle conserve la trace des années passées :ÉTAPE N°3 - L'AFFILAGEVue d'ensemble du coupe-chou avant de passer à l'affilage:Ça y est, l'affilage de la lame est terminé, vue à la loupe : Super macro en trois parties (nez, corps puis talon de la lame) :Enfin, un aperçu du fil grossi 200 fois : Un immense Merci à Chewbacca pour avoir permis à cette lame familiale de retrouver une nouvelle jeunesse
Dernière édition par Tekila le Ven 6 Fév 2009 - 14:40, édité 1 fois |
|
| |
mihai
Nombre de messages : 459 Age : 24 Localisation : carcassonne Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une lame familiale (photos inside) Ven 6 Fév 2009 - 13:11 | |
|
Dernière édition par mihai le Ven 23 Sep 2011 - 22:13, édité 1 fois |
|
| |
bertrand
Nombre de messages : 407 Age : 43 Localisation : macon Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: pleine Ven 6 Fév 2009 - 13:14 | |
| salut c est une lame pleine , elle doit etre lourde et efficace t a du en passer des heures a la pierre :bball: en tous cas belle piece salutations. |
|
| |
Tekila
Nombre de messages : 702 Age : 46 Localisation : Saint André le Coq Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une lame familiale (photos inside) Ven 6 Fév 2009 - 14:46 | |
| J'ai rajouté quelques photos dans le post original - mihai a écrit:
et les chasses,tu vas les garder? ah oui, je compte bien les garder, ces chasses font partie intégrante du rasoir. Je souhaite le conserver tel qu'il l'était quand l'arrière grand père de ma femme se rasait avec il y a 100 ans. - bertrand a écrit:
- salut
c est une lame pleine , elle doit etre lourde et efficace t a du en passer des heures a la pierre :bball: en tous cas belle piece salutations. Je pense que ca serait bien que notre super wookie puisse apporter quelques précisions sur son travail. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une lame familiale (photos inside) Ven 6 Fév 2009 - 17:21 | |
| - Tekila a écrit:
- Je pense que ca serait bien que notre super wookie puisse apporter quelques précisions sur son travail.
Rien de bien exceptionnel, un travail de restauration standard: 1/ Nettoyage afin de vérifier l'integrité de la lame 2/ Au vu des "encoches", attaque sur Norton approx 1000 grit jusqu'à quasi disparition de ces encoches 3/ Fil obtenu à la BBW approx 6000 grit. A ce niveau, le fil est déja là. Test de l'ongle pour vérifier = C'est toujours pas ça 4/ Coticule, et on passe, on passe = Test de l'ongle OK 5/ Pour le plaisir, pierre Chinoise naturelle 12000 grit = Pfiouuuu ça marche bien = à ce point, les poils de bras commence à avoir vraiment peur 6/ Paddle avec patakara rouge 7/ Polissage final sur cuir brut (celui de notre ami erjedechante) posé sur la cuisse (à la manière des cigares sur les cuisses des Cubaines ) Emballage dans "lettre max" pour dépot à la Poste demain matin (ça va là, je vais assez dans le détail??? ) _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une lame familiale (photos inside) Ven 6 Fév 2009 - 18:23 | |
| Belle récupération de lame en effet, il y a du boulot Chewie a fait du sacré bon travail , çà te fait un CC très très honorable en tout cas |
|
| |
ad0cola
Nombre de messages : 123 Age : 40 Localisation : Vannes Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une lame familiale (photos inside) Sam 7 Fév 2009 - 12:00 | |
| Très jolie boulot :3d-respect-43: ça fait une bonne récupération et un suivi digne de confiance. J'ai l'aire malin avec mon poste sur le rattrapage d'un mini ébréchure sur la lame de me Kabrand. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une lame familiale (photos inside) Sam 7 Fév 2009 - 12:09 | |
| - ad0cola a écrit:
- Très jolie boulot :3d-respect-43: ça fait une bonne récupération et un suivi digne de confiance.
J'ai l'aire malin avec mon poste sur le rattrapage d'un mini ébréchure sur la lame de me Kabrand. nooooonnnn tu peu pas lutter, l'es doué le wookie, c'est pas de sa faute, l'es né comme ça ... même si ça enerve |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une lame familiale (photos inside) Mer 3 Juin 2009 - 19:26 | |
| Une lame impressionnante, dites donc !!! Et quel travail ! Superbe ! Vivement les compte rendus de rasage de Tekila !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'une lame familiale (photos inside) | |
| |
|
| |
| Restauration d'une lame familiale (photos inside) | |
|