Nombre de messages : 70 Age : 57 Localisation : Pérouse, Italie Date d'inscription : 15/12/2013
Sujet: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 0:14
Il est temps Christimas alors j'ai pensé que c'était le bon moment pour penser à un cadeau pour moi-même. Comme je suis un rasoir traditionnel passionné , avec une passion pour Mastro Livi rasoirs , je pensais que c'était le meilleur cadeau jamais . Il ya quelques semaines , j'ai demandé Mastro Livi pour faire de ce nouveau rasoir et cet après-midi , il m'a finalement téléphoné et m'a dit qu'il pouvait commencer à faire mon nouveau rasoir . Il a été la bonne chance d'aller à l'atelier de Mastro Livi et prendre quelques photos de ce nouveau rasoir , à la fois pour ma mémoire aussi bien pour le plaisir de partager cette expérience avec vous tous . Je suis donc posterai quelques photos de la réalisation de mon nouveau rasoir Mastro Livi et j'espère que vous allez apprécier et en profiter autant que je fais. La lame de rasoir cette nouvelle va être un acier inoxydable RWL34 , 8/8 full hollow avec un point français . J'adore comment Mastro Livi utilise de l'acier inoxydable RWL34 et je voulais ce nouveau rasoir à faire avec cet acier . J'ai un autre rasoir Mastro Livi en acier RWL34 et je suis très heureux avec elle : c'est un magnifique rasoir donnant toujours rase impeccables . C'est pourquoi je voulais que ce nouveau rasoir fait du même acier . Mastro Livi a commencé à couper la lame et de lui donner la forme initiale . Nous avons décidé de nous réunir à nouveau demain et j'espère qu'il va finir de faire mon nouveau rasoir . Je suis très heureux de savoir que je vais bientôt avoir un autre extraordinaire Mastro Livi rasoir , un chef-d'œuvre remarquable comme tous les rasoirs fait ce grand artisan et artiste italien ! Pour le moment , je poste les photos des travaux en cours , affichant espérons demain le reste . Je suppose que cela va être le meilleur cadeau de Noël jamais !
Le bar en acier inoxydable RWL34 brut à partir duquel Mastro Livi coupé la lame de mon nouveau rasoir. Il fait couper deux lames du bar. Lame de fond va me mon rasoir, lame supérieure sera utilisé pour la fabrication de rasoir commandé par un autre client
Mastro Livi couper les lames
Les deux lames découpées dans la barre d'acier brut. La lame de fond va être mon rasoir Mastro Livi
razorguy
Nombre de messages : 70 Age : 57 Localisation : Pérouse, Italie Date d'inscription : 15/12/2013
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 0:15
Mastro Livi coupe de la lame et de lui donner la forme initiale
razorguy
Nombre de messages : 70 Age : 57 Localisation : Pérouse, Italie Date d'inscription : 15/12/2013
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 0:18
Presque fait façonner la lame
La forme initiale de la lame est maintenant terminée
Forage du trou de la poignée
Dox
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : Fitz Roy (face nord) Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 0:47
c'est moi ou il n' a pas trop l'air d'^tre à cheval sur la sécurité ?
razorguy
Nombre de messages : 70 Age : 57 Localisation : Pérouse, Italie Date d'inscription : 15/12/2013
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 0:54
Mastro Livi travail depuis 60 ans et il est très scrupuleux et attentif vers la sécurité pendant chaque phase de son travail.
zab
Nombre de messages : 52 Age : 44 Localisation : Montréal Date d'inscription : 27/12/2012
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 2:59
Dox a écrit:
c'est moi ou il n' a pas trop l'air d'^tre à cheval sur la sécurité ?
Dites donc, mais il me semble que vous avez le dénigrement facile sur ce forum, surtout lorsqu'une méthodologie inhabituelle est partagée.
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 6:10
Ah, parce qu'il "faut" être gentil???
Donc:
" Super, quelle finesse dans le travail, et pis on voit bien qu'il se sent concerné par la Sécurité au vue du nombre de carénage sur ses outils et le fait qu'il porte toujours ses protections individuelles, pour sur, un exemple à suivre"
Mais non, ça ne fait absolument pas faux-c..
_________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015 La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 6:48
Moi j'aime bien... Tout à la disqueuse à main levée... pour te sortir un truc, il faut bien l'avouer, plutôt propre au final (si on excepte la signature, mais c'est un goût personnel).
Mais clairement pas un exemple à suivre en effet.
_________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 9:30
C'est tout de même sympa de pouvoir assister à la naissance d'une de ses lames !
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 10:00
Pour avoir bosser comme ça pendant des années. Je dirais que sans masque, sans lunettes de protection et sans vêtements adéquates, c'est pas trés safe. Hormis ça. Je suis assez admiratif parce que couper des barres de cette épaisseur avec une disqueuse c'est usant, c'est bruyant, c'est crade. et c'est pas simple de faire propre.
Je suis surpris qu'il n'ait pas investi dans une ptite scie à ruban pour le métal. Le gain de temps et d'argent est phénoménale. (edit si il a une scie alternative pour le métal mais s'en sert pour découper des bouts de nickel.... pour faire des damas)
Après question dénigrement, réagir sur le fait que le monsieur ne travaille pas dans des conditions de sécurité optimale, c'est pas du dénigrement, c'est pour éviter que des gens fassent la même chose en non connaissance de cause. Quand on est conscient qu'avec une disqueuse, sans masque, on se prend un volume de merde dans les poumons impressionnant. Que sans protection auditive, le oreille en prenne autant dans la tronche que pendant un concert pas loin des enceintes. Que sans lunettes on peut se prendre non seulement des étincelles dans l’œil ou des échardes métalliques qui vont faire des dégâts Pourquoi pas Mais quand un gars débarque, voit qu'une "sommité", bosse comme ça. Il se dit ben c'est cool je vais faire pareil.... sauf qu'aprés ben quand il finit au urgence, ben c'est bcp moins drôle...
J'ai bossé sans protection, j'en suis revenu après avoir bosser de l'ébène et m'être mouché.... Avoir fini chez l'opthalmo pour une limaille dans l'oeil qui s'oxydait en un rien de temps. Avoir eut le futal qui a pris feu.... Enfin ce genre de joyeusetés.... Mais moi j'suis qu'un bricolo.
Dernière édition par cardoso5fr le Mer 18 Déc 2013 - 15:13, édité 1 fois
razorguy
Nombre de messages : 70 Age : 57 Localisation : Pérouse, Italie Date d'inscription : 15/12/2013
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 10:20
Merci pour vos commentaires. Personnellement, je trouve toujours intéressant de voir la naissance d'un nouveau rasoir, surtout quand il s'agit de mon rasoir. La connaissance, le talent et l'expérience de Mastro Livi est ce qui rend son art unique. Ce que je souhaite à touts les fan de rasoirs est d'assister personnellement, comme je l'ai fait, a la construction de son rasoir. Je vous assure que c'est un extraordinaire et inoubliable. Pour travailler de cette façon'il faut vraiment de la compétences, de l'expérience et une grande passion.
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 10:43
Tu étais sur place pour prendre les photos???? C'est encore plus cool ça
razorguy
Nombre de messages : 70 Age : 57 Localisation : Pérouse, Italie Date d'inscription : 15/12/2013
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 10:49
Oui! J'ai personnellement pris les photos! Ils sont sur la réalisation de mon nouveau rasoir et Mastro Livi m'a permis de lui faire regarder mon nouveau rasoir ainsi que pour prendre la photo. Mastro Livi accueille toujours ses clients dans son atelier et de leur permettre de le regardent faire leur rasoir. C'est une expérience merveilleuse! Je vais prendre plus de photo cet après-midi et j'espère qu'il va terminer la fabrication de mon nouveau rasoir. Je suis très excité pour ça!
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 10:53
Si un jour je vais en Italie, c'est sur que je me pointe chez Livi !!! Je rêve de le rencontrer (les dialogues vont être fendant !!)
C'est sur que coté sécurité, c'est pas le top, mais au final, c'est un professionnel, il fait ce qu'il veut avec ses yeux, ses mains, etc... EN revanche, c'est clairement un exemple à ne pas suivre ! sortez couvert !!!
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 10:56
J-Charles a écrit:
EN revanche, c'est clairement un exemple à ne pas suivre ! sortez couvert !!!
Ben je suis sûr que Livi n'a pas été habitué à ça non plus. Merci à notre ami Razorguy pour nous montrer le procesus de fabricacion d'un CC par un artisan et pas des moindres. La sécurité c’est un truc moderne pour les jeunes, c’est très bien. Quand on travaille dans une entreprise le patron doit veiller à la sécurité de ses employés ce qui est la moindre des choses mais Mastro Livi est tout seul et il peut faire ce qui lui plait. S’il avait été forcé à se mettre des protections étant jeune il s’y serait habitué, maintenant c’est trop tard. Comme lui je suis incapable de faire quoique-ce soit avec des gants ou de me mettre quelque chose sur le groin, ça doit être une question de génération.
itto
Nombre de messages : 1047 Age : 76 Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 11:13
sortez couvert !!! ] : . Comme lui je suis incapable de faire quoique-ce soit avec des gants ou de me mettre quelque chose sur le groin, ça doit être une question de génération. [/quote]
Sur les mains et le groin d'accord,mais ailleurs??????
Amitiés à toi...et joyeux
Au fait:bien le sanbon man... Itto.
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 11:59
Pour moi, qu'il porte ou pas des protections n'a aucune importance.
Déjà parce qu'un débutant sera amené à porter des protections à un moment ou à un autre ( c'est répété et certaines situations ne laissent pas vraiment le choix ) et ensuite parce que Mastro Livi vu son âge a probablement commencé à créer des coupes choux bien avant la mise en place de protections / norme actuelles. C'est comme si on allait voir un ouvrier du début XX ème qui bossait sur les toits et on lui proposait un harnais, il ne comprendrait pas l'intérêt.
En dehors de ces questions je suis content de rentrer dans l'antre de l'un des plus vieux artisans de coupe chou actuel.
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 13:08
Vous connaissez sans doute cette célèbre photo prise en 1932 "Lunchtime atop a skyscraper" où on voit des ouvriers déjeuner tranquillement sur une poutre à 100m au dessus du sol sans aucune sécurité.
Maintenant à la télé ils font toute une histoire pour un mec qui marche sur un câble avec une sécurité attachée à la cheville
Dernière édition par El Bretón Andaluz le Mer 18 Déc 2013 - 20:21, édité 1 fois
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 13:27
Sur qu'il fait ce qu'il veut et qu'à son age on le changera pas, mais je préfère réagir quand même...
Si tu es présent pendant la phase de traitement thermique (et qu'il le pratique à la forge à gaz et non au four), demande lui des explications sur son process de trempe du rwl34. Une de ses vidéos m'intrigue grandement.
Arnok
Nombre de messages : 376 Age : 44 Localisation : Chambly - France - GEO Date d'inscription : 19/10/2013
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 13:31
Elba a écrit:
Vous connaissez sans doute cette célèbre photo prise en 1932 "Lunchtime atop a skyscraper" où on voit des ouvriers déjeuner tranquillement sur une poutre à 10m au dessus du sol sans aucune sécurité.
tu as dû oublier un chiffre avant ou après... La photo a été prise au 69ième étage d'un bulding en construction ... alors 10m ....
Arnok
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 13:43
Je pensais à la photo en écrivant mon message justement
Par contre j'avais lu que cette photo avait été posée et non prise sur le fait contrairement à ce qu'elle laisse supposer.
Bref, cela ne change rien que c'était les standards de sécurité de l'époque ( inexistant ), toujours pratiqués en Chine
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 13:45
Ce qui ne prouve pas que c'est bien pour autant.....
Dox
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : Fitz Roy (face nord) Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 13:46
[quote="zab"]
Dox a écrit:
c'est moi ou il n' a pas trop l'air d'^tre à cheval sur la sécurité ?
Dites donc, mais il me semble que vous avez le dénigrement facile sur ce forum, surtout lorsqu'une méthodologie inhabituelle est partagée.
ça n'enlève rien à l'art du monsieur, perso quand j'utilise une disqueuse=minimum lunettes m^me si c'est chiant. je préfère le petit clic pour éviter les grandes claques, du vécu sur le terrain, pour avoir assisté à quelques accidents idiots, je reste circonspect. je ne pense présentement point donner dans le dénigrement.
zab
Nombre de messages : 52 Age : 44 Localisation : Montréal Date d'inscription : 27/12/2012
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 14:53
Chewbacca a écrit:
Ah, parce qu'il "faut" être gentil???
Donc:
" Super, quelle finesse dans le travail, et pis on voit bien qu'il se sent concerné par la Sécurité au vue du nombre de carénage sur ses outils et le fait qu'il porte toujours ses protections individuelles, pour sur, un exemple à suivre"
Mais non, ça ne fait absolument pas faux-c..
Et bien, comme ça ont peut se permettre l'irrésistible besoin de critiquer et mettre la gentillesse de coté.
Je presume que ça ne vous dérange pas qu'on vous dise que votre travail sur le cuir a une allure débraillée, surtout le lettrage.
Et pour quelqu'un qui fabrique des cuirs d'affilage c'est étonnant de voir comment votre stropping laisse beaucoup à désirer ( tourner le poignet)
Je ne pourrais juger de la qualité d'un affilage en visionnant une vidéo, je n'ai pas le talent que vous avez. Cependant, se pousser la barbiche est une belle solution de facilité.
Bonne Journée!
Arnok
Nombre de messages : 376 Age : 44 Localisation : Chambly - France - GEO Date d'inscription : 19/10/2013
Sujet: Re: Mon nouveau Coupe-Chou Mastro Livi Mer 18 Déc 2013 - 15:27
Je rejoins un peu les uns et les autres pour les protections....C'est un problème de génération.... J'ai toujours vu mon père découper des dalles, de la moquettes ou autres revêtements sans protection particulière alors qu'il répétait à ses élèves de mettre des gants de protection en kevlar pour éviter de se charcler les paluches avec le cutter....
Il a toujours bosser comme ça et il ne s'est jamais entailler au point de devoir passer à l'hosto pour se faire faire des points de sutures.
Par contre, le trait d'humour sarcastique souligné par Zab n'a peut être pas sa place ici sachant que l'auteur du sujet passe par un traducteur automatique pour poster et lire les réponses et qu'il ne saisira pas la subtilité de la phrase.