| Coticule pas efficace ? | |
|
+7rem.44 Kiss Nicolas nca000 Poulpe nicorinne El Pouletos Toufous 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Toufous
Nombre de messages : 20 Age : 37 Localisation : Alsace Date d'inscription : 18/02/2014
| Sujet: Coticule pas efficace ? Mar 18 Fév 2014 - 22:55 | |
| Premier post pour vous parler de ma pièrre coticule. Alors j'ai acheté celle-ci sur knivesandtools.fr. C'est une 150x50 en qualité "selected". Initialement pour préparer mon Dovo silver steel neuf, avant passage au cuir + pâte puis cuir nu... Le seul problème, c'est que j'obtiens un résultat plus que moyen : j'ai testé les méthodes dilucote et unicote. J'ai bien refait un biseau neuf, mais niet, ça rase tout juste les poils du bras, et malgré 100 passes à la pate verte puis autant au cuir, ça rase le visage mais alors ça arrache... Au finale, j'ai un affutage plus fin avec ma pierre type levant (si quelqu'un sait ce que c'est comme pierre exactement ?) utilisée à l'huile. J'utilise celle-ci depuis quelques années pour finaliser d'aiguiser mes couteaux façon rasoir ! Alors je suis tout ouvert à des infos ou des hypothèses sur le pourquoi du comment mon coticule ne me donne pas un résultat à la hauteur ? Est-ce ma pierre levant qui est finalement très fine ? Est-ce que le coticule a une réputation un peu surfaite ? Voici des photos des pierres. Au passage, est-ce que le côté foncé du coticule est une BBW ? C'est très lisse au toucher. La face arrière Et la pierre type levant, avec la face huilée (utilisée depuis quelques années, bien lissée). Et la face non utilisée où l'on peut voir le grain d'origine. |
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Mar 18 Fév 2014 - 23:07 | |
| hello,
a tu un bout avec ton coticule, afin de faire de boue ? la réputation de cette pierre n'est pour le moins pas surfaite ! |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Mer 19 Fév 2014 - 0:28 | |
| Non ce n'est pas un combo BBW /coti, seule certaines le sont et pas au même prix. C'est du shiste employé uniquement comme support. Ce n'est pas une pierre aux qualite ou a la reputation surfaite, bien au contraire, s'il n'en est qu'une qui est indispensable au CC c'est bien elle. Si tu est passé de ta pierre du levant a la coticule mouillée c'est normal que ton fil l'ai mal pris. Ce qui m'inquiete c'est que sur le site ils ne precisent pas qu'il faille acheter un petit bout de coti a frotter sur la grande pierre pour faire une boue. A moins qu'elle n'ait ete livré avec. D'ou la meme question que el pouletos........ |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Mer 19 Fév 2014 - 7:21 | |
| Si tu peux te raser, bien qu'en t'arrachant un brin ce qui est à proscrire, c'est que tu es sur la bonne voie. Il peut y avoir un grand pas à faire encore pour arriver au "prêt à raser", mais pas tant que ça.
Ta pierre est bien une coticule, soit comme les autres disaient, la pierre la plus versatile et la plus utile à mon sens. Le dos est un schiste et non une bbw.
Le fait de ne pas avoir de bout pour faire une boue de coticule n'est pas dramatique. Je m'en passe très bien en sortie de 3000 et ce n'est pas plus long (avec certaines coticules il est vrai).
M'est avis que tu as un problème de technique: dos collé à la pierre, pas ou très très peu de pression sur la lame, passes en X en commençant par le talon. Sans boue, il peut se passer plusieurs centaines de passes entre le moment où sa coupe un poil et celui ou ça les décapite. |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Mer 19 Fév 2014 - 10:15 | |
| Tu peux utiliser les demis passes, comme pour les couteaux ça va bien.
La coti sans eau oui ça marche mais tu n'as pas le meme grain et le travail est bien plus long. |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Mer 19 Fév 2014 - 10:41 | |
| Pourquoi avoir utilisé une pierre sur un rasoir neuf !? |
|
| |
Toufous
Nombre de messages : 20 Age : 37 Localisation : Alsace Date d'inscription : 18/02/2014
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Mer 19 Fév 2014 - 12:14 | |
| Merci pour vos réponses.
Tout d'abord, comme je n'avais pas de cuir au début, j'ai utilisé une ceinture de bonne qualité, ainsi que de la pâte à polir, pour affiler mon rasoir neuf. Tout fonctionnait à merveille en fait. Mais le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai commandé un cuir sur raquette, effectivement plus fin que ma ceinture. Le seul souci, c'est que à la ceinture (comme au strope), le biseau devient légèrement plus ouvert, du fait de l'incurvation de la lanière sous le poids de la lame. Alors quand je suis passé à la raquette, j'ai décidé de remettre mon biseau à zéro.
Je n'ai pas eu de morceau de coticule, mais j'ai crée de la boue en aiguisant au préalable un couteau de cuisine de 30 cm.
Pour la technique, j'ai bien fait des demi passes, puis dilution, puis demi passes, puis dilution etc... Et j'ai fini par une centaine de passes en croix, en poussant la lame, avec une pression de 100g environ, à l'eau pure (pierre sur balance pour mesurer).
J'avoue que je ne vois rien de compliqué dans le geste, car l'angle est donné en posant le rasoir "à plat" dos de la lame au contact, contrairement à un affutage de couteau où l'ange doit être maintenu constant à l'oeil.
Alors, soit l'acier de mon cc est très dur, et nécessite alors effectivement beaucoup plus de passes de finition à l'eau, soit le grain de mon coticule n'est pas assez fin... Cette dernière solution vous semble-t-elle farfelue ? Ou alors je rate quelque-chose, mais bon... Pourquoi avec le même geste, sur la pierre du levant le cc est mieux affuté ? |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Mer 19 Fév 2014 - 12:17 | |
| Bin déjà la ceinture tu oublies... c'est pas fait pour... la pression de la lame sur la pierre... pas bon non plus, un rasoir c'est pas un couteau. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Mer 19 Fév 2014 - 12:42 | |
| - Toufous a écrit:
- pour préparer mon Dovo silver steel neuf
La réponse est dans la question, en fait ... Rasoir basique, pas réputé pour sa douceur, ni pour sa facilité d'aiguisage et d'affilage. On déconseille depuis des années de débuter avec ce genre de rasoir, surtout neuf. Tu sais maintenant pourquoi ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Mer 19 Fév 2014 - 12:59 | |
| Faire de la boue avec un couteau et un autre boue de coti c'est pas pareil. Ta boue sera inévitablement chargée d'acier provenant de ton couteau, et l'affutage s'en ressent la preuve. L'affilage a la ceinture mouais, en periode guerre je veux bien, mais la non..... Si tu travailles au strop avec une tension correcte tu ne crée pas de biseau secondaire, ou alors tu appuye sur la lame comme un bourrin Sur le cuir c'est le poids du CC c'est tout. Ta main sert uniquement à guider la lame sur le cuir. Sur les pierres il est conseillé par ardennes coticule une pression de 200-300g maxi sur la lame, essaie voir sur une balance de cuisine c'est presque rien. Cette legere pression s'exerce au milieu de la soie en veillant a ce que toute la surface du fil soit bien en contact avec la pierre. |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Mer 19 Fév 2014 - 14:25 | |
| J'ai acheté une coticule chez eux, je crois me souvenir en version un chouillat plus grand ... La coticule fonctionne bien, avec une boue assez épaisse qui vient facilement.
Comme on t'a dit avant il faut un morceau pour faire une boue. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Mer 19 Fév 2014 - 14:49 | |
| tu reviens en arrière avec ta pierre du levant, la coti c'est deux fois plus fin (8000 contre 4000) |
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Mer 19 Fév 2014 - 15:58 | |
| C'est ce que je pensais Charlie, mais il semblerait qu'il travaille dans le bon ordre levant - coti. Apparement il éprouve du mal avec sa coti meme sur ses couteaux, j'opterais pour un mauvais placement de la lame sur la pierre, une pression trop importante et une utilisation sans boue, ou du moins une boue non pas formée avec une autre coti mais resultant d'un affutage d'un couteau de cuisine. Sans boue adequate, a l'eau claire la coti est presque une pierre de finition (hep hep hep j'ai dit presque ) Je passe une fois toute les deux semaines certains de mes couteaux d'office et cela simplement sur mon petit bout de coti avec boue et cela leur redonne un sacré coup de fouet. |
|
| |
Mayo
Nombre de messages : 150 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Mer 19 Fév 2014 - 19:42 | |
| Je confirme, le coti sans la boue c'est pas le top.
Mais bon, n'abandonne pas, c'est une question d'habitude.
Repasse toi les tutoriels en boucle.......
Que tes rasages soient doux et toutes les femmes à tes pieds. |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Mer 19 Fév 2014 - 22:04 | |
| - toufous a écrit:
- j'ai testé les méthodes dilucote et unicote. J'ai bien refait un biseau neuf, mais niet, ça rase tout juste les poils du bras, et malgré 100 passes à la pate verte puis autant au cuir, ça rase le visage mais alors ça arrache...
C'est à dire que tu as passé le fil sur un verre ... normalement comme ton CC était neuf, ça n'aurait pas dû être trop difficile. Les rasoirs neufs ne sont pas shave ready mais pas si loin que ça du shave ready. Et un passage sur le verre ça se récupère assez facilement (à moins d'avoir appuyé). Ta pierre genre levant ressemble aux pierres douces des Pyrénées et ça fait pas un grain 4000 mais plutôt un grain 1000 (à moins qu'avec de l'huile....) La méthode Unicot, quand on la suit à la lettre et qu'on maitrise le geste, ça va normalement tout seul pas besoin de pâte. Mais il faut une pierre à boue, un cuir correct avec canevas. Dilucot c'est plus délicat. Si tu n'as pas de pierre à boue, tu peux essayer de créer de la boue avec du papier de verre de carrossier plutôt gros grain (300) : avec du gros grain pas besoin de trop appuyer donc moins de risque qu'un grain d'abrasif se détache, et s'il se détache comme c'est du gros grain on le voit facilement dans la boue. |
|
| |
Toufous
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Ven 21 Fév 2014 - 11:28 | |
| Oui, j'ai effectivement passé le fil sur le dos d'un verre, très très légèrement, juste pour que ça rase que en appuyant très fort. Après, j'ai bien récupéré le biseau.
Pour le morceau de pierre à boue, j'en ai commandé un la semaine dernière, et j'ai un peu repris tout ça hier soir. Effectivement ça n'a rien à voir avec la boue crée par l'aiguisage d'un couteau ! La sensation d'abrasion est beaucoup plus importante. On sent bien la pierre travailler.
Pour les passes de finition à l'eau, j'en ai fait beaucoup plus. Et effectivement c'était nécessaire, car 50 passes comme dans la méthode dilucote ne servent à rien sur mon rasoir. J'ai senti une nette amélioration jusqu'à 200 passes, et finalement après 300 passes, ça restait identique. J'en suis resté là pour la coticule, bien que impossible de passer le test du cheveux, je sentais bien que les poils (du bras) étaient rasés juste en laissant le poids du rasoir travailler.
Autant de passes à la pâte verte, et autant au cuir nu. Toujours presque impossible de passer le TDC. Ce matin je me suis rasé avec, et... c'était très bien ! Pas agressif, et la lame glissait bien. (j'ai fait une passe WTG). Pas d'irritations, pas de point de sang. Maintenant, il faut y aller, se raser avec, puis cuir cuir cuir et la lame va se faire.
Sinon, pour répondre à Rem44 à propos du Dovo Silver Steel, je n'ai pas entendu ni lu de mal dessus, contrairement au "Best quality" du même fabricant. Et je ne vois pas pourquoi un Thiers Issard en silver steel serait mieux qu'un Dovo dans le même acier (qui suit une norme de composition ainsi que de trempe). Ce qui change clairement, c'est le niveau de préparation en sortie d'usine, je dois le reconnaitre plutôt faible chez Dovo. D'accord, c'est peut être mieux d'acheter une occase qui est déja SR, mais tôt ou tard, il faudra apprendre la pierre ! Donc pourquoi pas dès le début, si naturellement on est patient et appliqué.
Un dernier mot sur ma pierre du levant, c'est effectivement un schiste des Pyrénées ! Je suis allé voir leur site, en particulier les pierres de menuisier, (je me souviens de l'autocollant rouge avec marqué "pierre à menuisier"). C'est celle ci : (Eh bien non je peux pas vous la montrer, car pas de lien pendant 7 jours pour les nouveaux... pourquoi?) Donc je vous laisse aller sur le site de "3w.pierre-a-aiguiser-naturelle point com" puis dans les pierres plates à menuisier. (pour ceux que ca intéresse).
Niveau finesse, si c'est une 1000, alors c'est suivant la même classification que le papier de verre, pas suivant le grain utilisé pour les pierres japonaises. Car cette pierre utilisée à l'huile permet d'avoir, sur un couteau, avec un angle d'affutage de 20°, un tranchant rasoir permettant de décapiter les poils du bras sans effort ! De plus la finition du biseau est polie presque miroir. A contrario, la Naniwa en 3000 d'un pote ne permet nullement le moindre tranchant rasoir. Donc moi j'estime le grain de cette pierre à 5-6000 à l'huile, tandis que l'autre face utilisée à l'eau se rapproche des 3-4000. Dans tous les cas, une pierre intéressante à mon gout, qui m'a déja rendu bien des services. Mais utilisée à l'huile elle n'est pas abrasive du tout. |
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Ven 21 Fév 2014 - 12:48 | |
| Normalement en sortie de 3000 avec un CC ça doit raser les poils |
|
| |
Toufous
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Ven 21 Fév 2014 - 13:20 | |
| - nicorinne a écrit:
- Normalement en sortie de 3000 avec un CC ça doit raser les poils
Possible, mais je n'ai pas encore passé de CC sur une 3000. Quand je ferais des restaurations je verrais bien ! Mais un couteau affuté à 20° sur une 3000 ca rase pas ! |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Ven 21 Fév 2014 - 13:40 | |
| Couteau ou rasoir, pour raser les poils de bras il faut que le biseau du fil soit correctement formé (pas de plat, même infime au bout du fil) et ça on peut l'obtenir avec une 3000, tout comme avec une 1000 d'ailleurs ...
|
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? Ven 21 Fév 2014 - 13:57 | |
| A 20° c'est normal et encore il faut etre sûr de cet angle. Pour que le couteau rase il faut etre plus vers les 15°, le probleme c'est qu'ainsi tu fragilise le fil et tu retournes plus vite a la pierre. Mes couteaux sont affutés à la moitié de mon pouce soit je pense aux alentours de 20° (+/- 20% de marge). J'observe toujours le fil de mes couteaux neufs a la loupe pour me donner une idée de l'angle donné en sortie d'usine apres je consigne cela dans un coin de ma tête. Suivant les couteaux il te faut un angle plus ouvert, mes chefs par exemples ont un grand angle faut que ça coupe le plus longtemps possible la bidoche, pas de place chez moi pour un fusil. En même temps avec la tripoté de couteaux ça me fait une belle rotation et je peux voir venir Mes offices doivent être proche de 15° (Je diminue volontairement l'angle a 1/4 du pouce) et en sortie de 3000 les tomates ne bronchent plus. Je n'ai pas encore vérifié s'ils rasaient les poils du bras. J'essaierais à la prochaine cession d'affûtage. Conceŕnant tes passes de finitions a la coti 200 me paraissent beaucoup, sachant qu'à ce stade c'est du polissage ta lame ne va plus s'ammeliorer et tu peux au contraire detruire le fil. Perso j'arrete a bien moins que 50 passes, des que je n'ai plus d'accroche en fait. Je passe alors sur ma thuringe + boue que je dilue assez rapidement. Quelques passes sur balsa+pâte (#20-30 passes) et cuir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coticule pas efficace ? | |
| |
|
| |
| Coticule pas efficace ? | |
|