| Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants | |
|
+67Aggelos Bouviolle Ozhack pascal13692 semar Kesk Manox nicolas83 cheesegeek raskolnikov rico Kinnor Mi² Richpa rappa ripaie Djouse Chris42 beneu14 tetario exodus56 LaurentB johstef49 EGR411 repman Yo Wan St Jules SmoothSmooth latick ehd t_deleval newbie41 sergentjean Firestorm Alunni Jeanfy hug's Kvbman vierge de fer Personne barbe-à-truc La Mouche Thygo Sapasspa SlowMotion PaulHenri yanik Oustoura francis543 peepshine squelettor Shaverwan chti_lolo nicorinne Albé NacMac77 okhubo Mich dovo85 Nucklesk El Bretón Andaluz Newbie94 charlie48horlogerie Clark Glabre rem.44 antoine46 Thaeris 71 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rico
Nombre de messages : 214 Age : 53 Localisation : 60240 Fresne Léguillon Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Lun 6 Jan 2020 - 10:15 | |
| Explication très claire. Effectivement j'ai observé mon fil à la loupe après mon intervention "sans scotch" et il est très large comparé à mes autres CC. J'en conclu que mon fil risque de ne pas tenir dans le temps surtout que c'est une lame à métal "mou". |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Lun 6 Jan 2020 - 14:45 | |
| - rico a écrit:
- Explication très claire. Effectivement j'ai observé mon fil à la loupe après mon intervention "sans scotch" et il est très large comparé à mes autres CC. J'en conclu que mon fil risque de ne pas tenir dans le temps surtout que c'est une lame à métal "mou".
Voilà c'est là que le débat va commencer... ;-) Sur la tenue dans le temps sur des biseaux larges, il y a discussion, ce qui nous entrainera sur le sujte épineux de l'angle optimal et là, les guerres de religion vont reprendre.. Quelques arguments des anti-scotch histoire que tu puisses faire ton choix... Le scotch peut aussi avoir un effet assez ennuyeux sur les passages successifs à la pierre. Pour faire simple, le dos sert aussi (principalement) à faire que l'angle de travail du fil ne change pas. Si ta pierre est plane, et que le dos est rectiligne en "posant" le rasoir sur la pierre de l'affilage, on s'assure que l'angle ne change pas (ou du moins qu'il évoluera toujours régulièrement) que tu passes d'une pierre à l'autre, d'une pierre à un cuir etc. Or avec du scotch on peut avoir les problèmes suivants. * Il ne s'use pas toujours de manière équivalente (surtout si le geste ne l'est pas), conclusion, l'angle du fil par rapport au dos n'est plus assuré et peut varier lors de l'affilage (arrondissement du fil) * Si on change le scotch lors de l'affilage on ne retrouvera plus forcément le même angle (tension exercée sur le scotch lors de la pose, non normalisation de l'épaisseur du scotch, plis et bulles,...) * Lors d'un affilage suivant, il sera difficile de retrouver le même angle et donc on va / risque de créer des sortes de facettes au niveau du fil. Voilà si on ajoute à cela le fait de parsemer sa pierre ou son cuir de plastiques et de colles à la composition peu connues... On a quelques arguments pour ne pas apprécier le scotch (mon cas) Après, certains, comme tu as pu le lire, peuvent aussi lui trouver des qualités, notamment pour ce qui est de préserver le dos, qui peut-être précieux sur certains rasoirs (ancienneté, guillochage, dorure,...), ou pour trouver un angle plus aigu. Voilà, en fait la question n'est peut-être pas de savoir si tu es pour ou contre le scotch mais de savoir quand et pourquoi on peut décider de l'utiliser ou non. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 214 Age : 53 Localisation : 60240 Fresne Léguillon Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Lun 6 Jan 2020 - 15:22 | |
| Vos réponses sont décidément passionnantes. Mais une question amène une réponse qui à son tour amène une nouvelle question et la voici : Concernant l'angle : à part mettre du scotch existe t-il une autre technique pour faire varier l'angle sur la pierre ? |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Lun 6 Jan 2020 - 15:28 | |
| Tu peux ajouter , même si tu en décris une partie des effets; la création d'un double biseau, et çà c'est franchement assez chiant surtout pour les affutages futurs.
On connait mon opinion et celui des plus anciens du forum sur le sujet, on ne va pas se répéter (pour une fois) |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Lun 6 Jan 2020 - 15:31 | |
| Il me semble avoir lu que le smuirph utilisait une lame de cutter en appuie,mais peut être que je me trompe. Sinon,la technique du '' a main levée '' mais la,ca dépasse mes compétences ! |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Lun 6 Jan 2020 - 15:31 | |
| - rico a écrit:
- Vos réponses sont décidément passionnantes. Mais une question amène une réponse qui à son tour amène une nouvelle question et la voici :
Concernant l'angle : à part mettre du scotch existe t-il une autre technique pour faire varier l'angle sur la pierre ? Pour les couteaux, il existe des guides. Cela existe aussi en partie dans le domaine des rasoirs, certains ont utilisé des tubes fendus dans lesquels ils faisaient coulisser la lame (une sorte de "frameback"). Il existe bien entendu la technique visant à lever "à la main" le dos, cela peut se révéler particulièrement utile pour les lames ayant des lames (très) arrondies ou pas parfaitement planes. |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Lun 6 Jan 2020 - 16:51 | |
| - Citation :
- Sinon,la technique du '' a main levée '' mais la,ca dépasse mes compétences !
Même pas en rêve. Qui ici fait ça à main levée je veux des noms ! |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Lun 6 Jan 2020 - 16:52 | |
| - barbe-à-truc a écrit:
- Il me semble avoir lu que le smuirph utilisait une lame de cutter en appuie,mais peut être que je me trompe.
Sinon,la technique du '' a main levée '' mais la,ca dépasse mes compétences ! Oui la main levée, j'utilise souvent en cas de lame difficile , mais ce n'est pas facile même quand on a l'habitude, et il faut prendre son temps. |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Lun 6 Jan 2020 - 17:08 | |
| |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Lun 6 Jan 2020 - 17:20 | |
| |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Lun 6 Jan 2020 - 17:32 | |
| Bah non, j'suis un vieux de la vieille ici, j'ai eu le temps d'apprendre |
|
| |
barbe-à-truc
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Lun 6 Jan 2020 - 17:45 | |
| Et alors ? Certain on le temps et n'en font rien... Ce n'est pas le parce que l'on a le temps que l'on n'a pas de merite Il va falloir que j'essaie mais ça va être chaud |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Lun 6 Jan 2020 - 19:54 | |
| - rico a écrit:
- Par contre mettre une épaisseur sur le dos aussi fine soit elle ça crée pas une différence préjudiciable quand ensuite on passe sur le cuir sans l'épaisseur de la "protection" ? Je sais pas si je me fais comprendre.
Si, je comprends bien le sens de tes questions. Mais ... Quelle épaisseur fait une couche de scotch ? Quelle épaisseur fait une couche de scotch après un certain nombre de passes sur une pierre un peu abrasive ? Quelle épaisseur fait un fil de coupe-chou ? Quelle différence sur l'angle d'aiguisage ça peut faire, d'après toi ? Mouais, hein ? Penses-tu que tu exerces toujours la même tension à ton cuir pour le garder toujours régulièrement et parfaitement plan ? mouais, hein ... Pareil ... Toutes ces questions m'ont amené à penser qu'avec ou sans, ça ne faisait pas une différence suffisamment significative sur le résultat final compte tenu de mon degré de maîtrise. Du coup, quand un rasoir a besoin d'être protégé, par exemple sur des pierres très agressives, il a droit à une couche de scotch. Quand il n'a besoin de passer que sur des pierres fines, je m'en passe. C'est ma façon de faire. Peut-être pas la meilleure, ni parfaite, mais c'est la mienne. Et elle marche pour moi. Et ça me suffit. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Lun 6 Jan 2020 - 20:07 | |
| - Citation :
- Penses-tu que tu exerces toujours la même tension à ton cuir pour le garder toujours régulièrement et parfaitement plan ?
Ah là je peux répondre Oui car j'utilise un paddle. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Mar 7 Jan 2020 - 0:03 | |
| Quand j'ai vu apparaître le mot scotch au début je me suis abstenu de répondre pour éviter des polémiques inutiles mais les réponses de Cheesegeek, Richpa et rem44 ont très bien résumé donc le dessus je n'ai pas grand chose à dire. Normalement un CC évidé n'a pas besoin de scotch, j'en suis arrivé à une conclusion personnelle c'est que si on a besoin de scotch à part certains cas évoqués par rem.44 c'est que la géométrie de la lame est défectueuse et même avec du scotch on arrivera pas à avoir un tranchant digne de ce nom. Pour ce qui est de l'angle dans la base de données de mes CC je mesure la largeur de la lame et du dos de tous mes CC au pied à coulisse pour connaitre l'angle du biseau. Sur 58 CC shave ready l'angle le moins fin est de 19,8º et le plus fin de 11,8º la moyenne étant de 15,4º. J'en conclus que si l'angle du biseau est compris dans la plage 19.8 a 11,8 c'est bon que ça n'a aucune importance sur la qualité de la lame |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Mar 7 Jan 2020 - 8:10 | |
| Eh bien pour ma part en tant que débutant l'angle du biseau se fait automatiquement en posant la lame en appui sur le dos et sur le fil. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Mar 7 Jan 2020 - 11:54 | |
| Bien sûr, mais ça ne te donne pas la valeur de l'angle. |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Mar 7 Jan 2020 - 12:33 | |
| En fait comme Elba je pense que l'angle du biseau n’affecte pas trop la qualité du rasage tant qu'il reste entre certaines valeurs , bien sur c'est en fonction aussi de la dureté de l'acier , de la tenue au rasage entre autre. Pour je n'aime pas aller au delà de 16 ou 17° , le risque augmente de perdre de la tenue au rasage. Pour en revenir au scotch ce qui me gêne le plus n'est pas l'angle du biseau (enfin pas trop) mais la création d'un double biseau comme je dis plus haut. Entièrement d'accord aussi avec Elba sur le fait qu'un évidé n'a absolument pas besoin de cet artifice, sauf cas particulier colle il le dit. |
|
| |
rappa
Nombre de messages : 15 Age : 37 Localisation : brest Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Dim 19 Jan 2020 - 12:23 | |
| - rappa a écrit:
- D'où l'intérêt du côté 1000
C'est commandé. Je ne manquerais pas de faire un retour ici-même à la réception de la pierre. Et si ça peut faire avancer le shmilblick je pourrais la prêter à quelqu'un d'expérimenté pour un test plus fiable (entre Brest et Segré). Hello, alors petit retour : j'ai bien reçu la pierre King 1000/6000 commandée sur amazon. Délai de livraison inférieur à celui annoncé, expédition très soignée. La pierre est d'une belle taille et elle permet de travailler confortablement. Le support en plastique avec les patins antidérapant est bien pratique. Malheureusement pour moi, quelques passes sur le côté 1000 ont révélé des dents bien plus profondes que ce que j'avais vu sur le rasoir familial que je restaure. J'ai dû prendre beaucoup de matière, et je crains qu'il ne soit plus jamais parfaitement opérationnel Pour le côté 6000, il va falloir que je mate quelques tutos et que je prenne le coup de main. |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Lun 3 Fév 2020 - 12:39 | |
| Comme promis, retour d'expérience de débutant avec des pierres de débutant. Alors autant vous le dire tout de suite afin de couper court à tout suspense insoutenable : le résultat dépasse mes espérances. Matériel utilisé : - un combo 1000/2000 (à 12 euros sur Amazon) - un combo 5000/10000 (à 18 euros sur Amazon) - un canevas - un cuir sur raquette Profil des victimes : - une lame acier mou (???? un frameback "modèle 1893" médaille d'or Sens Yonne (avec un dessin d'oiseau dessus). - une lame acier dure (dovo) Les lames n'étaient pas abimées mais plus du tout SR. J'ai bien dû m'y reprendre à 3 ou 4 fois car les premières tentatives n'étaient pas concluantes ça rasait que dalle. J'y suis allé au feeling, au toucher, comme quand je passe au cuir. Donc je n'ai trouvé aucune recette sur par exemple le nombre de passages. Je suis passé directement du 2000 au 5000 et visiblement ça fonctionne. Pour le Dovo il m'a fallu beaucoup plus de passages, c'est coriace un dovo. Et pour le Dovo j'ai repris la dernière tentative par un passage sur une diamantée 1200 qui m'a semblé plus efficace que la 1000. Au final le succès fut au RDV : j'ai créé 2 cc super méga SR et j'en suis fière ! Bon j'attends de voir si les fils tiennent dans le temps mais en tout cas ils tiennent le rasage. |
|
| |
nicolas83
Nombre de messages : 156 Age : 56 Localisation : FREJUS Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Dim 26 Avr 2020 - 16:24 | |
| Bonjour j'ai une coticule belge que j'ai acheté à Tcharpé et j'en suis super content. Je voudrais la completer par une pierre ou une combo. Vous connaissez ou si non vous en pensez quoi de ce combo? :https://www.amazon.fr/dp/B0792BQGML/ref=sspa_dk_detail_1?psc=1&pd_rd_i=B0792BQGML&pd_rd_w=xmqfZ&pf_rd_p=6eaac53c-8072-49a8-9401-5813fe195aad&pd_rd_wg=7MReh&pf_rd_r=4PEBCE4YGRKRPABSYER2&pd_rd_r=7e1d4320-272a-4543-b095-5fd512c025a0&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzUzdKUjVSR0hHUVhPJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNDE0ODgzMUlPRFgzTTU3U0g3TCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwODAzNTYzMTdQOE4zUFNUQzFXRiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2RldGFpbCZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=#customerReviews |
|
| |
Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Dim 26 Avr 2020 - 17:07 | |
| N'achète pas ces saloperies ! J'en ai plein mon garage et même pour les couteaux de la cuisine j'hésite à les utiliser.... |
|
| |
nicolas83
Nombre de messages : 156 Age : 56 Localisation : FREJUS Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Dim 26 Avr 2020 - 18:35 | |
| ok merci. J'ai trouvé une Naniwa 1000/3000 pour 30 euros sur un site c'est peut être mieux ? |
|
| |
Kesk
Nombre de messages : 11 Age : 43 Localisation : monanamour Date d'inscription : 10/05/2020
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Jeu 28 Mai 2020 - 23:22 | |
| - Thaeris a écrit:
Mon conseil pour ces personnes, souhaitant débuter sans forcément mettre 2-300€ dans ces cailloux (on y arrive très vite !) serait le suivant :
[list] [*]Une diamantée 1200 (12€ fdpi) * à ébarber une première fois avec un couteau, pour ne pas rayer son rasoir lors du premier usage. [*]
en ce qui concerne les dmt, le lien est mort, auriez vous d'aute adresse svp? |
|
| |
semar
Nombre de messages : 1157 Age : 40 Localisation : Aisne Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants Jeu 28 Mai 2020 - 23:40 | |
| On peut trouver les dmt chez HD outillage ou otello |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants | |
| |
|
| |
| Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants | |
|