Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 affilage, entretien, affutage, etc…

Aller en bas 
+4
El Bretón Andaluz
pascal13692
t_deleval
Ifmy
8 participants
AuteurMessage
Ifmy

Ifmy


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 08/09/2014

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:44

Après les présentations, les questions ;-)

J'ai lu divers articles concernant l'affilage, mais je me pose encore des questions. Commençons déjà par ce que je sais ou pense savoir de juste :


  • Strop et raquette même combat, c'est simplement une question de goût, habitude, technique.
  • On affile avec une strop ou raquette (ne pas confondre avec l'affutage)
  • Sur les strops on trouve souvent 2 bandes. La principal pour l'affilage et l'autre en cuire plus souple ou tissus (canvas) dont je ne suis pas certain de l'utilité (pré affilage / post rasage)
  • On peut et c'est même mieux, poser une pâte à polir sur le cuire à effiler. Rouge = grain plus fin que la verte. Je n'en utilise pas encore.


Constat/question de débutant :


  • J'ai flingué ma strop (coup de rasoir) ninja Y-a-il un risque de vraiment abimer le rasoir si je continu à l'utiliser ? Vu que je ne suis pas à l'abri de remettre des coups dedans le temps de maîtriser, je me dit que je devrais la garder encore un peu ?
  • Est-il impératif de faire un coté puis l'autre, etc. Ou si je fais 50 fois une face puis 50 fois l'autre ce sera la même chose ?
  • Dans quelle mesure doit-on appuyer le coupe chou sur le cuire ?
  • Mouvement rapide ou lent ?


Étant perfectionniste dans l'âme j'ai encore plein de questions et de frustrations à combler mais je ne voudrais pas vous assaillir tout de suite lol!

Par avance, merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:48

Ifmy a écrit:



  • J'ai flingué ma strop (coup de rasoir) ninja Y-a-il un risque de vraiment abimer le rasoir si je continu à l'utiliser ? Vu que je ne suis pas à l'abri de remettre des coups dedans le temps de maîtriser, je me dit que je devrais la garder encore un peu ?
  • Est-il impératif de faire un coté puis l'autre, etc. Ou si je fais 50 fois une face puis 50 fois l'autre ce sera la même chose ?
  • Dans quelle mesure doit-on appuyer le coupe chou sur le cuire ?
  • Mouvement rapide ou lent ?



  • tu risques de fliguer ton CC
  • un seul coté (le plus doux)
  • ne pas appuyer (le poids du CC suffit)
  • Mouvement lent (c'est moins risqué)
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 18:08

Alors : c'est UN strop
Sur le strop on peut trouver une face canevas de lin ou de coton et non, ça ne sert pas à rien fou
sur l'autre face un cuir (sans "e")
si tu optes pour un strop canevas/cuir, il ne faut pas mettre de pâte sur le cuir, il sert au repassage, le canevas servant à réaligner les carbures du fil.
Pour la pâte : rouge plus fine que la verte ? ça dépend de laquelle.....

Conseil : une raquette - 1 côté pâte verte Puma - 1 côté cuir nu
autre conseil : non tu n'appuies pas - tu fais des mouvements lents en X en veillant à ce que le dos de ton rasoir reste bien en contact avec le cuir.
Avec ça, tu devrais pouvoir démarrer dans des conditions qui te permettront de préserver ton rasoir pour les débuts.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:23

Le terme correct quand on passe la lame sur le cuir est  "repassage", on repasse la lame sur le cuir. Ça m'étonne que le célèbre écrivainPascal Dufourmantel, auteur de l’ouvrage renommé L’art du rasage à l'ancienne n'aît pas remarqué  cette erreur de vocabulaire impardonable Rolling Eyes   affilage, entretien, affutage, etc… 421259
Le canvas est très utile et permet de supprimer totalement les pâtes pour l'entretien des lames.
Les pâtes sont utiles dans la préparation d'un rasoir pour le rendre Shave ready et ensuite on doit s'en servir très rarement si on repasse correctement son CC sur le cuir. Si tu regardes le tableau du grit des pierres et pâtes tu verras qu'il y a des pierres très fines pour le polissage CLIC l'avantage est qu'on travaille fil avançant sur une surface dure alors que sur un cuir enduit de pâte on travaille fil fuyant et si la technique laisse à désirer on d'arrondir le fil.
Que ce soient les pâtes ou les pierres fines leur emploi doit être très occasionnel. sage
Revenir en haut Aller en bas
Ifmy

Ifmy


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 08/09/2014

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 20:07

Merci pour ces infos.

Alors, au delà du fait d'avoir abimé mon strop :spamafot:  j'ai aussi trop appuyé la lame (même si toujours bien à plat)

J'ai donc clairement dut émousser le file, sans compter qu'à la première utilisation j'ai légèrement cogné la pointe… (ouais j'ai acumulé direct mais je me suis soigné depuis)

Le coup est léger et ne gene pas le rasage. Quand je maitriserais, je suppose que l'affûtage réglera le problème. (voir photo ci dessous)

https://i.servimg.com/u/f39/18/99/30/57/captur10.jpg

Pour le strop, ce n'est pas du tissus la seconde bande mais c'est pareil ? Aussi, si il ne faut pas utiliser de pate tout le temps, ca veut dire qu'il me faut un second support ?

https://i.servimg.com/u/f39/18/99/30/57/captur11.jpg

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 20:20

El Bretón Andaluz a écrit:
Le terme correct quand on passe la lame sur le cuir est  "repassage", on repasse la lame sur le cuir. Ça m'étonne que le célèbre écrivainPascal Dufourmantel, auteur de l’ouvrage renommé L’art du rasage à l'ancienne n'aît pas remarqué  cette erreur de vocabulaire impardonable  Rolling Eyes   affilage, entretien, affutage, etc… 421259

Mon cher buveur de cidre hispanisant, tu n'as pas bien lu mon intervention... Rolling Eyes

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Ifmy

Ifmy


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 08/09/2014

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 9:24

Partant du principe que j'ai émoussé mon fil. Que me conseilleriez-vous pour récupérer ça ?

J'ai fais le test du cheveu. Neuf ca coupe mais plus maintenant :'(
Revenir en haut Aller en bas
Ifmy

Ifmy


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 08/09/2014

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 10:32

N'ayant pas encore la possibilité d'envoyer des MPs, je remercie ici la personne qui m'en a envoyé un Wink (je répondrais dès que possible)
À ce sujet, hormis la faveur d'un modo, combien de message avant de pouvoir répondre ?

Sinon, y a il des membres à Luxembourg ou proche qui maîtrise et pourrait me conseiller en direct contre une bonne bière sourcils

Merci
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 11:14

7 messages donc aprés mon commentaire tu réponds et ça y'est cheers
Pour les conseils si tu passes un peu de temps à lire les post-it pour débutants et sur l'affilage tu auras déjà bien avancé.
Je dirais minimum 2 h de study par jour pendant au moins 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
Ifmy

Ifmy


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 08/09/2014

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:08

Super merci ;-)

Petite question. Si avec un strop on a une face cuir nu et un canvas et que sur une raquette on a une face cuir nu et une face avec pâte, comment fait-on pour avoir les bénéfice de l'un sur l'autre ? lol Faut acheter les 2 ? etc. What a Face

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:21

"De l'un sur l'autre" ? scratch

Lapin compris ... Suspect

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:42

rem.44 a écrit:
"De l'un sur l'autre"  ? scratch

Lapin compris ... Suspect

il veut dire l'un par rapport à l'autre.
Vaut il mieux avoir un strop avec cuir nu / canevas ou un paddle avec cuir nu / face avec pate ou les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: bdyic   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:22

Les deux,bien sûr, voire plus. Je dirais 3 paddle pour les différentes pâtes et au moins autant de strop avec des cuirs et des canvas différents Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:27

El Bretón Andaluz a écrit:
Les deux,bien sûr, voire plus. Je dirais 3 paddle pour les différentes pâtes et au moins autant  de strop avec des cuirs et des canvas différents Twisted Evil

J'ai vu ici il y a peu que l'utilisation du canevas n'est pas nécessaire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ifmy

Ifmy


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 08/09/2014

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:37

Ca me rassure de voir que ce n'est pas si simple. What a Face Quelqu'un a-il déjà regardé sa lame au microscope et comparé pour trouver le bon cycle ?
En partant du principe que le geste est toujours le bon, on doit pouvoir définir un cycle d'entretien parfait avec en paramètre le type de lame, la dureté de la barbe et la fréquence des rasages kermit

Edit : Autre question : Comment nettoie-on le plat de la lame ? j'ai des petites auréoles qui ce sont créées.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 17:12

Alors, pour le netoyage, pour ma part, une fois que mes ustensiles de rasage ont fini de me prodiguer les soins attendus d'eux, je prends soin d'eux. Donc montage de mousse au blaireau sur un savon normal dans ma main (ça nettoie le blaireau), puis palm stropping du rasoir sur la main enduite de mousse de savon. Rinçage, essorage du blaireau, puis rinçage, essuyage du rasoir. Voilà pour l'entretien en fin de bond.
Revenir en haut Aller en bas
Ifmy

Ifmy


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 08/09/2014

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 19:29

Ok merci Smile

Pour nettoyer les petites tâches sur les flancs de la lame, une idée ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 20:43

Barbidouille a écrit:
J'ai vu ici il y a peu que l'utilisation du canevas n'est pas nécessaire  scratch
Je suis curieux de savoir où tu as lu ça scratch car une bonne utilisation du canvas permet de supprimer l'utilisation des pâtes. L'utilisation du canvas est fortement recommandé par les ancien du forum, j'ai suivi leurs conseils et ça fait bien 2 ans que je n'utilise plus de pâte pour maintenir le tranchant de mes CC
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : 60240 Fresne Léguillon
Date d'inscription : 07/11/2014

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 6:23

L'affilage dispense t-il de l'affûtage? Si non l'affûtage c'est tous les combien?
Au passage mon (futur) CC a une inscription "barbe dure". Or moi j'ai très peu de barbe (même pas besoin de descendre dans le cou j'ai pas de poils). Donc ma question c'est : est-ce que la lame ne va pas vouloir se venger et me couper la peau vu qu'elle aura pas assez de poils (dures) à se mettre sous la dent?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 9:06

Spécial barbe dure est simplement une appellation à but commercial car il n'existe pas de CC pour barbe molle Rolling Eyes . Il y a eu des modes suivant les époques comme les "Radium", "Magnétic" etc. qui n'apportent ni ne retirent rien.
L'affûtage est le premier stade quand la me ne coupe rien et qu'on utilise des pierres, on termine en général en affilant sur un cuir enduit de pâte qui polit le fil. Ensuite chaque jour on repasse son CC sur un cuir nu. Si on a une bonne technique tu ne feras jamais plus d'affûrage sur la lame mais seulement un peu d'affilage pour redonner du tranchant et ce très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affilage, entretien, affutage, etc… Empty
MessageSujet: Re: affilage, entretien, affutage, etc…   affilage, entretien, affutage, etc… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
affilage, entretien, affutage, etc…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes premier affutage et affilage
» crème à l'argile
» Affutage/ affilage sur Nancy
» Problème d'affutage/affilage
» Où reprendre un affûtage / affilage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: